ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

Cool!!! Ils ont défendu les éternelles et belles valeurs de la vraie musique, tout comme le Maréchal a su se dresser face au danger lorsque le Juif et l'Anglais menaçaient la belle amitié franco allemande (Copyright P. Desproges ::d ;) ).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

ChriS.P.L a écrit :Je continue de penser que même avec la meilleure volonté du monde, tout ce petit monde ne donnera jamais l'impression d'être grandeur nature dans le cadre des enceintes...
Est-ce là un problème des MD ou de toute enceinte ?
Je reste persuadé que vouloir reproduire une salle de concert (qu'il soit classique ou rock) dans son salon ou même dans sa pièce dédiée est une erreur....
Je comprends que les concepteurs d'enceintes gardent cet absolu en tête lors de leurs recherches mais nous autres - acheteurs et consommateurs de musique - c'est forcément foncer vers la déception et la victimisation de la recherche d'un idéal impossible.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

CME a écrit :Oui Thierry mais sans rouvrir totalement la boite "Naca", l'association "MD + Naca" pourrait être un sujet intéressant...
L'avantage avec le Naca, c'est qu'il est à portée de main...on n'a pas besoin de se prendre la tête à en chercher un autre !
C'est très long et pénible de trouver un câble qui va bien, j'en ai fait l'expérience alors quand ton installateur préféré te dit de prendre ça, c'est plutôt cool !!
Après les MD3 sont réglées in-situ avec le Naca5 alors c'est un compliqué de tout revoir...
Par contre, Eddy a bien remplacé son HP MK1 par le MK2 car il ne lui donnait pas la satisfaction totale, alors pourquoi pas revoir le câble qui va avec, cela ne me semble pas être une hérésie. Ce n'est pas vraiment une suggestion mais une idée en l'air comme une autre.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

Je pensais que le câble HP était plutôt un prolongement de l'ampli, non ?

J'ai des enceintes naim, des amplis Lavardin, c'est chez ce dernier que j'ai pris le câble HP. Dans ce cas de figure le NACA5 que j'ai associé au nait3R de junior, au 160 et au Qute ne m'a pas effleuré.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

RV a écrit :Je pensais que le câble HP était plutôt un prolongement de l'ampli, non ?

J'ai des enceintes naim, des amplis Lavardin, c'est chez ce dernier que j'ai pris le câble HP. Dans ce cas de figure le NACA5 que j'ai associé au nait3R de junior, au 160 et au Qute ne m'a pas effleuré.
Mais le sujet n'est pas Naca5 ici... comme le disait justement Thierry il ne s'agit pas de rouvrir la boîte Naca5 ouverte déjà tant de fois sur tant de fils....
Ce n'est pas parce que le terme Naca5 apparaît dans un post que cela en est le sujet.
Ici le sujet est Naca-MD... pas Naca-160 ni Naca-Qute ni Naca tout seul.... un mot ne suffit pas à définir un fil ni à rouvrir tout un pan de discussion sur ce mot pris hors de son contexte. Gardons ce mot dans le contexte de son fil.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:12, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

CME a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je continue de penser que même avec la meilleure volonté du monde, tout ce petit monde ne donnera jamais l'impression d'être grandeur nature dans le cadre des enceintes...
Est-ce là un problème des MD ou de toute enceinte ?
Je reste persuadé que vouloir reproduire une salle de concert (qu'il soit classique ou rock) dans son salon ou même dans sa pièce dédiée est une erreur....
Je comprends que les concepteurs d'enceintes gardent cet absolu en tête lors de leurs recherches mais nous autres - acheteurs et consommateurs de musique - c'est forcément foncer vers la déception et la victimisation de la recherche d'un idéal impossible.
Toutes les enceintes n'ont pas en vue de recréer les instruments grandeur nature, mais plutôt une sorte de mini scène à l'échelle 1:10
Pour ma part, si il faut avoir un arbre dans la maison, je préfère avoir quelques bonsaïs entier qui ne seront certainement pas de la même ampleur qu'une forêt, mais l'illusion sera la réplique parfaite, à l'échelle, de ce que peut offrir la nature à l'extérieur...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Bon là tu ne réponds pas à la question posée...
Ceci dit tu n'as aucune obligation... <:)

