Au sujet des productions d'Eddy Lux

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Au sujet des productions d'Eddy Lux

Message par maxwell »

Boujour à toutes et à tous!

Puis-je vous solliciter pour quelques conseils et précisions? :D


Voilà, je prévois d'aller très prochainement écouter de la musique dans l'Est de la France (je vous laisse deviner chez qui... :mrgreen: ) et j'aimerais savoir vers quel ensemble vous vous orienteriez avec un budget de 8 à 10000 euros (le plus près de 8000 m'arrangerait, celà va sans dire...). J'avais prévu de poser quelques questions à Eddy directement par téléphone mais le répondeur m'a fait comprendre que je devrai pour celà attendre lundi pour cause de congés annuels, certainement bien mérités d'ailleurs, je n'en doute pas. :wink:

Et puis je me suis dit qu'il y avait d'autres experts à questionner sur le forum et un proverbe biblique affirme que "c'est dans la multitude des conseillers qu'il y a réalisation". Si c'est Dieu qui le dit moi j'écoute! :mrgreen:

Bon, bien-sûr certains diront que c'est peut-être un peu précipité de parler achat alors que je ne connais même pas encore les KJO Kjette et autres MDs... Et je ne les en blâmerai pas! Toutefois, j'ai comme un pressentiment... je ne sais pas, c'est comme s'il y avait un principe de base qui serait quelque chose du genre: si tu aimes les systèmes Naim alors tu ne peux pas ne pas aimer les réalisations d'Eddy.
Et justement, à chaque fois que j'ai écouté des systèmes Naim (j'entends par là de la source jusqu'aux transducteurs), ben il s'est passé quelque chose, j'avais ce même sourire débile que celui du gars qu'est amoureux :lol:
Alors oui, je pars d'un à priori ultra positif et je l'avoue, je suis hyper conditionné pour aimer!

Je disais donc... Selon vous, quelle est l'association la plus judicieuse?

1- Ampli Kjette + CD Kjette + MD1
2- Ampli KJO + CD Kjette + MD1
3- Ampli Kjette + CD KJO + MD1
ou bien
4- Ampli Kjette + CD Kjette + MD2

Il y a évidemment un soucis de cohérence et d'éventuelles perspectives d'évolution vers un système actif (avec le temps...).

Toute autre suggestion sera bien entendu la bienvenue, sachant quand-même que, pour l'évolution, ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai d'autres projets et j'en ai assez de ne manger que des patates!! :razz:

Ah oui au fait, j'oubliais, il faut aussi que ça chante pendant encore plusieurs mois dans une pièces de 15m :D
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir maxwell,

Pour la cohérence et dans la logique Naim, source first... Donc, l'ensemble CD KJO + ampli Kjette + MD1 me semble être la meilleure combinaison. Tu pourras toujours, après coup, upgrader l'ampli Kjette en KJO :wink:

Je n'ai pas encore écouté les boîtes Kjette (bientôt!) mais la combinaison CD Kjette + ampli KJette + MD1 ne devrait pas te décevoir, je me base pour celà sur l'appréciation de DDD qui a comparé 'in situ' l'ampli Kjette à son ensemble 52 + supercap + 135. :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Message par stollen »

Bonsoir Maxwell,

Comme toi j'ai appelé M. Lux pour prendre rendez-vous pour une écoute et je suis tombé sur son répondeur.

Il faudra que je le rappelle dès lundi.

Courant décembre j'avais fait une brève écoute à l'improviste des ampli et lecteur cd KJO sur les MD2. Ma première impression est extrêmement favorable dans la mesure où cet ensemble n'a pas le caractère artificiel de nombre de chaine HIFI, quel qu'en soit le prix.

Question prix justement, si ma mémoire ne me fait pas défaut, cet ensemble devait tourner aux alentours de 14000 euros.

Pour ce qui est de l'association des différents maillons produits par M. Lux, je pense que lui seul est le plus à même de te conseiller. Quant au résultat final, seules tes oreilles pourront trancher.

Cordialement

Nebel
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Merci pour vos conseils!

Je suis aussi partisan du source first mais je vais essayer (si c'est possible) toutes les associations que j'ai évoquées parce que je ne suis pas un convaincu d'avance du "plus cher donc mieux".

Je m'explique: mon système actuel est un ensemble, certes, d'entrée de gamme mais qui me procure beaucoup plus de plaisir que des ensembles bien plus coûteux que j'ai pu posséder ou seulement écouter à droite à gauche. D'ailleurs, j'avoue que si j'ai acheté des Naim 5i plutôt que 5x ce n'est pas d'abord pour le prix mais parce que, après comparaison, j'ai préféré l'ensemble 5i.
Attention! Ce n'est que mon avis, mon ressenti basé sur mes goûts à moi, qui est donc totalement subjectif.
Par ailleurs, pour avoir possédé des Chario Millenium 2 pendant 1 an, je peux dire que je préfère mes actuelles Lynx, que j'ai payé 3 fois moins cher...
Il est donc possible que je préfère les Kjette aux KJO et les MD1 aux MD2...

Par contre... si 52 + 135 = kjette alors KJO = 552 + 300 voire 500? :D
En tout cas, si ça procurait autant d'émotion ça ferait plus ou moins 20000 à 35000 euros d'économisés!!!
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

maxwell a écrit :Merci pour vos conseils!

Je suis aussi partisan du source first mais je vais essayer (si c'est possible) toutes les associations que j'ai évoquées parce que je ne suis pas un convaincu d'avance du "plus cher donc mieux".

Je m'explique: mon système actuel est un ensemble, certes, d'entrée de gamme mais qui me procure beaucoup plus de plaisir que des ensembles bien plus coûteux que j'ai pu posséder ou seulement écouter à droite à gauche. D'ailleurs, j'avoue que si j'ai acheté des Naim 5i plutôt que 5x ce n'est pas d'abord pour le prix mais parce que, après comparaison, j'ai préféré l'ensemble 5i.
Attention! Ce n'est que mon avis, mon ressenti basé sur mes goûts à moi, qui est donc totalement subjectif.
Par ailleurs, pour avoir possédé des Chario Millenium 2 pendant 1 an, je peux dire que je préfère mes actuelles Lynx, que j'ai payé 3 fois moins cher...
Il est donc possible que je préfère les Kjette aux KJO et les MD1 aux MD2...

Par contre... si 52 + 135 = kjette alors KJO = 552 + 300 voire 500? :D
En tout cas, si ça procurait autant d'émotion ça ferait plus ou moins 20000 à 35000 euros d'économisés!!!

Et là, le réveil sonne...interrompant inopinément ce merveilleux rêve... :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Jean-Claude a écrit :
maxwell a écrit :Merci pour vos conseils!

Je suis aussi partisan du source first mais je vais essayer (si c'est possible) toutes les associations que j'ai évoquées parce que je ne suis pas un convaincu d'avance du "plus cher donc mieux".

Je m'explique: mon système actuel est un ensemble, certes, d'entrée de gamme mais qui me procure beaucoup plus de plaisir que des ensembles bien plus coûteux que j'ai pu posséder ou seulement écouter à droite à gauche. D'ailleurs, j'avoue que si j'ai acheté des Naim 5i plutôt que 5x ce n'est pas d'abord pour le prix mais parce que, après comparaison, j'ai préféré l'ensemble 5i.
Attention! Ce n'est que mon avis, mon ressenti basé sur mes goûts à moi, qui est donc totalement subjectif.
Par ailleurs, pour avoir possédé des Chario Millenium 2 pendant 1 an, je peux dire que je préfère mes actuelles Lynx, que j'ai payé 3 fois moins cher...
Il est donc possible que je préfère les Kjette aux KJO et les MD1 aux MD2...

Par contre... si 52 + 135 = kjette alors KJO = 552 + 300 voire 500? :D
En tout cas, si ça procurait autant d'émotion ça ferait plus ou moins 20000 à 35000 euros d'économisés!!!

Et là, le réveil sonne...interrompant inopinément ce merveilleux rêve... :D

A+
Et oui, trois fois :mrgreen: je n'ai que le CD KJO, le reste est du naim et les enceintes sont des Arcam mais je ne m'en plaint pas...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Bon, ça y est, j'ai passé ce fameux coup de fil à Eddy pour programmer une écoute.
Le hic c'est qu'actuellement il n'a pas de Kjette, je vais donc attendre un peu...4-5 semaines...
Mais notre discussion me pousse à croire que je ne vais pas regretter l'attente. Eddy m'a en effet parlé d'une certaine comparaison récente qui pouvait paraitre risquée mais qui, finalement, a encore fait pencher la balance du côté du CD Kjette. De quoi rendre un naimiste complètement dingue!
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

maxwell a écrit :Bon, ça y est, j'ai passé ce fameux coup de fil à Eddy pour programmer une écoute.
Le hic c'est qu'actuellement il n'a pas de Kjette, je vais donc attendre un peu...4-5 semaines...
Mais notre discussion me pousse à croire que je ne vais pas regretter l'attente. Eddy m'a en effet parlé d'une certaine comparaison récente qui pouvait paraitre risquée mais qui, finalement, a encore fait pencher la balance du côté du CD Kjette. De quoi rendre un naimiste complètement dingue!
Sans parler des KJO...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Juste un petit mot pour dire que j'ai passé une bonne partie de la journée chez Mr Eddy avec au programme des écoutes sur MD1 +Nait5i/cd5i puis MD1 + ampli et cd Kjo et enfin MD2 + ampli et cd Kjo. Je vous promets un petit CR pour très bientôt!
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

maxwell a écrit :Je vous promets un petit CR pour très bientôt!
Pourquoi un petit !!!

Dans l'attente :wink:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Bon, comme je n'ai pas trop de travail ce matin, je m'attèle à ce fameux CR...

Tout d'abord, arrivée vers 11h-11h30. Là, super accueil, on a davantage l'impression de venir voir un copain qu'un vendeur, plutôt sympa!

Petite présentation des produits et on commence l'écoute sur les MD1 avec Nait5i et CD5i, surtout histoire de bien cerner les différences d'avec les KJO puisque je connais très bien les 5i, les possédant depuis plus d'un an.
Il n'y a pas à dire, ça le fait! Beaucoup de musique pour un budget franchement TRES raisonnable! Bien-sûr on sent tout de suite que les MD1 peuvent aller beaucoup plus loin...

Après seulement 2 morceaux on passe, toujours sur les MD1, à l'ampli et au cd KJO.
Amusant, Eddy n'avait encore jamais essayé les KJO sur les MD1!
Il découvre donc en même temps que moi.
Alors là, on ne fait pas tomber un ou deux voiles, on ouvre carrément les rideaux et on écoute la musique! Quelle subtilité, quelle vie, quelle présence!
C'est vraiment extraordinairement musical. Je suis très impressionné par les KJO. C'est la première fois que j'entends une électronique qui parvienne à conjuguer ces qualités: c'est à la fois d'une douceur et d'une fluidité sans pareil et, en même temps, parfaitement tenu, dynamique à souhait, ferme. Vraiment étonnant!

On passe enfin aux MD2.
Que dire? Je suis complètement sous le charme! C'est bluffant.
C'est encore plus naturel, plus aéré, plus....vrai! J'ai même envie de dire que c'est tout simplement magique!
Pour être honnête, je n'ai pas le sentiment d'avoir les musiciens et leurs instruments devant moi. C'est autre chose: j'ai leur musique, ce qui est bien mieux à mon goût!. Les moindres nuances, les moindres inflexions, tout, absolument tout y est! Toute l'émotion que veulent transmettre les artistes passe avec un naturel déconcertant.

J'avais volontairement apporté quelques CDs avec un enregistrement très moyen, mais dont la qualité artistique est telle que l'émotion générée reste d'une grande intensité. C'est un peu ma façon à moi de tester des maillons: si l'émotion ne passe que sur des CDs très bien enregistrés, alors bye bye, ce n'est pas un système pour moi. En revanche, si l'émotion passe malgré la "pauvreté" du travail de l'ingénieur du son, alors là, je sais que j'écoute la musique sur un système vraiment musical.

Et ce fut le cas! Je n'ai pas écouté des enceintes, un ampli et un lecteur cd, je n'ai écouté que la musique. C'est difficile à expliquer mais on ne dirait ni du cd ni du vynil, ni du transistor ni du tube! Enfin une chaine que l'on entend pas!
Pour moi les maitres mots pour qualifier cet ensemble "made in Lux" sont:
naturel, éloquence, vie.
Un incomparable vecteur d'émotions!

Alors, d'après vous, ai-je craqué? :mrgreen:
Pffff, il n'y a même pas de suspens... BIEN-SUR QUE OUI!!!! :D
J'ai donc passé commande pour un ampli et un lecteur KJO. Pour les enceintes on verra plus tard, et ceci pour 2 raisons:
d'une part, je n'ai pas le budget; d'autre part, je viens de faire l'acquisition d'une paire d'Intro 2, et oui! De quoi "patienter" un moment tout en me faisant franchement plaisir!

Voilà voilà! Je pense qu'Eric et Daniel seront très curieux de savoir comment se défendent les Intro 2 avec un couple de KJO en amont... :wink:

Ah oui au fait, j'allais oublier, mais ne restez pas plantés là devant votre écran! Courez vite chez Eddy écouter la Musique!! :mrgreen:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

maxwell a écrit :
Voilà voilà! Je pense qu'Eric et Daniel seront très curieux de savoir comment se défendent les Intro 2 avec un couple de KJO en amont... :wink:

Curieux, tu m'étonnes et pas qu'un peu :shock: :shock: :shock:

Ah oui au fait, j'allais oublier, mais ne restez pas plantés là devant votre écran! Courez vite chez Eddy écouter la Musique!! :mrgreen:

C'est déjà fait, je suis revenu avec mes Intro2 :?
Tu as trouvé des Intro2 où ??? Sur ebay ???
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Si il y a un truc que j'aimerai bien écouter avec un ensemble KJO ( ou Kajette ) aux fesses c'est des Magnepan !!! Pour sur :lol:

Pour les ATC c'est déjà fait et c'est magique aussi :D
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Naim71 a écrit :Tu as trouvé des Intro2 où ??? Sur ebay ???
Absolument!
Ils m'ont livré hier, pas de bol, j'étais à Bischwiller... :?
Je les aurai donc lundi.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

naim71 a écrit :Si il y a un truc que j'aimerai bien écouter avec un ensemble KJO ( ou Kajette ) aux fesses c'est des Magnepan !!! Pour sur :lol:

Pour les ATC c'est déjà fait et c'est magique aussi :D
Salut ! pardon de le rappeler mais sincèrement les boites n'ont plus rien à voir avec avant : beaucoup plus de vie ( d'intention ) et de cohésion musicale avec surtout une chose qui est quasiment contradictoire avec les systèmes dynamiques par excès de nervosité, la sérénité ! la musique prend tout son temps pour aller où les musiciens veulent l'emmener... donc à réécouter et pas seulement sur des ATC.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre