ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Cepandant, dès lors qu'on leur demande une reproduction quelque peu moins "minimaliste" l'impression d'étouffement se ressent et leur difficulté à imager tant en largeur qu'en profondeur, mettant tout les intervenants à la file indienne, peut vite devenir un frein à la crédibilité de reproduction d'une masse orchestrale...
Cette impression n'est peut-être pas dû à la MD3 elle-même ?!
On l'écoute toujours avec du Naca5 avec lequel elle a été conçue et c'est un câble qui je trouve a beaucoup de qualités notamment le médium. Mais je dois dire et cela ne va pas plaire du tout à beaucoup d'entre vous, il est moyen pour donner de la profondeur et une image tridimensionnelle.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par zorglub007 »

tite931 a écrit :Cette impression n'est peut-être pas dû à la MD3 elle-même ?!
On l'écoute toujours avec du Naca5 avec lequel elle a été conçue et c'est un câble qui je trouve a beaucoup de qualités notamment le médium. Mais je dois dire et cela ne va pas plaire du tout à beaucoup d'entre vous, il est moyen pour donner de la profondeur et une image tridimensionnelle.
Bonsoir,
Quel serait le câble que tu préconiserais dans ce cas ?
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Ahhh le Naca5 :mdr3:
Ce serrait donc ça le secret???

Sacré Naca, il bousille toujours tout...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

zorglub007 a écrit :
tite931 a écrit :Cette impression n'est peut-être pas dû à la MD3 elle-même ?!
On l'écoute toujours avec du Naca5 avec lequel elle a été conçue et c'est un câble qui je trouve a beaucoup de qualités notamment le médium. Mais je dois dire et cela ne va pas plaire du tout à beaucoup d'entre vous, il est moyen pour donner de la profondeur et une image tridimensionnelle.
Bonsoir,
Quel serait le câble que tu préconiserais dans ce cas ?
<:)
Je ne préconise rien à la place...d'autant que tu es satisfait il me semble. Après, chacun peut faire des essais de câbles s'il le veut et c'est sûr Eddy est le mieux placé pour en parler.
Mais je faisais juste une remarque sur le Naca5 par rapport à la profondeur...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :Sacré Naca, il bousille toujours tout...
A mon avis, le Naca5 est un sacré bon câble.
D'ailleurs c'est celui qui est installé chez moi et celui que préconise Eddy.
Par contre, j'ai déjà entendu mieux, un peu plus limpide et un peu plus précis.
Lorsque j'ai remis le Naca5 en place, le voile, cher à RV, est revenu avec.
Mais on se réhabitue.......
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

ChriS.P.L a écrit :Ahhh le Naca5 :mdr3:
Ce serrait donc ça le secret???

Sacré Naca, il bousille toujours tout...
Un peu de cynisme ce soir Chris ? Et ce serait le secret de quoi ?

Je ne crois pas que Thierry soit un fervent défenseur des MD3 et rejette ce défaut apparent pour certains des MD sur le Naca, n'est-ce pas Thierry ?

Je crois que c'est un vrai point de vue qui peut être intéressant (même si perso je n'essayerai pas autre chose que les préconisations des concepteurs, que ce soit Xulyde ou TotalDac, je n'ai ni le temps ni la patience de faire des essais) mais ça peut être intéressant surtout que je pense que peu de possesseurs de MD ont essayé d'autres câbles...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

C'est un sujet sur les MD !
Je ne souhaite pas discuté du Naca5 ici, ce serait dommage...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Point de cynisme non...
Mais il me semble que bien avant Eddy et Totaldac, le Naca à été preconisé par ces concepteurs pour la stabilité des amplis avant tout, en tout cas pas pour rendre "belles" les enceintes en peu trop linéaire...
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par zorglub007 »

CME a écrit :je n'ai ni le temps ni la patience de faire des essais) mais ça peut être intéressant surtout que je pense que peu de possesseurs de MD ont essayé d'autres câbles...
Bonsoir Christian,

J'ai essayé un autre câble que le Naca5, mais entre Sphinx et Ariva, longueur environ 2 m.
Un Cryo4 argent d'Apogée.
Vraiment très bien.

Mais remplacer mes deux longueurs de 5 m entre SKjette et MD3, j'hésite un peu.
Le coût de l'opération étant un des motifs principaux.

Bonne soirée.
Henri
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

zorglub007 a écrit :Mais remplacer mes deux longueurs de 5 m entre SKjette et MD3, j'hésite un peu. Le coût de l'opération étant un des motifs principaux
Je comprends Henri... surtout que j'aurai 4 x 5 m à remplacer !
tite931 a écrit :C'est un sujet sur les MD !
Je ne souhaite pas discuté du Naca5 ici, ce serait dommage...
Oui Thierry mais sans rouvrir totalement la boite "Naca", l'association "MD + Naca" pourrait être un sujet intéressant...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Une chose qui m'a toujours chiffonné avec les MD's, c'est cette carence de l'image stéréophonique...
L'écoute est bien contrastée et définie, l'intégrité dans la restitution, tant niveau rapidité, rythme, respect du volume de l'instrument, est absolument époustouflante!
...un frein à la crédibilité de reproduction d'une masse orchestrale
Salut cher Chris :D

Alors c'est marrant - et vachement intéressant - de voir que là où certains voient un truc d'autres voient l'inverse, sans qu'une écoute, sans qu'un ressenti d'amoureux de la hifi et de la musique, soit supérieur au point de vue "opposé".

Je m'explique (merci à ceux qui lisent d'avoir en tête que je ne parle que de musique classique, étant une bille (qui se soigne! :super: ) pour les autres genres musicaux):

- Tu n'adhères pas à l'image stéréo que tu associes à un "manque" dans le rendu des masses orchestrales. Et là c'est drôle pasque justement c'est un point que j'ai adoré sur les MD1 et bien plus sur les MD3 que j'ai pu écouter chez Richard avec Laurent-Firenze (qui a loupé les MD3, le pauvre) et Eddy Soi Même. Etant "relativement très habitué" aux perceptions des salles de musique classique, des grosses symphonies aux trios les plus intimes, j'ai toujours eu la regrettable impression d'une spatialisation (soit "étagement des plans sonores" + "scène stéréo") faussement exagérée, et je n'ai entendu des scènes réalistes que sur des modèles hors de prix (pour moi hein, on est toujours le riche de certains et le pauvre d'autres), à savoir des B&W802D2, des SOPRA2 de Focal (sec mais hyper réaliste à mes oreilles) et MD3. Avec ces 3 là, je me régale de la scène sonore et donc de la reproduction de la masse orchestrale dont tu parles. C'est pas pour rien que sur mes anciennes JMR et mes nouvelles B&W je passe mon temps en réglage de positionnement, et qu'à chaque nouveau test elles se rapprochent l'une de l'autre pour "éliminer" cette stéréo et cet étagement de plans que je trouve irréaliste et même parfois insupportable quand le mixage du disque d'origine fait déjà la part belle à une spatialisation trop artificielle... alors qu'un truc que j'avais remarqué (et écrit ici) c'était que les MD3 donnaient une image réaliste et surtout PAS BESOIN D'ETRE PILE POIL AU MILIEU DES ENCEINTES pour avoir une image stéréo nickel, alors que si je me déporte à gauche ou a droite d'autres enceintes correctes bah le déséquilibre est immédiat, alors qu'en concert (ou sur MD3) ça change peu.... je veux dire en concert sur de la musique de chambre on entends quasi pas la stéréo dès le 5ème rang et en grandes salles symphoniques on est vite à 15m de l'estrade et là encore la stéréo n'est pas non plus très marquée. De ce point de vue, en fermant les yeux, j'ai trouvé que les MD étaient toutes deux des enceintes très réalistes et miam miam miam.

- Bon je viens de sortir l'un des aspects positif des MD3 et ce fil c'est pour l'inverse so let's go, et j'espère que je ne me ferai pas bâcher:

* Les prix: quésako? Je n'ai jamais vu de "plaquette informatisée" avec le logo Xulyde, de jolies photos des enceintes (je ne sais plus quel intervenant parlait de photos vieillissantes) et impossible de se projeter dans l'avenir pour ceux qui ont comme moi été chamboulé. Combien les MD1 (aucune mais aucune idée), les MD3, 7000€? 9000€? 10.000€? 12.000€? No no so, du coup, et ça ça me gonfle :cool: je ne peux pas comparer les MD aux autres marques!!! et ça grrrrrr! (je le dis sans animosité, c'est juste pas pratique). Je ne sais pas si les MD3 sont plus chères, moins chères, beaucoup moins chères que les 802D2, les ProacD30R etc... or, comment critiquer sérieusement une enceinte dont on ne peut pas parler du rapport qualité/prix, qui à mes yeux (pas toujours partagé, je sais) a un sens.

* finitions: j'aimerais bien un petit plus là dessus (pas envie de rentrer dans les détails, juste 1 exemple: pointes un peu cheap en terme de look, après oui, c'est personnel)

* je reviens sur le ressenti de Chris, qui a beaucoup aimé la restitution entre autre au niveau du respect du volume de l'instrument alors que pour mon gout personnel (car tout devient très subjectif et personnel dans ces gammes de "chefs d'œuvres hifi" que sont les MD ou séries Diamond de B&W et autres marques) j'ai trouvé que justement le volume des instruments n'était pas assez réaliste (exemples: le son des cordes dans la symphonie du nouveau monde de Dvorak par Kertesz était proche en intensité de celui des cuivres qui envoient plus de bois dans la réalité, idem sur d'autres pièces musicale, mais du coup la notion d'ensemble, d'unité, en était améliorée), de même des timbres moins réalistes que sur 802D2. Par contre je me demande si ces remarques ont encore un sens avec les MkII... j'adorerais entendre.

Voilà, désolé c'était long mais ce genre d'enceintes (MD3, grosses ProAc, grosses B&W) me fait rêver un maximum.

<:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rougerie2006 »

<:) Assez d'accord avec Fred en particulier sur le point plaquette de présentation avec de jolies photos et un tarif publique publié en ligne.

Personnellement je n'ai pas de critique négative envers les excellentes MD, j'aimerai simplement les réécouter car cela fait quelques années!
C'est peut être mon problème , j'aime trop l'objet enceinte pour faire un choix, alors j'accumule! ;) et je déménage trop souvent pour décider d'un choix définitif.Mes Sonus (double BF) et le duo Kan/Audax aerogel me comblent dans mon petit espace provisoire à volume mesuré à moyen.

J'ai un ami qui a une magnifique longère en pierre (murs de 50 cm) avec une pièce de vie de 70 m2 entre 2 cheminées immenses...chaque fois que je lui rend visite ma première pensée est à destination des enceintes qui font défaut! je n'ose pas vous évoquer ce qui fait office de diffuseur d'appoint.
Je lui parlerai bien des MD3 si on abroge le RSI :amen: :mdr3: dans cet endroit magnifique et acoustiquement idéal elles seraient Le choix , en tout cas le mien!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Hello Fred <:)

Quand je parle de "masse orchestrale", je parle plutôt de formations de rock classique...
Genre une ou deux grattes, une basse bien épaisse, une batterie, un B3 (pourquoi pas ;-) ), un chanteur et ses Claudettes...

Je continue de penser que même avec la meilleure volonté du monde, tout ce petit monde ne donnera jamais l'impression d'être grandeur nature dans le cadre des enceintes... à moins d'être réduit à l'échelle de ce que peut offrir le rectangle de diffusion des deux HP...
Un instrument grandeur nature, oui... deux, peut-être... trois, arf ça devient difficile... quatre, à moins de péter deux manche de guitare, de laisser au batteur juste un kit de rockabilly, et de couper les jambes des Claudettes, ben je vois pas... :hehe:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

::d :hehe: je suis assez d'accord concernant ta musique de hippie! :ange: Je n'ai jamais entendu en hifi ce que j'ai entendu dans ma faible expérience rock. Mais j'ai mal compris à l'insu de mon plein gré, car tu parlais de masses orchestrales, et donc d'orchestre, et donc à priori eud' kassic. Hérétique va!! :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Hérétique c'est peut dire... certain ont été brûlé rien que pour avoir osé amplifier une guitare!
Répondre