L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Lio84 »

Personnellement aussi, je n'ai jamais fait de fixation sur le grave et pour la musique classique que j'écoute à 90%, je trouve que les BR peuvent donner des résultats fabuleux :1010: Dans le cas des SF Cremona, le médium et l'aigu est magnifique. Et pour avoir fréquenté assidûment et longtemps les salles de concert, je n'ai pas l'impression d'une écoute surréaliste ou biaisée dans le grave.

Il en serait peut-être autrement si j'écoutais un autre style de musique
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par FDESVAUX »

Il semble à vous lire que le débat se résume (en schématisant très grossièrement) à l'opposition de deux styles:
- soit on dispose d'une scène plus holographiques, ceci au prix de manipulations qui ont pour résultat des instruments "faux" ou coupés en morceaux
- soit on jouit d'une parfaite justesse des instruments, mais avec une scène plus "plate"

Pourtant, quand je vais quelquefois au concert, il me semble bien que je profite d'une scène complète dans toutes ses dimensions, et d'instruments entiers et parfaitement justes : la restitution de cette réalité serait donc la quadrature du cercle ?

Le bass-reflex à l'évidence a formatté toute une génération (ou deux), dont je fais partie, à préférer privilégier la scène sonore. Peut on pour autant dire que la restitution correcte de cette scène ne fait pas partie de la "vérité" ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Eddy,
Je reste sans voix...
Une enceinte BR ne serrait qu'une arnaque et c'est aujourd'hui qu'on nous le dit?

N'y voit pas d'agressivité ou quelque chose de dirigé, mais à part toi, qui donc décrète que seule l'enceinte close est juste?
Salut Chris, On peut aussi considérer, si l'on caricature, exagère le trait de la même façon, que ce que l'on entend par Haute fidélité n'est qu'une autre arnaque ou plus justement une vaste blague, joyeux mélange de compromis, phantasmes et d'abus des sens (bien heureux)... ben oui et non, c'est cela et tout autre chose.

Après en dehors de toute polémique, il faut reconnaitre qu'à l'écoute, les propos d'Eddy ne sont pas aussi aberrants que cela,
plutôt même parfaitement cohérents, quasi factuels même si je pense, de moins point de vue, que cette opposition BR vs Clos n'est pas neccessaire à la légitimité de ces dernières voir pas super productive au final, tant il y a de technos de mise en oeuvre de HP
avec chacunes les qualités de ces défauts et inversement, avec des closes certainement tout aussi moisie que nombres de BR.
Ses MD ont un mérite qui leur est simplement propre.

Mais je respecte hautement la prise de positon d'Eddy, elle est aussi vraie, juste, honnête et passionnée que le bonhomme
et libre à chacun d'accorder l'importance qui lui convient selon ses gouts, expériences ou affinités personnelles...
révélation ou pas, c'est un point qui mérite un débat si possible sans trop de caricature.

Avec le vrai, le beau, le juste, le faux... hihi avec cette haute-fidélité (à quoi ?) on n'a pas fini "rigoler"
Bravo à Eddy, j'ai hate de notre prochaine rencontre et vive les doux-dingos que nous sommes.

PS : je ne suis pas trop d'accord avec toi Francis, sur la perception d'une image aussi structuréee que tu le laisse ententdre
dans les concerts que se soit en acoustique ou amplifié, Il y a souvent une sacré dose de réalité augmentée dans nombres de restitutions domestiques sur ce point précis qui masquent, à mon sens, entre autres qq menus manques dans l'incarnation globale du message musical et le respect de sa temporalité mais je te rejoins sur le fait que tout reste une histoire de balance, d'équilibre et plaisir à l'écoute !!!
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :N'y voit pas d'agressivité ou quelque chose de dirigé, mais à part toi, qui donc décrète que seule l'enceinte close est juste?
Naim, avec M. Verecker, l'avait compris depuis longtemps.
Un petit cercle de personnes fréquentant les concerts, également.
Naim, c'est bien la référence de ce forum, non ?
Et la musique, pour de vrai, aussi ?
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par laurich »

Je ne comprends pas le terme de scène sonore "plate" pour les MD ( 3 en ce qui me concerne )
Est-ce dû au local d'écoute ? au positionnement des enceintes ou que sais-je encore ?
En tout cas, chez moi dans mon salon, je n'ai aucunement cette impression: je bénéficie à la fois d'une " image " large et relativement profonde. Et encore, l'enceinte de gauche ne donne pas tout son potentiel étant donné qu'elle est proche d'une bibliothèque puis d'une cheminée. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

zorglub007 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :N'y voit pas d'agressivité ou quelque chose de dirigé, mais à part toi, qui donc décrète que seule l'enceinte close est juste?
Naim, avec M. Verecker, l'avait compris depuis longtemps.
Un petit cercle de personnes fréquentant les concerts, également.
Naim, c'est bien la référence de ce forum, non ?
Et la musique, pour de vrai, aussi ?
<:)
C'est beau quand même de pouvoir prétendre d'avoir compris... chapeau!
Quant à Michel Verecker, il s'est quand même bien moqué de nous avec ces vilaine BR d'Intro et Credo...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par CME »

Cynisme, quand tu nous tiens ! <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Fanatisme... c'est peut être encore plus nocif!
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

M'est avis que lorsqu'on voit un fanatisme, là ou il ne semble n'y avoir que l'expression d'une opinion affirmée (et alors ?)
qui plus offerte au débat... c'est que c'est probablement l'heure de prendre du bon bol d'air de senteurs envoutantes des massifs hèlvètes,
à grandes inspirations réconciliantes, enfin bon je dis ça...

Aux grands mots, les grands remèdes, boudiou !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Bruno,
Où vois-tu une opinion offerte au débat?
Là où tu vois un présent, je vois un argument d'autorité...
Quand "l'attaque" devient orientée, c'est pour moi la meilleure interprétation du manque d'argument...
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :Fanatisme... c'est peut être encore plus nocif!
Au début de sa carrière, Harnoncourt a été traité de fanatique par toutes les critiques bien-pensantes.
Je parle des revues Diapason et compagnie et de tous les musiciens, que je connaissais et qui avaient pignon sur rue.
Sa démarche était novatrice mais pas encore aboutie.
Nous les amateurs de musique baroque, à l'ancienne, étions considérés comme des fanatiques et des marginaux.
Harnoncourt n'a pas lâché. Il a perfectionné petit à petit son approche, son phrasé, ses instruments et son art.
Il a fait des émules, plein !
Il a terminé sa carrière reconnu et admiré par tous !

Mais ce n'était qu'un parallèle, pour causer !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Bruno,
Où vois-tu une opinion offerte au débat?
Là où tu vois un présent, je vois un argument d'autorité...
Quand "l'attaque" devient orientée, c'est pour moi la meilleure interprétation du manque d'argument...
hihi... je n'ai pas dit que c'était la meilleure des options, c'est juste un des nombreux angles de vues possibles
qui permet probablement une mise en perceptive rapide et compréhensive du principe clos qui a aussi, sans doute,
ces propres limites, tout machin en a, qu'il atteint plus ou moins rapidement... tu es d'ailleurs le premier à reconnaitre
la différence fondamentale de restitution qu'il existe entre tes Harbeth et tes S400, les 2 te plaisent tant mieux,
mais on peut tout aussi bien tolérer qqu'un qui n'apprécie qu'un rendu type clos et qui a voué son travail à cela
par profonde conviction, non ?

Perso, je trouve cela tout à fait louable, il y a, bien sur, eu les neccessaires errements, erreurs et probable quiproquos
puis prises de position systématique, c'est la vie, le chemin, mais des "fanatismes" comme celui-ci
aussi inoffensifs, j'en prends volontiers matin, midi et soir... d'ailleurs sur un forum de "Namistes", c'est un poil balèze de s'outrer
du fait d'autant que personne n'a jamais été obliger, il me semble, de croire, pas plus que d'acheter une paire de bûchette c'est une offre
qui est proposée avec des écoutes à domicile pour se forger sa propre opinion quoi de plus sincère et transparent,
ça plait, ça plait pas ou ça prendra un peu de temps et pis c'est tout. En sachant que nous n'avons pas tous le même niveau
d'enjeu pour certains, c'est juste le simple jeu du plaisir, et pour d'autres la croute en jeu !

Bref dans notre petit monde de félés du bocal, c'est, à priori, notre seul regard qui donne une couleur, noir, blanc ou autres
aux différentes choses qui sont toutes également indolores, profitons-en pour nous adoucir les méninges
ce n'est pas partout pareil.

nan, Chris, franchement, c'est vraiment l'heure de ton Ricola !
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Bruno,
Où vois-tu une opinion offerte au débat?
Là où tu vois un présent, je vois un argument d'autorité...
Quand "l'attaque" devient orientée, c'est pour moi la meilleure interprétation du manque d'argument...
hihi... je n'ai pas dit que c'était la meilleure des options, c'est juste un des nombreux angles de vues possibles
qui permet probablement une mise en perceptive rapide et compréhensive du principe clos qui a aussi, sans doute,
ces propres limites, tout machin en a, qu'il atteint plus ou moins rapidement... tu es d'ailleurs le premier à reconnaitre
la différence fondamentale de restitution qu'il existe entre tes Harbeth et tes S400, les 2 te plaisent tant mieux,
mais on peut tout aussi bien tolérer qqu'un qui n'apprécie qu'un rendu type clos et qui a voué son travail à cela
par profonde conviction, non ?

Perso, je trouve cela tout à fait louable, il y a, bien sur, eu les neccessaires errements, erreurs et probable quiproquos
puis prises de position systématique, c'est la vie, le chemin, mais des "fanatismes" comme celui-ci
aussi inoffensifs, j'en prends volontiers matin, midi et soir... d'ailleurs sur un forum de "Namistes", c'est un poil balèze de s'outrer
du fait d'autant que personne n'a jamais été obliger, il me semble, de croire, pas plus que d'acheter une paire de bûchette c'est une offre
qui est proposée avec des écoutes à domicile pour se forger sa propre opinion quoi de plus sincère et transparent,
ça plait, ça plait pas ou ça prendra un peu de temps et pis c'est tout. En sachant que nous n'avons pas tous le même niveau
d'enjeu pour certains, c'est juste le simple jeu du plaisir, et pour d'autres la croute en jeu !

Bref dans notre petit monde de félés du bocal, c'est, à priori, notre seul regard qui donne une couleur, noir, blanc ou autres
aux différentes choses qui sont toutes également indolores, profitons-en pour nous adoucir les méninges
ce n'est pas partout pareil.

nan, Chris, franchement, c'est vraiment l'heure de ton Ricola !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Je pense simplement qu'il est dommage de devoir décrédibiliser ce qui fonctionne aux oreilles de certains.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

ChriS.P.L a écrit :Je pense simplement qu'il est dommage de devoir décrédibiliser ce qui fonctionne aux oreilles de certains.
Beaucoup de ceux qui ont des BR chez eux n'ont jamais écouter d'enceintes closes de qualités, peut-être faudrait il commencer par là...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Répondre