ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

C'est l'endroit qui me paraît utile à toute personne qui me fait l'honneur de s'intéresser aux MDs. Rien ne fait l'unanimité et il est important d'avoir un contre poids aux bonnes critiques.
Cet espace est donc réservé uniquement aux critiques négatives qui permettra j'en suis un échange intéressant et constructif. Je pense que les enceintes sont à présent au poil mais l'avis des autres et leurs critiques ont toujours été importantes pour moi. Je tiens à dire que c'est important et qu'en aucun cas il faut garder une critique pour soi si elle peut aider à faire avancer les choses ne serait-ce que d'un millimètre !
Pour que les différentes personnes puissent accéder facilement aux critiques émises d'une manière objective ce sujet est épinglé en haut sous forme d'annonce. Merci !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

Eddy je trouve tout aussi étrange d'avoir un fil dédié aux remarques laudatives, qu'un réservé aux avis négatifs.
Le débat n'a d'intérêt que dans le contradictoire.

Si tel était le cas, il faudrait dans ce cas supprimer ce mot de critique, qui n'est pas négatif, mais qui se positionne dans le domaine de l'appréciation, de l'analyse...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Belle initiative je trouve Eddy.

Ce forum ayant été créé par toi, qui l'utilise entre autres pour la promotion de tes produits et l'explication de tes recherches, cela peut représenter une ambiguïté, comme certains forumeurs l'ont exprimé, même si tes messages "promotionnels" sont une minorité de tes posts.

Je trouve que ton invitation sous forme de rubrique dédiée est utile pour lever en partir cette ambiguïté, certains forumeurs n'osant peut-être pas "critiquer" les MD car c'est ton travail et ton forum.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par melomane »

Gabyssal est demandé à l'accueil !! :mdr3:
Bon, si les MD c'est.... beaucoup trop cher ! (bon je fais ce que je peux pour lancer le débat, même si c'est avec des arguments d'assez mauvaise foi... :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par la feuille »

Ce que je vais dire là est à pondérer par le fait que je n'ai pas (encore) pu jeter une oreille sur les MD3 MKII...

les MD1 rien à redire : c'est d'la balle !

les MD3 (Mk1, donc !) remplissaient tous les critères qui font une restitution tout à fait à mon gout (je ne vais pas les énumérer à nouveau, ce n'est pas l'objet de ce fil et on peut en retrouver par exemple sur les fils de Besseuil) SAUF le "manque" d'assise perçu, comme je m'en était ouvert auprès d'Eddy.
1- Je n'aurai pas eu les Proac D30, j'aurai surement franchit le pas tout de même car, comme dans toutes choses, la satisfaction n'est pas qu'histoire de perfection, mais aussi de compromis.
2- Ma "frustration" en matière d'assise est peut-être due à l'habitude d'avoir une écoute Bass-Reflex avec ce grave, certes moins défini, mais -au moins en première approche- plus abondant (sur-abondant ?). Mes écoutes des MD3 ont été trop courtes pour que je puisse dire si mes gouts auraient raisons de mes habitudes....


Bref, une écoute importante pour moi des MD3 Mk2 est programmée très prochainement. Elle pourrait permettre d'éliminer le premier point. Suivant ce résultat, il faudrait que j'organise une écoute, suffisamment longue, à la maison, (un premier contact avant adoption) pour balayer ensuite le point deux.... :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

melomane a écrit :Gabyssal est demandé à l'accueil !! :mdr3:
Bon, si les MD c'est.... beaucoup trop cher ! (bon je fais ce que je peux pour lancer le débat, même si c'est avec des arguments d'assez mauvaise foi... :mrgreen: )
melo,
Je ne pense pas que Gabyssal, qui n'a pas écouté les MD ait pu poster dans ce fil.

Si j'ai bien compris, ses griefs n'étaient pas à l'encontre des MD mais de l'insistance avec laquelle il était invité à les écouter.
On a beau être sur un forum musical le leitmotiv lui a déplu. On peut comprendre.
Qui sait, peut-être que sans cet embarras, il aurait fini par ressentir une certaine curiosité vis-à-vis des MD et manifesté l'envie de les écouter, malgré son à priori sur l'aspect parallélépipédique.
Modifié en dernier par RV le 10 mars 2017, 21:24, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par la feuille »

RV a écrit :...à priori sur l'aspect paparallélépipédique.
parallélépipédique, c'est quand c'est carré, alors que paparallélépipédique, c'est lorsque leur papa trouve que ça joue carré-ment bien :mdr3: :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

la feuille a écrit :
RV a écrit :...à priori sur l'aspect paparallélépipédique.
parallélépipédique, c'est quand c'est carré, alors que paparallélépipédique, c'est lorsque leur papa trouve que ça joue carré-ment bien :mdr3: :mdr1:
Exact je corrige
Merci d'avoir relevé la coquille +1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par stringerbell »

<:) Le plus gros problème des MD c'est le manque de photos récentes. Elles sont beaucoup plus jolies de nos jours que sur les (vieilles) photos du site... :nonon:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Esden »

En fait on devrait utiliser une autre terminologie pour parler des MK2.

Le découplage de MD3 (original?) et des MD3 avec le nouvel HP se fait avec le même découplage mécanique (MK). On pourrait parler non pas de MD3 MK1 ou MK2 mais de MD3 et de MD3 HP2 (voir NHP pour Nouvel Haut parleur).

N'ayant pas encore franchi le pas pour passer à la MD3 NH2, j'ai l'impression que l'on parle d'une MD3 désuète. Or il faudrait plutôt voir cela comme une évolution type Naim black - Naim olive . Chacune des MD3 ayant ses qualités propres.

Esden
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par laurich »

RV a écrit : ... il faudrait dans ce cas supprimer ce mot de critique, qui n'est pas négatif, mais qui se positionne dans le domaine de l'appréciation, de l'analyse...
Tu as raison, mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille: il y a quelques dizaines d'années, critique, pour moi, voulait forcément dire avis négatif. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

Absolument d'accord, le terme mkII n'a pas de sens puisque cette version n'est simplement que la MD3 aboutie et donc le modèle actuel est à considérer comme la mkI, Les anciennes versions (d'essais) vont bénéficier d'une (dernière) mise à jour (si le proprio le désire bien sûr) pour atteindre le niveau finale et ces versions devraient donc disparaître avec le temps et il ne resterait donc qu'une version mkII si on suit le principe actuel !!??

Pareil avec le haut parleur, ce n'est pas un nouveau haut parleur, mais le bon haut parleur... puisque les autres vont disparaître...
Enlevons ces termes ambiguës, ça ne sera que plus clair
Esden a écrit :En fait on devrait utiliser une autre terminologie pour parler des MK2.

Le découplage de MD3 (original?) et des MD3 avec le nouvel HP se fait avec le même découplage mécanique (MK). On pourrait parler non pas de MD3 MK1 ou MK2 mais de MD3 et de MD3 HP2 (voir NHP pour Nouvel Haut parleur).

N'ayant pas encore franchi le pas pour passer à la MD3 NH2, j'ai l'impression que l'on parle d'une MD3 désuète. Or il faudrait plutôt voir cela comme une évolution type Naim black - Naim olive . Chacune des MD3 ayant ses qualités propres.

Esden
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

laurich a écrit : Tu as raison, mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille: il y a quelques dizaines d'années, critique, pour moi, voulait forcément dire avis négatif. <:)
Tu as raison également Richard, ce sens négatif existe, mais c'est généralement le contexte qui oriente l'interprétation.

On imagine difficilement que les pages critiques d'une revue ou d'un journal et intitulées de cette manière, abritent uniquement des avis négatifs sur les films, les disques, les livres, etc.

La seule lecture de l'intulé de ce fil serait plutôt de cet ordre et d'y proposer un espace de discussion, et de débat ce qui serait plutôt intéressant selon les expériences que chacun de nous a eu depuis quelques années
Ce qui en utilisant des mots de sens assez proches pourrait donner
Espace pour débattre des MD
ou
Espace pour examiner, apprécier, etc les MD


Si on s'en tient aux points négatifs, ce que je trouve dommage, et en utilisant alors des sens équivalent à l'aspect négatif, on pourrait de la même manière intituler le fil
Espace pour blâmer les MD
ou pour les dénigrer, ou pour sabrer, et ainsi de suite...

Personnellement je trouve l'espace critique au sens de la discussion plus sympa, :)

Mais ce n'est qu'un avis <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par laurich »

Voici mes critiques négatives:
1)
2)
3)
4)
5)
6)

Et je suis sérieux: peut-être pas objectif mais sérieux. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Impressionnant cette manie de dire à Eddy comment nommer le fil sur ses MD, de dire à Henri comment rédiger son CR sur son ressenti...

Edit : ah désolé Richard est passé avant moi... euh tu peux être plus précis sur le point 3) Richard.... tu voulais dire quoi exactement ? C'était le voile c'est ça ???

Tu sais Richard, personne ne nous croit plus ici, ils savent qu'on est trop biaisés... ou sourds... ou achetés par Eddy !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre