Exercice pour la pluie

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Exercice pour la pluie

Message par eddy »

<:) Parler de musicalité est difficile. On a en commun le plaisir d’écouter de la musique mais vouloir expliquer l’émotion à l’aide d’un jargon audiophile est compliqué. Il nous oblige à sortir du contexte musical certains critères dont l’ordre d’importance est variable.
J’ai pourtant la faiblesse de penser que plus on s’approche de la réalité ou plus précisément de la source d’enregistrement, plus les gens vont tomber d’accord : ils sont bien obligés de choisir lorsque cela ne marche pas et c’est en cette occurrence que les goûts et les couleurs reviennent au galop. Il y a bien sûr toujours des exceptions mais pour la majorité des gens qui aiment la musique il me paraît impensable qu’une expression naturelle des instruments ne soit pas la source d’une émotion majuscule.


Cela pourrait être intéressant de pouvoir discuter sur une œuvre commune et cela quelque soit la source, qu’elle soit numérique ou analogique. La difficulté est de trouver une musique qui pourrait convenir pour l’exercice. J’ai pensé qu’une musique avec un seul instrument serait plus facilement reconnaissable pour son évidence naturelle : si c’est en place pour un seul instrument c’est que l’enceinte acoustique est cohérente et par voie de conséquence ce sera en place pour la symphonie des Mille de Mahler ! Après, il s’agissait de trouver quel instrument. Bien sûr, la cohérence se reconnaît avec n’importe quel instrument mais le but est que ce soit le plus facile possible. Le plus simple me paraît un piano de concert. C’est un instrument qui percute et il s’étale sur presque toutes les octaves. Il « envoie » des transitoires très impressionnantes et la moindre petite erreur de cohérence est plus facile à déceler sur le marquage temporel des transitoires, signes caractéristiques des percussions. Il y a beaucoup de détails chronologiques sur une note de piano qui ne facilitent pas la cohérence d’une enceinte acoustique : la préhension de la touche, le temps que met la mécanique jusqu’à la percussion du marteau et l’énorme transitoire qui en découle. A cela s’ajoute d’autres détails qui apportent leur part de crédibilité à l’instrument : chaque marteau est recouvert d’une feutrine, on retrouve ce dénominateur commun sur toutes les touches. Les premières harmoniques après le choc violent du marteau sont celles de la corde frappée, le cadre en métal à lui aussi ses harmoniques particulières. Ensuite, la charge du corps du piano engendre les harmoniques liées à la matière et à la forme de l’instrument.
La lisibilité est déjà complexe avec un instrument, même beaucoup plus simple qu’un piano. Sur un ensemble orchestral il y a un gros risque avec les erreurs temporelles de ne pas pouvoir s’y retrouver dans les appréciations, d’où cet exercice qui consiste simplement à apprécier la crédibilité d’un instrument. On connaît plus facilement si un instrument est crédible ou pas (s’il existe sur Terre ou s’il a été « fabriqué » artificiellement par l’enceinte acoustique). Le piano présente l’avantage pour cet exercice de s’étaler sur tout le spectre ( une voix est bien sûr très intéressante aussi mais c’est un peu plus difficile dans la mesure où elle ne sollicite pas autant d’octaves, par contre ce serait l’exemple parfait pour vérifier la fluidité par exemple ), la palette de dynamique possible sur un piano de concert est énorme. En dernier j’ajouterai que nous disposons d’un dialogue musical main gauche / main droite sur un même instrument sans qu’il y ait des soucis de phases acoustiques, du moins il ne devrait pas y en avoir !

Je propose d’écouter ensemble le premier morceau du disque d’Agnès Obel qui s’appelle Philharmonics. L’enregistrement se fait quasiment dans le piano, on entend tous les sons qui sont émis par l’instrument, la dynamique est énorme et la lisibilité main gauche/main droite requiert une parfaite cohérence temporelle et un parfait équilibre dans les différents registres. Je ne rentre pas dans les détails, ce sera à vous de me dire comment vous percevez l’instrument ! Cela pourrait être sympa d’en discuter, n’hésitez pas !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Exercice pour la pluie

Message par La Bastille »

Salut Eddy,
L'album existe sur Qobuz.
Je vais écouter !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

Au moins, avec ce disque, on ne sera pas bluffé par l'enregistrement qui est hyper compressé :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Exercice pour la pluie

Message par La Bastille »

Oui, le CD avec un Lecteur Naim sera probablement recommandable vs les 442kbps de Qobuz
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

J'ai bien peur que ce soit le mastering qui soit en cause....donc que ce soit en fichier en cd, en HR ou pas ca va être du pareil au même :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Exercice pour la pluie

Message par eddy »

...Rien n'est jamais pareil en hifi ! Que ce soit en analogique, en CD ou en démat on devrait pouvoir discuter de la cohérence du piano non ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

Oh...bien sur, on peut en parler mais c'est vrai que ce morceaux qui a un DR autour de 10 n'est pas celui qui permettra au mieux d'illustrer le côté dynamique alors que c'est l'un des aspects qui nous a fait choisir Naim.

Parmis les morceaux connus et décemment enregistrés : the Peacocks a un DR de 15


J'en recherche d'autres dans d'autres styles
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Exercice pour la pluie

Message par filip63 »

eddy a écrit : 16 juil. 2021, 14:22 ...

Je propose d’écouter ensemble le premier morceau du disque d’Agnès Obel qui s’appelle Philharmonics. L’enregistrement se fait quasiment dans le piano, on entend tous les sons qui sont émis par l’instrument, la dynamique est énorme et la lisibilité main gauche/main droite requiert une parfaite cohérence temporelle et un parfait équilibre dans les différents registres. Je ne rentre pas dans les détails, ce sera à vous de me dire comment vous percevez l’instrument ! Cela pourrait être sympa d’en discuter, n’hésitez pas !
8|

Salut Eddy, je vais le réécouter, mais j'ai le souvenir très précis que lors de la sortie de ce CD (qui avait entrainé beaucoup de louanges), je l'avais éliminé immédiatement de mes écoutes, tant j'avais trouvé le rendu du piano artificiel et agressif (tout comme la voix d'ailleurs).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

Ahmad Jamal : Rossiter Road DR17
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 16 juil. 2021, 19:02 je l'avais éliminé immédiatement de mes écoutes, tant j'avais trouvé le rendu du piano artificiel et agressif (tout comme la voix d'ailleurs).
Oui , c'est vraiment très compressé
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

Rickie Lee Jones : Pirates DR15
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Exercice pour la pluie

Message par eddy »

filip63 a écrit : 16 juil. 2021, 19:02.....
8|

Salut Eddy, je vais le réécouter, mais j'ai le souvenir très précis que lors de la sortie de ce CD (qui avait entrainé beaucoup de louanges), je l'avais éliminé immédiatement de mes écoutes, tant j'avais trouvé le rendu du piano artificiel et agressif (tout comme la voix d'ailleurs).
Je sais qu'il est difficile... ce morceau. La seule "erreur" est d'avoir enregistré le piano de trop près. Cela complique sensiblement mais il n'y a pas de raison que cela ne soit pas écoutable, c'est un piano qui a été enregistré il me semble ! Pourquoi si cela ne passe pas c'est l'enregistrement ? Compressé ? Il y a des niveaux énormes à gérer, il faut que rien ne soit en avance ou en retard dans l'établissement des sons, sinon c'est inécoutable. Je me lance... si cela dérange beaucoup je peux supprimer le sujet... il fait beau maintenant au dehors :mrgreen: !

Ecoute sur les SBL :
Le piano passe au début assez bien, certains sons de la main droite sont un peu durs et résonnent légèrement( sons qui s’échappent dû à un manque de cohérence ), un peu trop d’acoustique montre aussi que tout n’est pas en place. Après un réglage fin des tweeters l’amélioration a été sensible. Plus de cohérence : le piano me paraît vraiment mieux maintenant : la main gauche apporte une belle ampleur, cela pousse comme il faut avec le fond des touches! C’est rapide, précis et transparent, on entend bien la franchise des attaques des touches, le silence s’est installé pour permettre une meilleure lisibilité lorsque les deux mains jouent. Beaucoup de vie, cela percute sans mollesse. De plus avec ce petit réglage qui a fait des miracles, certaines petites résonnances et auréoles autour des notes de la main droite ont quasiment disparus. Il manque peu de choses, une légère clarté qui ne gène pas la lisibilité de l’instrument , il y a beaucoup de grave ( très rapide comme l’exige l’instrument, il donne une impression qu’il en manque mais il y en a vraiment beaucoup ) mais pour disposer d’une ampleur plus grande il faut l’extrême grave qui apportera aussi plus de densité et sans doute aussi un peu plus de nuances. C’est d’un haut niveau je trouve, la SBL sait communiquer la majesté et le caractère de l’instrument même s’il reste plus petit que dans la réalité. On écoute ce morceau avec plaisir, l’enregistrement de près au vu des énormes pressions est pourtant compliqué !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Exercice pour la pluie

Message par filip63 »

eddy a écrit : 16 juil. 2021, 19:32 ...

Je sais qu'il est difficile... ce morceau....
C'est pour ça que je te dis que je vais ré écouter, car pour moi c'était tout le disque qui était du même acabit ... :happy1:

Par contre quel pied quand j'écoute le piano de Claudio Arrau qui interprète les Nocturnes (Philips)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Exercice pour la pluie

Message par la feuille »

eddy a écrit : 16 juil. 2021, 19:32 Pourquoi si cela ne passe pas c'est l'enregistrement ? Compressé ? Il y a des niveaux énormes à gérer
Non, ce n'est pas l'enregistrement qui a probablement été très bien réalisé. C'est plutôt la compression du mixage qui a limité les écarts de dynamique entre les sons les plus faibles et les sons les plus élevés. Ainsi même en Mp3, dans le métro, on entend les notes les plus discrètes sans s'éclater les tympans avec les notes les plus fortes. Plus besoin de mettre "trop fort" car avec ce type de mixage, on entend tout...mais tout se retrouve donc sur le même plan :pleur4:
C'est le principe du loudness appliqué en amont de la restitution....un son très flatteur mais très réducteur....dommage d'ailleurs pour cet album d'Anges Obel qu'on aime bien écouter de temps en temps :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Exercice pour la pluie

Message par maxwell »

Eddy, en quoi consiste ce réglage fin des tweeters des SBL ?
Répondre