Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par maxwell »

Bah enfin, c’est comme quand on est à la plage et qu’on voit une super jolie fille.
On la trouve canon mais avant de tenter quoi que ce soit on se dit toujours: « il faut d’abord que je connaisse ses mensurations précises pour être sûr qu’elle est vraiment canon ». Non? Ah bon...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par S5-Pro »

maxwell a écrit :Bah enfin, c’est comme quand on est à la plage et qu’on voit une super jolie fille.
On la trouve canon mais avant de tenter quoi que ce soit on se dit toujours: « il faut d’abord que je connaisse ses mensurations précises pour être sûr qu’elle est vraiment canon ». Non? Ah bon...
Gérald va certainement apprécier cette explication ! :roule:
Et en plus ce n'est même pas hors-sujet, on parle bien de courbes :super: :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Sauf que dans ce cas, si enceinte = distorsion des courbes.

(Mais attention au # .... Schiappa nous lit peut-être ... :mdr3: )
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par FredM »

:mdr1: Vous êtes tous fous! ::d excellente la vanne-explication par l'exemple de Maxwell :mdr1:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit :Gérald va certainement apprécier cette explication ! :roule:
Et en plus ce n'est même pas hors-sujet, on parle bien de courbes :super: :hehe:
J'apprécie, j'apprécie ... mais pour trancher l'existentielle question de la canonisation à la plage, le mieux est encore ...
... d'inviter cet ensemble de courbes (ça passe tu crois, jusque là, pour Schiappa ??) à déguster ... un canon !! ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par la feuille »

filip-63 a écrit :Sauf que dans ce cas, si enceinte = distorsion des courbes.
C'est, peut être, pour cela que dame nature leur modifie, à partir de là, la config du Bass-reflex :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

..….. Mais si l'enceinte est close ça veut dire ceinture !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

..….. on ne voit pas les courbes de l'enceinte, de plus elle est close alors qu'on sait qu'elle est bonne !!!!
Quelle frustration pour certains !
Mais les voies du Seigneur sont impénétrables.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par stringerbell »

:happy1: si c'est pour une discussion sur la plage , et quelques extras sympathiques qui n'engagent à rien, alors oui , pas besoin de specs détaillés, et d'une étude approfondie de la courbe de réponse,
mais si c'est pour acheter, tester et revendre rapidement comme Maxwell aime le faire :nonon:. Attention là ça se passe pas comme ça en général, c'est beaucoup plus compliqué , il faut être sur de son coup ,sinon on se retrouve facilement sur la paille
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

stringerbell a écrit :mais si c'est pour acheter, tester et revendre rapidement comme Maxwell aime le faire . Attention là ça se passe pas comme ça en général, c'est beaucoup plus compliqué , il faut être sur de son coup ,sinon on se retrouve facilement sur la paille
Si on est toujours sur le sujet de l'enceinte qui se promène sur la plage et que tu parles d'achat et de revente, attention à ne pas te mettre Marlène à dos !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit ::happy1: si c'est pour une discussion sur la plage , et quelques extras sympathiques qui n'engagent à rien, alors oui , pas besoin de specs détaillés, et d'une étude approfondie de la courbe de réponse,
mais si c'est pour acheter, tester et revendre rapidement comme Maxwell aime le faire :nonon:. Attention là ça se passe pas comme ça en général, c'est beaucoup plus compliqué , il faut être sur de son coup ,sinon on se retrouve facilement sur la paille
Mais c'est précisément là, sur la paille, que cela se passe ... que l'on tire son coup sans être sûr avant que c'en sera un bon ... Non ?? :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Tout de suite dans la subtilité Gérald ...

(PS : on pourrait maintenant revenir au sujet ... ;) )
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GFantasio »

Pour conclure, on pourrait résumer ainsi : Vahiné ? C'est gonflé ! :mrgreen: :pleur4:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Athos69 »

eddy a écrit :<:) , Il s'agit d'un point de vue physique qui oblige une rigueur des mots et j'ai déduit qu'un instrument qui a perdu son intégrité était un autre instrument et que même s'il n'existe pas il peut tout de même donner du plaisir !

Depuis que je calibre les enceintes avec un piano ( joué par Glenn Gould, les enregistrements offerts par naim21 et FedM, merci beaucoup ), j'ai écrit un pavé sur... une demi note de piano de concert ( le moment précis avant la percussion du marteau en bois sur la corde et l'instant de la percussion ). Mais comme la physique m'emporte trop passionnément j'ai décidé d'effacer, cela n'apporte rien...
Intéressant !
Maintenant, est ce que ça marche aussi avec un violon, je veux dire par rapport au timbre.
J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.
(Après, j'écoute chez moi à 3m des enceintes, et je suis plus loin au concert, ça peut jouer).
Néanmoins, il y a une douceur (je parle toujours du violon, donc plutôt de l'aigu) en réel, qui n'existe plus, ou moins, chez moi.

Est ce que le concept MD, close, peut apporter un plus aussi sur ce critère ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2549
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par naim21 »

Athos69 a écrit :
eddy a écrit :<:) , Il s'agit d'un point de vue physique qui oblige une rigueur des mots et j'ai déduit qu'un instrument qui a perdu son intégrité était un autre instrument et que même s'il n'existe pas il peut tout de même donner du plaisir !

Depuis que je calibre les enceintes avec un piano ( joué par Glenn Gould, les enregistrements offerts par naim21 et FedM, merci beaucoup ), j'ai écrit un pavé sur... une demi note de piano de concert ( le moment précis avant la percussion du marteau en bois sur la corde et l'instant de la percussion ). Mais comme la physique m'emporte trop passionnément j'ai décidé d'effacer, cela n'apporte rien...
Intéressant !
Maintenant, est ce que ça marche aussi avec un violon, je veux dire par rapport au timbre.
J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.
(Après, j'écoute chez moi à 3m des enceintes, et je suis plus loin au concert, ça peut jouer).
Néanmoins, il y a une douceur (je parle toujours du violon, donc plutôt de l'aigu) en réel, qui n'existe plus, ou moins, chez moi.

Est ce que le concept MD, close, peut apporter un plus aussi sur ce critère ?
Le fossé entre le ressenti du concert et de ce que nous écoutons domestiquement existe.
Il faut néanmoins se remémorer que nos sources sont, pour la plupart d'entre nous, des musiques "en boite", qui ont été éditées pour être utilisées (et utilisables) sur tout type de système.
Les heureux détenteurs d'enregistrements de concert auxquels ils ont pu assister dispose(raient) d'une source proche du son réel. Mais, là encore, il convient de ne pas oublier notre "mémoire" de l'évènement. Cette dernière peut nous réserver des surprises en termes d'écoutes ultérieures.
Quoiqu'il en soit, nos sources, quel que soit leur format, sont passées par des micros et toute la suite pour finir, qui en sillon, bande ou 0/1, le tout édité matériellement.
Pas mal d'éléments intermédiaires ajoutés, donc, pour parvenir à nos oreilles... sans compter avec les phénomènes de psycho-acoustique.
Répondre