Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par RV »

Athos69 a écrit :
Est ce que le concept MD, close, peut apporter un plus aussi sur ce critère ?
Au delà de toute affirmation dans un sens ou dans un autre, qui de toute façon ne signifie pas grand chose, car elle n’engage que la subjectivité de la personne qui émet l’avis.
N’avais-tu pas l’année dernière eu l’occasion, à Besseuil, d’écouter les MD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Deb »

Athos69 a écrit : J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.
(Après, j'écoute chez moi à 3m des enceintes, et je suis plus loin au concert, ça peut jouer).
Néanmoins, il y a une douceur (je parle toujours du violon, donc plutôt de l'aigu) en réel, qui n'existe plus, ou moins, chez moi.

Est ce que le concept MD, close, peut apporter un plus aussi sur ce critère ?
Le type de charge (clos, bass-reflex) n'a pas d'influence significative sur ce critère de "douceur". L'utilisation d'une charge close a comme avantage une réponse dans le grave plus propre et une meilleure réponse impulsionnelle, mais ne change pas vraiment la douceur de la restitution .
Par contre, faire le choix de filtres à pente douce (6 dB/octave) donne toujours un son plus doux et moins "crispé" que des filtres à pente plus raide (à HP identiques) . Eddy pourra vous le confirmer .

La reproduction d'un son de violon est effectivement un très bel exemple de la grande différence qu'il peut y avoir entre un ressenti au concert et le ressenti à l'écoute d'un enregistrement à domicile .
La première cause peut en être la prise de son, et plus précisément le choix du type de micros et leur placement . Et malheureusement il n'est pas rare que, déjà à ce stade, la beauté et la douceur du son d'un violon soit perdue !
N'incriminez donc pas trop vite votre chaîne d'écoute si vous avez ce son décevant chez vous ...
Si nombre de prises de son peuvent tout simplement en être la cause, il y en a aussi qui sont remarquables et respectent le naturel de l'instrument . Par exemple les prises de son de Nicolas Bartholomée sur le label Little Tribeca, ou celles de Manuel Mohino pour Jordi Savall .
Si à l'écoute de celles-ci vous avez toujours ce ressent répété de douceur perdue, alors oui il y a vraiment un problème venant de la chaîne de reproduction ...
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Athos69 »

:super:
Le timbre n'est qu'un élément de la reproduction de musique, il est vrai.
Je vais écouter ces enregistrements.
Maintenant, percevoir des différences entre musique et reproduction musicale est normal et le sera toujours.
Il faut juste qu'il n'y ait pas un gouffre non plus....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Il y a quelques endroits sur le forum où j’aurais pu écrire ces quelques lignes, mais c’est celui-ci, au vu de ce qui se discute depuis son ouverture, qui me semble le mieux convenir.

Je suis entrain de vivre une expérience qui me permets de juger d’une même enceinte dans un environnement différent, mais pas tant que ça.

Je suis, en effet, surpris de constater qu’une enceinte, qu’elle soit close ou BR, peut se comporter très différemment en fonction de son emplacement dans la pièce.

J’ai voulu expérimenter la longueur de la pièce pour pouvoir disposer "À la Audio Note" mes AN-K, et par la même occasion, redécouvrir mes Sara, Credo, Kan, Tannoy... dans cette disposition.
Et bien, constat, sans se pencher sur les qualités
intrinsèques et de conception de ces enceintes, absolument aucune ne "marche" dans le sens de la longueur de pièce, il est de fait que certaines informations se trouvant dans certaines region du spectre ne sont tout simplement pas transmises ou alors inaudible!
Force est de constater que le message peut bel et bien être "détruit" par l’environnement après sa sortie de l’enceinte, aussi cohérente que puisse être cette dernière...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par stringerbell »

euh ça s'appelle juste l'acoustique... :hehe: , un vrai instrument de musique sera probablement aussi peu plaisant au même endroit....
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Dit comme ça, ça parait simple Simon... :)
Pourtant tout laisse à penser que la pièce utilisée dans sa longueur a tout pour plaire, recule du point d’écoute, possibilité de placement avec le nombre d’or et pour les enceintes qui en ont besoin, la possibilité de beaucoup d’espace avec le mur arrière.
Mais même si ça s’appel l’acoustique, la théorie est bien différente de la mise en pratique...

C’est bien ça qui me chicane :happy1:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par rougerie2006 »

<:) C'est tellement complexe, il m'est arrivé de redécouvrir mes enceintes dans des locaux ou placements improbables pour l'acoustique.
J'en ai donc déduis qu'elles étaient excellentes mais après combien d'années... C'est bien dommage.
Pour la question du nombre d'or, j'ai déjà lu -en ce qui concerne la conception des "cabinets" donc des caisses d'enceintes- que çà ne s'appliquait pas du tout en terme de réponse en fréquence du spectre acoustique. Je ne sais pas pour l'espace d'écoute?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par maxwell »

De ma petite expérience perso, j’ai toujours constaté que la plupart des enceintes préfèrent avoir de la place sur leurs côtés plutôt que devant ou derrière elles...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par marmathal »

Ma pièce fait 6m x 6m, j'aime bien dans les deux sens :mrgreen:

Mais suis bien d'accord pour dire que ces petites choses ont besoin d'espace, d'air, sur les côtés pour bien s'exprimer.
Le concept d'Audionote en particulier, reste en marge avec ce positionnement dans les angles.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par alien78 »

Chez moi, elles sont dans le sens de la longueur car je n'ai pas trop le choix (waf, aménagement, etc...)

Je joue sur ma position d'écoute pour avoir le meilleur compromis

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit : 19 déc. 2019, 17:29 Dit comme ça, ça parait simple Simon... :)
Pourtant tout laisse à penser que la pièce utilisée dans sa longueur a tout pour plaire, recule du point d’écoute, possibilité de placement avec le nombre d’or et pour les enceintes qui en ont besoin, la possibilité de beaucoup d’espace avec le mur arrière.
Mais même si ça s’appel l’acoustique, la théorie est bien différente de la mise en pratique...

C’est bien ça qui me chicane :happy1:

des mesures de ta pièce t'aideraient à y voir plus clair , les nombres d'or et autres règles ne prennent pas en compte l'équipement de la pièce ,
et sont très simplifiés
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Ok, admettons... je fais des mesures, et après?
Ces mesures m’orientent vers quelque chose que j’ai déjà pu constater à l’oreille, à savoir, que ma pièce de 4.10 x 6.58 est toute moisie dans le sens de la longueur, alors je dois construire un Bass Trap de 2m de profondeur si je veux le même impact dans le grave que ma pièce orientée dans la largeur... :happy1:

Je ne pense pas que j’ai besoin d’y voir plus claire, surtout que ce n’est pas vraiment au niveau de la vue que ça embête ces histoires.

Je précise encore, que ce témoignage est juste un constat et pas un appel au secours quant à la qualité de mon acoustique.
Constat qui me semble intéressant lorsque l’on peut lire que "l’acoustique ne peut pas détruire la cohérence musicale", je contre simplement cette affirmation avec cette expérience pratique...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par stringerbell »

:roule: tu parles de cohérence musicale dans cette expérience "pratique" , mais tout ce dont tu parles dans ce message et dans le précédent, évoque un problème de réponse en fréquence à certains endroits de la pièce. En substance un problème acoustique , d'où la suggestion de la mesure.

Comment définis tu la cohérence musicale ?
Est ce qu'un instrument acoustique sonnerait au même endroit dans ta pièce ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Je ne sais pas, en général lorsque je joue d’un instrument, je suis incapable de m’écouter à un autre endroit en même temps... :happy1:
Répondre