Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par RV »

stringerbell a écrit : Il faudra que j'essaie d'en écouter à l'occasion , même si avec la disparition de Jim Thiel, la marque va certainement céder aux sirènes de la conception pragmatique avec moins d'idéaux dans les choix ;)
Je ne connais pas du tout la nouvelle gamme. Je parlais de modèles assez anciens, ceux avec le baffle incliné. Je pourrai retrouver les références. J’ai même failli en avoir une paire (peut-être réf 3.2, je n’ai jamais eu la mémoire des références). Mon revendeur était venu avec cette paire de Thiel et une paire de Kalibrators, on a écouté toute la journée. Le choix n’etait pas simple, mais les Goldmund que j’avais à l’epoque marchaient mieux avec les Kal. Ce qui peut paraître logique, puisqu’il se disait à l’époque que Christian Yvon avait mis au point les Kals avec ces électroniques
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

Lio84 a écrit :
eddy a écrit : @Lio84 : Tant mieux si l'enceinte te convient ! Pas de souci ! Je suis conscient que je m'intéresse aux temps et que cela intéresse peu de monde, cela a le mérite d'exister et de présenter une alternative par rapport à ce qui se fait.
Bien sûr et c'est tout à ton honneur et j’admire vraiment ta persévérance.

Le problème c’est de dire que les autres enceintes ne font pas de musique. Cette affirmation parfaitement assumée n’est pas correcte et contre-productive pour la promotion des MD.

Il me semble que le domaine de la restitution musicale, comme dans d’autres approches scientifiques, le doute et l’humilité forment la plus saine des démarches, même avec des années d’expérience derrière soi, et les certitudes sont parfois bien éphémères.

Mais après tout, ceci n’est pas très important, ce n’est que la réponse d’un audiophile ; qui traîne aussi parfois dans les salles de concert. :)
J'ai le sentiment, Lionel, que tu exprimes ce qui peut être le ressenti de nombre de forumeurs qui peuvent se sentir agressés par les déclarations d'Eddy, qui peuvent sembler arrogantes, et que de son côté Eddy porte son message (j'ai trouvé j'ai trouvé !) avec une joie débordante (venez écouter vous verrez vous allez tomber c'est pas possible autrement !)
Cet enthousiasme débordant peut provoquer un rejet car il ne laisse plus à l'autre le choix - il y a maintenant d'un côté une vraie vérité musicale et de l'autre côté le reste qui est faux - ce qui renie cette liberté fondamentale de l'être humain qui a le droit de dire (je caricature) : j'écoute du BR redondant et j'aime ça c'est mon choix ! Et cette liberté-là est essentielle !
Renault a longtemps fabriqué des voitures bourrés de défauts et en vendait des millions.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par Athos69 »

Eddy, débordant d'enthousiasme, est sûr de sa découverte et de la direction de ses recherches.
Je ne suis pas dérangé pour autant, même si j'ai des BR.

Après, je me demande un truc : même s'ils font "fausse route" par rapport aux temps, les autres fabricants mènent des recherches sur les HP, la rigidité, l'amortissement etc....
Exemple : de nouveaux tweeters ont fait leur apparition pour plus de fidélité, réalisme j'imagine. Tweeters à ruban, ou autre, aerostriction ....
Est-ce que tout celà est inutile, avec un unique but marketing ?
Il me semble noter des différences, améliorations.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par Lio84 »

CME a écrit : J'ai le sentiment, Lionel, que tu exprimes ce qui peut être le ressenti de nombre de forumeurs qui peuvent se sentir agressés par les déclarations d'Eddy, qui peuvent sembler arrogantes, et que de son côté Eddy porte son message (j'ai trouvé j'ai trouvé !) avec une joie débordante (venez écouter vous verrez vous allez tomber c'est pas possible autrement !)
Cet enthousiasme débordant peut provoquer un rejet car il ne laisse plus à l'autre le choix - il y a maintenant d'un côté une vraie vérité musicale et de l'autre côté le reste qui est faux - ce qui renie cette liberté fondamentale de l'être humain qui a le droit de dire (je caricature) : j'écoute du BR redondant et j'aime ça c'est mon choix ! Et cette liberté-là est essentielle !
Renault a longtemps fabriqué des voitures bourrés de défauts et en vendait des millions.
Oui Christian c'est un peu ça, et surtout le propos "moi j'écoute de la musique et vous de jolis sons", comme si cela se résumait à des critères technologiques sur la gestion des temps dans une enceinte ou même à une opposition close / BR.

J'ai beaucoup aimé l'écoute des MD3 chez toi. C'était même parfois très envoûtant, mais je n'ai pas eu la sensation d'une révélation comme l'affirme Eddy. Je pense que la raison est liée à cette impression d'éloignement de la scène sonore. Chez moi le point d'écoute est à 2 m - 2,5 m des enceintes, celles-ci sont légèrement pincées vers l'auditeur, ce qui me donne l'impression d'être "enveloppé" par la musique et au passage résout pas mal les problèmes d'acoustiques (réflexions indésirables sur les murs et le plafond). Le positionnement du point d'écoute, dans le creux de l'onde sonore, évite aussi les problèmes de graves redondants des BR. Les MD3, avec toutes leurs qualités, notamment sur les timbres, ne me permettent pas de me sentir autant "enveloppé" dans la musique, et du coup, je décroche plus facilement lors d'une écoute.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par ChriS.P.L »

J’ai trouvé que la dernière écoute des MD1 au Domaine des trois Lacs était très révélatrice dans la spontanéité et la présence des intervenants, on y percevait bien la volonté de s’approcher de la "réalité" au niveau des transitoires.
Les MD3, je n’ai jamais accroché, comme si la restitution était trop libre avec certaines incohérences notamment sur les voix avec certaine fréquences bas médium mises en avant (effet loupe). Dans le cas d’une enceinte comme la MD3, je trouve plus agréable à l’oreille la coloration assumée de certaines BR, que le côté violent et révélateur d’une MD3...
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 05 déc. 2018, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit :Jje trouve plus agréable à l’oreille la forte coloration assumée d’une BR
Je relativiserai un peu tout de même :)

Il existe des enceintes BR dont le rendu est peu coloré.

J'ai des Abscisses de première génération. Bien que ces enceintes soient "moyen de gamme", le rendu du bas médium jusqu'au haut du spectre est simplement époustouflant de réalisme. Je précise que ma pièce d'écoute est traitée (j'entends vraiment les enceintes! ).

Et les basses, contrairement à ce qui se dit, ont la présence nécessaire. Pas plus. Ceci est particulièrement vrai pour de la musique acoustique (voies, cordes frottées, cordes pincées ou frappées)

Les Focal Diablo, plus chères, vont encore plus loin, beaucoup plus loin.

Dans les deux ont on se rapproche un peu des enceintes de monitoring.

Je crois que le débat BR versus close est, de nos jours, un peu suranné.
Modifié en dernier par TomSer le 05 déc. 2018, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par RV »

J’ai peu ou prou fait le même constat que Chris , nous en avons d’ailleurs parlé lors du séjour.
Les voix étaient assez révélatrices de certains soucis de cohérence des MD3.

Par rapport à mes écoutes antérieures des MD3, j’ai noté que les MD3 étaient très sensibles à 2 facteurs, qui jusqu’à cette année ne m’avait pas interpellé:
- Les écarts de niveaux : il se produit quelques dérapages sur certains forte.
- Restitution et cohérence sont très dépendantes de la position d’écoute. Il existe un sweet point. Cela est indéniable à un point que je me demande si les MD3, tout au moins dans la situation où elles étaient, ne gagneraient pas à être légèrement pincées

En revanche, je ne sais pas si ces points épineux sont dûs à la dernière version des MD3 ou à la pièce.

Les MD1 étaient vives et implicantes me rappellant les meilleures écoutes de Besseuil dans la salle qui leur allait bien. En revanche comme tout bon maillon elles sont sensibles à ce qui est en amont, et un appareil comme l’Atom est de mon point de vue, un véritable « tue-l’amour » pour ces enceintes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par Bruno legast »

Athos69 a écrit :Eddy, débordant d'enthousiasme, est sûr de sa découverte et de la direction de ses recherches.
Je ne suis pas dérangé pour autant, même si j'ai des BR.

Après, je me demande un truc : même s'ils font "fausse route" par rapport aux temps, les autres fabricants mènent des recherches sur les HP, la rigidité, l'amortissement etc....
Exemple : de nouveaux tweeters ont fait leur apparition pour plus de fidélité, réalisme j'imagine. Tweeters à ruban, ou autre, aerostriction ....
Est-ce que tout celà est inutile, avec un unique but marketing ?
Il me semble noter des différences, améliorations.
Idem jamais dérangé par la fougue d'Eddy bien au contraire et ce même si j'ai pris, également, une autre direction
et même si je pense qu' une telle approche frontale ne sert pas toujours neccessairement sa cause, mais c'est Eddy, entier
La notion de "contournements stratégiques" n'ayant pas, à priori, fait parti des options... hihi.

Pour le reste, comme dit plus haut, je reste plus attaché au talent du concepteur d'associer les HPs qqsoit la techno qu'à leurs perfs intrinsèques qui leur font plus souvent jouer les solistes qu'autre chose... on évoque souvent l'intégration ou non du grave mais entendre un tweeter en action n'est pas, non plus, un très bon signe et pourtant quand on est habitué à la cohérence des LB (ils ont d'autres limites) ça saute véritablement aux oreilles, par exemple au denier salon HF, la nouvelle petite dynaudio, entre autre, est son super ESOTAR difficile de ne pas l'avoir entendu nous faire son numéro en qq minutes, en revanche l'AMT chez Fpm était foutrement bien intégré mais sur le fil du razoir et pourtant quel bête de course ce bidule ! et les MD dans tout cela et bien, il faut bien leur reconnaitre, la grande intégrité que leur revendique Eddy, jamais eu sur les dernières versions l'envie, ni le besoin de tranchouiller la musique... elle arrive entière et si c'est une question de temps, ben temps mieux... Bref chacun son chemin, pas sûr qu'il y en ait de véritablement plus vertueux que d'autres, ce qui est plus certain, en revanche, c'est ce besoin de cohérence neccessaire au sentiment musical et à ses intentions, c'est d'ailleurs pour cela que souvent les petites boiboites font plus immédiatement le boulot que des plus grosses qui se décomposent en vol.

mais bon vive les dingos et la musique.
Bruno legast

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par Bruno legast »

TomSer a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je crois que le débat BR versus close est, de nos jours, un peu suranné.
Je ne sais pas... tu aurais dû faire un tour au salon HF, cela t'aurait peut-être éclaircit le débat ! (ou pas)
et puis il y a tant d'autres mises en oeuvre même si toutes sans exception ont leur propres compromis et limites.

Et cela veut dire quoi aller plus loin ? ... Focal Diablo vs d'autres bidules
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par ChriS.P.L »

Pareil :hehe:
Ce fameux "aller plus loin" je ne l’ai jamais compris...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit :
Je ne sais pas... tu aurais dû faire un tour au salon HF, cela t'aurait peut-être éclaircit le débat ! (ou pas)
et puis il y a tant d'autres mises en oeuvre même si toutes sans exception ont leur propres compromis et limites.
C'est justement pour ça que le débat est suranné : il y a plein d'autres solutions. Toutes avec leurs compromis.
Bruno legast a écrit : Et cela veut dire quoi aller plus loin ?
Ca veut dire plus proche de ce que fournit l'ensemble source/ampli(s)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par la feuille »

Bruno legast a écrit :Et cela veut dire quoi aller plus loin ?
TomSer a écrit :Ca veut dire plus proche
voilà ! :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : voilà ! :happy1:
:mdr3:

Merci :1010:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par doctor diamond »

RV a écrit :
En revanche, je ne sais pas si ces points épineux sont dûs à la dernière version des MD3 ou à la pièce.
RV, depuis le temps que tu fréquentes le forum tu devrais savoir que l'influence de la pièce n'est qu'une excuse quand l'enceinte ne "marche" pas, c'est toujours la faute de l'enceinte :mrgreen:
Bon je plaisante, mais à force de caricaturer certaines notions, de nier certaines notions physiques on finit par perdre un peu de sa crédibilité...
Je constate de plus en plus que certains forumers se sont décidés à revêtir leurs enceintes d'un gilet jaune :happy1:

Je propose un moratoire sur les points suivants:

Les temps dans une enceintes
Les enceintes ne font pas de musique
La pièce d'écoute n'a que peu d'influence sur le rendu d'un système
Seules les MD font de la musique
Le débat stérile Bass Reflex VS Closes
L'intention des musiciens
Seul Naim apporte le salut
La démat VS CD VS vinyles
L'accusation de malveillance si l'on ne partage pas les points de vue précités

Bon je crains qu'il ne soit déjà trop tard, certaines habitudes et croyances audiophiles sont bien tenaces...mais bon, cela n'empêche personne de réfléchir un peu et de relativiser... et surtout de penser que l'on peut avoir des avis différents sans systématiquement dire à l'autre qu'il se trompe...

A force de systématiquement vouloir imposer Sa vérité, qui n'est en fait qu'une vérité parmi tant d'autres, on se ferme radicalement aux échanges et aux partage...ce qui me semble aller totalement contre l'esprit du forum...
Tout ce cirque revient à nier les goûts de chacun, et n'oublions jamais que même si l'on ne les partage pas, ils ne sont pas discutables, c'est chacun les siens, et avec les Temps, on peut même en changer...

Bonne soirée à tous <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
CHARLY63

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CHARLY63 »

re <:) ,
doctor diamond a écrit :Bon je plaisante, mais à force de caricaturer certaines notions, de nier certaines notions physiques on finit par perdre un peu de sa crédibilité...Je constate de plus en plus que certains forumers se sont décidés à revêtir leurs enceintes d'un gilet jaune
Je propose un moratoire sur les points suivants:
Les temps dans une enceintes
Les enceintes ne font pas de musique
La pièce d'écoute n'a que peu d'influence sur le rendu d'un système
Seules les MD font de la musique
Le débat stérile Bass Reflex VS Closes
L'intention des musiciens
Seul Naim apporte le salut
La démat VS CD VS vinyles
L'accusation de malveillance si l'on ne partage pas les points de vue précités
Bon je crains qu'il ne soit déjà trop tard, certaines habitudes et croyances audiophiles sont bien tenaces...mais bon, cela n'empêche personne de réfléchir un peu et de relativiser... et surtout de penser que l'on peut avoir des avis différents sans systématiquement dire à l'autre qu'il se trompe...
A force de systématiquement vouloir imposer Sa vérité, qui n'est en fait qu'une vérité parmi tant d'autres, on se ferme radicalement aux échanges et aux partage...ce qui me semble aller totalement contre l'esprit du forum...
Tout ce cirque revient à nier les goûts de chacun, et n'oublions jamais que même si l'on ne les partage pas, ils ne sont pas discutables, c'est chacun les siens, et avec les Temps, on peut même en changer...Bonne soirée à tous <:)
Tu a tout mon soutien pour ce moratoire, en tout cas
Mais bon, seules les MD savent la musique, ..............non je plaisante :mdr1:
D'ailleurs comment se fait-il que Naim ne les propose pas à la vente

Cordialement
Répondre