Un peu de physique et quelques points de vue

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par zorglub007 »

..... L'essentiel est, qu'entre nous, VCRSAV, le courant passe !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par GVTahiti »

L'important, Cap'tain, c'est quand même de se marrer ... le reste ... ce n'est que de la hifi, finalement ... :hehe: :hehe:
Là, c'est sûr, j'vais m'en prendre une volée .. de bois vert !! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

:mrgreen: ! Bon... j'ai réfléchi : il vaut mieux d'abord vous faire écouter pour faire oublier tout cela ! Bien sûr qu'on s'en fiche ! Le plaisir avant tout !
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par jjlv358 »

:happy1: :super:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par spearit »

eddy a écrit : 08 nov. 2020, 10:45 :mrgreen: ! Bon... j'ai réfléchi : il vaut mieux d'abord vous faire écouter pour faire oublier tout cela ! Bien sûr qu'on s'en fiche ! Le plaisir avant tout !
Parfois ça donne l’impression que tu donnes à manger de la confiture à des cochons...

:sivousme:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par GVTahiti »

Et tu fais bien d'être déjà dehors ...

Sinon j'aurais pu dire :tusors: ... voire même :imwith: ...

... car ce n'est gentil ni pour les cochons (auxquels je m'associe) , ni surtout pour Eddy qui s'attache à partager son enthousiasme depuis des années ... :rougefaché:

Point n'est besoin d'être ingénieur acousticien pour apprécier la musique ... ou même simplement les réalisation d'Eddy lorsqu'il s'attache non à tenter de les expliquer aux béotiens que certains d'entre nous sommes, mais simplement ... à nous les faire entendre ... aux 4 coins de l'hexagone ... pas encore en outre-mer, hélas ... :pleur4:

Et là, moi :jesors:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par Troubadour »

:mdr1: Du grand spearit :1010:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par zorglub007 »

Ce Forum est devenu un peu bourgeois, ne vous en déplaise cher Gérald !
Et les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient bête, les bourgeois ...........
C'est ça qu'il a voulu faire, l'ami Spearit, citer le grand Jacques :mrgreen:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par GVTahiti »

Bon, on conclura donc que je dois être devenu très ... vieux ... au minimum ... sinon très bourgeois ... mais j'ai pas attendu que la vieille crève pour commencer à me ruiner en petits Naim ... même qu'à force d'en avoir trop eu, j'ai commencé à les céder ... 8|

... même mes MD1, j'les ai cédées ... :rouge:
... mais j'ai une excuse, c'était sur le conseil d'Eddy : pas de mur en dur bien placé pour les adosser ... alors que feu leur premier propriétaire, lui, avait eu le courage d'aller au bout de la logique, en construisant un mur de briques rouges dans son salon !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par zorglub007 »

........ Tu as bien fait de commencer à céder des trucs !
Plus on a de choses, plus on est embêté !
A nos âges, le regard n'aime plus se heurter à trop d'obstacles, aussi majestueux soient-ils.
Pour la zique, un PC, un dac d'occase et une paire de MD1 suffisent au bonheur total.
Pour les MD1, dommage de t'en être séparé, mais rien n'est perdu, ce n'est plus monter un mur qui va t'arrêter !!!!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par GVTahiti »

Ben si ... parce face à mon bureau, c'était soit un mur en dur avec des MD1 soit l'île de Moorea plein cadre ... j'ai choisis Moorea et ...
... des Credo !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par zorglub007 »

.... Grâce aux Credo tu as sauvé ton âme et tes péchés te seront pardonnés, mon fils ! Amen

Credo in Deum, Patrem omnipotentem, Creatorem caeli et terrae.
Et in Iesum Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum:
qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine,
etc. etc. etc.

:super:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par ChriS.P.L »

Non mais ça joue ou bien :roule:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

Modulation
A l’intérieur de l’enceinte, les instruments sont « détricotées » par le filtre qui sépare les ondes graves et aigues : par exemple pour une deux voies, les ondes de fréquences graves et médiums sont émises par le HP adéquat et les ondes aigues sortent par le tweeter. En sortant des hauts parleurs, les ondes restent en l’état qu’un très cours instant, quelques petites dizaines de centimètres tout au plus, avant qu’elles ne se rencontrent. Lorsque deux ondes se rencontrent, celle venant du tweeter de fréquence élevée va se mélanger avec celle beaucoup plus grande venant du HP grave/médium. Cette rencontre de deux ondes périodiques est fondamentale en acoustique et se fait d’une manière très particulière.
D’abord, la rencontre se fait à un point précis puis l’onde du tweeter va sculpter avec finesse la grande onde du HP grave/médium à partir de ce point précis et en fonction de sa propre forme. Il en résulte une onde complètement différente, formée à quelques centimètres de l’enceinte par cette combinaison des deux ondes venant de transducteurs différents. C’est cette propriété des ondes acoustiques venant de plusieurs sources pour en faire une nouvelle plus complexe que l’on appelle « onde modulée ». En écoutant de la musique, l’oreille n’entend que des ondes modulées. Si l’on met l’oreille près du tweeter, on entend les fréquences aigues mais à partir d’une petite distance, le tweeter aura modulé les ondes du HP grave/médium et c’est la combinaison des deux hauts parleurs que l’on entendra.
On imagine plus facilement l’importance de ce moment crucial où les sons émis par chaque haut parleur donne naissance à la musique. Ce sont les ondes modulées que notre cerveau interprète et il est capable de gérer des unités temporelles hallucinantes qui n’ont rien à voir avec le temps qui s’écoule dans la vie courante au rythme des secondes !

Pour revenir à la modulation d’une onde fondamentale par une harmonique, chacune venant d’un transducteur différent, l’étude de cette rencontre nous oblige à imaginer une simple sinusoïde, un cercle qui se déroule dans le temps avec ses deux alternances, une positive et une négative. On a coutume de parler d’angle lorsqu’il s’agit d’onde périodique alternée et l’on peut donc la définir avec le cercle si l’on ne tient pas compte de la dimension temporelle : entre 0 et 180 degrés on a l’alternance positive et entre 180 et 360 degrés on aura l’alternance négative. Tout cela pour introduire un autre phénomène remarquable de l’acoustique que chaque fabricant d’enceinte a bien saisi : la modulation, qui se produit forcément à un point sur la circonférence du cercle, entre 0 et 360 degrés, permet aux fabricants d’enceintes acoustiques de décliner une infinité de variantes. Et le plus important : toutes ces variantes sonores peuvent exister grâce à une propriété remarquable de la modulation. Concrètement, quelque soit l’enceinte on devinera toujours l’instrument, il ne sera jamais « perdu » complètement ! Cette tolérance permet en acoustique de tout faire et son contraire, ce ne seront que des variantes sonores avec des caractéristiques qui peuvent plaire.
(Pour d’autres sens de l’humain c’est différent : si l’on découpe un poster d’une guitare en des milliers de morceaux identiques, il y aura beaucoup de combinaisons où l’on ne reconnaîtra pas la guitare ! En acoustique, les erreurs sont limitées à des bribes d’instruments qui permettront, malgré tout et quelque soit le point de modulation sur le cercle, de reconnaître l’instrument. Ce fait remarquable découle de la forme alternée et périodique d’une onde acoustique modulée.

Passer d’une enceinte douce, ronde ou molle à une enceinte analytique et dure est avant tout le fait du filtrage qui fait bouger le moment de la modulation sur notre cercle !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par dug »

Merci pour les explications Eddy <:)

J’ai bien compris la première partie avec les ondes modulées mais beaucoup moins la seconde et surtout pas saisi l’implication que cela avait sur la conception d’une enceinte si ce n’est que l’oreille reconstruit tout et qu’avec une enceinte, même nulle, on reconnaîtra quand même les instruments ... bref on est bien avancé :mrgreen:

Une question quand même au sujet des ondes modulées : comment les choses se passent-elles dans le cas d’un hp large bande ou mieux de hp concentriques type Tannoy ?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre