Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

pomme

Message par Jacques »

Bonjour Dug ! bonjour tout le monde !

Je constate avec plaisir qu'Eddy s'est fourni en pèle-pomme lors de son passage dans les Deux-Sèvres...
J'aurai des choses à dire sur l'ensemble Kjos + Md2 , et sur les progrès réalisés depuis six mois. Une merveille de poésie. Pour le moment pas le temps.

Amicalement,

Jacques.
Modifié en dernier par Jacques le 17 nov. 2008, 13:54, modifié 1 fois.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par m2003 »

Bonjour Jacques, je constate que tu es entré en possession de l'ensemble KJO + MD2. Ton avis m'interresse car je souhaite changer d'enceintes... Je pense aux MD2... J'ai déjà un ensemble CD + Ampli KJO...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
jpmfalco
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2006, 17:31
Localisation : Rennes

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par jpmfalco »

Merci à Eddy, Olivier et Nathalie pour ce samedi de convivialité et de passion !


PS : est-ce qu'on parle bien de ça ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par filip63 »

jpmfalco a écrit : PS : est-ce qu'on parle bien de ça ?
:lol: :lol:

Est-ce que ça peu servir à biseauter les CD pour améliorer la musicalité ? :mrgreen:

Image.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

petite pomme

Message par Jacques »

C'est bien ça !

J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par eddy »

:lol: ...je peux dire que lorsque Jacques m'a montré ce pèle-pommes c'était quelque chose. J'aime bien la mécanique mais cela vous le savez déjà !

Grand merci aussi à Olivier et à Nathalie pour nous avoir tous reçus, et merci pour la salle mise à disposition pour les démos. Je suis très content de ma visite à Laval. J'ai bien pu peser la différence entre mon environnement qui n'est pas grand, proche de 25 m2 environ et de l'écoute dans une pièce plus grande ( à Laval la pièce devait faire entre 37 et 40 m2 je pense, Olivier a même mesuré à la fin ). Sur une enceinte close, la demande de courant est déjà énorme car la charge est sous pression et si on veut tendre vers un niveau réaliste sachant qu'on va écouter relativement loin ( là aussi, grosse différence dans la poussée entre 2m50 des enceintes et 4m environ ), un ampli d'une cinquantaine de watts est très nettement insuffisant. Heureusement que j'avais emporté le système Naim qui avait du mal aussi à bien se comporter. Je vais donc pendant les deux jours qui me restent ( je serais absent une journée ) prendre quelques dispositions pour m'adapter aux écoutes "salons" qui sont des conditions pas faciles mais finalement très utiles !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par sboub »

m2003 a écrit :Bonjour Jacques, je constate que tu es entré en possession de l'ensemble KJO + MD2. Ton avis m'interresse car je souhaite changer d'enceintes... Je pense aux MD2... J'ai déjà un ensemble CD + Ampli KJO...
Bonjour à tous,

A ce propos, m2003, Eddy est venu me livrer un ampli KJO et des MD2 à la Toussaint (j'avais déjà le lecteur KJO). Je prépare, dès que j'ai 5 minutes, un CR sur mes premières impressions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cyrille
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par dug »

Oui Eddy, la pièce fait 38 m² et des poussières....

Ce qui est surprenant c'est que le 250.2 était à la peine lui aussi, pourtant le transfo de 800 va fournit théoriquement une énergie colossale! :shock:

Cela fait s'interroger sur l'intérêt réel d'une enceinte close dans une pièce de dimensions moyennes (disons entre 35 et 40 m² ce qui reste une environnement domestique tout à fait réaliste). Il faut déjà la très grosse cavalerie pour que le son "sorte" des enceintes et que l'écoute vous prenne un peu aux tripes. Cela entraîne donc des frais importants pour ne pas dire faramineux au niveau de l'amplification. Dans le local de Laval c'est plus un 300 ou un 500 de chez Naim qui aurait été approprié pour faire tourner les MD2. Mais Eddy va peut être nous "pondre" le "super KJO" :mrgreen: qui sait???

J'ai essayé chez moi les Credos en mode clos dans... 9m² avec un 250. Je dois dire que, même si le grave était mieux intégré (ce qui fait tout l'intérêt d'une enceinte close) le manque à gagner en terme de vie et de spontanéité m'a beaucoup gêné... Je suis vite revenu au mode "semi ouvert" qui me donnait plus l'impression des musiciens directement en face de moi. De plus l'écoute avec l'enceinte collée au mur donne un rendu particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. Si un 250 ne suffit pas dans 9 m² alors que faut-il?

Pour moi, et d'après mes expériences d'écoute, le bass reflex façon Naim associé au découplage me paraît être le meilleur compromis dans un grand nombre de configuration et pour le plus grand nombre de porte monnaie.

Je suis toujours preneur d'une démo d'enceinte close dans la région étant entendu que l'on pourra faire directement la comparaison avec le "bass reflex découplé" dans les mêmes conditions. Mon avis n'est donc pas tranché c'est juste un point de vue à l'instant "T" :wink: à suivre

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par Marc »

Au final doit on comprendre que dans 38m² les MD1 marchaient mieux que les MD2? :oops:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par dug »

Oui, bien sûr, Eddy a expliqué clairement pourquoi. Ce qui ne veut pas dire que la MD1 est meilleure que la MD2 :wink: Je pense même le contraire, le découplage plus poussé de la MD2 s'est clairement fait entendre même si l'ampli avait du mal à la remuer.
En fait ce qui serait idéal, ce serait d'avoir une MD2 avec option close ou semi ouverte suivant les configurations et les environnements. Mais je crois qu'Eddy est attaché à la philosophie de l'enceinte close... Enfin, qui sait vous aurez peut-être des surprises à Mâcon?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par naim71 »

Merci Olivier pour ces retours :wink:

La salle pour les écoutes de ce WE est bien plus petite ! c'est en fait un salon d'env 25 m² dans une vieille maison bourgeoise !

Je pense que l'acoustique devrait très bonne, mais attendons les premiers essais :wink:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par dug »

Salut Eric,
Les dimensions me paraissent idéales en effet, proche de l'auditorium d'Eddy...
Bonnes écoutes! :D
On attend les retours :wink:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par ALMO »

Merci également pour ce Samedi passé en compagnie de toutes ces personnes .
Tous passionnés de musique. Je suis revenu avec mon petit papier rempli de titres
de cd à acheter . J'ai même involontairement ramené un cd parmi les miens appartenant à
Dug . La salle d'écoute était un peu grande. Il est possible aussi que la hauteur du double plafond (environ entre 3m et 3m30 par endroit) et amorti par des plaques d'habillage spécifique puisse avoir une incidence sur l'acoustique du local pour des écoutes haute fidélité domestique . En tout cas, ça aura été une expérimentation intéressante pour tous . Le lecteur CD KJO possède cette rare qualité pour du numérique d'avoir une impression
d'analogique fluide et naturel .
Avatar du membre
PM-53
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 14 juil. 2006, 09:42
Localisation : Mayenne

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par PM-53 »

Bonjour à tous,


Merci à Olivier et à sa femme pour l'organisation du week end dernier.
Le rapport d'olivier est très bien fait et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
Après réglage très précis et la mise en chauffe des appareils,
les Md1 alimentées par les boites d'Eddy se sont révélées comme de redoutable
enceintes. Un pur moment de bonheur.
Bonne journée,

Patrice.

-----------------------------------------------------------
CD5X/112X/150X/FLATCAP2X/ECOSSE CS 4.4/B&W 805N
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontre du WE du 15/16 novembre 2008 à Laval

Message par JLH »

Merci dug pour ce CR !
Très beaux les Xulyde en teinte bois foncé.
Me gourre-je, ou c'est bien du carrelage par terre ? Pas fameux pour les écoutes ça ...
Le carrelage, c'est géant !
J'en sais quelque chose; dans mon local, j'avais de la moquette et sur les conseils d'Eddy en 2004, j'ai remplacé par du carrelage et je ne le regrette absolument pas.

D'ailleurs la démo MD1 et ampli Kjette chez moi a confirmé que cette surface est vraiment excellente.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre