Exercice pour la pluie

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
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la feuille
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Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

eddy a écrit : 20 juil. 2021, 00:20 La manière la plus naturelle, peut-être la meilleure mais je ne le sais pas, serait de mettre deux micros qui remplacent nos oreilles qui permettraient d'écouter naturellement toutes les phases relatives ainsi que l'acoustique de l'endroit ( elle aussi enregistrée à part dans un studio...), je ne sais même pas si ce genre d'enregistrement est pratiqué puisque tout ou presque est enregistré et mixé en studio.
<:) Eddy,
Cela existe et s'appelle l'enregistrement binaural....j'avais ouvert CE FIL a ce sujet :mrgreen: ... j'ai quelques enregistrements faits ainsi. La spatialisation est étonnante (la qualité artistique, pas toujours). :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
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S3 : Qute -> Linn Kan
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eddy
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Re: Exercice pour la pluie

Message par eddy »

<:) , Merci Frank ! Je dis cela car j'ai vu un enregistrement en public de Richter à Moscou qui m'a paru un peu surprenant : il y avait des micros en hauteur pour capter les informations. Cela pose un problème de phase, peut-être qu'ils n'en tiennent pas compte après tout car j'avoue que je n'ai rien compris à ces micros ! Je me dis que si avec un artiste aussi immense l'enregistrement est incompréhensible du point de vue des phases acoustiques... cela promet pour le reste ! :mrgreen:
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franck
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Re: Exercice pour la pluie

Message par franck »

eddy a écrit : 20 juil. 2021, 00:20 Le morceau 3 de ce disque représente lui aussi un excellent outil : cette foi-ci il y a deux instruments et là aussi leurs phases relatives sont très proches…
Bon maintenant que le beau temps est revenu doit-on attendre le prochain déluge pour s'atteler au troisième morceau? :diable:

Merci à tous pour vos commentaires, qui vont bien m'aider à peaufiner l'installation dans mon nouveau chez moi <:)
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eddy
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Re: Exercice pour la pluie

Message par eddy »

<:) , C'est vrai ça, il fait beau maintenant ! On reprendra quand il fera moche :mrgreen:
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filip63
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Re: Exercice pour la pluie

Message par filip63 »

Pour en revenir au premier morceau suggéré par Eddy, l'analyse technique de Bruno - sollicité par ailleurs - donne, en résumé :
- Pas de compression de la dynamique outrancière lors du mastering (pas de GDL majeure comme il dit)
- Plage dynamique mesurée plus étendue que celle donnée sur le net : 17,8 dB à Gauche et 15,8 dB à droite
- Par contre technique d'enregistrement assez limitée : peu d'info au dessus de 6 kHz, et absence des harmoniques élevées du piano


:cool:
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Alcide Nikopol
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Exercice pour la pluie

Message par Alcide Nikopol »

la feuille a écrit : <:) Eddy,
Cela existe et s'appelle l'enregistrement binaural....j'avais ouvert CE FIL a ce sujet :mrgreen: ... j'ai quelques enregistrements faits ainsi. La spatialisation est étonnante (la qualité artistique, pas toujours). :happy1:
Faudrait peut-être que tu parles de Jürg Jecklin dans to sujet, toi qui adores le casque Ergo. ;)
MArco <:)
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NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
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naim21
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Re: Exercice pour la pluie

Message par naim21 »

André Charlin pourrait aussi être de la partie!
Un exemple de prise de son en tête artificielle avec deux micros et un Ferrograph (je crois me souvenir qu'André Charlin utilisait des bandes PYRAL, monstres de technologie mais véritables limes pour les têtes du magnétophone); "Vêpres Monastiques Russe" (Charlin AMS-64 ou Schwann AMS 2564)
Paru il y a bientôt 60 ans, ce disque est un monument et son écoute ne laisse pas indifférent.
Il faut dire qu'avec Carl de Nys pour superviser le tout...
Un grand moment, tant musical que de Hifi (les plus anciens se souviennent certainement des démos de l'époque).
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Re: Exercice pour la pluie

Message par naimophile35 »

naim21 a écrit : 20 juil. 2021, 17:55 André Charlin pourrait aussi être de la partie!
Un exemple "Vêpres Monastiques Russe" (Charlin AMS-64 ou Schwann AMS 2564)
Superbe découverte cet album...
Pour une prise de son qui a plus de 50ans c'est plutôt très bon. J'aurai peut-être préféré une prise un poil plus proche des chanteurs, mais l'ambiance du lieu est vraiment saisissante.
Après faut aimer ce style de musique...
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Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

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Re: Exercice pour la pluie

Message par groucho78 »

naim21 a écrit : 20 juil. 2021, 17:55 André Charlin pourrait aussi être de la partie!
Un exemple de prise de son en tête artificielle avec deux micros et un Ferrograph (je crois me souvenir qu'André Charlin utilisait des bandes PYRAL, monstres de technologie mais véritables limes pour les têtes du magnétophone); "Vêpres Monastiques Russe" (Charlin AMS-64 ou Schwann AMS 2564)
Paru il y a bientôt 60 ans, ce disque est un monument et son écoute ne laisse pas indifférent.
Il faut dire qu'avec Carl de Nys pour superviser le tout...
Un grand moment, tant musical que de Hifi (les plus anciens se souviennent certainement des démos de l'époque).
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filip63
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Re: Exercice pour la pluie

Message par filip63 »

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naim21
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Re: Exercice pour la pluie

Message par naim21 »

naimophile35 a écrit : 20 juil. 2021, 18:42
naim21 a écrit : 20 juil. 2021, 17:55 André Charlin pourrait aussi être de la partie!
Un exemple "Vêpres Monastiques Russe" (Charlin AMS-64 ou Schwann AMS 2564)
Superbe découverte cet album...
Pour une prise de son qui a plus de 50ans c'est plutôt très bon. J'aurai peut-être préféré une prise un poil plus proche des chanteurs, mais l'ambiance du lieu est vraiment saisissante.
Après faut aimer ce style de musique...
Pour la prise de son, la méthode Charlin était très spéciale, déjà à l'époque.
L'objectif était de "faire un TOUT".
Il était impossible, et exclu pour tout dire, de "prendre plus près" des chanteurs.
Le placement dans l'espace de la tête artificielle Charlin imposait (parfois, souvent...) un déplacement des musiciens afin que tout reste homogène.
Chaque disque est unique et rares sont ceux qui ont été réédités, la "somme" des bandes magnétiques d'origine ayant "disparu".
Pour info, André Charlin fut le premier à commercialiser en France des disques microsillons stéréophoniques et la disposition des instruments dans l'espace qu'il préconisait fait désormais partie "des meubles" dans nombre de studios.
Mais nous sommes déjà bien loin du sujet de départ...
Désolé pour le hors-sujet, Eddy.
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eddy
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Re: Exercice pour la pluie

Message par eddy »

<:) Ne le soit pas car on ne l'est pas ! C'est effectivement l'enregistrement très proche qui ne correspond pas à l'écoute "concert" qui permet d'en faire un outil redoutable pour la cohérence : la proximité des phases acoustiques des sons combiné aux énormes niveaux des transitoires est en l'occurrence un exercice difficile pour les enceintes acoustiques. Bien sûr que l'intérêt musical est ailleurs !

L'enregistrement représente la naissance de la source musicale, il y a beaucoup de manières d'enregistrer, c'est un énorme sujet à lui tout seul mais je persiste à dire que même "mauvais" ( sans trop savoir ce que cela veut dire ), un enregistrement dispose d'un gros potentiel musical et surtout, l'intégrité des instruments n'est jamais mise en cause. On pourra lui reprocher un peu de vie ( et encore... là ce serait vraiment un sacrilège, il faut le faire exprès, c'est tout de même des studios professionnels... et l'artiste est sensé jugé du résultat ! ) et sans doute un placement des instruments qui ne met pas en valeur la musique, une conséquence de la mort naturelle des phases relatives qui sont recrées lors du mixage. S'il y autant de manière d'enregistrer c'est qu'il y a des avantages et des inconvénients après tout !
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thierry931
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Re: Exercice pour la pluie

Message par thierry931 »

In fine quelles conclusions pourra t'on faire de ces discussions ? Il y a les ressentis différents ou opposés qui ne sont pas forcément faciles à interpréter dans ce contexte.
Comment savoir si cela vient des mises au point des systèmes ? Est-il possible de modifier l'installation pour arriver aux résultats de ceux qui sont satisfaits ou alors simplement les goûts de chacun sont-ils si opposés que ce n'est pas le problème ?

Personnellement j'aurais la faiblesse de croire aussi que oui l'installation du système est souvent en cause puisqu'il m'est arrivé, comme d'autres je suppose, de ne pas avoir aimé un disque pour x raison et de le re-découvrir et le trouver excellent plus tard après des modifications de la mise au point.

Ce serait bien de continuer à proposer d'autres morceaux pour réunir assez d'informations et d'en faire des conclusions objectives.
+ 10 pour la suggestion de filip pour les nocturnes de Chopin par Arrau (Philips). Cet enregistrement est à l'opposé du Obel, il est merveilleux de délié de délicatesse, un parfait dosage du niveau entre les mains gauche et droite, je me mets à penser qu'il est possible de "ressentir" l'âme de Arrau :) . Je l'ai souvent utilisé pour faire la mise au point de mon système et l'utilise encore pour vérifier que je ne m'égare pas dans mes réglages et pour conserver toute l'émotion qu'il procure. Par contre curieusement la magie de cette interprétation peut disparaître, le rendu du piano peut devenir plat, j'en ai fait l'expérience pendant des essais.
Je pense qu'un enregistrement comme celui-ci pourrait donner des indications intéressantes.

A contrario, par exemple un disque avec des défauts d'enregistrement peut bien "passer" à l'écoute en étant très plaisant lorsque le système est lui-même "réglé" pour gommer ça.
Ces discussions pourraient être effectivement un bon moyen de trouver des repères, de savoir comment sont réglés nos systèmes, s'ils respectent l'enregistrement ou s'ils sont "arrangés" pour plaire à nos oreilles.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
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filip63
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Re: Exercice pour la pluie

Message par filip63 »

Pour en revenir au CD d'Agnès Obel (qui ne m'a pas plu et qui ne m'emballe toujours pas), les ré écoutes faites après les remarques d'Eddy m'ont convaincu que ce sont les choix de production qui expliquent mon jugement. Si je mets mon "plaisir musical" au second plan, et que je concentre mon écoute sur des critères purement "audiophiles" je dois reconnaître que l'enregistrement a beaucoup de qualité(s).
Mais ça ne m'a pas suffit lors de sa sortie, d'où mon jugement un peu péremptoire sans doute ;)
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Athos69
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Re: Exercice pour la pluie

Message par Athos69 »

Eh bé, la pluie continue, j'en ai profité pour écouter quelques notes.
Agnès Obel, ce n'est pas ma tasse de thé, pas plus que Lana del Rey ou Katie Muela, pas de chance Eddy ! :D

Mais le but n'est pas la note artistique !
Donc, j'ai écouté quelques notes.
"Close watch", l'accompagnement un peu percussif est très bien rendu, pas de trainage. C'est enregistré très près, jolie voix bien définie. Pas si pourri que ça point de vue son.
Sur "Louretta", piano pris de très près auss.
Mais au final pas très beau amha, pas très naturel.
Aussi, à confirmer avec d'autres écoutes, j'ai l'impression que la dynamique est assez réduite, les nuances sont limitées. Comme si c'était égalisé pour écouter en voiture.
Les MD3 rendent fidèlement cet enregistrement assez léché.

Bon, je me remets "wildflowers", guitare sèche impec, magnifique ! Merci les MD3 !
https://www.qobuz.com/us-en/album/wildf ... 06ktx92u1b
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