Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par RV »

Je pense que cette année nous avons été nombreux à apprécier la restitution qu’offraient les MD3 . Bravo eddy !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par La Bastille »

j’ajouterais que j’ai tout autant apprécié les MD1 et contrairement à certains autour de moi je n’ai pas ressenti l’ampleur de leur grave comme surabondant . Elles n’avaient rien perdu de leur fraîcheur et de leur vivacité.
Enfin bref j’aime beaucoup ces mini colonnes.
leur mariage avec toutes les antiquités CB présentes était réjouissant.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) , ... Je compte les heures qui me séparent du rendez-vous fin novembre, tellement je suis impatient d'avoir votre avis ! Je pourrais écrire des pages sur une simple note de piano ou de guitare acoustique... c'est... je vous assure que c'est incroyable ! Je suis arrivé à quelque chose de très difficile car je n'y étais jamais parvenu, hem... à mon humble avis : sans le moindre compromis sur la justesse des temps, auxquels je tiens autant qu'à la prunelle de mes yeux, je suis arrivé à l'équilibre des registres sur toutes les octaves !
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par marmathal »

eddy a écrit : 17 nov. 2019, 18:42 Je suis arrivé à quelque chose de très difficile car je n'y étais jamais parvenu, hem... à mon humble avis : sans le moindre compromis sur la justesse des temps, auxquels je tiens autant qu'à la prunelle de mes yeux, je suis arrivé à l'équilibre des registres sur toutes les octaves !

<:) Eddy, tu nous mets l'eau à la bouche :mrgreen:
Je prends beaucoup de plaisir avec la version de septembre dernier! Chanceux les auditeurs de fin novembre :) hâte de découvrir tes avancées!
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par Athos69 »

eddy a écrit : 17 nov. 2019, 18:42 <:) , ... Je compte les heures qui me séparent du rendez-vous fin novembre, tellement je suis impatient d'avoir votre avis ! Je pourrais écrire des pages sur une simple note de piano ou de guitare acoustique... c'est... je vous assure que c'est incroyable ! Je suis arrivé à quelque chose de très difficile car je n'y étais jamais parvenu, hem... à mon humble avis : sans le moindre compromis sur la justesse des temps, auxquels je tiens autant qu'à la prunelle de mes yeux, je suis arrivé à l'équilibre des registres sur toutes les octaves !
On va suivre ça de très près !
Tu as produit 2 évolutions depuis l'été si j'ai bien suivi.
Il me semblait que ma version était aboutie, la nouvelle est donc plus qu'aboutie !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) , Je te fais un MP !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par ChriS.P.L »

<:) Eddy,

Est-ce qu’il est possible que "les temps" se décalent avec l’usure des composants?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) , C'est une bonne question ! Les composants utilisés sont des composants passifs, les plus simples qui soient et l'usure est à l'échelle astronomique ( vraiment au sens physique du terme ) : pour la bobine à air c'est du cuivre, dans mille ans ce sera toujours pareil et pour les condensateurs polypropylène ce sont les condensateurs les plus stables contrairement aux autres technologies très intégrés comme les chimiques ( ils dessèchent, le diélectrique n'est pas "solide" ). Les polypropylènes sont en plus très largement surdimensionnés car le diélectrique est très épais ( tout est relatif ) puisqu'ils sont utilisés pour des tensions de service assez énorme ( 250 voire 400 Volts ) ce qui fait que ces composants sont très gros ! Bref, si l'on se pose cette question, il y beaucoup d'autre chose qui "bouge" sur un système avant même que l'on doive s'inquiéter des composants passifs, surtout ceux utilisés dans un filtre de qualité !!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) Encore un petit mot qui m'inspire suite à la question : les temps changent si l'on change de câbles... et pas que dans mes enceintes, dans toutes les enceintes il se produit ce que l'on appelle des rotations de phase ( en gros les temps bougent un tout petit peu ). Et c'est très exactement ce que l'on entend lorsqu'on fait des essais de câbles. Les impédances sont tellement petites que les niveaux ne sont pas affectés donc ce que l'on entend si par exemple la clarté de l'écoute change ce n'est pas l'aigu qui a baissé ou le grave qui a augmenté c'est tout simplement les harmoniques qui ont un peu bougé ( leurs phases est influencés déjà par les plus petites impédances imaginables ) dans le temps et cela peut suffire pour moduler une autre fréquence que celle qu'elle modulait avec un câble différent d'où, parfois car c'est très aléatoire, un résultat spectaculaire à l'oreille bien que le jeu musical dans ses fondamentales ne change pas car pour un changement de câble, du fait de la petite rotation de phase, ce ne sont que les harmoniques qui bougent. Pour changer le caractère de la musique, il faut des rotations de phase mille fois supérieure en gros ce qui affectera les temps des fondamentales et donc la cohésion de la musique.

C'est simplement pour relativiser l'importance des câbles et leur potentiel de phase : ce que l'on entend peut clairement changer la perception des sons, c'est naturel et c'est sur cela que l'on "joue" mais si une enceinte n'a pas de corrélation temporelle ce n'est pas un câble qui va permettre de bouger suffisamment les temps ! Seul le filtre et ses très gros composants à cette faculté.

Comme chaque câble a sa petite impédance, lorsque je réalise la corrélation temporelle avec une grande précision, je le fais en intégrant les câbles Naim d'origine ( ou ceux qui sont sur place lorsque j'effectue une mise à jour ), je tiens donc compte de l'impédance de chacun des câbles présents dans le système, leurs rotations de phase respectives sont prises en compte dans le peaufinement du filtre. Il est donc inutile d'acheter les câbles les plus chers du monde, qui ont sans doute une autre petite impédance rien de plus du point de vue physique, pour leurs prix vous avez les enceintes à l'oeil !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par ChriS.P.L »

Salut Eddy,
A croire que tu as créé l’inspiration avec les temps :)
https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... lin/ls35a/
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) Merci Christophe pour ce lien qui fait penser à ce que j'essaie d'expliquer ! Pas tout à fait non plus car le déphasage sur l'image "avant" est faible... sur les enceintes il me paraît beaucoup plus important de sorte que le mélange aléatoire que chaque constructeur propose différencie bien le caractère de leurs produits : entre une enceinte molle et une autre analytique les erreurs temporelles sont dans chaque cas beaucoup plus importantes que sur l'image "avant". Mais je comprends bien l'exemple de l'image simple qui montre deux fréquences qui sont censées être en phase... dans la réalité intervient le phénomène de la modulation d'une fréquence ( une fondamentale ) par l'autre ( une harmonique ) mais cela deviendrait alors incompréhensible car les fréquences des deux courbes seraient différentes !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par naim21 »

Je partage l'analyse d'Eddy quant à cette "histoire temporelle".
Eddy fabrique des produits "calés", indépendamment de ce qu'il y a en amont.

Devialet ne s'inscrit pas dans cette démarche.
Commercialement, le tour est bien joué puisque leur process semble adapté à un parc très vaste d'enceintes acoustiques.

Et là encore, ça n'est pas sans me rappeler le monde PRO et les "Presets" intégrés dans les processeurs de son (pour alimenter les amplis) qui couvrent de nombreuses configurations, qu'elles soient propriétaires ou non.
Encore une fois, comme me le rappelait il y a quelque temps un professionnel, le monde de la sonorisation a toujours (eu) "quelques coups" d'avance par rapport à la Hifi.

Le process évoqué par Devialet, incluant la "surveillance" du déplacement des membranes afin de toujours rester dans le Xmax constructeur, est en effet mis en œuvre depuis des lustres dans le monde de la sonorisation.
Du fait des pressions sonores requises, notamment dans les basses fréquences, les installations PRO intègrent tous les contrôles possibles (et presque inimaginables...) entre amplificateurs et membranes. Cela va de la température au débattement en passant par l'impédance, le tout en temps réel et avec traçabilité.

Même si en Hifi les contraintes sont moindres qu'en sonorisation (températures, hygrométrie, vent, directivité, etc), le résultat par un traitement en AMONT de l'enceinte peut apporter un "Plus" en matière de restitution.

Quant au process Devialet mis en œuvre, quid?
Assurer une telle maîtrise des HP passe certainement par des calculs en temps "presque" réels et un traitement numérique du signal, en ajoutant "un étage à la fusée".
Alors?
Ma signature ne me semble pas "déphasée" pour conclure.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) , Je réagis ici pour ne pas polluer le fil « Witch Hat Audio » . Je cite la dernière phrase du message de Maxwell « Et dire qu’il y a encore des gens qui ne « croient » pas à l’influence des câbles… ».

Comment dire cela autrement me direz-vous si le résultat d’une écoute comparative de câbles s’avère tellement spectaculaire parfois ! C’est parce que je comprends bien que l’on puisse dire cela et que c’est même bien ancré dans les habitudes audiophiles que j’aimerai y apporter quelques remarques, il y a quelque chose qui me gène en l’état : il y a un risque pour un jeune novice qui vient ici pour apprendre qu’il donne plus d’importance aux câbles qu’ils ont dans la réalité. Les prix des câbles se sont envolés, ils sont passés maintenant de simples accessoires à des éléments quasi incontournables, on lit souvent qu’ils représentent entre dix à vingt pour cent de l’investissement du système ! Pour un simple fil de cuivre et son isolant cette promotion est une performance remarquable ! Il y a beaucoup de choses à dire sur l’avènement de ce genre d’accessoires qui n’existent que depuis quelques années ( une vingtaine tout au plus ).

Comment un simple fil isolé peut-il avoir autant de vertus musicales ?
La réponse est quasiment basée sur un malentendu : notre cerveau entend et surtout remarque l’extrême moindre différence lors d’une écoute comparative, à tel point que l’on peut se demander s’il ne se moque pas de nous ! En changeant de câble de liaison on n’apporte presque pas de changement à l’ensemble d’un système, pourtant la différence saute… aux oreilles. Le pouvoir de discrimination de notre cerveau est phénoménal et est à l’origine de cette situation. Une seconde raison est la méthode qui consiste à utiliser l’écoute comparative qui semble pourtant évidente : une telle méthode s’avère souvent très cruelle, on monte en épingle le résultat qui apparaît d’une manière spectaculaire comme si le pouvoir d’analyse à ce moment précis était terriblement amplifié ! Dans ces conditions, le résultat suffit amplement à justifier l’achat s’il rentre dans le budget qui, avec le temps, ne choque plus les esprits.


Là comme ailleurs, je me sens bien seul mais j’ai à cœur de remettre les câbles de liaison dans leur contexte. Rien ne sort d’un chapeau, mon travail sur les filtres m’a permis d’étudier très précisément l’influence des impédances des câbles. Si personne d’autre ne parle de cela ce n’est pas que l’approche théorique est fausse, c’est tout à fait cohérent avec le fait que la corrélation temporelle n’est pas un sujet pour les fabricants d’enceintes acoustiques, les câbles et les enceintes sont pour eux deux choses bien différentes… Or, le résultat de ce que vous entendez d’une manière relativement spectaculaire parfois, existe parce qu’il y a l’enceinte acoustique au bout du système avec son filtre qui sépare les fréquences. C’est l’existence du filtre qui permet à l’impédance du câble de s’exprimer, sans cet élément on ne parlerait pas des câbles ! Démonstration : Voici ce qui se passe lors d’essais de câbles : une impédance de câble ( son pouvoir intrinsèque ) fait glisser les fréquences sur une distance très faible, tout le spectre glisse vers la droite ou la gauche sur un axe mais d’une distance quasi immesurable ! S’il n’y a pas de filtre, les rapports temporels restent les mêmes avec un câble à deux euros comme avec celui de deux mille euros dans la mesure où c’est toujours le spectre entier qui se déplace… Avec le filtre séparateur, c’est terriblement différent, à noter qu’il pourrait, toujours encore, rien ne se passer si le filtre n’avait pas deux cellules qui trient les fréquences de manière très différentes et empêche de fait cette linéarité qui permettait comme avant sans le filtre de glisser toutes les fréquences ensemble de quelques dizaines de nanosecondes ! Le filtre passe bas ne permet pas d’appliquer cet infime petit glissement des fréquences aigues alors que la cellule passe haut le permet, c’est ce simple détail qui donne vie aux câbles et qui complique terriblement la conception réaliste d’une enceinte acoustique ! Tout se passe alors pour une comparaison de câbles… comme si on jouait sur un tout petit composant qui aurait la même impédance que celle des câbles. L’étude a montré que quelques dizaines de picofarads peuvent parfaitement réaliser exactement le même déplacement aux fréquences concernées… mais il est vrai que personne ne pense à démonter l’enceinte pour accéder au filtre et réaliser une grosse économie, l’important est simplement que l’on découvre le lien très étroit entre les câbles, quels qu’ils soient et le filtre de l’enceinte qui permet aux câbles de s’exprimer, histoire d’en savoir un peu plus sur la question. Ceci démontre que les câbles ne sont rien d’autre que d’infimes petits composants que l’on met sur les filtres des enceintes, le résultat d’une comparaison de câbles ou plutôt d’un câble n’a donc de sens que pour une enceinte acoustique, sur l’autre le résultat peut-être totalement différent, ce serait un immense hasard si c’était la même chose !
Dans ce contexte, imaginez si les filtres devenaient accessibles par tout un chacun…
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par maxwell »

Salut Eddy,
Ton dernier message suscite quelques interrogations dans mon esprit.

Si des différences de sonorité entre câbles nous sautent aux oreilles uniquement en raison des filtres des enceintes, cela veut donc dire que les enceintes utilisant un hp large bande non filtré ne devraient pas être impactées et qu’on pourrait donc y raccorder n’importe quel câble hp, n’est-ce pas ?
As-tu fait ce type d’expérience pour confirmer ta théorie ?

Par ailleurs, si des changements nous « sautent aux oreilles » alors qu’il y en a en réalité très peu, comment l’expliquer ? Pourquoi y prend-on aussi plus de plaisir ? Ou parfois moins ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) Salut Max ! C'est bien vu ! Un large bande utilise lui aussi un filtrage qui est d'ailleurs quelquefois assez complexe car pour utiliser le maximum de bande il faut apporter pas mal de corrections. T'inquiètes pour la théorie, c'est de la physique quasi élémentaire. Je m'intéresse à des choses dont personne me semble t'il prête une oreille, je délire peut-être :mrgreen: ! C'est pas bien grave tout cela, l'important est d'éclairer certaines choses et de mon coté tant que je n'ai pas parfaitement pu démontrer par des écoutes ( la théorie pédale toujours plus vite que la pratique... ) qui creusent un fossé il faut que je la joue modeste :mrgreen: mais ça va venir !

PS: D'ailleurs j'en profite pour te demander de jeter une oreille à l'occasion ! Merci !
Répondre