Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Eric38 »

eddy a écrit : Je fais un effort pour poster le moins possible, ces derniers temps j'ai jeté des pavés sur mon travail de plusieurs pages car je sais qu'une révolution mène droit au bûcher. Notre point de vue est différent, ce n'est pas grave du tout !
Salut Eddy,

Mais quelle révolution ?
Justement, explique, mais sérieusement.

Quant à notre point de vue qui serait différent, je ne vois pas comment tu peux le juger comme tel puisque nous n'avons justement jamais pu en discuter sur le fond...

Et c'est d'ailleurs bien la seule chose que je te reproche...au final...
<:)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GFantasio »

Schlack?
Ad usque tandem abutere ....
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Ah non. La modération ne peut pas gérer en plus Catilina ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GFantasio »

Bon ben :
delenda est Carthago ?
ou
tant va la cruche à l'eau ... ?
Mais ma citation préférée d'un "personnage" reste :
Diem perdidi ... tu l'as dit bouffi !! :mrgreen:

Désolé pour le trollage, je ->[]
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) Il y a bon nombre de pavés sur le forum où j'explique du mieux que je peux, mal sans doute, ma philosophie et mon travail qui a consisté à la conception de systèmes actifs et d'enceintes acoustiques. Les enceintes ont eu raison de moi et m'ont finalement pris tout mon temps... c'est le cas de le dire, pendant une bonne douzaine d'années. Je me suis intéressé de près et finalement de très près, à la corrélation temporelle pour reconstruire d'abord l'intégrité de l'instrument pour que l'on puisse espérer vivre le jeu du musicien ! On est émerveillé par le talent de l'humain à pouvoir s'exprimer avec une telle virtuosité mais dans l'ombre il y a toujours un instrument... qui ne demande rien d'autre que d'être lui même !

En lisant mes pavés, il n'est pas sûr que tu éprouves plus d'amour à mon égard... mais sache que c'est simplement ma philosophie qui tranche avec ce qui se fait généralement. Le ciel, par conséquent, n'aura pas fini de me tomber sur la tête :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

Deb a écrit : .......................
Tout à fait d'accord avec toi : si l'écoute doit être le critère décisif pour choisir des enceintes, et de préférence dans les conditions réelles et sur une durée suffisante (quelques jours au minimum, l'écoute immédiate pouvant très facilement être source d'erreurs de jugement), si les mesures sont bonnes également cela ne peut faire que du bien et favoriser les ventes d'un produit .
Ceux qui s'intéressent et/ou connaissent la technique y verront une garantie supplémentaire d'un produit bien conçu, pas certain que l'écoute seule dans un lieu donné à un moment donné soit suffisante pour les rassurer et leur faire franchir le pas par contre .
C'est vrai que les courbes et les mesures ne garantissent nullement le bon résultat sonore, mais si les premières impressions auditives sont positives et qu'il y a en plus des mesures rassurantes, il y a beaucoup de chances de convaincre plus d'amateurs potentiels et d'améliorer les chiffres de vente je pense .
Maintenant, faire des relevés de mesure sérieux sur des enceintes a un coût, qui peut être élevé dans le cas d'un artisan . Il faut une chambre sourde et un matériel de mesure plutôt coûteux, ce n'est pas accessible à tout le monde .
...J'ai écrit un peu vite un pavé sur la courbe de réponse d'une enceinte ! Pourrais-tu me dire à quelle autre tu penses ( impédance etc... ) car je ne sais pas au juste ! Merci !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Deb »

Pour te répondre Eddy : selon moi les mesures importantes sont la courbe de réponse à 0 et 30 degrés, la réponse impulsionelle et la courbe de réponse en phase . Si elles sont toutes les 3 bonnes cela ne peut que faire une très bonne enceinte, et ça démontre une maîtrise incontestable du concepteur .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par jeanpi »

On peut se demander pourquoi les constructeurs d'enceintes ne donnent quasi jamais ces courbes ?
Ont-ils peur de démontrer que leurs enceintes ne sont pas abouties ?
Peut-être bien puisqu'il y a souvent des Mk2, -2, etc. ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :
Eric38 a écrit :...
Passons, je ferai dorénavant très attention à ma manière de présenter les choses... <:)
filip-63 a écrit :
Maintenant on en revient à la critique d'une technique, d'un concept, et pas du technicien ou du concepteur. Merci.
Ok.
Alors justement, vu que l'on parle des " temps " dans une enceinte, est il possible d'obtenir une courbe de mesure de phase et de réponse impulsionnelle d'une MD ?
Voilà. Merci...

Pour les courbes, ça me rappelle un débat sans fin sur HCFR (relancé depuis quelques temps) entre les tenants du "tout courbes", qui ne jurent que par les courbes ou les spécifications ou mesures techniques pour juger d'une enceinte, et ceux qui privilégient l'écoute et admettent que les mesures n'expliquent pas tout. Là aussi la vérité est certainement médiane ...
Tout comme Zorglub, je ne peux qu'être affligé par ce que devient ce sujet.

Cependant, la lecture de certaines réponses, notamment quant aux courbes et autres mesures, me rappelle quelque anecdote concernant les produits développés par Rupert Neve.
Vous le connaissez tous, sans peut-être le savoir.
De nombreux enregistrements dits "de référence" sortent de "chez lui".
Si Rudy Van Gelder était l'un des plus grands ingénieurs du son de l'histoire de la musique, Rupert Neve peut être considéré comme son alter ego en termes de conception de matériels.

Ses consoles (voir une 8078 fait bien comprendre pourquoi on nommait ça, parfois/souvent, un "vaisseau amiral") étaient exceptionnelles du point de vue de leur SON.
Bien des matériels offraient des caractéristiques techniques meilleures, voire plus.
Malgré ça, le SON NEVE a porté de très nombreux enregistrements de référence... malgré des mesures que nombre d'aficionados des chiffres auraient pu trouver "Bof".
Né en 1926, Rupert Neve a ensuite fondé Focusrite, excusez du peu. Enfin, il participe à la conception des produits Amek.
Il a contribué à la "Légende du son analogique" par ses matériels qui "sonnaient", avant toute autre chose.
Un autre Personnage, là encore, né en 1926 ne laissait pas indifférent non plus: Miles Davis.
Lui, il était, quelque part, "Le SON". Pas toujours juste comme le remarquaient certains. Oui, et alors? C'était Miles.

Pour clore mon propos, un vieux slogan (plus de quarante ans): "If it sounds better, it is better".
Cela reste, bien évidemment, personnel, en fonction de ce que l'on écoute chez soi.
Et on réside assez rarement dans une chambre anéchoïque...

Les enceintes acoustiques ne font pas de musique? Et alors?
Pour la fin, ma signature.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Deb »

Je suis assez d'accord avec toi, mais les mesures des consoles Neve ont toujours été excellentes et témoignaient d'une maîtrise technique sans laquelle ce beau son n'aurait pas été possible !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par naim21 »

Deb a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, mais les mesures des consoles Neve ont toujours été excellentes et témoignaient d'une maîtrise technique sans laquelle ce beau son n'aurait pas été possible !
En termes de distorsion, certains accros aux pouillèmes de trucs considéreraient cela comme "pas recevable".
Il est vrai qu'en HIFI...
Par contre, en "SONO", comme d'aucuns disent...
Mais, il faut se souvenir que tout ce dont on dispose en "nourriture" pour nos chaînes vient de là, est passé par là, a été trituré via ces machins.
Est-ce la raison pour laquelle, depuis des lustres, mon préampli est une table de "SONO"?
Au final, peu importe.

La démarche d'Eddy en termes de facteur d'enceintes acoustiques depuis début 2006 me rappelle quelque part, toute proportion gardée bien entendu, ce que Mr Léo Ferré écrivait en 1956: "Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds ne sont pas des poètes: ce sont des dactylographes. Le vers est musique; le vers sans musique est littérature. Le poème en prose c'est de la prose poétique. Le vers libre n'est plus le vers puisque le propre du vers est de n'être point libre. La syntaxe du vers est une syntaxe harmonique - toutes licences comprises. Il n'y a point de fautes d'harmonie en art; il n'y a que des fautes de goût. L'harmonie peut s'apprendre à l'école. Le goût est le sourire de l'âme; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût. Le Concerto de Bela Bartok vaut celui de Beethoven. Qu'importe si l'alexandrin de Bartok a les pieds mal chaussés, puisqu'il nous traîne dans les étoiles! La Lumière d'où qu'elle vienne EST la Lumière."

Alors, pour nos "objets sonores", laissons faire.
Tant que l'illusion nous va... au point frémir parfois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

C’est sûr que répondre avec des poèmes ça donne une bonne idée du pourquoi... :roule:
Maintenant, on y voit clair.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par dug »

Hello,

Au-delà des "querelles de clochers" sur monde du pro/ monde de la hifi, que, je pense, il faut évacuer, je trouve ce fil très intéressant :)

Merci à Eddy pour le "tuto" réglage du tweeter des SBL effectivement, à quelques millimètres près, la différence se fait sentir. Sur mon système, c'est vraiment avec un alignement quasi parfait avec le biseau de la caisse que les résultats sont les meilleurs...

Pour en revenir au fil de l'actif, et plus particulièrement à celui de l'actif en Naim, j'ai oublié dans mon CR de poster la photo du snaxo d''Almo. A priori, aucun réglage possible contrairement à mon petit filtre actif olive slimline ...

Ce qui est étonnant sur le circuit c'est le nombre de slots non utilisés (probablement pour les filtres actifs trois voies ...)

Quant au dysfonctionnement du filtre, je ne sais pas où Alain en est ...

A+
Dug

Image
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GFantasio »

C'est le même circuit imprimé qui sert pour le Snaxo 3 voies. Les emplacements vides sont ceux des cellules de filtrage et de buffer de sortie de la voie medium.
Quant aux réglages, ils se font sur les ajustables bleus, très sensibles je le confirme.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par rico »

Perso je n'ai jamais regardé les courbes des enceintes que j'ai achetées. Je me demande qui regarde des courbes pour choisir ses enceintes.
Ceci étant dit, je comprends la curiosité que suscitent les MD, surtout quand on ne les a pas écoutées :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre