Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par eddy »

Pourquoi ce sujet sur les enceintes découplées ? Il va tenter une discussion avec quelques forumeurs qui sont excédés par les sujets récurrents des enceintes Naim. En enceinte, tout existe et aucune ne fait et ne fera je pense l'unanimité. Les gens fonctionnent différemment et justifient cette offre pléthorique. Il peut donc être utile pour les passionnés de musique de définir le caractère d'écoute au delà d'un grave ou d'un aigu. Les enceintes découplées comme les MD et certaines des enceintes Naim ne plairont pas à tout le monde. Je pense même que la seule raison d'acheter ces enceintes est le simple fait qu'on s'intéresse, avant toute chose, au dialogue des musiciens, à leur capacité d'éloquence en disposant d'une belle palette de dynamiques qui permet de sculpter le silence comme jamais. Ce n'est peut-être que la "priorité" pour quelques uns car il y a bien d'autres critères mais il serait dommage voire catastrophique de passer à coté d'une telle expression musicale pour cette petite poignée. Vous en savez plus maintenant, c'est uniquement dans ce seul domaine que ces enceintes sont exceptionnelles, je comprend la déception de certains qui s'attendaient sans doute à d'autres qualités, cette petite explication a au moins le mérite de leur faire gagner un temps précieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par bernard lapeyre »

:bjr:

Je me sens un peu concerné par tes propos et pour être parfaitement clair je ne me sens jamais excédé quand des forumeurs encencent les enceintes NAIM, je suis juste énervé quand certains prétendent qu'elles sont les seules à rendre justice à la musique.

Dans mon cas les démos auxquelles j'ai assisté dans le passé (chez A.C) m'ont toujours déçues, j'ai écouté les SBL à 3 reprise, A.C n'a pas la réputation d'être un "charlot" dans son métier, donc je peux penser qu'elles avaient été réglées aux petit oignons, mais non rien à faire je ne ressentais aucune émotions.

Je connais les défauts des bass-reflex, mais je préfère ce type de rendu, et pitié que l'on ne vienne pas me dire que j'ai cédé aux sirènes du marketing, ce qu'on peut aussi lire trés souvent sur le forum.

Même guéguerre pour les tenants olives/ black

En attendant écoutez de la ziq le reste est secondaire

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par filip63 »

Salut Eddy,
pour moi ce n'est pas un choix "d'école" mais après avoir essayé plusieurs types d'enceintes (colonnes évent devant, colonnes évent dessous, petites biblio, grosses biblio), les SBL se révèlent être les enceintes qui vont acoustiquement le mieux dans mon local, avec un type de reproduction musicale qui, actuellement, me convient (au point que je ne cherche pas vraiment à écouter autre chose). Que ce soient des Naim, est la cherry sur le cake, mais pas plus. Je ne renie toutefois pas le plaisir que j'ai ressenti avec mes config. précédentes.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par legrand »

question pour filip63 les SBL, les as tu deja essayees en actif?
ou preferes tu les ecouter avec deux 135 au lieu d'un 250 ou d'un actif?
merci
nb: je galere avec l'actif!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par filip63 »

legrand a écrit :question pour filip63 les SBL, les as tu deja essayees en actif?
...
Non, au grand désespoir d'Eddy, et bien que j'ai tout ce qu'il faut (sauf la pièce ad hoc pour l'instant)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par legrand »

filip si je te prête les amplis et le filtre ca te tente d'essayer et me raconter ce que ca donne?
je passe chez yijing lui preter ca et mes cables secteurs moches (chambre a air)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par filip63 »

legrand a écrit :filip si je te prête les amplis et le filtre ca te tente d'essayer et me raconter ce que ca donne?
je passe chez yijing lui preter ca et mes cables secteurs moches (chambre a air)
C'est gentil, mais ma limitation actuelle tient au local (sinon j'ai dans mon placard 2 nap135, le snaxo et sa supercap :oops: ça viendra).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par nico »

Diantre ! Tout ce materiel qui prend la poussiere dans un plaquard .

Mais quand même par curiosité ou envie ou tentation cela a bien du etre essayé au moins une fois .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par filip63 »

nico a écrit :Diantre ! Tout ce materiel qui prend la poussiere dans un plaquard .

Mais quand même par curiosité ou envie ou tentation cela a bien du etre essayé au moins une fois .
non, le regroupement ne s'est fait que petit à petit. De plus les difficultés et vicissitudes rapportées de ci de là montrent que ça n'est pas immédiat et pas garanti.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par ZEB »

legrand a écrit :question pour filip63 les SBL, les as tu deja essayees en actif?
ou preferes tu les ecouter avec deux 135 au lieu d'un 250 ou d'un actif?
merci
nb: je galere avec l'actif!!!

c'est quoi ta galère ?
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par Marc »

Ce qui me plait bien dans les enceintes découplées c'est que la caisse qui contient le hp de grave est petite donc très rigide et enfin le découplage de cette caisse fait que les vibration du chassis du hp ne sont presque pas transmises à la caisse qui fait office de volume de charge.
Globalement il n'y a que peu de sons parasites produits par la caisse.

Pour arriver au même résultat sans découplage il faut des caisses qui pèsent des tonnes.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Pour arriver au même résultat sans découplage il faut des caisses qui pèsent des tonnes.
certains fabricants utilisent des bois (contre-plaqué) de faibles épaisseur (9 à 12 mm) justement pour leur permettre de vibrer en déphasage avec le signal, l'objectif étant d'annuler - au moins partiellement - les vibrations. Et ma foi, le résultat n'est pas si mauvais. Ecoute des LS3/5a première série, certaines autres Spendor et Harbeth. D'autres encore utilisent des matériaux plus innovant pour laminer certaines vibration comme Totem Acoustic avec le Borosilicate. Les Anglais de Spectra Physics proposent des panneaux absorbant réduisant significativement certains effets pervers dûs aux vibrations. Leur apport sur les extinctions de notes et les silences est impressionnant.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par CasaMusica »

eddy a écrit : Les enceintes découplées comme les MD et certaines des enceintes Naim ne plairont pas à tout le monde.
je ne sais pas ce qu'il en est pour les MD mais les volumes de vente des enceintes Naim démontrent qu'il n'y a pas d'engouement réel pour alors que leurs électroniques ont bonne presse.
Je pense même que la seule raison d'acheter ces enceintes est le simple fait qu'on s'intéresse, avant toute chose, au dialogue des musiciens, à leur capacité d'éloquence en disposant d'une belle palette de dynamiques qui permet de sculpter le silence comme jamais.

cette ritournelle ô combien excessive est très peu respectueuse de la diversité des intervenants du forum. L'immense majorité des produits du commerce propose l'approche détaillée dans ton verbiage.

Reste le fond : découplage or not, là est la question. Comme je l'écrivais dans une autre filière, la réponse peut être simple. Il suffirait par exemple de fabriquer deux paire de, par exemple, MD1. L'une serait conforme à l'existant, l'autre utiliserait les mêmes matériaux, filtres et HP, mais serait simplement "monobloc", sans découplage. A la limite, le tweeter pourrait reposer sur une plaque métallique vissée directement sur la façade.

A travers ces tests comparatifs, on pourrait ainsi percevoir l'apport réel d'un découplage poussé.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par jeanpi »

Eh oui Casa, il y a même des enceintes en alu (Piega), en carbone je crois (Wilson Benech) et des réalisations en pierre reconstituée voire en granit! Vu dans des revues allemandes.
A citer comme enceinte "mince" celles qui ont utilisé les HP Phy (France!). J'en avais écouté une paire il y a une dizaine d'année dont les parois en MPL avait moins de 10 mm d'épaisseur! Si. si... :)
Et l'écoute était convainquante! Voir actuellement Ocelia???
Modifié en dernier par jeanpi le 30 janv. 2009, 15:04, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

Je suis peut être le seule dingue à avoir deux systèmes pratiquement identiques avec justement une paire d'enceintes découplées et l'autre paire non découplée.

Je pense sincèrement que le problème ne tourne pas uniquement autour du découplage ( des découplages ), sincèrement compte tenu de ma faible expérience et bien je suis INCAPABLE d'affirmer que le plaisir resenti à l'écoute des Intro2 vient du fait du découplage :shock:

Je prends autant de plaisir à l'écoute des ATC ou d'autres enceintes.

En fait soit on aime les enceintes Naim ou on aime pas, hyper simple mais c'est pas parce que l'on aime les enceintes Naim que l'on est pas réceptif à d'autres formes de restitution.

* J'écoute très peu mon système avec les Intro2 :cry: mais à chaques fois je prends mon pied et c'est bien là l'essentiel :wink:

* Le découplage ne fait pas tout loin de là et y compris chez Naim, par exemple j'ai pas trop accrocher avec les Ariva :roll:
Répondre