Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par moirasc »

Tu as un MP :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par bern79 »

Bonjour à tous,

Eddy est repassé à la maison ce matin et a apporté les dernières modif sur le filtre + 1 supplémentaire (lui seul vous dira quoi) :wink:

1ère étape : modif du filtre puis écoute : c'est bien plus cohérent mais il manque un chouia dans les aigus. Le plus flagrant portait sur les instruments de type violon. Il y avait la fondamentale, quelques harmoniques mais pas toutes... Cà ne filait pas vers le haut :evil: Les instruments paraissaient "durs", secs.

2ème étape : Eddy a rajouté de(s) composant(s) pour l'aigu et ré-écoute. C'est mieux, on a ce qu'il faut en haut (au détriment peut-être d'un peu de matière, à vérifier!).

Nous allons vivre un peu avec les MD1 mais en passif puisque le filtre actif Naim ne coupe pas à la bonne fréquence (bientôt un filtre IXO dans les PA). Nous attendons le retour de notre "oreille" qui rapportera à Eddy ses constatations pour d'autres améliorations, qui sait?

Pour Deticool et Legrand, si vous passez sur les MD2 en actif, il faudra qu'Eddy concocte un filtre spécifique car la fréquence de coupure sur MD1 et MD2 n'est pas la même que celle des Intro, Credo et SBL (2,7KHz) :mrgreen:
Modifié en dernier par bern79 le 16 déc. 2008, 08:34, modifié 1 fois.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

opération à cœur ouvert

Message par Jacques »

Alors voilà : le docteur il est passé, il a opéré les jumeaux MD2, en remplaçant un petit cœur par deux gros.
Et bien ça change tout ! J'essaierai de vous raconter, mais c'est fantastique. Même s'il me faudra manier le dithyrambe, n'en déplaise à certains.
En tout cas, merci Eddy, une fois de plus
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

Bern79 semble moins enthousiaste que Jaques, sinon juste mettre un k à la place du m pour la fréquence de coupure et ce sera mieux.

Finalement non seulement le filtre passif ne coulait pas mais en actif c'était pas non plus optimum?

Finalement les modif du filtre sont individuelles et ne vont pas être les mêmes pour tous?

Eddy fait une modif écoute puis adapte en fonction de la pièce et du reste du systeme?

Si c'est le cas va falloir que je me trouve un ampli en attendant que Eddy fabrique à nouveau des electronique, ça risque d'être plus long que prévu. Bonjour à dug. :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit : Si c'est le cas va falloir que je me trouve un ampli en attendant que Eddy fabrique à nouveau des electronique, ça risque d'être plus long que prévu. Bonjour à dug. :mrgreen:
s'il te faut un ampli.... te faut aussi un pré :noir
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par stollen »

CAMEO172 a écrit :
s'il te faut un ampli.... te faut aussi un pré
Le bonheur est souvent dans le pré :lol:
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: opération à cœur ouvert

Message par urban1987 »

Jacques a écrit : Même s'il me faudra manier le dithyrambe, n'en déplaise à certains.
Jacques.
c'est quoi ce truc-là ?? :wink: :mrgreen:
Modifié en dernier par urban1987 le 16 déc. 2008, 07:53, modifié 1 fois.
cdx2+xps2+252+250+MD1
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par bern79 »

Marc a écrit :Bern79 semble moins enthousiaste que Jaques, sinon juste mettre un k à la place du m pour la fréquence de coupure et ce sera mieux. :?: :?:

Finalement non seulement le filtre passif ne coulait pas mais en actif c'était pas non plus optimum?

Finalement les modif du filtre sont individuelles et ne vont pas être les mêmes pour tous?

Eddy fait une modif écoute puis adapte en fonction de la pièce et du reste du systeme?

Si c'est le cas va falloir que je me trouve un ampli en attendant que Eddy fabrique à nouveau des electronique, ça risque d'être plus long que prévu. Bonjour à dug. :mrgreen:
Nous n'entendons pas tous la même chose et notre oreille priorise selon nos goûts et/ou nos déficiences auditives :cool: Je ne dirais pas que Jacques est sourd parce qu'il n'entend pas ce que j'ai entendu. Il est fort possible que, l'âge aidant et les multiples agressions subies lors de concerts mal sonorisés (demandez aux spectateurs ayant "subi" des concerts de U2 en étant près de la scène), j'ai perdu de l'acuité dans les aigus, donc j'en demande plus...

Je sais que DDD est l'oreille d'Eddy. Nous avons aussi une oreille (notre fils) à la maison mais il n'était pas présent lors du passage d'Eddy. Comme je sais, suite à ses nombreuses remarques, que mon oreille n'est pas parfaite j'ai donc mesuré mon compte-rendu et Eddy sera très heureux de connaître son appréciation.

Voilà donc la raison de mon compte-rendu qui semble plutôt réservé.

En résumé, Merci Eddy.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

entendre

Message par Jacques »

Bonsoir Bernard,
Si j'ai bien compris, ce serait plutôt le contraire : manquaient à vos oreilles de musiciens des harmoniques. Nelly et moi n'y avions pas été sensibles....
Dont acte...
Amitiés aux tiens.

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par stollen »

bern79 a écrit :
sinon juste mettre un k à la place du m pour la fréquence de coupure et ce sera mieux[/color]. :?: :?:
à mon avis Marc signalait que le filtre devait couper à 2,7 KHZ et non 2,7 MHZ car à cette fréquence plus personne n'entend quoi que ce soit et le tweeter ne serait plus d'aucune utilité :lol:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par bern79 »

Merci à Marc et stollen d'avoir relevé l'erreur... :oops:

J'ai rectifié :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: entendre

Message par bern79 »

Jacques a écrit :Bonsoir Bernard,
Si j'ai bien compris, ce serait plutôt le contraire : manquaient à vos oreilles de musiciens des harmoniques. Nelly et moi n'y avions pas été sensibles....
Dont acte...
Amitiés aux tiens.

Jacques.
Bonjour Nelly et Jacques,

Eddy le confirmera mais j'ai compris que les filtres des MD1 et MD2 étaient diférents, d'où la différence d'écoute...

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.


Bernard
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par gaby63 »

c'est cool les MD1 ont trouvé leur place definitive et aprés avoir passé une bonne partie de l'aprés-midi a ecouter des CDs et des vinyls je peux vous confirmer que les MD1 modifiées sont vraiment supers.Il suffisait tout simplement de les poser au bon endroit et a bonne distance.Je ne pense pas etre habituellement excessif dans mes propos aussi elles m'ont absolument epaté. Des aigus tres fins aux graves tres tendus tout y est sans agresivité et avec ce positionnement elles ne font plus qu'une avec beaucoup d'ampleur (alors qu'avant comme disait Charles "elles chantent chacune dans leur coin")
felicitation Eddy finalises les MD2 aussi bien que les md1 et tu feras des heureux
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

opulente sobrété

Message par Jacques »

Compte rendu après ultime réglage des MD 2.

Et bien, nous n'avons pas été déçus !..
Le grave descend très bas et pourtant tout propre, sans redondance ni bavure, un grave qui soutient la musique, quoi ! La finesse toute en douceur des aigus monte très haut (les fameuses harmoniques qui manquaient sont désormais bien présentes : merci, Bernard) et fait chanter la musique. On se trouve face à une présence jamais connue à ce point, hallucinante à presque faire peur. Tout ça dans une reproduction musicale d'une sobre opulence. Le tissu sonore se déploie, soyeux. Le coup de foudre est bien plus important encore qu'il y a vingt ans dans la découverte de Naim. Et pourtant, ce n'était pas rien !
C'est d'une tranquillité et d'une richesse telles qu'hier matin j'avais envie de passer tous les disques, compacts aussi bien que microsillons.
J'ai été tout retourné par l'écoute des prises de son des années soixante à trois micros (les Decca et les Mercury Living Présence par exemple). Ils sont transfigurés... En comparaison, l'ensemble CDX +Nac 72 + Nap 140 + Ariva paraît froid sur les mêmes disques. Mais sont-ils encore les mêmes ?
Quant aux vieux vinyles d'avant la stéréo, je vous dis pas ! La neuvième de Beethoven par Furtwängler à Bayreuth 1951, je ne l'avais jamais entendue si chaleureuse et fourmillante de détails dans l'orchestre et dans les voix : pleine de vie.
Un grand bonheur dans la découverte d'une nouvelle discothèque.


Jacques (et Nelly se joint à moi ).
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Jacques »

J'ai oublié non pas les aigus, mais les timbres : ils sont plus précis, mieux différenciés et caractérisés.
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Répondre