Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Avec ce qui vient d'arriver au sujet des MD ( 1 et 2 ) je vous dois une explication.
Les filtres devront -être changés sur les enceintes car je suis totalement passé à coté. Je n'ai aucun instrument de mesure et lors de la mise au point dans ma p'tite pièce bien feutrée j'avais atteint dans un premier temps, relativement rapidement d'ailleurs, un équilibre qui me semblait bien. Avec cette première version, j'avais fait la rencontre à Pontgibaud. A noter que le filtre était déjà loin de ce qu'il aurait du être mais les résonnances, bien que présentes dans le haut-médium ( pas dans le bas-médium ce qui fait que l'effet nasillard n'était pas perceptible comme... après à Laval et à Mâcon ). Les gens étaient relativement satisfaits et j'ai vendu quelques paires de MD1 ( pas de MD1). Par la suite, je ne me suis pas acharné sur le filtrage bien que dans mon environnement certaines toniques haut-médium me dérangeaient de plus en plus. Elles n'étaient pas seulement perceptibles lors des transitoires, ce qui m'aurait incité à revoir le placement des enceintes simplement. J'ai donc commencé à m'occuper des compensations des toniques sur le gros haut-parleur. Je sais à présent que la manière dont je l'ai fait est très mauvaise ( au début moins, c'est à dire jusqu'au salon de Laval où je n'avais que des toniques haut-médium avec tout de même aussi une tension excessive sur le médium qui rendait l'écoute crispante ) car cette compensation qui a "évoluée" après Laval n'a fait que bouger la phase des HP pour finalement être quasi hors phase à Mâcon ( j'y ai touché entre Laval et Mâcon ). Depuis le début, le fait que le grave ne soit pas redondant m' a quasiment empêché de "voir" qu'il n'y en avait pas de trop. Le corollaire c'est que j'ai écarté les enceintes de beaucoup ce qui outre la perte de la cohésion a enlevé la matière aux instruments. Le bas médium avait un niveau incroyablement surréaliste ( ce qui explique la tension, la tonique dans le bas-médium présente surtout à Mâcon et en définitive le coté nasillard... ). L'aigu... ne cherchez pas l'aigu, il n'y en avait pas. Pas du tout même. J'ai fait l'aigu en body buldant le haut-médium. L'écoute est restée dans les enceintes, sauf dans les petites pièces où finalement cet improbable équilibre restait acceptable. A Laval, l'ampli à chauffer à mort et cela aussi me paraît maintenant évident. Pour charger les enceintes dans l'espoir que tout cela veuille bien sortir des boites, j'avais mis le volume assez élevé. Le grave en place et qui descend en douceur ne génait pas, le bas médium n'était pas encore insupportable comme à Mâcon ( précipitations entre Laval et Mâcon, je tenais à enlever la tonique haut-médium. Je n'y suis arrivé qu'un peu pour finalement casser la phase et les échos et autres réverbérations excessives restaient toujours présentes ) les toniques haut-médium restaient toujours encore présentes, la différence de niveau entre le filtrage grave et aigu était énorme, le résultat : on poussait à fond pour que le tweeter veuille bien donner un peu d'aigus, je l'ai acheté pour cela et participer à la présence, pendant ce temps le grave pompait une énorme énergie et l'ampli chauffait. A Mâcon, nous avons écouté moins fort et moins longtemps sur chaque configuration ce qui expliquait le fait que l'ampli hésitait à bouillir ( j'avais fabriqué de quoi les ventiler entre Laval et Mâcon pour éviter que les soudures ne fondent ). Bref, TOUT s'explique... maintenant. Il a fallu que je remette un peu beaucoup, énormément d'aigus et enlever cette fausse compensation car le HP n'y était pour rien ce qui a immédiatement permis une bonne mise en phase et la cohésion musicale qui va avec. Jen ai tiré quelques leçons : je me suis tout de même habitué à cette écoute surréaliste qui surfait parfois avec les limites acceptables ( chez moi par exemple mais aussi ailleurs ) et il a fallu LAVAL ET MACON pour que quelque chose se passe : une grosse claque par exemple. Je ne pense pas que seul Laval m'aurait de suite permis de comprendre ce qui se passe, du moins aussi radicalement car pendant et après Mâcon cela a bougé... Il y avait pourtant pas mal d'interrogations ( l'ampli qui chauffe m'a... allumé tout de même, ils ont remarqué une légère inquiétude qui m'empêchait de rester en place ) mais j'avais encore affecté, à tort, trop de responsabilité à la pièce.
jpmfalco
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2006, 17:31
Localisation : Rennes

Re: Mon filtre coule pas

Message par jpmfalco »

Bon, tu repasses quand à Laval ? :lol:

Déjà que j'avais trouvé les MD1 plus que sympas .....
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Mon filtre coule pas

Message par CAMEO172 »

c'est pas l'abeille qui coule ? :oops: :oops: :oops: :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas

Message par eddy »

CAMEO172 a écrit :c'est pas l'abeille qui coule ? :oops: :oops: :oops: :oops:
:D ne cherche pas, je ne sais plus pourquoi j'ai écrit cela, je l'ai pensé une demi seconde en partant de méa culpa :oops: ( après je voulais mettre un titre du genre : "J'ai oublié les aigus..." ou " les aigus sont restés en Alsace". Maintenant qu'il y ait je ne peux plus le changer.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas

Message par eddy »

jpmfalco a écrit :Bon, tu repasses quand à Laval ? :lol:

Déjà que j'avais trouvé les MD1 plus que sympas .....

