L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit :Eddy,
Je reste sans voix...
Une enceinte BR ne serrait qu'une arnaque et c'est aujourd'hui qu'on nous le dit?

N'y voit pas d'agressivité ou quelque chose de dirigé, mais à part toi, qui donc décrète que seule l'enceinte close est juste?
<:) On dirait que Alon Wolf a un avis très proche de celui d'eddy :frime:
In response to criticism that neither the Mini II nor the V3 plumbs the depths, Wolf emphasizes that his sealed designs have a 12dB/octave rolloff, while ported designs have a 24dB/octave or greater rolloff. Sealed designs, which are hard to execute properly, maintain a far gentler slope of bass decline, and offer bass of greater integrity because the woofer need not work so hard. Because ported designs have extra boom at the port's resonant frequency, Wolf maintains that many audiophiles, including reviewers, are fooled into thinking that most ported speakers extend far lower than they do. Having measured several ported designs that claim low bass, I've seen the truth in Wolf's assertion (footnote 3)
Read more at http://www.stereophile.com/content/alon ... cdQwBYD.99
Wolf c'est le créateur de enceintes Magico
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par laurich »

ChriS.P.L a écrit : .. Eddy ne défend rien, il ne fait que de décrédibiliser tout ce qui ne fait pas partie de "son monde" ...
Décrédibiliser ? Il ne me semble pas avoir lu quelque chose qui confirme cela.
Eddy défend ses produits et cela est bien naturel, le contraire serait étonnant. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Rouxousou »

Je connais eddy depuis bien avant qu'il ne fabrique des boites et des enceintes.
Il m'avait vendu un nait 3, il y a plus de trente ans.
Et déjà a l'époque son coeur penchait sévèrement vers les closes...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par blancdepoulet »

spearit a écrit :
blancdepoulet a écrit :Ce que vous voulais simplement expliquer, c'est que les fabricants d'enceintes qui vendent leur modèles à pas de prix, ils ont intérêt à assurer car les personnes qui peuvent se les payer ont sûrement de l'électronique du même acabit.
Si ces mêmes enceintes ne sont pas au niveau, ça va se savoir très vite dans notre petit milieu et donc entacher leur sérieux.
Donc, je pense que les personnes qui les propose sont sur de leur coup. Et il se trouve simplement que la majorité des ces modèles sont bass reflex.
D'où mon interrogation sur le titre du fil : plus quoi??? Émotion, finesse, holographie, ...
<:)
Plus quoi : une onde arrière qui se rajoute au signal... et avec laquelle on essaie de faire de la haute FIDELITE
Bien sûr, je suis d'accord avec toi. Mais qui n'enlève rien à la musicalité.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

Oui, la musicalité n'est pas forcément synonyme de haute fidélité... on entend souvent par musicalité un ensemble agréable à écouter mais souvent assez loin d'une écoute "vrai"!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par la feuille »

laurich a écrit :Eddy défend ses produits et cela est bien naturel, le contraire serait étonnant. <:)
Pas que...je crois qu'il vante surtout les caractéristiques (avantages) d'une architecture. Il le le fait á raison puisque quasi tous les fabricants ont adopté le bass-reflex comme si c'était la panacée, alors que certains produisent des me.de. Ceci n'implique nullement que les quelques fabricants irréductibles de closes fassent tous des merveilles...la durée de mise au point des MD's, en est la preuve...quant aux produits MD's, c'est à chacun d'en apprécié (ou pas) la capacité à offrir une reproduction fidèle d'une part et la musicalité d'autre part...
De mon côté, une petite ecoute la semaine prochaine me permettra de la faire une meilleure idée de ces MD3 Mk2 dont on parle avec enthousiasme depuis qu'elles sont nées :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par CME »

Je pense aussi qu'il y a très peu (aucun ?) vendeur qui fait des kms à ses frais pour améliorer des produits vendus 2000-3000€ parce qu'il estime qu'ils ne sont pas assez bons...
Quitte à faire le déplacement plusieurs fois... alors que l'acheteur avait acheté en con naissance de cause après écoute.
Qui d'autre fait ça ?
Et après il faudrait que notre passionné ne parle pas franchement et directement des choix auxquels il croit ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Gagl »

Je partage ton avis, Frank... :)
Il me semble qu'Eddy propose des enceintes qui permettent à qui le souhaite d'enrichir sa perception du rendu de la musique, d'ajouter, en quelque sorte, une expérience qui complètera ce que chacun connaît déjà en ce domaine.
Je suis bien incapable de classer une architecture par rapport à l'autre mais je pense qu'elles ne sont pas nécessairement antinomiques, mais, d'une certaine façon complémentaires... En écoutant une première fois les MD3, j'ai eu le sentiment d'avoir une perception plus ouverte de ce que peut proposer un système puisqu'en dehors des SBL que rico m'avait fait découvrir, je ne sais rien des closes et de leur manière particulière de rendre la musique.
Et j'avoue avoir hâte d'écouter à nouveau les MD3 telles qu'elles sont devenues aujourd'hui...
:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par spearit »

Je suis aussi d'accord avec toi, c'est le talent du facteur d'enceintes qui doit permettre cette musicalité, BR ou close

De toute façon j'ai bien peur que les transducteurs actuels (HP avec bobine) ne souffrent de défauts intrinsèques qui obligent à faire des compromis. Eddy à lui-même dû changer de HP pour arriver à ses fins... rien n'est simple dans le monde audiophile
blancdepoulet a écrit :
spearit a écrit :
blancdepoulet a écrit :Ce que vous voulais simplement expliquer, c'est que les fabricants d'enceintes qui vendent leur modèles à pas de prix, ils ont intérêt à assurer car les personnes qui peuvent se les payer ont sûrement de l'électronique du même acabit.
Si ces mêmes enceintes ne sont pas au niveau, ça va se savoir très vite dans notre petit milieu et donc entacher leur sérieux.
Donc, je pense que les personnes qui les propose sont sur de leur coup. Et il se trouve simplement que la majorité des ces modèles sont bass reflex.
D'où mon interrogation sur le titre du fil : plus quoi??? Émotion, finesse, holographie, ...
<:)
Plus quoi : une onde arrière qui se rajoute au signal... et avec laquelle on essaie de faire de la haute FIDELITE
Bien sûr, je suis d'accord avec toi. Mais qui n'enlève rien à la musicalité.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par blancdepoulet »

REGISTLSE a écrit :Oui, la musicalité n'est pas forcément synonyme de haute fidélité... on entend souvent par musicalité un ensemble agréable à écouter mais souvent assez loin d'une écoute "vrai"!
Je suis d'accord. Il y a juste à regarder le nb de forumers équipés d'enceintes monitor.
Et puis au final, c'est bien la musicalité que l'on recherche et pas l'extrême fidélité (foot taping ).
Nos électroniques en sont un bon exemple. Naim, par exemple, a un médium un peu en avant. Pas désagréable mais pas forcément fidèle.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par GVTahiti »

groucho78 a écrit :Au passage j'en profite pour féliciter RV : il remporte haut la main le grand prix du plus grand nombre de message postés sur ce forum, passant même devant notre cher Administrateur Philippe :amen: :mrgreen:

Fin du HS
Je l'avais noté, Pierre, et j'ai même failli l'écrire ... puis je me suis souvenu que Philippe et RV postent l'un et l'autre depuis 2005 ... comme je ne suis arrivé par ici qu'en 2011, je reste quand même incontestablement le plus gros posteur ... et le plus venteux ... même si je me suis bien calmé depuis quelques temps ... y'a quelques petits nouveaux qui sont trop c.ns pour mériter mes saillies ... (que je voudrais) comiques !! :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par danielw4 »

GVTahiti a écrit :
groucho78 a écrit :Au passage j'en profite pour féliciter RV : il remporte haut la main le grand prix du plus grand nombre de message postés sur ce forum, passant même devant notre cher Administrateur Philippe :amen: :mrgreen:

Fin du HS
Je l'avais noté, Pierre, et j'ai même failli l'écrire ... puis je me suis souvenu que Philippe et RV postent l'un et l'autre depuis 2005 ... comme je ne suis arrivé par ici qu'en 2011, je reste quand même incontestablement le plus gros posteur ... et le plus venteux ... même si je me suis bien calmé depuis quelques temps ... y'a quelques petits nouveaux qui sont trop c.ns pour mériter mes saillies ...
Il est chaud Gerald depuis son retour de Thaïlande
Faudra pas trop lui tourner le dos à Besseuil :roule:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Christian... Eddy ne défend rien, il ne fait que de décrédibiliser tout ce qui ne fait pas partie de "son monde" et du tiens par défaut.
La seule chose chose qui se défend sur ce fil, tu t'en occupes très bien!
Arff, je suis passé à coté de cela ! Mes pavés m’avaient semblé assez clair pourtant : je ne défends rien ? Je défends l’enceinte close qui reproduit un message musical juste en toute rigueur même s’il manque des choses dans la première octave. Le fait d’ailleurs de ce manque suffit à orienter beaucoup de gens vers des enceintes, que cela plaise ou non c’est tout de même une vérité physique ( et je l’ai démontré il me semble ) ce n’est pas rien, donc ces gens sont attirés vers les effets séduisants des enceintes bass réflex qui n’ont rien à voir avec le message originel tel qu’il est enregistré, c’est tout de même un grand écart ! Je défends cette cause quasiment perdue puisque à part quelques très rares exceptions tout le marché est bass réflex ! Je ne comprends pas que l’on peut y voir autre chose et que cette tentative de sauver une cause perdue d’avance ne bouge pas plus que cela vos âmes d’artistes !
Que les MD resteront très confidentielles je le sais déjà. Je me bats car les enceintes sont pour moi ce qu’il y a de plus proche des intentions des musiciens, c’est un comble tout de même, je pense que cela mérite d’exister et je m’adresse à une petite communauté qui représente rien par rapport au marché et même cela semble gêner ? Moi c’est cela finalement que je trouve pas « joli joli » !

Mais on parle de musique et ce n’est pas grave tout cela ! La plupart continuera à apprécier ses enceintes et mon petit espace ne changera rien ! Mon but n’est pas de changer des gens heureux mais de rétablir une simple vérité. J’explique que ce qu’ils écoutent est un message concocté avec talent par des concepteurs doués mais que ce message ne correspond pas au message musical d’origine, c’est comme cela, c’est un fait. Il suffit le cas échéant de relire la démonstration simple que j’ai pu donner, ce n’est pas un discours de gourou ou de je ne sais quoi c’est exactement comme cela que cela se passe dans la nature des choses. Je suis conscient que des jeunes peuvent lire ces démonstrations et je ne manque pas de responsabilité à cet égard, si je peux contribuer à ceux qui s’y intéressent de dire une vérité (ce n’est pas « ma » vérité c’est un fait naturel car il n’y a pas d’autre mot en l’occurrence même si ce mot est devenu tabou ) que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire j’en serai extrêmement heureux. Que de talentueux créateurs ont su « jouer » de cette particularité de l’onde arrière du haut parleur qui s’étend à l’intérieur du coffret pour créer et même fabriquer ce qui est plus exact une image séduisante est devenu la référence planétaire est un fait, mais je peux me permettre avec ce que j’ai appris d’exprimer des réserves parfaitement fondées.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par alien78 »

"ces gens sont attirés vers les effets séduisants des enceintes bass réflex qui n’ont rien à voir avec le message originel tel qu’il est enregistré, c’est tout de même un grand écart !"

Abonné, je fréquente les salles de concert classique (et autres) depuis un certain nombre d'années (décennies...) et je n'ai pas le sentiment d'un si grand écart entre entre le message originel et le message rendu.
En tout cas, le "rien à voir" me semble très violent...
Bon, maintenant, je vais être modeste en disant que je n'ai probablement pas les meilleures oreilles du monde...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Lio84 »

Salut Alien,
Je partage ton avis pour la musique classique.
Néanmoins, au sujet des MD3, j'ai prévu un créneau pour écouter les nouvelles versions et confirmer ou pas mes premières impressions lors d'écoutes réalisées à Besseuil 2015 et chez CME
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre