MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MD1

Message par guibo »

Ah super les quelques informations ! Hate de te lire Eddy ! :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

Merci Eddy.

Je pensais pourtant que ces masselottes avait un rôle "magnétique " type concentrer le flux magnétique de l'aimant du HP, le diriger l'augmenter etc ...

Parce que pour minimiser le phénomène vibratoire on aurait pu, par exemple utiliser de la laine amortissante ou des plaques de bitume par exemple.

Autre sujet d'étonnement, et là encore, on n'est pas vraiment sur les MD mais cela peut aussi éclairer leur conception à l'orée des petites infos que tu peux dévoiler ça et là.

Sur la paire de SBL que j'ai récupérée pour refaire la mienne (suite au grillage des 2 HP sur une voie), la caisse d'aigu était munie de la même bourre que celle de la colonne de décompression des graves, alors que sur ma paire (plus ancienne, une MKI avec des HP de MK2) la caisse était vide. Par la même occasion je précise que dans mon post précédent je me suis trompé, il y a bien également une masselotte collée sur une partie de la caisse d'aigu.

Est-il utile d'utiliser de la bourre dans le caisson d'aigu ? Est-ce la cas sur la MD ?

Autre remarque pas vraiment dans le fil mais qui sert quand même la philosophie des enceintes closes, découplées comme les SBL et les MD:

Je me suis aperçu en démontant les SBL de rechange que je me suis procurées chez Doum, que j'ai eu un mal de chien a desceller le caisson de grave de son joint silicone sur la colonne.

Quand j'ai démonté les miennes, c'est venu tout de suite très facilement. Cela me fait dire qu'elles n'étaient plus vraiment closes avec le temps. Et pourtant j'adorais le son tel que.

J'ai donc remonté le tout avec le joint bien comme il faut dans les règles de l'art (je commence quand même à connaître cette enceinte assez bien puisque je la possède maintenant depuis près de 10 ans)...

Ouais, c'est sans doute plus juste, plus transparent en ce qui concerne les timbres, mais j'ai quand même moins de plaisir à écouter la musique qu'avant.

C'est comme passer la nuit avec une femme "MST" (mocassin, serre tête) et une femme plus libre plus cool.

On sent bien que la première est plus intègre, mais on aura plus de plaisir avec la seconde...

Ben mon sentiment c'est que la SBL, dans les règles de l'art c'est ça : c'est très juste, sûrement, mais quand même, pour une écoute domestique sur le long terme, c'est un peu "raide".

Par contre, si on laisse un peu d'espace au joint, le HP bouge plus librement, l'image s'ouvre, c'est bien plus enveloppant plus entrainant, moins austère, avec un grave à la fois ferme,chaud et tenu tout en gardant l'énergie et le réalisme de l'enceinte découplée. Et la cette enceinte devient vraiment extraordinaire.

Bien sûr il ne faut pas laisser un "vide" au niveau du joint mais une mousse qui vient affleurer la surface supérieure sans totalement la boucher juste pour "libérer" un peu le HP de ses mouvements, doit faire l'affaire.

Ou alors sinon c'est quoi : au minimum des 135 pour remuer la SBL ? Et encore, je suis sûr que la couleur sonore serait la même avec encore plus de raideur du à la tension apportée par les amplis.

Je reste pour l'instant en "total close" et me laisse le temps de l'écoute ... mais je pense qu'à terme je reviendrai sur ma config initiale ...

Et pour refaire le joint (sans jeu de mot) avec le fil sur les MD, les MD sont-elle totalement closes, type joint colle ou joint silicone ou alors joint un peu poreux type joint mousse fenêtre autocollante ? (ce qui se rapprocherait plus de la config que j'ai citée car pas totalement hermétique).

A+
Dug

A
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MD1

Message par guibo »

Si cela se décolle facilement c'est qu'il y avait du produit vaisselle pour le permettre :)
C'est une technique utilisée.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1

Message par zorglub007 »

dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Quand j'ai démonté les miennes, c'est venu tout de suite très facilement. Cela me fait dire qu'elles n'étaient plus vraiment closes avec le temps. Et pourtant j'adorais le son tel que.
D'après toi, pour que la SBL décolle vraiment il faut que le joint ne colle pas vraiment ?
:mdr3: :mdr3:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

zorglub007 a écrit : 18 déc. 2020, 22:25
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Quand j'ai démonté les miennes, c'est venu tout de suite très facilement. Cela me fait dire qu'elles n'étaient plus vraiment closes avec le temps. Et pourtant j'adorais le son tel que.
D'après toi, pour que la SBL décolle vraiment il faut que le joint ne colle pas vraiment ?
:mdr3: :mdr3:
😄👍

...oui guibo j’avais mis du produit vaisselle mais je suis sur qu’elle n’était plus complètement close ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Je pensais pourtant que ces masselottes avait un rôle "magnétique " type concentrer le flux magnétique de l'aimant du HP, le diriger l'augmenter etc ...
Il me semble que ces pièces étaient découpées dans une plaque d'aluminium de 6 mm d'épaisseur. Il y en avait deux collés l'un sur l'autre. L'aluminium n'est quasiment pas magnétique.
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Est-il utile d'utiliser de la bourre dans le caisson d'aigu ? Est-ce la cas sur la MD ?
l'histoire de la laine dans les enceintes : quelle matière, peu ou beaucoup, dense ou pas, existe depuis toujours. C'est quasiment toujours un élément qui sert à la recherche d'équilibre, parfois elle sert pour autre chose comme la chasse aux résonances. Mais comme je l'ai déjà dit, la SBL présente une surtension très importante ( comme une LS3/5A par exemple ) qui permet de "voler" de l'extrême grave pour sensiblement augmenter la réponse dans le grave ( elle descend jusqu'à...30 HZ +-3 dB ce qui est phénoménal pour une si petite enceinte... mais il n'y a aucun extrême grave ce qui pose d'autres problèmes. Je n'utilise pas de laine pour éviter ce phénomène de surtension et garder le lien qui me paraît précieux entre le grave et l'extrême grave... ce serait une longue discussion.
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Je me suis aperçu en démontant les SBL de rechange que je me suis procurées chez Doum, que j'ai eu un mal de chien a desceller le caisson de grave de son joint silicone sur la colonne.
Le silicone est souvent collé direct sans rien et c'est alors difficile de démonte

Quand j'ai démonté les miennes, c'est venu tout de suite très facilement. Cela me fait dire qu'elles n'étaient plus vraiment closes avec le temps. Et pourtant j'adorais le son tel que.
Comme dit précédemment, un peu de liquide vaisselle sur la surface à coller permet un démontage facile...
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 ...Ouais, c'est sans doute plus juste, plus transparent en ce qui concerne les timbres, mais j'ai quand même moins de plaisir à écouter la musique qu'avant.
... Je poursuis : lorsque le corps est posé debout sur l'enceinte, la SBL est close aussi, l'infime film de liquide vaisselle ne change rien à l'étanchéité. Naim le faisait toujours car il fallait la transporter pour les démonstrations et donc démontée très souvent ! Qu'une paire de SBL sonne un peu différemment qu'une autre est connu car il y a beaucoup de facteurs à gérer sur cette enceinte. Je ne pense pas que cela provienne beaucoup du montage mécanique ( sans tomber dans une extrême ) même si la aussi on entend tout. Je pense que la différence vient surtout de l'intervalle de tolérance de la phase de l'enceinte : le tweeter est réglable d'avant en arrière et... en hauteur, cela laisse beaucoup d'incertitude à mon avis.
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 ...Ben mon sentiment c'est que la SBL, dans les règles de l'art c'est ça : c'est très juste, sûrement, mais quand même, pour une écoute domestique sur le long terme, c'est un peu "raide".
Il y a donc de nombreuses déclinaisons avec tout ces facteurs. Si tu préfères la tienne c'est que la mise en phase est meilleure...
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Par contre, si on laisse un peu d'espace au joint, le HP bouge plus librement, l'image s'ouvre, c'est bien plus enveloppant plus entrainant, moins austère, avec un grave à la fois ferme,chaud et tenu tout en gardant l'énergie et le réalisme de l'enceinte découplée. Et la cette enceinte devient vraiment extraordinaire.
...C'est la SL2 ! Un choix compréhensible, presque logique quand on pense à sa grande nervosité ! Naim l'a donc adopté pour sa SL2. La SBL surfe sur des limites et elle paie sa surtension qui l'a dépourvue de l'extrême grave, ce n'est pas anodin ! Pour ma part, une SBL bien mise en phase me paraît plus musicale qu'une SL2, question de goût sans doute !
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Bien sûr il ne faut pas laisser un "vide" au niveau du joint mais une mousse qui vient affleurer la surface supérieure sans totalement la boucher juste pour "libérer" un peu le HP de ses mouvements, doit faire l'affaire.

Ou alors sinon c'est quoi : au minimum des 135 pour remuer la SBL ? Et encore, je suis sûr que la couleur sonore serait la même avec encore plus de raideur du à la tension apportée par les amplis.

Je reste pour l'instant en "total close" et me laisse le temps de l'écoute ... mais je pense qu'à terme je reviendrai sur ma config initiale ...
Si tu préfères la SL2, tu peux tenter un petit écart de deux ou trois millimètres... elle sera bass reflex. Elle aura plus de grave mais il sera moins bien en place et tu auras plus de sons qui vont être modulés par le tweeter... ces sons "nouveaux" n'existent pas dans la musique c'est l'enceinte qui les crée et cela influencera l'austérité de l'enceinte... mais ce n'est plus vraiment une SBL !
dug a écrit : 18 déc. 2020, 21:15 Et pour refaire le joint (sans jeu de mot) avec le fil sur les MD, les MD sont-elle totalement closes, type joint colle ou joint silicone ou alors joint un peu poreux type joint mousse fenêtre autocollante ? (ce qui se rapprocherait plus de la config que j'ai citée car pas totalement hermétique).
Les MD sont closes. J'utilise un joint souple pour ne pas interférer avec le découplage. C'est pour cela que l'on met le silicone qui devient dur sur un joint en mousse sur la SBL.

Avec tout cela, je n'ai pas fini d'écrire mon pavé où je parle d'autre chose que du découplage qui a bien sûr son importance mais la musicalité de la SBL vient avant tout d'ailleurs ( elle rejoint un peu la Linn Kan par exemple... dont le découplage est moins sophistiqué tout en état très efficace ) :mrgreen: !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

Merci Eddy <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: MD1

Message par La Bastille »

passionnant !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: MD1

Message par m2003 »

La Bastille a écrit : 20 déc. 2020, 07:49 passionnant !
J'ai l'impression que c'est pas simple...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) Au sujet, toujours de la SBL, de ce que l'on voit et que l'on ne voit pas.

Effectivement, le découplage se voit sur la SBL ! C’est sans aucun doute la grande originalité de cette enceinte mais il ne faut pas oublier que la SBL, à l’instar d’autres deux voies bien conçues comme une Linn Kan par exemple et bien d’autres enceintes bibliothèques, « marche » surtout à cause de son choix de filtrage associé à l’inclinaison de 15 degrés de sa façade qui permet à la musique de bien se reconstruire. Après, par complémentarité, le découplage est au service de la musique car les informations des hauts parleurs sont cohérentes.
Dit autrement, pour un haut niveau d’éloquence il faut que les deux parties distinctes pour réaliser une enceinte acoustique soient réussies : la partie mécanique avec entre autre le découplage et la partie électro-acoustique avec le filtre séparateur en relation avec la position des hauts parleurs. La cohérence musicale vient de cette dernière partie et il ne faut pas perdre de vue que c’est la bonne mise en phase de l’enceinte qui apportera naturellement le maximum de vie, à charge à la partie mécanique que cette énergie se concentre sur les membranes des hauts parleurs et que les pertes soient minimales
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

Hello,

Ben plus le temps passe, et à la lumière de l'évolution de ma source vinyle, et plus j'apprécie le "total" clos de la SBL.

Pour ce qui est de l'ajustement du caisson tweeter par rapport à celui de basse, j'ai fait des essais, mais j'ai toujours trouvé qu'un parfait alignement du biseau donnait les meilleurs résultats en terme de cohérence et d'impact.

C'est marrant, le recul ou l'avance du caisson tweeter a plutôt un impact sur la tenue des attaques (et notamment dans les basses) et aussi sur l'image et sa matérialisation.

C'est vrai qu'une enceinte close, c'est moins démonstratif, mais si on se déshabitue de l'écoute précédente (donc sans doute un peu bass reflex) on a quand même quelque chose de beaucoup plus transparent, rapide, et surtout plus juste en timbre. La lisibilité des lignes mélodiques intermédiaires est plus aisée. Surtout, les lignes de basses sont très tendues mais on quand même du niveau mais quand il faut, pas tout le temps ...

Et surtout, une chose qui me tient à coeur, le son n'est pas maigre ou agressif, centré sur un aigu rapide comme on pourrait croire avec une enceinte mal mise en oeuvre ...

C'est très puissant et rapide, mais souple et transparent avec la LP12 avec, et c'est nouveau à l'orée des mes récents upgrades, une image qui se déploie en largeur et en profondeur de façon inédite pour la SBL qui est plutôt réputée pour une image sonore riquiqui au centre.

Et puis ce grave extrêmement tenu qui peut paraître discret, mais qui est dévastateur quand il y en a c'est terrible !

Bref, je vais attendre un peu avant de revoir l'arrangement des mes SBL ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: MD1

Message par spearit »

Hello,

Suite à mon passage d'il y a une dizaine de jours dans l'antre d'Eddy, je voulais quand même apporter mon bref témoignage suite à l'écoute des MD1, version double corrélation temporelle
De ce que j'ai saisis, il ne s'agit pas d'une nouvelle découverte concernant le filtre mais l'application "dans tous les sens" du principe établit par Eddy, à savoir la corrélation parfaite des tous les HP et non plus seulement des HP de chaque enceinte (horizontale et verticale selon les termes d'Eddy, soit HP graves synchronisés, puis chaque tweeter sur le HP grave correspondant)
Ce petit "truc" supplémentaire est ce qui permet apparemment à Eddy d’accéder à sa vision de la musique et l'écoute lui donne absolument raison, c'est la cerise sur le gâteau qui devrait ENFIN satisfaire tous les amateurs de musique et surtout les "pro" et les "anti" MD concernant toutes ces histoires de timbres, de scène et tous les autres paramètres plus ou moins subjectifs
Voilà, voilà donc vous savez ce qu'il vous reste à faire
Et un DOUBLE BRAVO à Eddy qui n'a non seulement réussi à aller au bout de sa théorie mais à eu la présence d'esprit de l'appliquer correctement
Eddy a non seulement trouvé les équations de la "relativité acoustique" mais a aussi trouvé les solutions de l'équation, un double génie...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1

Message par dug »

spearit a écrit : 22 déc. 2020, 20:55 Hello,

Suite à mon passage d'il y a une dizaine de jours dans l'antre d'Eddy, je voulais quand même apporter mon bref témoignage suite à l'écoute des MD1, version double corrélation temporelle
Ce serait intéressant qu'Eddy développe cette notion. Il me semble que sur les enceintes Naim type SBL, SL2, DBL les HP étaient mesurés et apaisés avant l'assemblage... Mais la "double corrélation temporelle" c'est sans doute autre chose ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1

Message par zorglub007 »

...... Je suis sûr que le concepteur veille à ce que la "double corrélation spatiale temporelle" n'ait pas un effet néfaste sur nos sens fallacieusement abusés !
:mdr3: :mdr3:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) Je suis heureux car je suis submergé par les commandes :mrgreen: ! J'exagère mais je suis content, les auditeurs sont choqués et les rares personnes à qui j'ai pu faire écouter ont acheté ( MD3 ou MD1 ) ! Donc je vais pouvoir tenir le coup en cette période compliquée !
Répondre