Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par CAMEO172 »

Bigbroz a écrit :Bonjour Eddy,

Du point de vue du rendu musical, je suis d'accord avec toi : pourquoi des biblio
si on fait aussi bien ou mieux avec des colonnes ou des pseudo-colonnes ?

Mais souvent, on se heurte à d'autres difficultés que celles du strict
rendu musical, par exemple :
- WAF,
- intégration dans la pièce d'écoute (encombrement)

En ce qui me concerne, ma pièce d'écoute ne permet absolument pas l'intégration
de colonnes. En un mot, c'est biblio ou casque. Et comme le casque n'est vraiment
pas convivial (et je n'aime pas trop l'écoute au casque), c'est biblio !

Mais bon, je conçois que tu n'aies pas forcément envie de créer une gamme complète
d'enceintes, répondant aux desiderata de chacun...

J'envisage donc de nouveau des Linn Kan...
je ne vois pas en quoi une biblio c'est plus petit qu'une colonne.. j'ai comme l'impression qu'avec les pieds c'est la même surface au sol. Si maintenant tu poses ça sur un buffet je ne dis pas.
Quant a Waf, une belle petite colonne au lieu qu'un gros pieds en métal, le WAF peut apprécier
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par Bigbroz »

D'accord avec toi Caméo,
Mais justement, mes biblio sont posées sur un meuble ...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par Emmanuel »

CAMEO172 a écrit : Quant a Waf, une belle petite colonne au lieu qu'un gros pieds en métal, le WAF peut apprécier
HA HA HA.... :ecroule:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par ZEB »

Quant a Waf, une belle petite colonne
Attention à ne pas taper dessus.... :ecroule:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par CAMEO172 »

au lieu de vous moquer :oops:

est-ce le fait de ce découplage d'avoir un rendu du grave si physique ?
J'ai assez peu d'expérience mais je n'ai jamais entendu un bass reflex avec ce type de rendu.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6522
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par Frederic »

je n'ai jamais entendu un bass reflex avec ce type de rendu.
J'ai du bass reflex, avec un rendu très physique, avec des basses sèches et bien tendues, qui ne bavent pas, les DBL que j'ai écouté plusieurs fois en compagnie d'un 555/552/500, n'avaient pas un rendu aussi physique, il aurait bien sûr fallu que je les ai chez moi pour une comparaison plus pertinente, avec des conditions d'écoute comparables...
Je reste persuadé que les enceintes bass reflex sont capables du meilleur comme du pire, tout comme les enceintes Naim, découplées ou pas.
F.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par Emmanuel »

CAMEO172 a écrit :au lieu de vous moquer :oops:
Je ne connais pas d'enceinte WAF... Ce sont toujours celles que je viens de revendre ou celle que j'ai failli acheter qui l'étaient! ... Mais je crois avoir compris que WAF= Bibliothèque, point.
CAMEO172 a écrit :est-ce le fait de ce découplage d'avoir un rendu du grave si physique ?
J'ai assez peu d'expérience mais je n'ai jamais entendu un bass reflex avec ce type de rendu.
C'est plutôt le contrôle impeccable des basses qui m'a séduit... Je trouvais les dyn. trés physiques aussi. Mais je ne suis pas ici le plus expérimenté non plus, loin de là!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par moirasc »

Ma femme adore nos B&W 803, et accepteraient qu'on les remplace par des Nautilus 802, ou des Sonus Faber Amati.
Par contre, pour des Avalon Eidolon, c'est pas gagné... le BAF (Banker Acceptance Factor) est également très très bas dans ce cas... :mrgreen: :jenesaispas
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
je n'ai jamais entendu un bass reflex avec ce type de rendu.
J'ai du bass reflex, avec un rendu très physique, avec des basses sèches et bien tendues, qui ne bavent pas, les DBL que j'ai écouté plusieurs fois en compagnie d'un 555/552/500, n'avaient pas un rendu aussi physique, il aurait bien sûr fallu que je les ai chez moi pour une comparaison plus pertinente, avec des conditions d'écoute comparables...
Je reste persuadé que les enceintes bass reflex sont capables du meilleur comme du pire, tout comme les enceintes Naim, découplées ou pas.
F.
c'est peut-être pas le terme physique qui correspond..je ne sais pas le décrire. Les basses de mes Allae me prennent aux tripes, me font tout vibrer en moi et c'est jamais trop le cas avec mes autres écoutes.
J'avais eu cette même vibrations avec les MD1/2 et les intro2..donc je présume qu'il y a un truc commun qui me touche et que ça doit venir de cette conception commune.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par pasadena »

Je relance le sujet car j'avoue ne pas comprendre. Au risque de déplaire à certains, j'ai l'impression qu'il plane une sorte de sectarisme, au moins vis à vis de ce sujet (d'autres aussi, que j'occulte volontairement).
Pourquoi nier l'évidence? Les goûts de chacun, ainsi que leurs oreilles, varient avec la culture et les habitudes. Mais pourquoi penser et affirmer que seule, une certaine forme de construction d'enceintes fonctionne et pas les autres? Serait-ce une forme d'élitisme masquée (que l'on retrouve aussi chez les possesseurs de Mac au détriment du PC, majoritaire. Et pourtant, je possède les deux, et garde une préférence sans le crier sur les toits)
Je me fiche de savoir si une enceinte est découplée ou bass reflex ou electrodynamique, ou que qais-je encore. Quand ça marche bien, on le sait, on l'entend, on le sent...
Oui, j'affirme avec Frédéric, possédant un modèle d'enceintes de gamme inférieure aux siennes, le grave me prend aus tripes, il est physique, palpable, envoutant. Mais plus que du grave, c'est l'instrument et le musicien qui nous prend. Quand Marcus Miller ou Stanley Clarke envoient la sauce, on en prend partout et mes enceintes Bass reflex ne bavent pas, ne traînent pas. Je n'ai pas acheté ces enceintes pour du grave ou du beau médium ou un aigu soyeux. Mais pour de la musique à entendre et à ressentir.
Si les MD donnent ce sentiment, heureux Eddy et heureux possesseurs! De même pour les enceintes Naim et leurs propriétaires.
Tant pis pour moi si je me fais jeter, mais je suis fatigué d'entendre ou de lire ici où là que seule votre solution est la bonne, que ce soit en politique, en religion, en modèle de vie ou de pensée ou d'éducation, ou... en hifi.
Vous avez peut-être raison, mais moi aussi j'ai raison, et Frédéric aussi, et d'autres encore, toute cette majorité silencieuse qui n'ose infirmer les propos de ceux qui crient plus forts.
Acceptez-vous la différence et le désir de l'autre comme différent?
Je l'espère mais...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par moirasc »

Pasadena, ne te laisse pas démonter par les jugements péremptoires de notre ami DDD.

Il est excessif, nous le savons tous, il le sait aussi... :wink: :mrgreen:

J'ai trouvé mon bonheur musical avec des Nautilus B&W, certains avec des Naim, des Xulyde, des Sonus Faber, d'autres encore avec des Magnepan...

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, tout est question de mise en oeuvre, de mariage heureux avec les électroniques, la pièce,... et tout simplement de sensibilité de chacun.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par pasadena »

D'accord avec toi, Moirasc.
Je ne visais pas DDD personnellement, et ne pensais pas à lui plus qu'à d'autres, mais avais simplement envie d'affirmer, pour tous ceux qui se posent des questions et doutent de leurs choix, qu'ils n'ont pas obligatoirement tort quand certains leur disent de changer tel ou tel élément au détriment de leur sentiment profond.
Faites plus confiance à vos oreilles qu'à la technique, à moins que seule la technique et le bidouillage vous intéressent, ce qui est tout à fait légitime mais n'a plus rien à voir avec la musique. C'est une autre passion, simplement.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par totoche »

de toute façon , sans parler de sectarisme du tout et pour en avoir parlé avec Eddy hier , un même matériel mis en oeuvre par 2 personnes différentes dans la même pièce sonnera différemment .
Après chacun ses goûts , ses connaissances , son ouverture d'esprit , sa curiosité et là , j'ai rencontré , hier , un grand Monsieur . Il suit son idée mais reste curieux de tout et satanés CHATS
:perdu
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par moirasc »

Eddy est curieux de tout mais ne satisfait pas toujours notre curiosité... :wink:

En effet, qu'y a t'il donc dans les lecteurs et amplis Xulyde ??
D'ailleurs, qui ici a déjà vu les entrailles d'un Kjo ??
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par jeanpi »

Ouais, tu as raison, Moirasc!
J'ai été 2 fois chez lui mais n'ai rien vu des électroniques!
Je sais que le petit ampli n'a pas de régulation, qu'ils sont en classe B, donc assez semblables (si j'ose me permettre) au 180 et 250 mais qu'est-ce qui fait la différence? Le mystère est là!
Pour ce qui est des lecteurs CD, la méca est de Philips et la conversion est une 16 bits. Pour le reste, mystère et boule de gomme!
Il y a peut-être des astuces que le concepteur ne souhaite pas dévoiler, héhé... Je ne sais pas si les (heureux) posseurs de Kjos ou Kjettes en savent plus que nous! Ont-ils vus les entrailles de leurs bijouxLUX?
Philippe nous met des photos mais il ne s'agit que de ...l'emballage! On reste sur notre faim :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre