Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par filip63 »

Eddy <:) ,
A juste titre, la seule partie évolutive dans tes MD1 et MD3 est le filtre. Rien ne laisse à penser que ça va changer dans un avenir proche. Le turn over est quand même assez rapide. L'installation des upgrades est un gros travail pour toi. Pour les possesseurs de versions plus anciennes elle doit-être différée car nécessite que tu aies accès aux enceintes, donc que tu te déplaces, ou qu'on te les amène ce qui n'est pas facile pour tout le monde et n'est pas sans risque.

As-tu étudié la possibilité de mettre ce filtre à l'extérieur, dans un petit boîtier par exemple (un peu comme les SBL), ce qui simplifierait grandement la manoeuvre.
Il te suffirait de faire un échange standard pour faire la mise à jour ...
Sans préjuger du cout de la conception et de la réalisation, le cout matériel serait minime pour tout le monde s'agissant d'un simple échange de boîtier ... mais surtout la rapidité de la mise en oeuvre de l'upgrade serait décuplée.

ça ferait un gros boîtier ? ça serait techniquement difficile ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par Rouxousou »

Super idée je trouve. Et que de km et fatigue évités.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par zorglub007 »

Hello,
Le filtre à l'extérieur est une excellente bonne idée !!!
Ça fait quelque temps que je le suggère à Eddy.
Heureusement, à présent je ne me sens plus être le seul.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par manu67 »

Salut,

Chaque filtre de chaque enceinte est unique dans les valeurs des composants car adapté aux caractéristiques des hauts parleurs
Le travail est fini à l’oreille
Il faut donc disposer des enceintes pour modifier le filtre
Et c’est un sacré travail

Si je dis des conneries, Eddy me rectifiera
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par zorglub007 »

manu67 a écrit : 15 janv. 2022, 10:45 Salut,

Chaque filtre de chaque enceinte est unique dans les valeurs des composants car adapté aux caractéristiques des hauts parleurs
Le travail est fini à l’oreille
Il faut donc disposer des enceintes pour modifier le filtre
Et c’est un sacré travail

Si je dis des conneries, Eddy me rectifiera
Ça pourrait expliquer le manque d'empressement d'Eddy.
Et la boiboite à l'arrière décollerait un peu plus les enceintes du mur.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par eddy »

<:) , Bien sûr que j'aurai du faire cela ! C'est une erreur que j'ai eu le temps de regretter ! Dès le début j'aurai dû le faire ! Quitte à ne faire q'une mise à jour à la fin pour mettre le filtre à l'intérieur pour simplifier le câblage. Et bien sûr, on me l'a signalé plusieurs fois !

J'ai, à présent, terminé mes recherches. Bien que je le pensais mille fois, il y avait toujours quelque chose... ma théorie a toujours devancé la pratique, je ne suis jamais arrivé à un point d'équilibre qui pouvait démontrer que les intuitions étaient bonnes, à chaque fois dans le doute et par prudence j'ai du revenir sur la théorie classique mais c'est clairement derrière moi. Le point positif de cette galère innommable est l'expérience.

Il n'y a rien d'autre à faire pour faire oublier les anciennes écoutes que de montrer le résultat de ce travail fou ! Rien n'est plus cruel qu'une écoute comparative : on peut être content de ce que l'on a et s'en satisfaire... mais les enceintes sont loin de faire de la musique, c'est dans ce domaine que les chocs seront les plus violents.

C'est donc trop tard pour mettre un filtre externe que je n'aurai pas laissé par la suite de toute façon... J'ai quand même un peu réfléchi et la taille des composants ne permet pas une liaison courte derrière l'enceinte comme pour la SBL. Après, le problème du doublement du câblage apporte son lot de souci lorsque l'on veut être très précis dans la cohésion musicale. A noter qu'en actif où le résultat me choque carrément, le câblage ne pose aucun problème, son impédance est totalement intégré au filtre comme en passif.
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par jdesark »

Eddy et si la vraie idée était de faire deux versions : une passive avec ton travail et une active sans rien et que chaque naimiste avec son naxo ou naxo interface avec ses amplis et les md3
Ça te simplifie le travail : les md3 , la caisse , les hp , le naca en interne comme tu le fais et les borniers et c’est parti
Je crois et on le voit avec la superbe interview de vereker
La vraie finalité c’est l’actif d’ailleurs je remarque les naimistes en actif ne reviennent jamais en ailleurs et ce depuis des années et avec tous les systèmes et enceintes
Et si la vraie vérité est la
Je remarque pour avoir goûté au md1 en passif que malgré toutes les qualités et travaux : l’actif surpasse tout en terme d’écoute
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par maxwell »

jdesark a écrit : je remarque les naimistes en actif ne reviennent jamais en ailleurs et ce depuis des années et avec tous les systèmes et enceintes
Salut,
Il y a quelques exceptions, dont je fais partie.
Mais c’était peut-être un problème de mise en œuvre (avec des IBL). ;)
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par jdesark »

Bonjour max ,

c'est possible mais je pense que l'actif très bien mis en oeuvre offre une prestation sonore , une amplitude et je l'ai vérifié chez eddy sans aucune mesure avec le passif
c'est pareil des sel en actif , des sl2 ont une énergie et une présence folle
le filtre mange des infos c'est connu et attaquer les hp en direct c'est l'idéal
eddy va aussi se simplifier la vie avec des caisses directes faîtes pour l'actif et pour ceux qui veulent une offre passive il continue sur ses filtres
c'est pour moi deux marchés
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par GVTahiti »

Allez, je vais peut être proférer une n-ième co..erie, que vous me pardonnerez bien volontiers en considérant que cela fait déjà plusieurs années que je ne participe plus aux réunions annuelles ... et il y a au moins 5 ans que je n'ai plus vu de près une MD, depuis le départ de mes MD1 de Tahiti faute de mur en dur auquel s'adosser ... au bon endroit. :pleur4:

Bref, je me lance : Eddy, ne pourrais-tu intégrer ton filtre dans un petit logement métallique inséré entre la base de l'ébénisterie et le plateau inférieur ? En fonction du contenu à y loger, l'épaisseur de ce filtre ne devrait pas être si importante, et tu pourrait peut être alors réduire d'autant la hauteur de la caisse inférieure de l'enceinte ... :malin1: (??)

Bon, voilà ... à Eddy de classer ce post dans mon "1%" ... ou de le laisser sombrer dans les 99% d'éoliens ... auquel cas avec une explication de ce classement pour ma gouverne ... et sans doute aussi celles des foules silencieuses qui n'osent se découvrir ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit : 16 janv. 2022, 21:57
Bref, je me lance : Eddy, ne pourrais-tu intégrer ton filtre dans un petit logement métallique inséré entre la base de l'ébénisterie et le plateau inférieur ? En fonction du contenu à y loger, l'épaisseur de ce filtre ne devrait pas être si importante, et tu pourrait peut être alors réduire d'autant la hauteur de la caisse inférieure de l'enceinte ... :malin1: (??)
Ou sur une platine amovible à l'intérieur de l'enceinte. Il suffirait alors désolidariser et déposer le gros HP, puis de débrancher le petit, de dévisser les écrous papillon qui maintiennent la platine et de la sortir de la caisse !

Et comme Gérald a dit, si c'est une co..erie, que le ciel ou Eddy me pardonne !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par GVTahiti »

Bien possible que ce soit (aussi) un co..erie ... la preuve : j'y avais aussi pensé !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par eddy »

<:) , Comme dit maintenant il n'y a plus d'intérêt à mettre le filtre à part, j'aurai du faire cela au début. Je peux bien espacer les composants qui sont assez volumineux et tout est soudé ! C'est très bien pour la grosse bobine dont l'environnement me paraît assez important ( il faut éloigner la bobine de tout ce qui est métallique... )
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par S5-Pro »

Bonjour Eddy et bonne année <:)

Les vibrations ont elles un effets sur les performances du filtre (considérant les valeurs élevées (par rapport à ceux du pré-ampli /ex) des courants mis en jeu) ?
Si je me rappelle bien, les boitiers des SBLs sont légèrement isolés de la caisse, non ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par jdesark »

C’est vrai que si Eddy met des filtres en boîtier : c’est pas facile au vu du montage de son filtre qui est intégralement soudé en l’air
Cependant je pense que c’est faisable et oui les filtres naim sont hors de la caisse vissées à celle ci avec des petits silent bloc
Ce qui est intéressant c’est de sortir le filtre de la proximité des HP
Après une md active uniquement : plus de besoin de filtre

Tu m’avais dit Eddy que tu pensais faire un boîtier pour l’actif dans l’esprit du naxo ? Est ce toujours dans tes projets ?
Répondre