Mais bon tout ce petit monde restera à jamais un petit monde face à une scène non ?
ChriS.P.L a écrit :Je continue de penser que même avec la meilleure volonté du monde, tout ce petit monde ne donnera jamais l'impression d'être grandeur nature dans le cadre des enceintes...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Je ne réponds pas à ta question, ou tu refuses d'entendre la réponse? :)

Je pense que les MD sont très douées pour reproduire les instruments solo... dès qu'il y a plusieurs instruments, ils semblent trop "gros" pour cohabiter dans le même espace, d'après mon oreille, c'est une forme d'incohérence, je préfère des instruments moins "gros" qui respecte la cohabitation, meilleure cohérence de reproduction, plus crédible par rapport à l'idée que je me fais d'une scène sonore réaliste.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Tu ne réponds pas à la question qui est : n'est-ce pas inhérent par définition à toute tentative de reproduction domestique ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

FredM a écrit : Alors c'est marrant - et vachement intéressant - de voir que là où certains voient un truc d'autres voient l'inverse, sans qu'une écoute, sans qu'un ressenti d'amoureux de la hifi et de la musique, soit supérieur au point de vue "opposé".

Je m'explique (merci à ceux qui lisent d'avoir en tête que je ne parle que de musique classique, étant une bille (qui se soigne! :super: ) pour les autres genres musicaux):

- Tu n'adhères pas à l'image stéréo que tu associes à un "manque" dans le rendu des masses orchestrales. Et là c'est drôle pasque justement c'est un point que j'ai adoré sur les MD1 et bien plus sur les MD3 que j'ai pu écouter chez Richard avec Laurent-Firenze (qui a loupé les MD3, le pauvre) et Eddy Soi Même. Etant "relativement très habitué" aux perceptions des salles de musique classique, des grosses symphonies aux trios les plus intimes, j'ai toujours eu la regrettable impression d'une spatialisation (soit "étagement des plans sonores" + "scène stéréo") faussement exagérée, et je n'ai entendu des scènes réalistes que sur des modèles hors de prix (pour moi hein, on est toujours le riche de certains et le pauvre d'autres), à savoir des B&W802D2, des SOPRA2 de Focal (sec mais hyper réaliste à mes oreilles) et MD3. Avec ces 3 là, je me régale de la scène sonore et donc de la reproduction de la masse orchestrale dont tu parles. C'est pas pour rien que sur mes anciennes JMR et mes nouvelles B&W je passe mon temps en réglage de positionnement, et qu'à chaque nouveau test elles se rapprochent l'une de l'autre pour "éliminer" cette stéréo et cet étagement de plans que je trouve irréaliste et même parfois insupportable quand le mixage du disque d'origine fait déjà la part belle à une spatialisation trop artificielle... alors qu'un truc que j'avais remarqué (et écrit ici) c'était que les MD3 donnaient une image réaliste et surtout PAS BESOIN D'ETRE PILE POIL AU MILIEU DES ENCEINTES pour avoir une image stéréo nickel, alors que si je me déporte à gauche ou a droite d'autres enceintes correctes bah le déséquilibre est immédiat, alors qu'en concert (ou sur MD3) ça change peu.... je veux dire en concert sur de la musique de chambre on entends quasi pas la stéréo dès le 5ème rang et en grandes salles symphoniques on est vite à 15m de l'estrade et là encore la stéréo n'est pas non plus très marquée. De ce point de vue, en fermant les yeux, j'ai trouvé que les MD étaient toutes deux des enceintes très réalistes et miam miam miam.

- Bon je viens de sortir l'un des aspects positif des MD3 et ce fil c'est pour l'inverse so let's go, et j'espère que je ne me ferai pas bâcher:

* Les prix: quésako? Je n'ai jamais vu de "plaquette informatisée" avec le logo Xulyde, de jolies photos des enceintes (je ne sais plus quel intervenant parlait de photos vieillissantes) et impossible de se projeter dans l'avenir pour ceux qui ont comme moi été chamboulé. Combien les MD1 (aucune mais aucune idée), les MD3, 7000€? 9000€? 10.000€? 12.000€? No no so, du coup, et ça ça me gonfle :cool: je ne peux pas comparer les MD aux autres marques!!! et ça grrrrrr! (je le dis sans animosité, c'est juste pas pratique). Je ne sais pas si les MD3 sont plus chères, moins chères, beaucoup moins chères que les 802D2, les ProacD30R etc... or, comment critiquer sérieusement une enceinte dont on ne peut pas parler du rapport qualité/prix, qui à mes yeux (pas toujours partagé, je sais) a un sens.

* finitions: j'aimerais bien un petit plus là dessus (pas envie de rentrer dans les détails, juste 1 exemple: pointes un peu cheap en terme de look, après oui, c'est personnel)

* je reviens sur le ressenti de Chris, qui a beaucoup aimé la restitution entre autre au niveau du respect du volume de l'instrument alors que pour mon gout personnel (car tout devient très subjectif et personnel dans ces gammes de "chefs d'œuvres hifi" que sont les MD ou séries Diamond de B&W et autres marques) j'ai trouvé que justement le volume des instruments n'était pas assez réaliste (exemples: le son des cordes dans la symphonie du nouveau monde de Dvorak par Kertesz était proche en intensité de celui des cuivres qui envoient plus de bois dans la réalité, idem sur d'autres pièces musicale, mais du coup la notion d'ensemble, d'unité, en était améliorée), de même des timbres moins réalistes que sur 802D2. Par contre je me demande si ces remarques ont encore un sens avec les MkII... j'adorerais entendre.
<:)
Fred, ce n'était pas un coup d'épée dans l'eau. J'ai trouvé ça très intéressant.
Du coup, il n'y a pas de "meilleur" endroit pour poser les micros lors du prise de son d'un orchestre, Il y a plusieurs choix possibles ?
Je pense qu'en général, les micros sont placés sur la scène et très près devant. L'enregistrement qu'on écoute à domicile ne rend donc pas la même chose de ce qu'on entend quand nous sommes placés au deuxième, dixième ou vingtième rang !?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

CME a écrit :Tu ne réponds pas à la question qui est : n'est-ce pas inhérent par définition à toute tentative de reproduction domestique ?
Non, je pense que si on prends une paire de Kan, pour rester dans quelque chose de connu, elles n'ont pas la prétention de vouloir reproduire chaques instruments grandeur nature, ce qui réduit le problème de tout les intervenants au même endroit.
Mais c'est ma réponse à ta question et encore une fois afin de visualiser un avis que nous partageons certainement, non?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

tite931 a écrit :Fred, ce n'était pas un coup d'épée dans l'eau. J'ai trouvé ça très intéressant.
Du coup, il n'y a pas de "meilleur" endroit pour poser les micros lors du prise de son d'un orchestre, Il y a plusieurs choix possibles ?


Hello Tite! <:)

Ravis qu'on se pose le même genre de questions.

Pour ta question que je viens de souligner, je me pose pour aller vite les mêmes questions et en tant que fan des prises de son des années 1958 à 1966 par RCA et Mercury je rêverais de poser ta question à un ingé son de l'époque ou à un actuel, habitué de l'enregistrement du classique. Alors je peux répondre un peu quand même: tu as deux extrêmes:
-RCA des années 58 à 66: une seule paire de micros STAX (??? comme les casques, à vérifier pour la marque :rouge: ) sur alims à tubes près de l'orchestre mais pas dedans et TRES PEU ESPACéS l'un de l'autre (3m50 parfois ai-je lu!!!!!)
- les prises de son DG des années 85 à 95 (voir certains enregistrements légendaires de Boulez à la tête de moult orchestres): entre 7 et 14 micros (!!!) A L'INTERIEUR de l'orchestre.
- formules intermédiaires

Donc oui, il y a plusieurs choix possibles en terme de placement.

Je pense qu'en général, les micros sont placés sur la scène et très près devant. L'enregistrement qu'on écoute à domicile ne rend donc pas la même chose de ce qu'on entend quand nous sommes placés au deuxième, dixième ou vingtième rang !?


Affirmatif. De plus les enregistrements impliquent que les micros qui enregistrent sont nos oreilles lors de l'écoute sur nos bonnes vieilles hifi. Le truc effarant c'est que le seul enregistrement valable (d'un point de vue logique) serait une paire des micros à disons ~8m de la scène et séparés de l'épaisseur d'une tête humaine. Là on entendrait exactement "une forme de vérité" de nos oreilles. Mais s'ils n'enregistrent jamais comme ça c'est que c'est tout pourri.


Je culpabilise pas mal sur ce hors sujet (bon, je suis pas le seul), donc j'essaye pathétiquement de revenir au thème du fil: "remarques de trucs auxquels on n'accroche pas sur MD?": relativement à ma prose trop longue sur ces histoires de prises de son (RV, je fais comme ti zot'! tu déteins sur moi c'est horrible ;) ) je me dis que:
- niveau réalité des MD c'est nickel sur le rendu du placement des micros (de ce que j'ai entendu, voir mon CR "Chez Laurich"), sur ce point les MD (v 1 que j'ai entendues) m'ont bluffé comme jamais, pitié Eddy tu changes rien hein??? dis? Hein??
- niveau réalité des timbres + placement des instruments les uns par rapport aux autres je préfère Sopra et surtout 802D2 de la concurrence mais j'aimerais encore une fois savoir en terme de prix, ce serait normal qu'une enceinte vendue x euros soit """"""moins bonne""""" qu'une à 2 fois x euros. Je pondère: oui la MD3 était meilleure sur pas mal d'autres points que ma réf 802d2 mais ici c'est le fil sur "pour moi là c'est améliorable pour mon gout subjectif et perso", et je rappelle que je devrais limite me taire car je parle des MD1&3 V.1, pas entendu de V2.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par la feuille »

FredM a écrit :Le truc effarant c'est que le seul enregistrement valable (d'un point de vue logique) serait une paire des micros à disons ~8m de la scène et séparés de l'épaisseur d'une tête humaine. Là on entendrait exactement "une forme de vérité" de nos oreilles. Mais s'ils n'enregistrent jamais comme ça c'est que c'est tout pourri
Mais si, ils enregistrent ainsi et ce n'est pas du tout pourri. Au contraire, c'est très réaliste pour une ecoute....au casque ! Ca s'appelle enregistrement binaural (un lien ICI). C'est très réaliste SI les HP qui servent à la reproduction sont placés comme les micros qui on servis à la prise de son.... je ne me vois pas avec des des MD de part et d'autre de ma tête :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

la feuille a écrit :
FredM a écrit :Le truc effarant c'est que le seul enregistrement valable (d'un point de vue logique) serait une paire des micros à disons ~8m de la scène et séparés de l'épaisseur d'une tête humaine. Là on entendrait exactement "une forme de vérité" de nos oreilles. Mais s'ils n'enregistrent jamais comme ça c'est que c'est tout pourri
Mais si, ils enregistrent ainsi et ce n'est pas du tout pourri. Au contraire, c'est très réaliste pour une ecoute....au casque ! Ca s'appelle enregistrement binaural (un lien ICI). C'est très réaliste SI les HP qui servent à la reproduction sont placés comme les micros qui on servis à la prise de son.... je ne me vois pas avec des des MD de part et d'autre de ma tête :happy1:

l'enregistrement avec 2 micros posés sur une tête artificielle n'est pas uniquement en vue d'une écoute casque, certaines techniques sont dédiées à la reproduction stéréo via des enceintes.

Il me semble que Charlin utilisait cette méthode pour certains enregistrements ou tout au moins expérimentait dans ce sens.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre