L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

REGISTLSE a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je pense simplement qu'il est dommage de devoir décrédibiliser ce qui fonctionne aux oreilles de certains.
Beaucoup de ceux qui ont des BR chez eux n'ont jamais écouter d'enceintes closes de qualités, peut-être faudrait il commencer par là...
Difficile à l'heure actuelle de trouver une enceinte close en magasin...
Peut-être que le BR ne marche pas si mal en fin de compte...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

Pourquoi? Parce que 95% des gens qui écoutent (entendent?) de la musique préfèrent un gros grave bien baveux qui résonne de partout... l'effet boom boom quoi! Je parle des gammes à prix grand public bien sûr (quoique :mrgreen: )
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Si ça fait boom boom et que du miel en coule à chaque coup de grosse caisse, c'est certainement que ce n'est pas une bonne enceinte, bass-reflex ou pas d'ailleurs...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par rico »

Je ne pense pas que le débat soit soit close vs BR.
J'ai simplement lu Eddy expliquer en quoi les closes sont censées être plus fidèles à l'enregistrement. Par contre, pour le qualitatif, cela reste une affaire de goût.
Ce n'est pas parce que le rendu est plus fidèle qu'il est plus plaisant.
Il y a de tout comme enceintes, c'est bien car ça permet de trouver chaussure à son pied :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par spearit »

Je ne pense pas que quelqu'un essaie de décrédibiliser les BR... et de remettre en cause ce qui convient à certains

Eddy nous éclaire de ces connaissances sur le fonctionnement d'une BR, les principes physique du fonctionnement sont expliqués clairement et apparamment une BR est une close + une onde arrière qui inévitablement en rajoutent au message musical sur les fréquences graves (si j'ai bien tout compris...)

Après les ressentis restent personnels, est ce que la machine à écrire est une arnaque par rapport à un ordinateur ou par rapport à un crayon et du papier ?? allez savoir ;-)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

ChriS.P.L a écrit :Si ça fait boom boom et que du miel en coule à chaque coup de grosse caisse, c'est certainement que ce n'est pas une bonne enceinte, bass-reflex ou pas d'ailleurs...
Je suis d'accord mais la majorité s'en contente et préfère ce genre d'enceintes à des closes qui en font moins, d'où leur production de plus en plus confidentielle.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

REGISTLSE a écrit :[ ........
.... la majorité s'en contente et préfère ce genre d'enceintes à des closes qui en font moins, d'où leur production de plus en plus confidentielle.
Tout à fait ! J'ai expliqué le principe fondamental des BR par rapport aux closes. Dans cette tentative d'explication il n'apparaît pas clairement que les closes qui sont justes dans ce qu'elles donnent n'arrivent pas à faire basculer la balance en leur faveur d'où par conséquent ces proportions totalement en faveur du BR. Si elles "marchent quand même sans doute pas si mal" c'est une appréciation que je laisse à chacun d'entre vous : elles ont pour elles cette image séduisante qui "ridiculise" presque la close de ce point de vue, on en est là et c'est pour cela que je tente de remettre les pendules à l'air.
J'ai réfléchi à cette "balance" et je me suis dit que si j'arrive à récupérer les informations perdues dans la première octave je ferai d'une pierre dix coups ( peut-être que neuf mais laissez moi ce plaisir ). Et si j'y arrive les mélomanes auront enfin une alternative aux BR car il faut bien le dire il n'y en a aucune ( à part une DBL qui fait de l'extrême grave ) et c'est tout le problème car on ne peut acheter que ce qui est présent dans les magasins donc aucune solution qui va changer les choses. Il faudra du temps mais les MD sont une révolution, une alternative qui manquait pour redonner la place à la close j'en suis persuadé. Le fait de disposer de cet extrême grave ( parfaitement en place pas boom boom c'est derrière moi tout cela, il est rapide comme je n'en ai jamais connu et sa profondeur est parfaitement crédible ) permet outre les nombreux autres corollaires puisque tout devient simple quand on est pas obligé de toucher à quoi que ce soit d'avoir une image juste en proportion typique des closes mais cette foi-ci elle atteint une taille réaliste par rapport à une place de concert et cela pourrait en douceur ( les habitudes sont tenaces ) permettre à certains d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par La Bastille »

<:) dans les années 70 il y eu une percée remarquable de la marque US Acoustic Research avec son modèle phare AR3a. Enceinte close avec un très beau grave qui méritait le meilleur en amplification tous les fans de hifi en rêvait. Elle a connu un beau succès international. De mémoire elle ne nécessitait pas d'être adossée à un mur.
Aujourd'hui difficile de trouver l'équivalent chez les grands fabricants d'enceinte.
Naim avec sa notoriété en s'appuyant sur un réseau de revendeurs un peu plus motivé aurait pu imposer "naturellement " la musicalité des Ovators auprès des mélomanes...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par maxwell »

Il me semble que l'émergence du Bass-Reflex coïncide avec l'arrivée des enceintes au format colonne, jugées plus WAF. Mais jusque vers le début des années 80, je crois la close était assez fréquente. Par contre pour avoir de l'extrême grave, elle imposait des mesures un peu trop grande pour nos charmantes dames...

Si Eddy a réussi à "introduire" l'extrême grave dans une close de format colonne de taille encore raisonnable (je pense surtout à la MD1), je veux bien le croire quand il parle de révolution! :super:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par neroptic »

eddy a écrit :Le fait de disposer de cet extrême grave
Si j'affirme que les MD3 ne sont pas à même de reproduire l'extrême grave, nous en sommes réduit à débattre entre arguments d'autorité et impression subjective, d'où ma demande initiale d'une courbe de réponses.
Bien entendu, cela ne préjuge en rien de la musicalité intrinsèque de l'enceinte en question, cela permettrait par contre d'objectiver l'affirmation citée.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

Une mesure "in room", comme le fait Naim avec les Ovator serait intéressante car représentative ou en tout cas le plus proche d'une écoute à domicile.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

neroptic a écrit : ..........
Si j'affirme que les MD3 ne sont pas à même de reproduire l'extrême grave, nous en sommes réduit à débattre entre arguments d'autorité et impression subjective, d'où ma demande initiale d'une courbe de réponses.
Bien entendu, cela ne préjuge en rien de la musicalité intrinsèque de l'enceinte en question, cela permettrait par contre d'objectiver l'affirmation citée.
Je comprends tout à fait ton doute, l'inverse m'aurait étonné puisque ce genre de situation ne s'est jamais présenté, tout le monde sait à peu près le grave que l'on peut attendre en fonction de la taille du HP c'est gravé dans le marbre depuis toujours. Et du coup j'affirme prétentieusement que tout cela à une fin !
Donc je remets une couche bien pesé : rien que sur la MD1 j'ai autant de grave qu'un 38 mais cela n'est pas la même chose ! Sa rapidité fantastique ( et c'est important ) fait croire qu'il y en a moins mais il est bien là ! A vous de juger et de poster immédiatement dans le sujet de la critique ! Un éminent membre qui n'a que 35 ans d'expérience des produits Naim m'a dit que sur le MD3 il y avait plus d'extrême grave que sur son... 46 cm, j'ai donc un 47 cm au moins !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par thierry931 »

maxwell a écrit :Il me semble que l'émergence du Bass-Reflex coïncide avec l'arrivée des enceintes au format colonne, jugées plus WAF. Mais jusque vers le début des années 80, je crois la close était assez fréquente. Par contre pour avoir de l'extrême grave, elle imposait des mesures un peu trop grande pour nos charmantes dames...
Si Eddy a réussi à "introduire" l'extrême grave dans une close de format colonne de taille encore raisonnable (je pense surtout à la MD1), je veux bien le croire quand il parle de révolution! :super:
Tu m'as devancé Max, j'allais le dire aussi. Les anciennes enceintes closes des 70's et 80's devaient avoir un 30 cm pour donner une ampleur dans le grave convenablement. Sauf qu'elles n'étaient pas WAF et à peine MAF. Je me souviens très bien des vendeurs de l'époque au début des 90's qui m'expliquaient qu'ils préféraient vendre maintenant des colonnes assez fines pour pouvoir les intégrer dans le salon et plaire aux dames en même temps.


La surenchère dans le grave dont tu parles Eddy n'est pas forcément pour la raison que tu évoques :
eddy a écrit :Toutes leurs enceintes étaient des bass-réflex et comme toutes les bass-réflex elles procuraient des sensations assez spectaculaires. On pouvait disposer d’une image holographique en trois dimensions. Cette image large et profonde typique de la technique du bass-réflex était souvent recherchée en HIFI et les fabricants l’ont bien compris.
On peut voir aussi des constructeurs actuels d'enceintes qui ne cherchent pas à obtenir beaucoup de grave, ils se concentrent sur la précision, les timbres, la musicalité tout ça en sacrifiant un peu de grave. Je pense à JMR par exemple. Ses enceintes sont pourtant bass-réflex !!
Ils ont fait ce choix et peut-être qu'à leur avis les closes ont des inconvénients que n'ont pas leurs bass-réflex.
Il y a sans doute d'autres constructeurs aussi qui ne cherchent pas à faire beaucoup de grave pour impressionner le client.
Modifié en dernier par thierry931 le 17 mars 2017, 19:12, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par neroptic »

eddy a écrit :Je comprends tout à fait ton doute, l'inverse m'aurait étonné puisque ce genre de situation ne s'est jamais présenté, tout le monde sait à peu près le grave que l'on peut attendre en fonction de la taille du HP c'est gravé dans le marbre depuis toujours. Et du coup j'affirme prétentieusement que tout cela à une fin !
Donc je remets une couche bien pesé : rien que sur la MD1 j'ai autant de grave qu'un 38 mais cela n'est pas la même chose ! Sa rapidité fantastique ( et c'est important ) fait croire qu'il y en a moins mais il est bien là ! A vous de juger et de poster immédiatement dans le sujet de la critique ! Un éminent membre qui n'a que 35 ans d'expérience des produits Naim m'a dit que sur le MD3 il y avait plus d'extrême grave que sur son... 46 cm, j'ai donc un 47 cm au moins !
Eddy, je pense que soit tu n'as pas lu correctement ma question, soit tu ne désires pas y répondre.
Je me plains justement de la subjectivité de ton affirmation (ou de tout autre membre du forum, aussi éminent soit-il) et tu réponds à nouveau avec les mêmes arguments.

Je vais essayer d'imager mon propos afin que cela soit plus clair :
Sans mesure objective, autant débattre afin de savoir qui à la plus grosse.
Ma proposition est donc de couper court au débat et ne les mesurant ::d

Sans cela, tu continueras de statuer que la MD1 à autant de grave qu'un 38cm et moi l'inverse.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par rico »

Je pense que faire des mesures et publier une courbe est à double tranchant :
ok ça coupera court (ou pas) à toute discussion sur la quantité de grave
mais d'un autre côté cela donnera de nombreux potentiels arguments détracteurs sur les non linéarités
... alors qu'il ne faut pas oublier que ce sont des enceintes mises au point à l'oreille pour ceux qui écoutent avec leurs oreilles
pour ceux qui écoutent en regardant les courbes ou qui veulent se rassurer, il y a certainement d'autres constructeurs qui existent et savent bien y répondre
mais ce n'est que mon avis :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre