MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1

Message par zorglub007 »

...... Cité des fifres, cité des fifres !!!!
Je croyais que c'était dans le midi ça !
J'ai encore appris quelque chose grâce au fofo.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: MD1

Message par cousinhub »

eddy a écrit : 03 déc. 2020, 10:54 <:) Quelques mots pour dire que je ne tiens plus en place ! Dès que ce sera possible je sors ma voiture et je m'en vais sur les routes ! Après de longues comparaisons avec la SBL je pense être prêt... on verra si c'est la bonne cette foi-ci !
Great !!!
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) Arff... Il va falloir ronger mon frein ! C'est pas pour demain mes déplacements ! Terrible quand on a envie de montrer quelque chose :mrgreen: !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD1

Message par RV »

Normalement, à partir du 16 tu peux bouger comme tu veux sous réserve de respecter le couvre-feu <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD1

Message par la feuille »

et puisqu'on peut être jusqu'à 30 personnes pour des obsèques, on peut même se réunir pour enterrer l'espoir de trouver mieux :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: MD1

Message par Frederic »

RV a écrit :Normalement, à partir du 16 tu peux bouger comme tu veux sous réserve de respecter le couvre-feu <:)
A partir du 15 Hervé Image

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD1

Message par RV »

Ah j’avais compris qu’on était confinés jusqu’au 15 inclus et qu’on passait au couvre-feu le 16.

Comme je n’avais pas prévu de déplacement avant le 18, je n’ai pas trop prêté attention.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

J'ai démantelé dernièrement ma SBL pour cause de "grillage" des deux HP suite à une fausse manœuvre.

Cela permet de revoir en détail comment cette enceinte est construite.

C'est vraiment un truc de malade : le pied métallique habillé par la colonne 8| le caisson de basse avec parois non parallèles, le "filtre" de l'évent du caisson de basse vers la colonne de découplage, le joint au silicone entre la colonne et le caisson (qui ne doit pas reposer sur le joint mais sur les pointes), les masselottes métalliques pour optimiser le flux magnétique des HP qui sont présentes sur les différentes parois du caisson de basse ainsi qu'à l'arrière des HP basse et aigu, la triple épaisseur de mousse du caisson grave (qu'il ne faut pas oublier de remplacer au bout d'un moment car elle s'effrite avec les années ), le caisson d'aigu totalement séparé physiquement du reste de la structure ...

Mais on se dit : comment un mec a t-il pu concevoir un tel engin aussi peu vendable et aussi brillant sur le plan musical ?

Alors, pourquoi poster ce laïus ici ?

Ben c'est juste qu'après avoir presque totalement désossé mes SBL, j'aimerais savoir quels sont les choix techniques qui sous-tendent les MD (1 ou 3) et essayer de mieux comprendre leurs principes car je sais qu'Eddy s'est quand même grandement inspiré de la philosophie de ces enceintes avec un melting pot entre les enceintes type Credo (caisson de basse au-dessus découplé de la colonne) et les SBL (et toutes leurs finesses de mise en oeuvre) en allant sans doute plus loin dans plusieurs domaines.

Les discussions ont énormément porté sur le problème du filtre ces dernières années, soit, mais qu'en est-il du reste : masselottes métalliques sur les HP oui non ? pourquoi ? Joint type Hylomar blue pour sceller le HP sur les caisses oui non ? Pourquoi ? Comment se décompresse le HP de basses sur la colonne du dessous ? Avec quel joint ?

Sur le site, il n'y a aucune infos sur les détails de la fabrication...

Alors certes, seule l'oreille compte me rétorquerez-vous, mais, en dehors de la musique que ça envoie, on aime bien aussi savoir comment ça marche non ?

A moins qu'Eddy ne souhaite pas divulguer ses secrets ... Ce que je comprendrais aussi .... Mais en même temps expliquer je ne vois pas en quoi cela nuirait ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) Cher Olivier !
J’ai effectivement quelques secrets, heureusement d’ailleurs, après toutes ces années à réfléchir ce qui se passe dès que la musique arrive sous forme électrique dans une enceinte acoustique jusqu’à l’émission sous forme d’ondes acoustiques !

Il y a deux parties distinctes et l’exemple de la SBL en est la parfaite illustration : il y a d’un coté tout ce qui relève de la mécanique et de l’autre un autre domaine de la physique, la partie électronique et acoustique qui, conjointement vont permettre à nos oreilles d’entendre la musique : le filtre détricote les ondes électriques, à charge aux hauts parleurs d’envoyer des ondes acoustiques qui doivent parfaitement fusionner pour donner l’illusion d’être présent lorsque la musique s’est produite.
Dans la mesure où du point de vue qualitatif on ne gagne rien, on ne fait que perdre des informations, la mécanique sophistiquée de la SBL démontre que les pertes sont minimales avec un bon découplage. Le découplage permet aux hauts parleurs de garder un maximum d’énergie car c’est là où elle doit aller ! Une écoute trop ronde voire molle et des harmoniques un peu trop dures peuvent être les conséquences directes d’une absence de découplage. La partie « mécanique » a donc toute son importance pour aller au plus près des intentions des musiciens. Pour cela, il faut d’abord que l’autre grande partition soit au rendez-vous : le filtrage lié à la position géométrique des hauts parleurs pour que le message acoustique soit le plus crédible possible. Le « parfait » accord des deux mondes est d’ailleurs un sujet passionnant…

J’ai la langue bien pendue et j’ai écrit quelques pavés qui ont devancés mon travail. Je me suis attaqué à du très gros… il y a une révolution à faire pour les mélomanes exigeants. Les théories habituelles ne sont pas applicables dans mon cas totalement en dehors des sentiers battus, il a fallu la trouver. Donc oui, il y a quelques petits secrets !
Sincèrement, je pense y être arrivé mais seules les écoutes le démontreront ! Si, le miracle se fait j’en parlerai un peu plus puisque cela suscitera sans doute un peu d’intérêt mais dans l’immédiat avec tous mes plantages il faut que je me taise.

PS : Tu as bien détaillé la « première partie » de la SBL mais pas trop la « seconde partie » qui a trait au filtre et aux hauts parleurs. C’est celle que l’on ne voit pas ! Mais elle est aussi fondamentale pour la musicalité, pour ce qu’elle fait et ce qu’elle ne fait pas !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

Merci Eddy !

Bah, je reste un peu sur ma faim mais je comprends que tu aies envie de ne pas trop en divulguer. Je suis sûr pourtant qu'un peu plus de détails sur la conception technique des MD ne nuirait en rien.

Effectivement je ne me suis pas trop attardé sur le filtre et les HP car je n'y connais rien et les explications techniques sur ce sujet ne me parlent pas... alors que les efforts déployés pour le découplage je les saisi bien mieux. C'est vraiment en la démontant qu'on se rend compte du boulot réalisé à la conception de cette enceinte. D'ailleurs je viens de ramener une paire de SBL de chez Doum et j'ai du me taper les escaliers et les deux portes codées tout seul : ça pèse un âne mort une SBL !

Il y a une chose que j'aimerais savoir quand même au sujet des HP de la SBL (même si ce post est dédié aux MD) : à quoi servent les petites masselottes fixées aux fesses des HP de grave et sur les parois du caisson ?
Pour l'aigu il y a aussi une petite matelote derrière (pas faite de la même matière que pour celle des graves elle est plus petite mais beaucoup plus dense) et il n'y a aucune masselotte fixée sur les parois de la caisse d'aigu ... ??? Un mystère pour moi :rouge:
Je ne sais pas si tu utilises ce principe sur les MD.

Tant que j'y suis, et pour parfaire le hors sujet (mais quand on parle des SBL on n'est pas complètement hors sujet sur un fil consacré aux MD ;) ), faut-il monter le tweeter avec cette fameuse pâte bleue ou le monter à sec ? Les miens avaient de la pâte, mais j'ai lu et entendu des choses contradictoires à ce sujet...

<:)

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1

Message par zorglub007 »

....... Elles sont vendues les SBL de Doum ?????
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

Oui ...deux fois :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1

Message par zorglub007 »

dug a écrit : 17 déc. 2020, 08:19Oui ...deux fois
J'ai dit une bêtise ?
L'annonce est toujours là !
Ou tu as embarqué tout seul et en cachette, ces deux ânes morts pour ton petit Noël ?
:mdr1:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

... non j’avais la permission du muletier...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

dug a écrit : 16 déc. 2020, 22:42 Bah, je reste un peu sur ma faim mais je comprends que tu aies envie de ne pas trop en divulguer. Je suis sûr pourtant qu'un peu plus de détails sur la conception technique des MD ne nuirait en rien.
Bien sûr ! Dans un pavé plus loin, je compte t'expliquer mon point de vue sur ce qui me paraît vraiment important! Le découplage c'est un "plus" mais ce n'est pas lui qui est le facteur le plus important de la musicalité de la SBL. Même si c'est original et que cela se voit, l'autre partie qui ne se voit pas ( le filtre et les HP ) détermine bien plus la crédibilité d'un instrument. En fait, le découplage permet d'apporter les nuances de l'interprétation du musicien... mais la cohérence de l'instrument qu'il utilise dépend de la partie obscure... les deux ont un rôle important
dug a écrit : 16 déc. 2020, 22:42 Effectivement je ne me suis pas trop attardé sur le filtre et les HP car je n'y connais rien et les explications techniques sur ce sujet ne me parlent pas... alors que les efforts déployés pour le découplage je les saisi bien mieux...
Oui, la partie obscure intéresse peu de monde... c'est pourtant là que le plus important se fait comme indiqué plus haut.
dug a écrit : 16 déc. 2020, 22:42 Il y a une chose que j'aimerais savoir quand même au sujet des HP de la SBL (même si ce post est dédié aux MD) : à quoi servent les petites masselottes fixées aux fesses des HP de grave et sur les parois du caisson ?
Pour l'aigu il y a aussi une petite matelote derrière (pas faite de la même matière que pour celle des graves elle est plus petite mais beaucoup plus dense) et il n'y a aucune masselotte fixée sur les parois de la caisse d'aigu ... ??? Un mystère pour moi :rouge:
Je ne sais pas si tu utilises ce principe sur les MD.
Cela influence le phénomène vibratoire. On apporte un peu d'inertie, ce qui sur un HP permet une meilleure accélération, sur les parois cela peut servir à minimiser les résonances et les sons de caisse. Cela fait partie de la recherche "mécanique", un travail d'optimisation dans la recherche du bon équilibre. Je travaille la rigidité de la caisse et je n'utilise pas d'apport de masse.
dug a écrit : 16 déc. 2020, 22:42 Tant que j'y suis, et pour parfaire le hors sujet (mais quand on parle des SBL on n'est pas complètement hors sujet sur un fil consacré aux MD ;) ), faut-il monter le tweeter avec cette fameuse pâte bleue ou le monter à sec ? Les miens avaient de la pâte, mais j'ai lu et entendu des choses contradictoires à ce sujet...
Naim livrait cette pâte grasse qui servait de joint... mais c'est vrai que cela est discutable et pour ma part je fais... l'inverse !

Je poste mon pavé dès que j'ai terminé... je vais tenter d'être plus clair car c'est important !
Répondre