Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

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maxwell
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par maxwell »

RV a écrit :Sauf dans le cas des enceintes prévues pour être dans les encoignures telles les Audio Note ou d’autres comme les KlipschHorn, il me semblait que plus on s’éloignait des murs latéraux, mieux on se portait.
C’est ce que j’ai toujours constaté aussi.
Mais je me demandais si Eddy avait une explication. :)
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cedric31
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par cedric31 »

Bonjour,

L ébénisterie de l AN-E est très réussie avec cette symétrie que l on retrouve dans tout beaux meubles !
Concernant le mur arrière j ai refait des essais avec les vienna acoustics (bass reflex , évent a l’arrière) en les rapprochant du mur arrière puis en éloignant petit à petit c est mieux avec 70/80 cm derrière … meilleure scène et musique plus posée.

Bon week-end <:)
Naim Black-DR et vieilleries
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eddy
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par eddy »

<:) Pas de souci Cédric ! Bon week-end !

La réflexion des murs latéraux est différente de celle du mur arrière, ce dernier pousse la musique en avant ce qui participe à avoir davantage d'énergie( ceux qui ont des SBL peuvent les éloigner pour analyser ce qui se passe... effectivement des phases induites par l'enceinte vont mettre des sons en "profondeur", ces sons peuvent être agréables mais n'existent pas à l'origine car c'est l'enceinte en avant du mur qui les fabrique, la musique pousse moins, c'est moins physique, comment cela se passe t'il pour la cohérence musicale ? ). Pour les murs latéraux c'est en théorie la même chose : ils sont là, il faut vivre avec, ils vont réfléchir les ondes mais d'une manière plus complexe que le mur arrière et pour les grandes ondes du grave il vaut mieux minimiser les temps de réflexion car c'est le moindre mal... le souci la plupart du temps est l'ouverture des enceintes ! Si la pièce est étroite on peut utiliser les murs latéraux et franchement se rapprocher des murs pour réduire les distances de réflexion, en ayant toujours en tête la cohésion. Par contre, si la pièce est large on applique en quelque sorte la théorie de l'autre extrême qui consiste à s'en éloigner franchement et si vous pouvez vous permettre de les écouter à six mètres du mur arrière vous avez quasiment totalement résolu les soucis de cohérence qu'engendre les ondes réfléchies ! Le but théorique est d'écouter que les ondes directes des HP.... en l'occurrence avec les grandes distances il faut alors tenir compte de l'amortissement et les réflexions qui arrivent à nos oreilles sont alors négligeables par rapport aux ondes directes... mais on se retrouve dans un hall de gare :mrgreen: !
Jean-Claude
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit : 12 nov. 2021, 18:02 <:) Pas de souci Cédric ! Bon week-end !

La réflexion des murs latéraux est différente de celle du mur arrière, ce dernier pousse la musique en avant ce qui participe à avoir davantage d'énergie( ceux qui ont des SBL peuvent les éloigner pour analyser ce qui se passe... effectivement des phases induites par l'enceinte vont mettre des sons en "profondeur", ces sons peuvent être agréables mais n'existent pas à l'origine car c'est l'enceinte en avant du mur qui les fabrique, la musique pousse moins, c'est moins physique, comment cela se passe t'il pour la cohérence musicale ? ). Pour les murs latéraux c'est en théorie la même chose : ils sont là, il faut vivre avec, ils vont réfléchir les ondes mais d'une manière plus complexe que le mur arrière et pour les grandes ondes du grave il vaut mieux minimiser les temps de réflexion car c'est le moindre mal... le souci la plupart du temps est l'ouverture des enceintes ! Si la pièce est étroite on peut utiliser les murs latéraux et franchement se rapprocher des murs pour réduire les distances de réflexion, en ayant toujours en tête la cohésion. Par contre, si la pièce est large on applique en quelque sorte la théorie de l'autre extrême qui consiste à s'en éloigner franchement et si vous pouvez vous permettre de les écouter à six mètres du mur arrière vous avez quasiment totalement résolu les soucis de cohérence qu'engendre les ondes réfléchies ! Le but théorique est d'écouter que les ondes directes des HP.... en l'occurrence avec les grandes distances il faut alors tenir compte de l'amortissement et les réflexions qui arrivent à nos oreilles sont alors négligeables par rapport aux ondes directes... mais on se retrouve dans un hall de gare :mrgreen: !
Hello Eddy,

Merci pour ces précieuses recommandations.
Quid du positionnement d'enceintes close par rapport à un mur arrière incliné avec fenêtre, tel que j'ai dans mes combles ?

@+
Jean-Claude


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eddy
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par eddy »

<:) Salut Jean-Claude ! Au sujet des murs en pente dans les combles, les réflexions sont différentes, les ondes ne reviennent pas rapidement à leur point de départ et rayonnent vers le sol. Il faut imaginer leur incidence sur la cohésion musicale ( garder le mieux possible les informations d'origine des instruments en respectant les écarts temporels et éviter d'ajouter de fausses informations dues aux réflexions ). Un premier moyen simple qui évite de reconstruire la maison et de refaire un prêt à nos âges, serait de mettre un tapis devant les enceintes qui amortirait déjà sensiblement les ondes qui présentent une longueur d'onde suffisante pour parasiter le message musical. Un mur incliné est moins bien qu'un mur droit, il perd aussi son potentiel de transducteur homogène qui renvoie une partie sensible de l'énergie vers l'avant mais on doit pouvoir arriver à un bon résultat et sauvegarder un maximum de cohésion.

L'exemple n'est pas facile à expliquer, une inclinaison change beaucoup la donne, l'effet "billard" est du point de vue de la physique différent. Le souci venant des grandes longueurs d'ondes, un mur très proche permet à une onde réfléchie d'être quasiment la même que celle à l'origine avec un décalage temporel minimal, c'est le moindre mal que l'on puisse faire dans une pièce domestique avec des murs. Dans le cas d'une inclinaison la modulation ne se fait plus par le tweeter, si l'onde réfléchit ne s'amortit pas elle va moduler un temps plus tard des ondes directes ( la musique d'origine ) et complètement parasiter l'information. Etant des fondamentales graves n'ayant pas été modulées par le tweeter, le résultat aléatoire du point de la vie musicale, assombrit l'écoute, l'enceinte ayant été conçue sans le mur incliné. Cela pourrait passer par une douceur ou une rondeur c'est selon, amortir ces ondes qui perturbent la musique d'origine permet donc aussi de retrouver la musicalité d'origine des enceintes et son équilibre qui a été bien étudié.
Jean-Claude
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit : 15 nov. 2021, 11:11 <:) Salut Jean-Claude ! Au sujet des murs en pente dans les combles, les réflexions sont différentes, les ondes ne reviennent pas rapidement à leur point de départ et rayonnent vers le sol. Il faut imaginer leur incidence sur la cohésion musicale ( garder le mieux possible les informations d'origine des instruments en respectant les écarts temporels et éviter d'ajouter de fausses informations dues aux réflexions ). Un premier moyen simple qui évite de reconstruire la maison et de refaire un prêt à nos âges, serait de mettre un tapis devant les enceintes qui amortirait déjà sensiblement les ondes qui présentent une longueur d'onde suffisante pour parasiter le message musical. Un mur incliné est moins bien qu'un mur droit, il perd aussi son potentiel de transducteur homogène qui renvoie une partie sensible de l'énergie vers l'avant mais on doit pouvoir arriver à un bon résultat et sauvegarder un maximum de cohésion.

L'exemple n'est pas facile à expliquer, une inclinaison change beaucoup la donne, l'effet "billard" est du point de vue de la physique différent. Le souci venant des grandes longueurs d'ondes, un mur très proche permet à une onde réfléchie d'être quasiment la même que celle à l'origine avec un décalage temporel minimal, c'est le moindre mal que l'on puisse faire dans une pièce domestique avec des murs. Dans le cas d'une inclinaison la modulation ne se fait plus par le tweeter, si l'onde réfléchit ne s'amortit pas elle va moduler un temps plus tard des ondes directes ( la musique d'origine ) et complètement parasiter l'information. Etant des fondamentales graves n'ayant pas été modulées par le tweeter, le résultat aléatoire du point de la vie musicale, assombrit l'écoute, l'enceinte ayant été conçue sans le mur incliné. Cela pourrait passer par une douceur ou une rondeur c'est selon, amortir ces ondes qui perturbent la musique d'origine permet donc aussi de retrouver la musicalité d'origine des enceintes et son équilibre qui a été bien étudié.
Hello Eddy,
Merci pour ta réponse éclairée.
Coup de bol, j'ai mis des tapis devant les enceintes pour surtout amortir le bruit de mes pas, mais si ceci a un bon effet sur le résultat.
Mes enceintes sont clairement éloignées du mur incliné, car je craignais des réflexions parasites liées à un engoncement et une proximité poutre maîtresse et mur.
Par ailleurs, je m'étais posé la question de leur faire légèrement "relever le menton".

@+
Jean-Claude


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eddy
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par eddy »

<:) , C'est bien... un truc auquel on ne pense pas c'est aussi d'amortir derrière les enceintes et pas seulement devant si tu as avancé les enceintes ( et avec un mur incliné bien sûr ! ) ! Un essai permet de voir s'il y a une amélioration dans la lisibilité ! Bonne chance !
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thierry931
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par thierry931 »

Salut Eddy,
Tu pourrais encastrer tes enceintes dans le mur !
Comme ça tu n'aurais plus aucun problèmes de décalage de retours d'ondes, ce serait parfait pour aller au bout de ta philosophie.

Ou pour faire plus simple, tu poses un mur de carreaux de plâtre ou de parpaings entre les enceintes et sur les côtés sur le même plan que les HP.
Chiche ! Ce serait sans doute une expérience passionnante...
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Rouxousou
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par Rouxousou »

fixer les HPs directement sur le mur ;)
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
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thierry931
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par thierry931 »

Pourquoi pas ! mais ce ne serait plus des MD, un autre projet en somme :mrgreen:
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naim21
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par naim21 »

Ou bien construire la pièce/maison autour des transducteurs?!

Un article concernant un projet en France était publié d'ans l'Audiophile 30 en septembre 1994.
Les moyens mis en œuvre étaient quelque peu impressionnants.
Lire le reportage donne une petite idée de la réalisation.

Et, pourra-t-on le noter au passage, le tout est fort éloigné du système 2 voies réalisé par Eddy :happy1:
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thierry931
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par thierry931 »

Tu penses à Mr Roggero ?
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naim21
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par naim21 »

C'est bien lui.
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La Bastille
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par La Bastille »

http://www.marcel-roggero.fr

J'avais lu ceci il y a quelque temps
La maison construite pour les reproducteurs sonores
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
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RV
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Re: Mur arrière : l'enceinte proche ou loin du mur ? Et pourquoi ?

Message par RV »

Il n’y a pas beaucoup de disques comparé au matériel et aux moyens mobilisés … ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
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