Un peu de physique et quelques points de vue

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par REGISTLSE »

Passionnant! Vivement la suite :super:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par cedric31 »

Merci pour le partage de ton travail de tes connaissances <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par Jacc »

J'ai hâte de lire la suite ... :super:
Plus de système hifi
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

<:) Merci !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par ALMO »

Merci Eddy. <:)
La pratique de la musique vivante directement par les musiciens et leurs instruments, requiert déjà beaucoup de passion et travail de leur part.
La reproduction par le biais des ingénieurs qui font les prises de son, puis les mixages, représente aussi à ce niveau un challenge important, afin d'obtenir des résultats qui respecteront le travail et l'esprit des musiciens + l'exigence du public demandeur de bons enregistrements.
A notre niveau, reste la mise en œuvre et le matériel qui permettra d'accéder aussi proche que possible à l'émotion du direct; là aussi c'est pas simple. Beaucoup de facteurs peuvent venir s'interposer, comme tu l'indique, il y a les lois multiples de la physique + la mise en œuvre des sources, électroniques, câbles et enceintes. Bravo pour tes explications, utiles pour avancer dans les dénouements du schmilblick :super:,
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

<:) , Tout à fait Alain ! Tu as raisons de souligner les nombreux facteurs qui interviennent encore. j'ai écrit ces dix pages sur quelques bases de la physique qui ne peuvent, au mieux, que servir à comprendre certaines choses, rien de plus ! Vers la fin, c'est trop dur de la fermer, j'ai donné mon avis (sur certaines interrogations) qui lui aussi n'est rien de plus qu'un simple point de vue :mrgreen:

A propos, même si je n'y connais rien aux techniques d'enregistrements, j'ai aussi écrit, sans les publier, quelques pages plus philosophiques sur ce moment important sur le passage du signal musical vers un support. Donc, rien sur les détails techniques aussi nombreux que variés mais vu par le prisme de la physique cela n'est pas totalement inintéressant !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

<:) Au rythme d'une page par jour, les dix pages sont publiées !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par rico »

:super: Merci Eddy pour ta vision très intéressante d'un système hifi
... et on comprend mieux l'intérêt d'un système Naim avec cables d'origine :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par franck »

A quand la Saison 2? :diable:
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par marmathal »

eddy a écrit : 21 avr. 2020, 16:33 ...
Optimisation par un câble ou… dans l’enceinte même
...
Lorsque les fondamentales sont précisément à leur place, il reste alors à s’occuper en dernier des harmoniques, soit par le biais d’un câble qui dispose d’une impédance figée ou l’utilisation d’une palette de composants pouvant aller jusqu’à la plus infime des valeurs pour parfaire la qualité musicale, cela s’entend !
...
<:)
Riche expérience pour l'avoir vécue, lorsque l'oreille humaine prend le pas sur la mesure pour allez chercher dans les composants infiniment petits les détails qui ajoutent au plaisir d'écoute.
Merci pour cette vision de la reproduction musicale!
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par La Bastille »

Bonsoir Eddy,
Je viens d'achever la lecture de tes 10 chapitres. C'est une synthèse très dense de certains de tes écrits précédents et des échanges lors de nos rencontres. Mais dans ton dernier chapitre ta dernière phrase debouche-t-elle sur une nouveauté ?
je te cite :
" C’est justement possible, particulièrement dans le cas d’un système Naim Audio mais pas seulement, de réaliser un « solde de tout compte » pour le placement précis des harmoniques en bout de système, qui inclut de fait toutes les petites impédances réactives des câbles d’origine. C’est ce que je fais à présent pour proposer une alternative ! "
Le réglage fin du filtre des MD que tu fais déjà in-situ sera-t-il modifié ou annonces-tu que tu peux faire ce "solde de tout compte" (le recalage des harmoniques) avec une électronique non Naim ?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

<:) Cher Didier, j’ai tenté de démontrer que lorsqu’une enceinte sort d’une usine, elle ne sait pas sur quel système elle va être branchée ! En fonction des câbles de liaison de chaque système, qui disposent d’un potentiel temporel pour bouger les fréquences élevées, il reste une marge de manœuvre pour chaque enceinte acoustique pour améliorer la qualité musicale. Cette optimisation peut se faire de deux moyens : soit en essayant plusieurs impédances de câbles différents ( câbles de modulations et d’enceintes ) avec la difficulté de tomber sur une approche approximative ou alors, comme je le fais en tenant compte des câbles d’origine sur un système Naim, directement sur le filtre de chaque enceinte. Ce travail de haute précision permet une cohérence quasi parfaite et… évite de changer de câbles puisque le filtre optimisé pour les harmoniques tient compte de l’impédance de chaque câble. Cela peut se faire bien entendu sur tout autre système qui disposera de câbles en tout genre.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par La Bastille »

Merci Eddy,
C'est ce que j'avais "presque" compris :) une intervention sur le filtre de l'enceinte pour retrouver la cohérence perdue par le système. La perte de cohérence étant due aux éléments réactifs, principalement câbles et filtre de l'enceinte.
Plus facile à dire qu'à faire , non ?
Vivement les 3 lacs pour reparler avec toi ! Et écouter.
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par eddy »

<:) , Une petite suite à la tentative d'explications.
La phase horizontale
Parmi toutes les phases fondamentales qui regardent une paire d’enceintes acoustiques,
il y en a une de laquelle je n’ai personnellement jamais entendu parlé. Il s’agit d’une phase particulière qui peut se résumer au démarrage d’une enceinte par rapport à l’autre. Là comme ailleurs, la corrélation me paraît indispensable pour atteindre tout le potentiel de la vie musicale. C’est une phase intrinsèque à la paire d’enceinte qui doit être le plus précis possible. Les expériences m’ont montré que sur une paire d’enceintes acoustiques closes à deux voies, on dispose d’une phase verticale sur chaque enceinte, il s’agit de corréler le tweeter avec le boomer pour obtenir la musique ( sur une enceinte pas encore la paire ) et donc aussi d’une phase horizontale qui découle du démarrage d’une enceinte par rapport à l’autre et s’intéresser seule à la phase verticale est une erreur car une phase verticale quasi parfaite peut-être détruite par le résultat aléatoire d’une mauvaise corrélation horizontale.
Il y a un premier travail pour dégrossir les erreurs de timing entre chaque enceinte, c’est celle qui consiste à appairer les éléments. J’ai remarqué qu’avec une mesure précise ( …moins de 1 % dans mon cas ) des éléments en présence dans la cellule passe bas ( la bobine, les condensateurs et les résistances ), on avait déjà un bon résultat sur la musique mais qu’il restait une marge surprenante qui m’oblige à aller plus loin… Il n’est pas possible d’y aller avec un quelconque instrument de mesure car les temps sont beaucoup trop faibles, d’autant que cela me paraît inutile car à l’écoute c’est beaucoup plus amusant ! Il n’est malheureusement pas possible non plus de compenser un écart temporel à l’aide d’un câble haut parleur… sauf à utiliser un câble HP différent pour chaque enceinte ce qui occasionne un autre problème temporel puisque dans ce cas une influence sur la phase verticale de chaque enceinte sera inévitable et on s’en sortira pas ! En gardant les mêmes câbles on influence la phase verticale de chaque enceinte d’une manière équilibrée. Non, le plus simple est d’intervenir sur le filtre en y apportant la correction nécessaire à la parfaite corrélation : il s’agit de très petits composants dont le résultat est vraiment surprenant. Entendre l’impact très précis d’un piano est jouissif de vie ! Lorsque tout pousse en même temps au moment où il le faut et à l’endroit où il le faut, une cohérence inimaginable s’installe laissant une liberté de vie insoupçonnable. J’utilise l’exceptionnel enregistrement de Pavlov’s Dog qui me paraît être une référence dans ce domaine. Une composition digne de la complexité d’un orchestre symphonique où chaque instrument individuel présente une intégrité parfaite et où l’ensemble vous pousse jusqu’à vous coller au mur par une puissance incroyable. C’est un exemple qui me paraît parfait où l’on peut devenir fou lorsque tout est en place et complètement insupportable si les erreurs temporelles des instruments se tirent dans les pattes ! J’utilise bien sûr d’autres musiques mais la montée du plaisir sur Pavlov’s Dog est un baromètre émotionnel qui ne trompe pas, je pète les plombs à chaque fois !

Je réalise donc d’abord la corrélation horizontale sur la paire puis après seulement la corrélation verticale sur chaque enceinte. Vous verrez… la prochaine fois, que cette précision quadratique est la clé d’une vie musicale magnifique
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par la feuille »

eddy a écrit : 03 nov. 2020, 18:09 l’exceptionnel enregistrement de Pavlov’s Dog
:super: :coeur:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre