Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par La Bastille »

:mrgreen: <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par la feuille »

J'avais aussi lu que les proportions des pièces étaient déterminantes en matière d'onde parasites...certains ratios longueur/largeur étant beaucoup plus propices à des ondes parasitaires
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par RV »

la feuille a écrit :J'avais aussi lu que les proportions des pièces étaient déterminantes en matière d'onde parasites...certains ratios longueur/largeur étant beaucoup plus propices à des ondes parasitaires
Oui c’est normalement le "premier traitement " d’une salle de concert par exemple
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par James »

eddy a écrit : 22 janv. 2021, 19:07 Dites moi votre sentiment ! Je préfère encore que l'on me rentre dedans qu'un silence assourdissant ! :mrgreen: ne vous gênez pas !
<:)
Merci infiniment eddy pour cet exposé très complet que j’ai lu, relu avec bcp d’attention et d’intérêt.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que tu n’as pas fait les choses à moitié. J’espère que tous les forumeurs de synthèse Haute-Fidélité sont conscients de leur chance de pouvoir bénéficier de tes connaissances, tout particulièrement en ce qui concerne la reproduction sonore, les problèmes acoustiques qui s’y rattachent et aussi évidemment de toute ton expérience acquise en tant que créateur d’enceintes acoustiques. :merci:

Ton éclairage sur les ondes directes, indirectes, les problèmes liés à la phase, aux décalages temporels, ton exemple avec la guitare, les explications sur le pouvoir phénoménal de notre cerveau dans le processus miraculeux de la perception sonore, etc. etc. devraient à présent nous permettre de mieux appréhender la complexité du sujet.

Même si les solutions pour améliorer l’écoute à domicile restent ouvertes, nous ne pourrons que profiter de ton analyse très pertinente et en tenir compte dans notre approche de la reproduction sonore et aussi, bien sûr, de l’écoute.

Je ne pense pas avoir tout compris des mécanismes de la propagation des sons, de leurs modifications avant d’arriver aux oreilles, de la complicité du cerveau, et plein d’autres choses encore. Néanmoins, je rejoins très bien ta position qui soutient que même dans un environnement sonore défavorable, il est possible de profiter de la musique, de l’apprécier. :super:

Mais je pense quand même que la propagation des sons d’un instrument en milieu fermé (p. ex. celui de ton exemple, une guitare acoustique) ne peut pas vraiment se comparer à celle qui se produit lors de la reproduction de cette même guitare sur un système HiFi avec au moins deux HP (pour les enceintes, c’est encore plus compliqué, puisque chacune possède habituellement plusieurs transducteurs).
On peut donc aisément deviner que ces multiples sources émissives de sons (tous à des endroits différents, spatialement parlant) ne peuvent plus du tout se comparer à la propagation sonore presque ponctuelle d’un instrument, telle que p. ex une guitare, une trompette, ...
A cela se rajoutent les spécificités dues à la prise de son (généralement réalisée avec plusieurs micros, souvent plus ou moins espacés).
La prise de son, si elle est bien réalisée, contient en elle-même toutes les composantes des sons présents dans la salle où elle à été réalisée (directes, indirectes, y compris la réverbération de la salle). Lors de la reproduction, le son diffusé par les HP (avec toutes les composantes de l’enregistrement) va se répandre dans le local d’écoute et devoir immanquablement « rencontrer » des difficultés de propagation similaires à celles qu’avaient dû affronter les sons émis par la guitare au moment de la prise de son.
Du coup, pour moi, il y aura inévitablement superposition des phénomènes acoustiques du local d’écoute à ceux de l’instrument enregistré (la guitare).
Ainsi, on peut aisément s’imaginer que dans le cas d’une pièce à l’acoustique déplorable, même un enregistrement de qualité sera très pénible à écouter, et cela quelque soit la qualité ou la cohérence des HP.
Autre différence entre l’écoute live et l’écoute de musique enregistrée:
Généralement en live (sauf cas exceptionnels) un déplacement de qq.mètres de l’auditeur (en profondeur, en largeur ou même en hauteur) ne va pas modifier grandement sa perception de l’événement sonore. Par contre, dans une salle d’écoute (salon, séjour, bureau, pièce dédiée, ...) le moindre déplacement entraîne presque tjs (encore plus dans les petites pièces) de grandes modifications de la perception. Cela s’explique par le fait que la place d’écoute, optimisée avec soin (aussi par rapport à l’emplacement des HP) correspond à la place idéale moyenne pour une écoute équilibrée avec une belle scène sonore. A ce sujet, j’ai déjà écrit que cette position pouvait, quand c’est possible, être améliorée en cours d’écoute par de légers déplacements (latéraux et/ou en profondeur) pour mieux s’adapter à l’illusion de l’image fantôme qui dépend beaucoup de la prise de son.

Aussi, je pense que pour avoir une écoute de qualité et un bon confort d’écoute (pour que les oreilles et surtout le cerveau ne soient pas contraints à faire un effort très astreignant de discrimination, de concentration) il faut tout faire pour que la pièce d’écoute soit la plus neutre possible. Comme on y rencontre presque toujours bon nombre de défauts, je ne vois guère d’autre moyen (si le mobilier et la déco ne suffisent pas) que d’effectuer un traitement dont il n’existe pas, à ma connaissance, de recette magique.
Cela dit, j’ai bien noté que tu n’es pas du tout un opposant au traitement acoustique.
Encore un grand MERCI pour avoir pris le temps d’éclaircir cette thématique très complexe, d’une manière très méthodique, rationnelle, presque scientifique.
Personnellement, avec le TEMPS qui passe, j’ai l’impression d’avoir perdu une bonne part de ma rationalité au profit du pragmatisme.

Décidément, « Le TEMPS» préoccupe de plus en plus les gens, et pas qu’en rapport avec la perception sonore!
Ci-dessous, deux liens qui traitent justement du Temps, d’une manière très originale, plutôt inattendue. Avec Étienne Klein, c’est toujours un plaisir.

https://youtu.be/FGyh7BmIzrM

https://youtu.be/i6BZrZkHjqs

J’espère que l’épidémie de Covid 19 va se terminer prochainement, car j’ai hâte de venir faire un tour du côté de Bischwiller (comme tu me l’avais d’ailleurs aimablement suggéré, eddy, il y a plusieurs mois).

En attendant, restons prudents et
Savourons la Musique! (même si nos systèmes ne sont pas aussi parfaits que nous, les audiophiles du Forum :roule: )
James
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par eddy »

<:) Merci James d'avoir pris le temps de lire et également d'y répondre longuement en y apportant des arguments qui sont très intéressants. J'ai consacré quelques pages à ces arguments, que je n'ai pas encore publiées, je pense notamment aux techniques d'enregistrements que j'ai traitées du point de vue de l'importance fondamentale des phases... ce qui se dit aux travers des idées reçues audiophiles me met là aussi en porte à faux comme sur d'autres sujets sensibles ( les câbles par exemple ). Je pense que je ferais mieux d'attendre patiemment le moment où avec grand plaisir je pourrais te faire découvrir la musicalité des enceintes qui témoignent d'une manière plus évidente l'importance de la corrélation temporelle, plus évidente que les pages ci dessus ! En attendant, toi et tous les autres portez vous bien !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par manu67 »

Un petit retour d’expérience pour illustrer les propos de Eddy :
Un ami qui a déménagé cet été et s’est payé une paire de Klipsch Forte 4, le truc ricain a 6000 balles, il les a écouté en boutique et a craqué, soit…
Sauf que c’est un désastre absolu dans son nouveau salon, c’est franchement inécoutable tellement c’est mauvais.
Eddy y installe ses dernières md1 et… la musique jaillit dans la pièce, stupéfiant!

Là où l’histoire devient intéressante c’est que j’avais installé mes md1 ancienne configuration dans cette pièce la semaine d’avant, et les résultats étaient assez mitigés, c’était mieux que les grosses ricaines mais pas vraiment ça.
Bref, tout ça pour dire que la théorie décrite par Eddy n’est pas si loufoque que ça, et elle se vérifie maintenant que les md sont parfaitement au point.
D’ailleurs elle s’illustre aussi chez Eddy, on peut aller au fond de l’atelier qui est à côté du show-room et remarquer que les sons qu’on peut y écouter restent de la musique!

L’ami en question a lourdé ses klipsch (avec plus de 2000€ de perte) et il a commander des md1 alors qu’à la base ça n’était pas trop sa tasse de thé.

PS : petit bémol, il semblerait que le pré requis du mur en dur soit tout de même important, vu l’expérience faite aux 3 lacs le week-end dernier avec un mur en partie absorbant.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par RV »

Je ne suis pas un fan des Klipsch, même des KH avec leur restitution très vivante que j’ai écoutées il y a maintenant bien longtemps dans une belle mise en œuvre. Je pense que la difficulté avec les Klipsch réside davantage dans l’association avec l’électronique plutôt qu’avec la pièce sous réserve qu’on ait un point d’écoute suffisamment éloigné.

Sinon, malgré le mur arrière qui sortait de l’orthodoxie MDiste, l’écoute des MD1 mk2, aux 3 Lacs, était des plus satisfaisante. Sauf erreur je pense que certains l’ont même préférée à celle des MD3 mk2 pourtant adossées à un mur en dur
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par manu67 »

RV a écrit : 11 nov. 2022, 12:23 Je ne suis pas un fan des Klipsch, même des KH avec leur restitution très vivante que j’ai écoutées il y a maintenant bien longtemps dans une belle mise en œuvre. Je pense que la difficulté avec les Klipsch réside davantage dans l’association avec l’électronique plutôt qu’avec la pièce sous réserve qu’on ait un point d’écoute suffisamment éloigné.

Sinon, malgré le mur arrière qui sortait de l’orthodoxie MDiste, l’écoute des MD1 mk2, aux 3 Lacs, était des plus satisfaisante. Sauf erreur je pense que certains l’ont même préférée à celle des MD3 mk2 pourtant adossées à un mur en dur
Il a essayé un paquet d’ampli sur ses forte 4, beaucoup de tubes, et l’écoute la moins mauvaise était obtenue avec un Nait1
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par Zarbos »

RV a écrit : 11 nov. 2022, 12:23
Sinon, malgré le mur arrière qui sortait de l’orthodoxie MDiste, l’écoute des MD1 mk2, aux 3 Lacs, était des plus satisfaisante. Sauf erreur je pense que certains l’ont même préférée à celle des MD3 mk2 pourtant adossées à un mur en dur
Je n'y était pas, mais il faut relativiser je pense. L'écoute que j'ai pu faire chez Eddy des MD3 était très au dessus des MD1mK2 et pour ma part le rapport qualité/prix est plus en faveur des MD3. C'est une enceinte d'exception
N'y avait il un problème de demat (debit..) aux 3 lacs concernant la source utilisée sur les MD3 ? Un bon lecteur de CD aurait AHMA mis tout le monde d'accord.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par RV »

manu67 a écrit : Il a essayé un paquet d’ampli sur ses forte 4, beaucoup de tubes, et l’écoute la moins mauvaise était obtenue avec un Nait1
Oui comme je disais ce n’est pas simple de trouver un ampli avec ce type d’enceintes. Il faut faire le grand écart entre une très grande sensibilité et donc pouvoir utiliser le réglage de volume autrement qu’en le décollant d’un quart de poil et tenir les 38cm.

Même si il a eu les meilleurs résultats avec le Nait, j’ai des doutes quant à ses capacités à tenir les 38cm, il n’a pas vraiment été conçu pour cela
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par manu67 »

Justement ça a calmé le désastre des boomers, l’actif en face avant et le passif à l’arrière, dans sa pièce c’était une catastrophe au niveau du grave et l’extrême grave
Quand il n’y avait pas d’extrême grave sur le morceau, on en percevait beaucoup et inversement
Sans parler des résonances, de l’aigu agressif etc…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par RV »

Zarbos a écrit :
RV a écrit : 11 nov. 2022, 12:23
Sinon, malgré le mur arrière qui sortait de l’orthodoxie MDiste, l’écoute des MD1 mk2, aux 3 Lacs, était des plus satisfaisante. Sauf erreur je pense que certains l’ont même préférée à celle des MD3 mk2 pourtant adossées à un mur en dur
Je n'y était pas, mais il faut relativiser je pense. L'écoute que j'ai pu faire chez Eddy des MD3 était très au dessus des MD1mK2 et pour ma part le rapport qualité/prix est plus en faveur des MD3. C'est une enceinte d'exception
N'y avait il un problème de demat (debit..) aux 3 lacs concernant la source utilisée sur les MD3 ? Un bon lecteur de CD aurait AHMA mis tout le monde d'accord.
Hello Franck,

Pour ma part j’ai largement préféré l’écoute des MD3 mk2 à celle des MD1 mk2, mais j’ai cru comprendre que certains préféraient l’inverse.
Je ne pense pas que cela soit dû à une hiérarchie qualitative mais plutôt à une présentation différente de la musique. Celle des MD3 est plus posée, alors que celle des MD1 mk2 est davantage dans une forme d’urgence qu’on peut trouver plus implicante.

Durant les écoutes que nous avons faites des MD3 je n’ai pas remarqué de problème de débit. Nous avons écouté sur NAS en réseau local et Qobuz en streaming WiFi. Le système m’a paru un peu exigeant quant à la qualité des enregistrements ou des fichiers. Je regrette aussi que nous n’ayons pas eu une source CD sur ce système.

Pour être complet, la majeure partie des écoutes MD1 mk2 auxquelles j’ai assisté avait la démat en source (NDS + 500PS) avec lecture sur NAS.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par stringerbell »

manu67 a écrit : 11 nov. 2022, 11:55 Un petit retour d’expérience pour illustrer les propos de Eddy :
Un ami qui a déménagé cet été et s’est payé une paire de Klipsch Forte 4, le truc ricain a 6000 balles, il les a écouté en boutique et a craqué, soit…
Sauf que c’est un désastre absolu dans son nouveau salon, c’est franchement inécoutable tellement c’est mauvais.
Eddy y installe ses dernières md1 et… la musique jaillit dans la pièce, stupéfiant!

Là où l’histoire devient intéressante c’est que j’avais installé mes md1 ancienne configuration dans cette pièce la semaine d’avant, et les résultats étaient assez mitigés, c’était mieux que les grosses ricaines mais pas vraiment ça.
Bref, tout ça pour dire que la théorie décrite par Eddy n’est pas si loufoque que ça, et elle se vérifie maintenant que les md sont parfaitement au point.
D’ailleurs elle s’illustre aussi chez Eddy, on peut aller au fond de l’atelier qui est à côté du show-room et remarquer que les sons qu’on peut y écouter restent de la musique!

L’ami en question a lourdé ses klipsch (avec plus de 2000€ de perte) et il a commander des md1 alors qu’à la base ça n’était pas trop sa tasse de thé.

PS : petit bémol, il semblerait que le pré requis du mur en dur soit tout de même important, vu l’expérience faite aux 3 lacs le week-end dernier avec un mur en partie absorbant.
L'idée n'est pas de critiquer les MD , que j'apprécie , mais je pense que ta démonstration est un peu incomplète et surprenante
vu ton traitement acoustique récent.

Les Klipsch Forte 4 sont des enceintes médiocres , et cela peut être démontré objectivement
https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... _forte_iv/
Pour qu'il y ait de la "musique" dans une pièce domestique , il y a un certain nombre de conditions nécessaires mais pas
suffisantes. Il faut que l'enceinte soit correctement conçue , linéaire , à defaut d'avoir une réponse en fréquence dans l'axe plate.
Il faut qu'elle soit bien mise en oeuvre dans la pièce , ce dernier élément est plus ou moins délicat , car il dépend du positionnement
des enceintes dans la pièce ( peut être le paramètre le plus important). C'est fou l'impact que ça a sur la réponse combinée
au point d'écoute.Dans bien des cas , la marge de manoeuvre est assez faible malheureusement.

Une enceinte bien conçue va souvent avoir une réponse hors axe comparable à celle de la réponse dans l'axe. Typiquement un traitement acoustique permet de traiter ce dernier point , car il va minimiser les réflexions , et absorber l'énergie dans la pièce.

Je trouve surprenant de dévaluer l'apport d'un traitement acoustique:
  • l'enregistrement original contient déjà l'acoustique du local d'enregistrement.
  • Un musicien aura du mal à faire du joli dans un local à l'acoustique pourri
  • Les réflexions sont une dégradation de l'enregistrement originel , qu'il convient de minimiser( si on les supprime ça devient proprement
    insupportable), à un niveau raisonnable
Je crois que tu démontres surtout que les md sont plus adaptés à la pièce de ton collègue et certainement à beaucoup de pièces , et qu'Eddy est particulièrement bon en mise en oeuvre.
Je suis pas sur que les temps aient beaucoup à avoir dans ta perception subjective dans le cas présent ( tu ne parles d'ailleurs que de problêmes dans le domaine fréquentiel). Elles sont un plus , mais on entend surtout bien d'autres choses avant...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par manu67 »

stringerbell a écrit : 11 nov. 2022, 17:31
manu67 a écrit : 11 nov. 2022, 11:55 Un petit retour d’expérience pour illustrer les propos de Eddy :
Un ami qui a déménagé cet été et s’est payé une paire de Klipsch Forte 4, le truc ricain a 6000 balles, il les a écouté en boutique et a craqué, soit…
Sauf que c’est un désastre absolu dans son nouveau salon, c’est franchement inécoutable tellement c’est mauvais.
Eddy y installe ses dernières md1 et… la musique jaillit dans la pièce, stupéfiant!

Là où l’histoire devient intéressante c’est que j’avais installé mes md1 ancienne configuration dans cette pièce la semaine d’avant, et les résultats étaient assez mitigés, c’était mieux que les grosses ricaines mais pas vraiment ça.
Bref, tout ça pour dire que la théorie décrite par Eddy n’est pas si loufoque que ça, et elle se vérifie maintenant que les md sont parfaitement au point.
D’ailleurs elle s’illustre aussi chez Eddy, on peut aller au fond de l’atelier qui est à côté du show-room et remarquer que les sons qu’on peut y écouter restent de la musique!

L’ami en question a lourdé ses klipsch (avec plus de 2000€ de perte) et il a commander des md1 alors qu’à la base ça n’était pas trop sa tasse de thé.

PS : petit bémol, il semblerait que le pré requis du mur en dur soit tout de même important, vu l’expérience faite aux 3 lacs le week-end dernier avec un mur en partie absorbant.
L'idée n'est pas de critiquer les MD , que j'apprécie , mais je pense que ta démonstration est un peu incomplète et surprenante
vu ton traitement acoustique récent.

Les Klipsch Forte 4 sont des enceintes médiocres , et cela peut être démontré objectivement
https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... _forte_iv/
Pour qu'il y ait de la "musique" dans une pièce domestique , il y a un certain nombre de conditions nécessaires mais pas
suffisantes. Il faut que l'enceinte soit correctement conçue , linéaire , à defaut d'avoir une réponse en fréquence dans l'axe plate.
Il faut qu'elle soit bien mise en oeuvre dans la pièce , ce dernier élément est plus ou moins délicat , car il dépend du positionnement
des enceintes dans la pièce ( peut être le paramètre le plus important). C'est fou l'impact que ça a sur la réponse combinée
au point d'écoute.Dans bien des cas , la marge de manoeuvre est assez faible malheureusement.

Une enceinte bien conçue va souvent avoir une réponse hors axe comparable à celle de la réponse dans l'axe. Typiquement un traitement acoustique permet de traiter ce dernier point , car il va minimiser les réflexions , et absorber l'énergie dans la pièce.

Je trouve surprenant de dévaluer l'apport d'un traitement acoustique:
  • l'enregistrement original contient déjà l'acoustique du local d'enregistrement.
  • Un musicien aura du mal à faire du joli dans un local à l'acoustique pourri
  • Les réflexions sont une dégradation de l'enregistrement originel , qu'il convient de minimiser( si on les supprime ça devient proprement
    insupportable), à un niveau raisonnable
Je crois que tu démontres surtout que les md sont plus adaptés à la pièce de ton collègue et certainement à beaucoup de pièces , et qu'Eddy est particulièrement bon en mise en oeuvre.
Je suis pas sur que les temps aient beaucoup à avoir dans ta perception subjective dans le cas présent ( tu ne parles d'ailleurs que de problêmes dans le domaine fréquentiel). Elles sont un plus , mais on entend surtout bien d'autres choses avant...
Concernant le traitement que j’ai appliqué à mon plafond, il a été décidé avant la conception la version mk2 et je ne le regrette pas un instant.
je n’ai pas dit qu’une bonne pièce ne donnerait pas de meilleurs résultats, simplement que dans une mauvaise pièce, les md1 actuelles s’en sortent comme aucune autre et c’est bien entendu en partie grâce au travail fait sur les temps, mais pas que…


Pour ce qui est du placement, on a passé des jours et des heures à essayer tout ce qui peut être possible, on les a mis sur les 3 murs de la pièce, changer l’écartement, la distance avec le mur, l’inclinaison, bouger la position d’écoute, déplacer des meubles, etc…
Ce que personne n’acceptera de faire dans son salon! Juste par curiosité.

Concernant la mise en œuvre faite par Eddy, en gros, il a placé les les md1 comme on l’avait fait au départ, sur le mur qui était prévu, la marge doit être de + ou - 20cm… très contrainte.

Je partage juste l’expérience d’un cas pratique et réel, rien de plus. Que ça dérange les certitudes de certaines personnes, j’en suis convaincu, moi non plus je ne le croyais pas à une époque.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par stringerbell »

Merci pour ces précisions , je suis pas sur qu'on soit en désaccord compte de ces derniers éléments.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre