Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Bruno legast

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Bruno legast »

Je te rejoins Zoorglub sur le fond, nous pouvons être pris par l'émotion qqsoit le mode de restitution,
du moins je l'espère, cela m'arrive parfois, souvent même dans de "bons" programmes radio en voiture et cela n'est alors pas une question de qualité d'enregistrements, juste la magie des notes quand tu y es sensible et
quelle chance de l'être !!!

Après à chacun de qualifier ce qui est une "bonne" musique, d'une "mauvaise" musique, cela a-t-il d'ailleurs vraiment un sens ? et ton extrait aussi "bon" soit-il ne m'a pas vraiment touché, peut-être que sans les images, cela aurait mieux fait marcher mon imaginaire...

Bruno
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

Bruno legast a écrit :Je te rejoins Zoorglub sur le fond, nous pouvons être pris par l'émotion qqsoit le mode de restitution,du moins je l'espère, cela m'arrive parfois, souvent même dans de "bons" programmes radio en voiture et cela n'est alors pas une question de qualité d'enregistrements, juste la magie des notes quand tu y es sensible etquelle chance de l'être !!!
:1010:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par michel1960 »

zorglub007 a écrit :On peut toujours se brancher sur Youtube dans ce cas ! Il suffit d'y penser !
<:)
:pleur4:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par michel1960 »

Pour l'émotion je suis en train d'écouter Amsterdam de Jacques BREL a l'Olympia 64, toujours aussi fantastique, un artiste irremplaçable
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Troubadour »

C’est dans ce sens là que je lâche mon système, plus besoin de tout ce matériel pour prendre du plaisir à écouter de la musique :)

Après les concepts marketing “notre matériel est le meilleur” que chaque marque utilise, tant mieux si ça fait vendre, si ça fait marcher le commerce, si ça rend des fabricants et des clients heureux.

Suffit de trouver où on veut placer le curseur. J’ai bcp de plaisir à écouter de la musique YouTube sur mon iPhone ou ma Boom. Nourrir un système high end avec cette même source, c’est un peu du gâchis.

Enfin tout a déjà été dit 1000x aussi... :)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) , C'est sans doute pas évident de le croire mais là aussi je pense que la responsabilité des enceintes acoustiques est très grande. On est en plein sujet avec toutes ces remarques. J’ai toujours pensé cela, en particulier lorsque l’enthousiasme est en berne. Je peux vous assurer que le « moteur » émotionnel fonctionne lorsque vous êtes en présence de musique car c’est tout simplement dans la nature humaine, le semblant de musique que vous écoutez peut sans doute faire passer le temps mais ne cherchez pas si sur le long terme une certaine lassitude s’installe, bien que tout cela soit un peu galvaudé je pense que c’est tout simplement l’absence d’émotion qui engendre ce genre de situation.
Peut-être que, finalement, le fait d’écouter sur un petit haut parleur large bande avec une source très moyenne sur un ordinateur est la meilleure preuve que lorsque ce que l’on entend est vraiment musical cela pénètre bien plus le corps humain et que pour la santé mentale cela est peut-être préférable à tout ces systèmes soit disant haute fidélité qui n’apporte pas la moindre émotion même si presque tout le monde y croit et utilise facilement ce mot ! Ce n’est pas impressionnant, ce n’est pas spectaculaire, il n’y a pas beaucoup de grave ni d’aigus mais ce qui sort de ce petit large bande est tout simplement de la musique. Vos oreilles veulent pas y croire mais votre cerveau lui il le sait mais il est vrai qu'avec l'audiophilie l’entente n’est plus cordiale entre les deux !
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

Tu es le calme,
La douce paix,
Tu es désir,
Et tout ce qui l’apaise.

Je te consacre
Mon œil et mon cœur
Remplis de désir et de douleur
Pour que tu en fasses ta demeure.

Entre chez moi,
Et tout doucement
Derrière toi
Ferme les portes.

Chasse toute autre douleur
De cette poitrine !
Que ce cœur soit plein
De ta joie.

Cet œil éclairé
Par ton seul éclat
Oh remplis le
Entièrement !

Friedrich Rückert a écrit ce poème et Franz Schubert l’a mis en musique.
Bien entendu c’est admirable et ne serait pas passé à la postérité si ce n’était pas le cas.
Ce poète et cet écrivain ont vécu dans leur siècle, des moments pas toujours faciles, comme nous tous.
De nombreux sentiments humains sont traduits ici : l’apaisement, le désir, la douleur, la joie, la lumière, l'espoir.
Si l’interprète comprend et traduit parfaitement l’esprit de l’époque, comme c’est le cas ici, il faut aussi que ces sentiments arrivent à nous et que nous puissions les vivre totalement ou partiellement. C’est là l’essentiel, il faut que le message passe.
Sumi Jo a tout compris, elle est une merveilleuse interprète.
Et si vous « entendez » Schubert, le comprenez, êtes en osmose avec lui, sans doute que vos petits Naim vont suivre et que, Chris, tu puisses garder ton matériel, juste le raccorder à ton PC ou à ta télé.
J’ai écouté hier matin (réécouté, je ne m’en lasse pas) ce lied dans mon antre au rdc.
Mon peintre travaillait à l’étage et lorsque je suis remonté m’a dit : que c’était beau ce que tu as écouté tout à l’heure. L’émotion peut franchir les étages et toutes sortes de barrières, en voici la preuve !

