L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

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blancdepoulet
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par blancdepoulet »

Des petits nouveaux dans les fabricants français : Diptyque audio

http://diptyqueaudio.com/
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
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jeanpi
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par jeanpi »

Ce n'est pas trop joli à voir... ;)
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ChriS.P.L
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Bof... pas plus vilain qu'un téloche éteinte... si??
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

Si ça grille en même temps les moustiques... crrrrttzzzz... ça peut avoir un intérêt.
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REGISTLSE
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

J'ai eu l'occasion d'écouter les plus petit, c'était déjà très bon... seul l'extrême grave était absent, ce que doit permettre les plus grands.
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Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

je ne sais pas à partir de quelle limite le grave devient soudainement de l'extrême grave... 40 Hz, 30 Hz en dessous de 20 Hz !!!
mais si les petiotes sont déjà capables d''aller jusqu'a ces tréfonds, ce n'est pas moins que génial.
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Birdy Nam Nam
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Birdy Nam Nam »

Pour moi, l'extrême grave, c'est celui qu'on n'entend pas par les oreilles, mais par les os. Je le situerais en dessous de 40hz.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
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REGISTLSE
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

Plutôt qu'extreme grave (la première octave) j'aurai dû dire le grave ne descend pas très bas... Et l'extrême grave est absent!
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Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

il est mignon
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filip63
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par filip63 »

Non, Daniel a surtout la pièce qui va bien avec pour les mettre en bonnes conditions de fonctionnement ;) .
:hello: Install: S1, S2, S3
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eddy
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

la feuille a écrit :........
je me demandes, du coup, si dans le cas d'une enceinte close, il n'y a réellement qu'une "onde" qui parvient à nos oreilles couplant l'émission du du HP et celle de l'air qui est deplacé depuis le mur arrière, ou bien s'il y a tout de même deux "vagues" d'ondes (mais qui dans le cas d'une close seraient suffisament "proches" pour que nous n'en percevions subjectivement qu'une) ?
(cela répond aux mêmes interrogations de Lio84 )
C'est une bonne question et c'est un point important. Prenons les choses par le début : un ou des instruments qui s’expriment dans une pièce à quelques mètres de nos oreilles. Ce que l’on entend est un mélange d’ondes directes et d’ondes indirectes réfléchies par les murs, celles qui sont réfléchies ont parcouru par définition plus de chemin pour arriver aux oreilles et sont donc plus amorties que les ondes directs. Il y a une différence avec l’émission des enceintes car en direct on entend des instruments entiers qui ne sont pas « coupés » en deux ( pour une deux voies ) comme le fait le filtre des enceintes où l’on doit se débrouiller pour reconstruire l’intégrité des instruments avant que les ondes n’arrivent aux oreilles il ne faut pas perdre de vue cette différence à l’origine de toutes les difficultés. Les ondes émises par les instruments ont des liens intimes parfaitement orchestrés dans le temps qui ne sont jamais rompus dans la réalité. Prenez l’image d’un train d’ondes qui se déplacent toujours ensemble dont les écarts de temps restent à tout moment et quelque soit le chemin toujours les mêmes. C’est cette faculté naturelle de toujours rester de la musique en toute circonstance qui nous indique avec une évidence que de la musique est jouée quelque part et cela nous est transmis par les ondes indirectes alors que nous ne voyons pas les musiciens (dans une maison, dans le métro etc.). Il peut y avoir des bosses ou des creux de niveaux qui peuvent donner dans certains cas limites des résonances mais la musique garde son intégrité et les ondes qui prennent un chemin indirect restent toujours liées ensemble d’où cette nuance fondamentale entre les temps et les niveaux : une cloison non rigide peut tomber en résonance et fortement augmenter un niveau mais cela sans que les temps en soient affectés. Les ondes indirectes ont une grande importance puisque ce sont elles qui nous apportent l’acoustique de l’endroit et nous donnent la taille de la pièce ou de la salle. Je prends ici au sens large les réverbérations, les échos ou même les résonances aussi faibles soient–elles, les ondes indirectes en se promenant dans la pièce excitent toutes sortent de fréquences de résonance en mettant en vibration tout ce qui se trouve dans la pièce ( elles sont porteuses d’énergie, pensez au tsunami qui avance jusqu’à ce que la vague soit totalement amortie ). Les informations qui arrivent à nos oreilles et à notre cerveau sont donc incroyablement complexes, ce sont uniquement les temps avec leurs infinis petits écarts qui lui permettent de savoir si ce qu’il entend est de la musique c’est la raison pour laquelle il faut tout faire pour garder rigoureusement intact la justesse dans les temps sinon ce que l’on entend ayant perdu le lien précieux de l’intégrité des instruments ne sont que des multiples sons dans l’espace et des bribes d’instruments…

Il y a moyen de retrouver cela en haute fidélité comme pour un concert : lorsqu’un système fonctionne on entend de la musique dans toute la maison quelque soit l’endroit où l’on se trouve. L’explication vous l’aurez comprise : si les phases sont parfaites les temps d’émissions sont corrélés et tous les instruments retrouvent leur intégrité leur jeux et aussi bien évidemment leur parfaite position dans l’espace, bref tout est juste. Cette dernière phrase est lourde de conséquence car lorsque les temps sont justes plus rien ne peut être faux et par conséquents seuls les temps parfaitement justes permettent une image juste. C’est la raison pour laquelle les enceintes closes bien corrélées dans les temps peuvent s’approcher du réalisme du concert. Les enceintes bass-réflex jouent à fond sur une image spectaculaire qui ne serait jamais là si ce transducteur supplémentaire n’était pas exploité, il s’agit tout de même au moment où l’on parle de rigueur d’un transducteur qui dédouble les informations sur plusieurs octaves ( en 3 voies c’est un peu moins le cas mais on dédouble toutes les informations du haut parleur de grave ) dans le but d’apporter des salves de sons non corrélés avec leurs différentes phases ( écarts de temps ) pour augmenter le spectacle des informations. C’en est important pour certains auditeurs à tel point que la technique du bass-réflex a été détournée dès ses débuts : il s’agissait de trouver une solution pour récupérer l’onde arrière de manière à compenser la faiblesse de la première octave si importante pour atteindre une écoute réaliste. Dès les premières écoutes cette image spectaculaire tridimensionnelle a rapidement damé le pion et la question du grave est devenue secondaire pour les fabricants d’enceintes.
Il y a eu une époque il y a quelques dizaines d’années où les enceintes closes étaient pourtant courantes. C’était de bonnes enceintes qui faisaient de la musique mais leur faiblesse dans la première octave leur a été fatal et c’est encore à mon avis pour une question d’image. C’est donc quelque chose d’important dans le monde audiophile et les bass réflex sont revenues en force pour quasiment noyer tout le marché de l’enceinte acoustique. Il fallait donc réfléchir et s’aventurer sur d’autres chemins que ceux utilisés jusqu’à présent pour redonner à l’enceinte close ses lettres de noblesse. Créer une close qui descend très bas pour reproduire toutes les informations jusqu’aux ambiances et aux atmosphères permet d’atteindre un réalisme du concert aussi par la rigueur de la justesse de l’image, rien n’est surréaliste tout est à sa place, tout simplement. Mais il faudra du temps c’est certain pour doucement se rendre compte mais cette première octave devrait enfin arriver à faire vaciller le monopole des enceintes bass-réflex. Tout est question de plaisir et lorsque les gens sont très contents de leur système c’est aussi parce qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’écouter ce genre d’enceinte. J’en suis persuadé, les choses vont un peu changer pour certains mélomanes.
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la feuille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par la feuille »

:amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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ChriS.P.L
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Ne perdons pas de vue non plus, que n'importe quel son enregistré le sera avec les réflexions de la pièce dans laquelle il a été capturé.
Lors de la diffusion, les informations de réflexion de la pièce de prise de son vont être restituées pour, à leur tour, générer la réflexion des réflexions... 8|

Pas facile de faire du "vrai" avec ça... :hehe:
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jeanpi
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par jeanpi »

Pour ma part, je pense qu'il y a de nombreuses variantes de bass reflex...de nombreuses formes d'évents, qui sortent devant, derrière, dessous...et qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier!
D'autant plus qu'à l'intérieur des coffrets, il existe des aménagements très différents, parfois sophistiqués, dont certains arrivent sûrement à pallier les "défauts" du principe précité!
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danielw4
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par danielw4 »

jeanpi a écrit :Pour ma part, je pense qu'il y a de nombreuses variantes de bass reflex...de nombreuses formes d'évents, qui sortent devant, derrière, dessous...et qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier!
D'autant plus qu'à l'intérieur des coffrets, il existe des aménagements très différents, parfois sophistiqués, dont certains arrivent sûrement à pallier les "défauts" du principe précité!
T'as oublié au-dessus :roule:
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