Arff ! pas tout de suite mais je dois à tout le monde une nouvelle écoute. Je reviendrais c'est sûr !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Mon filtre coule pas

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :
jpmfalco a écrit :Bon, tu repasses quand à Laval ? :lol:

Déjà que j'avais trouvé les MD1 plus que sympas .....

Arff ! pas tout de suite mais je dois à tout le monde une nouvelle écoute. Je reviendrais c'est sûr !
estimes toi heureux que les auditeurs ne te poursuivent pas pour "attentat aux filtres" avec circonstances aggravantes pour "tentative d'amplicide"
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Mon filtre coule pas

Message par dug »

eddy a écrit :
jpmfalco a écrit :Bon, tu repasses quand à Laval ? :lol:
:D
Déjà que j'avais trouvé les MD1 plus que sympas .....

Arff ! pas tout de suite mais je dois à tout le monde une nouvelle écoute. Je reviendrais c'est sûr !

C'est vrai que l'écoute n'a pas été très concluante, mais tu restes un peu évère avec tes propres produits. N'oublie que nous avons tous été transportés sur le disque de Masekela :D
Je ne sais pas s'il y avait trop de graves, d'aigu ou si le haut médium était coincé, mais en tous cas la musique était là !!!

Pour un prochain passage à Laval, c'est quand tu veux Eddy!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

La version des enceintes que j'avais écouté à bischwiller avec DDD était quand même très bonne, je trouvais l'aiguë un peu fin mais je mettais ça sur le compte du choix de ton tweeter, il est un peu montant donc on à le choix entre trop de niveau aux fréquences les plus élévées ou un certain manque d'energie dans les fréquences les plus basse reproduites par le tweeter. Par contre la phase me semblait bonne et les timbres respectés.
En général je ne suis pas fan des filtres à pente raide mais je pense que tes hp ne sont pas adapté au filtre 6dB.
Je serais curieux de voir ce que donneraient des hp différents filtrés en 6dB avec la fameuse charge découplée. Davis propose un kit avec un grave de 20cm filtré par une simple self, il faudrait essayer. :lol:

PS: si tu veux passer un jour chez moi avec tes MD1 ou MD2 tu es le bienvenu, je serais curieux de faire la comparaison avec mes enceintes.

PS2: Si tu as un pc avec une bonne carte son il n'est pas trop difficile de faire des mesures "basiques" de la réponse en fréquence d'une enceinte, ça permet d'avoir une idée. La mise au point doit quand même se faire à l'écoute.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par JLH »

Et bien, il s'en est passé des choses à Laval et Mâcon !!

Rassure-moi Eddy, car je vais commencer à "criser".
Rappelle-toi le phénomène bizarre qu'on a eu chez moi, en écoutant KASHMIR à 9h30 sur le NAIT3.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Jean-Luc, c'est exactement cela ! j'avais des problèmes de toniques surtout quand on commençait à charger l'enceinte ( écoute à fort niveau ). Tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir ( pour moi, pour les autres cela va sans doute prendre du temps ) et je peux t'assurer qu'à présent la qualité musicale des MD est incroyable ( fluide, tranquille avec une vie et une présence que je n'ai jamais entendu... si avec des DBL :mrgreen: ), bref, tout ce qui manquait cruellement avant. c'est dingue !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

eddy a écrit :Jean-Luc, c'est exactement cela ! j'avais des problèmes de toniques surtout quand on commençait à charger l'enceinte ( écoute à fort niveau ). Tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir ( pour moi, pour les autres cela va sans doute prendre du temps ) et je peux t'assurer qu'à présent la qualité musicale des MD est incroyable ( fluide, tranquille avec une vie et une présence que je n'ai jamais entendu... si avec des DBL :mrgreen: ), bref, tout ce qui manquait cruellement avant. c'est dingue !
On peut venir écouter? Par contre je ne veux pas te distraire de ton travail de fabricant d'amplis. :lol:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Quand, tu veux ! ...une présence et un grain qu'on ne retrouve que sur des panneaux, un registre grave.... Si j'ai de la chance et si Lucien ne m'en veut pas trop, lui qui a des panneaux Quad, il pourra peut-être confirmer. Je suis tout fou car j'aimerai effacer mon erreur le plus vite possible, surtout quand on découvre une qualité musicale qui m'a été bien cachée et que je n'avais jamais entendu auparavant !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

Je peux passer lundi après midi? Je suis en chomage partiel ça me laisse du temps pour la hifi, mais après ça va être dur car on nous oblige à prendre des congés dans une periode ou c'est pas vraiment interessant d'en prendre et après il ne va pas nous en rester beaucoup pour l'année prochaine. :?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Pas de problème, vient lundi après-midi.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

OK super, je viendrais peut-être avec ma platine vinyl pour faire l'écoute vinyl + KJO.
Répondre