J’ai entendu en concert, il y a quelques jours, le concerto pour violon de Mendelssohn interprété par un grand artiste français dont la notoriété n’est plus à prouver.
Dans ce concerto il y a toute l’âme allemande, la douceur, la tendresse, l’exaltation et la « Gemütlichkeit » terme intraduisible pour les latins pure souche.
Et là il n’y avait rien à part les notes et la virtuosité !!!! Jamais un soupçon d’émotion ne m’a éfleuré. Le latin n’a pas compris la subtilité de l’œuvre et ne l’a donc pas traduite. Une soirée où la Musique n’était pas au rendez-vous.
Ecoutez ce même concerto par Alina Abrajimova sur YouTube, vous comprendrez !
Quelques jours après j’ai écouté, dans la même salle, Voces8, découverts sur le même tube, dans une compilation de mélodies jazz/classique. Dès la première note ce concert a été magique. Un immense bonheur, les frissons, l’émotion qui prend et qui emporte !

Voilà voilou ma façon de voir. Les sons ne sont pas la musique, ils y participent mais s’il n’y qu’eux il n’y a pas d’âme , il n’y a pas de sentiment et comme disait Eddy, au bout d’un moment l’ennui s’installe. Dommage !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par La Bastille »

Je ne regarde pratiquement jamais Youtube, non pas parce que je n'aime pas mais parce que je n'y pense pas.
L'association de l'image et du son est quand même un plus pour que l'émotion soit au RDV, c'est le cas à l'opéra dans la salle et parfois à la télé. Je me souviens en octobre dernier sur Arte de la retransmission de Don Carlos à l'opéra Bastille, une mise en scène peu attractive mais des chanteurs et chanteuses incroyablement captivant (Tezier, Yonchera, Kauffman..) et Philippe Jordan à la baguette. J'étais scotché à ma télé, le son sortant par ses minuscules HP très moyens. C'est certain que l'on peut vivre sans chaine HDG, ...
On peut faire la fine bouche mais une bonne chaine c'est aussi parfois très sympa.
Quand l'ennui s'installe on éteint tout et on passe à autre chose. Au bout d'un certain temps ça nous manque, on y revient et là tout est mieux !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

La Bastille a écrit :On peut faire la fine bouche mais une bonne chaine c'est aussi parfois très sympa.
Mon S3 est branché avec la télé en source. Je peux donc regarder YouTube ou les concerts
Mon S2 fonctionne avec un PC en source et un écran de taille très confortable. Je peux faire jouer ma musique embarquée dans mon PC avec Foobar, ou regarder YouTube.
Je ne regarde pas Youtube en me servant des HP de la télé ou de l'ordinateur.
Les amplis et enceintes sont du très bon matériel Diapason d'or à l'exeption des Ariva, mais qui auraient bien mérité cette distinction!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Mon S3 est branché avec la télé en source. Je peux donc regarder YouTube ou les concerts
Ah oui, c'est extra cela. Ma TV est branchée également sur mon pré (sur le S1, le pré en RCA sur la TV) et mon ordi de bureau est relié à la TV par une prise HDMI, je dois dire que même si le son n'est pas celui de ma source cela reste pratique et finalement pas mal du tout en terme de rendu. Hier j'ai regardé un concerto de Beethoven dispo en qualité correcte sur Youtube, j'ai eu le frisson "bien comme il faut".
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par La Bastille »

zorglub007 a écrit :A vous entendre on dirait que YouTube ne donne pas de musiques de qualité !
Mais si vous choisissez de bons enregistrements l'émotion est souvent au rendez-vous.
C'est bien ce qui compte, n'est-ce pas ???
Il vaut mieux une bonne musique sur un système moyen, qu'une musique moyenne sur un bon système !!!
Ecoutez ça et si vous ne ressentez rien, si vous n'avez pas quelques frissons, revendez vos petits Naim vous gagnerez de la place
Je viens de regarder sur YouTube cette vidéo de Sumi Jo. La mise en scène m'a gêné. On la voit jouer du piano, puis elle quitte le piano et évidemment la partition de piano continue ! Mais bon je comprends qu'on puisse aimer
<:)
(Nous sommes un peu HS par rapport au fIl d'Eddy..non ?)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

C'est relatif ... l'objet du fil étant que la musique n'est pas produite par les enceintes, comment vous reprocher d'aller la chercher ...
... dans l'écran !! Chacun est libre de la chercher ... voire de la trouver ... où il veut / peut !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

La Bastille a écrit :(Nous sommes un peu HS par rapport au fIl d'Eddy..non ?)
Tu as sans doute raison, je me suis laissé un peu aller à des considérations qui s'éloignent du fil d'Eddy, mais tout en le rejoignant lorsqu'il parle du message qu'une chaine hifi et des enceintes doivent transmettre, c'est à dire tous les sentiments que l'auteur a "injectés" dans sa composition.

Pour ce montage avec Sumi Jo, je trouve qu'il est superbement fait. En tout cas, je m'y laisse prendre et après mes oreilles, mes yeux se laissent envoûter ...... avec grand bonheur ! <:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit :C'est relatif ... l'objet du fil étant que la musique n'est pas produite par les enceintes, comment vous reprocher d'aller la chercher ...... dans l'écran !! Chacun est libre de la chercher ... voire de la trouver ... où il veut / peut !!
Mon très cher Gérald, ce serait te faire injure que de croire que tu ne sais pas que la musique c'est aussi du théâtre. L'apport de l'image est un précieux vecteur de la compréhension d'une oeuvre, surtout si celle-ci est écrite pour être représentée. Dans le cas de ce Lied de Schubert, l'interprète exprime sur son visage, toute la palette des sentiments qu'a pu ressentir Schubert (et n'oublions pas Rückert) lors de la composition.

Tu sais et comprends tout cela, mais c'est sympa de venir nous titiller un peu avec ton humour 2ème, voir 3ème degré, toujours très apprécié des connaisseurs !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

Tu as parfaitement raison ... d'ailleurs, sur le DVD du concert Olympia 2007 de Michel, il y avait derrière lui une violoniste ... très musicale !!

:roule: :mdr1: :mdr2: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre