Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :Ouais, tu as raison, Moirasc!
J'ai été 2 fois chez lui mais n'ai rien vu des électroniques!
Je sais que le petit ampli n'a pas de régulation, qu'ils sont en classe B, donc assez semblables (si j'ose me permettre) au 180 et 250 mais qu'est-ce qui fait la différence? Le mystère est là!
Pour ce qui est des lecteurs CD, la méca est de Philips et la conversion est une 16 bits. Pour le reste, mystère et boule de gomme!
Il y a peut-être des astuces que le concepteur ne souhaite pas dévoiler, héhé... Je ne sais pas si les (heureux) posseurs de Kjos ou Kjettes en savent plus que nous! Ont-ils vus les entrailles de leurs bijouxLUX?
Philippe nous met des photos mais il ne s'agit que de ...l'emballage! On reste sur notre faim :mrgreen:

Mais non !!... Rien de tout ça !!
C'est son acolyte Filip, qui les gave de potion magique...
Et pis c'est tout...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par Marc »

Pour le cd je ne sais pas, pour l'ampli je sais juste que le transfo fait 500VA et que les condensateurs sont de grosses cartouches mais que eddy veut remplacer par plusieurs condensateurs en //, j'ai cru comprendre que le premier étage avait une impédance d'entrée très élevé c'est à peu près tout......
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par JLH »

pasadena a écrit : Faites plus confiance à vos oreilles qu'à la technique, à moins que seule la technique et le bidouillage vous intéressent, ce qui est tout à fait légitime mais n'a plus rien à voir avec la musique. C'est une autre passion, simplement.
Tout à fait d'accord avec toi.

Comme vous l'avez dit également, la pièce et le genre de musique écouté sont primordiaux.
Moi, j'ai une pièce mansardée de 14m² (Tout est béton, même la mansarde et le sol est carrelé), et de tout ce que j'ai écouté, y compris les MD, l'enceinte NAIM ARIVA est, à mon goût, la meilleure ou la moins mauvaise.
Quand j'écoute du Rock dur, ça m'arrive encore assez souvent, les ARIVAS sont impressionnantes. Elles sont vraiment taillées pour ça.

Pour le reste, elles se débrouillent très bien également, et dans le mixte de toutes les musiques que j'écoute, ça reste pour moi l'enceinte que je préfère jusqu'à présent.

Et pourtant, à certains moments, j'ai eu des doutes. Mais ce n'était pas l'enceinte qui était en cause mais bien les enregistrements.

Il y a un autre détail important chez NAIM, c'est le NACA5.
Faites l'essai avec un autre câble de qualité identique et vous verrez que le NACA5 envoie une sauce incroyable; c'est flagrant au niveau du rendu et des basses.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pasadena

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par pasadena »

Effectivement, on remet parfois en cause les enceintes mais ce sont les enregistrements qui pêchent un peu.
Avec les années, je m'en remets à une technique différente des habitudes audiophiles, lorsque l'on teste du matériel avec deux ou trois disques fêtiches que l'on connaît (ou croit connaître). Je me laisse de plus en plus aller au gré des envies. Je choisis un disque selon mon humeur (bien ou mal enregistré, peu importe) et écoute. Si un défaut semble apparaître, je choisis un autre disque qui pourrait confirmer ce défaut, comme une basse sourde ou des timbres trop durs, ou encore un espace trop restreint entre les enceintes. Quand l'impression persiste pendant plusieurs disques, je note la constante et essaie d'y remédier. Sinon, cela vient de l'enregistrement défectueux.
Autre méthode très simple. J'écoute et si je m'ennuie, ou si je sens qu'il ne se passe rien d'extraordinaire, je n'essaie même pas de trouver un défaut. Mon système ne marche pas comme je veux et je réfléchis longtemps au problème jusqu'à comprendre ce qui ce passe. Cela confirme, comme le disait Totoche en citant Eddy, qu'un système peut marcher de manière très différente selon la mise en oeuvre.
Exemple, mes enceintes se rodent de plus en plus, le niveau de grave gagne en volume en se libérant, je suppose que l'accord avec l'event arrière est moins bon, j'avance les enceintes de 5 cm par rapport au mur arrière et je retrouve précision des basses, présence et beauté du médium, impact plus puissant sans dureté.
Il faut tatonner.
Dernière remarque, les enceintes bougent sur le carrelage. Oh, pas beaucoup, mais suffisamment pour avoir besoin de vérifier régulièrement que l'horizontalité modifiée ne fait pas vibrer les caisses.
La hifi, une école de patience...
pasadena

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par pasadena »

PS: pour répondre à, Jean-Luc sur le Naca 5, je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé autre chose. Je fais confiance à Naim et considère le Naca5 comme un morceau de mon ampli (un 250). Donc je ne cherche même pas à en essayer d'autres tant que Naim ne propose rien d'autre. Je n'ai pas assez de compétence pour remettre en cause les recherches de Naim en ce sens. De plus, le Naca 5 n'est pas très cher...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par ikoun »

pasadena a écrit :La hifi, une école de patience...
Alors là oui ! De mon côté, je m'interroge encore sur les cables d'alimentation... Le plus apporté est indéniable. Mais là aussi, dans une configuration, c'est tel ou tel enregistrement qui semble bien se comporter et d'autres moins... Dans une autre configuration, c'est l'inverse...ça tourne un peu en rond :x
Nos petites boîtes sont de vraies formules 1 sensibles au moindre "réglage". Je me réjouis d'essayer le powerline qui, selon toute vraissemblance, devrait rendre justice au matériel.
Je suis revenu à m'interroger sur les cables suite à un simple rhume ! Ben oui, l'infection allant jusqu'aux oreilles, j'ai ressenti une certaine agression dans le haut du spectre (sans avoir rien changé au système) que je n'avais pas auparavant... j'ai donc changé les cables, suis revenu en arrière pour comparer, etc ... après de multiples comparaisons, j'ai interchangé les cables et finalement, même si l'effet le plus sensible est bien sur les appareils gourmands en courant, il ne faut en rien négliger la source!
to be continued... :jenesaispas
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par pasadena »

Conclusion, pour soigner votre rhume, utilisez la médecine douce: changez de câbles!
Blague à part (je suis ignare dans l'art d'utliser les smileys), je me suis rendu compte qu'il fallait être très prudent sur les variations de l'écoute. Oui, nos systèmes sont de vraies formules 1, et nous sommes devenus très sensibles, commes les techniciens des écuries de formule 1.
Mon système varie selon la puissance du chauffage par le sol, les heures du jour (ondes électromagnétiques) et le micro déplacement des enceintes sur le carrelage. Le meilleur test? Ma femme, qui entend très bien les différences sans savoir ce qu'il se passe et sans se rendre compte de mon nouveau réglage.
J'ai juste appris à ne plus me précipiter, surtout quand certains disques passent mieux que d'autres selon les réglages (et vice versa à un autre moment).
Après les grosses modifications du début (changement d'enceintes), j'y vais à tout petit pas. On ne change pas le carburateur, juste un réglage de la pression du turbo à l'oreille... oups, je m'égare.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par ericaudio »

pasadena a écrit :Effectivement, on remet parfois en cause les enceintes mais ce sont les enregistrements qui pêchent un peu.
Avec les années, je m'en remets à une technique différente des habitudes audiophiles, lorsque l'on teste du matériel avec deux ou trois disques fêtiches que l'on connaît (ou croit connaître). Je me laisse de plus en plus aller au gré des envies. Je choisis un disque selon mon humeur (bien ou mal enregistré, peu importe) et écoute. Si un défaut semble apparaître, je choisis un autre disque qui pourrait confirmer ce défaut, comme une basse sourde ou des timbres trop durs, ou encore un espace trop restreint entre les enceintes. Quand l'impression persiste pendant plusieurs disques, je note la constante et essaie d'y remédier. Sinon, cela vient de l'enregistrement défectueux.
Autre méthode très simple. J'écoute et si je m'ennuie, ou si je sens qu'il ne se passe rien d'extraordinaire, je n'essaie même pas de trouver un défaut. Mon système ne marche pas comme je veux et je réfléchis longtemps au problème jusqu'à comprendre ce qui ce passe. Cela confirme, comme le disait Totoche en citant Eddy, qu'un système peut marcher de manière très différente selon la mise en oeuvre.
Exemple, mes enceintes se rodent de plus en plus, le niveau de grave gagne en volume en se libérant, je suppose que l'accord avec l'event arrière est moins bon, j'avance les enceintes de 5 cm par rapport au mur arrière et je retrouve précision des basses, présence et beauté du médium, impact plus puissant sans dureté.
Il faut tatonner.
Dernière remarque, les enceintes bougent sur le carrelage. Oh, pas beaucoup, mais suffisamment pour avoir besoin de vérifier régulièrement que l'horizontalité modifiée ne fait pas vibrer les caisses.
La hifi, une école de patience...
Bonjour,j'utilise toute ces méthodes et les combine.
Lorsque je veux tester un matériel, j'utilise d'abord mes disques de référence en prenant des notes sur mes impressions, si tout ce passe bien, je réitère avec d'autres CDs les jours suivants.
Si quelque chose "cloche", je vérifie que le problème est récurrent.
Si je m'ennuie, ça signifie souvent une qualité de timbre très en dessous. C'est rédhibitoire, je revends le matériel.

Et certains le savent, au niveau test, je suis très persévérant. :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Enceintes découplées, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Message par totoche »

il y a truc qui est négligé , c'est l'alimentation électrique de nos chers appareils . Et la discussion que j'ai eu avec Eddy me la confirmée .
Dans ses boites , chaque étage a son alimentation séparée donc 3 étages , 3 alim . Pour ma part , je me suis rendu compte que les disjoncteurs bipolaires dégradent beaucoup la qualité du courant . Le CD 555 est un très grand révélateur à ce niveau .
Les lignes dédiées que j'ai tirées sont en 2,5 mm2 mais , j'alimente les disjoncteurs bipolaires avec du 6 carré puis je ressort avec du 6 carré et un domino permet de passer au 2,5 carré .
J'ai fait ça , depuis avoir vu Eddy , hé bien , ça marche mieux . Les attaques sont plus franches sur les grands appels de courant .
:jenesaispas
Live dans le séjour
chats.....
Répondre