Gamme Xulyde

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Gamme Xulyde

Message par Rouxousou »

Salut la meute,

Juste quelques lignes pour vous donner mes impressions des trois dernières écoutes faites du matériel Xulyde.
Après les tâtonnements à propos des filtres relatés dans pas mal de posts, j’ai volontairement laissé passer du temps avant de retourner chez Eddy pour faire une écoute. Je connais le bonhomme et je savais qu’il lui faudrait du temps pour faire le tour de la question. Bref…

Première écoute :
Je suis allé écouter des MD1 avec un nouveau filtre et l’ampli kjette (+cd kjo) avec au fond de ma caboche l’idée de remplacer mon amplification par un ampli kjette. Je suis revenu plus que septique avec l’impression d’un retour en arrière par rapport à des écoutes passées. Moins de vie, moins de rentre dedans. Il semblerait que ce nouveau filtre demande plus à l’ampli et la kjette est à la peine. En tout cas pas mieux que mon système.

Deuxième écoute (3 semaines plus tard) :
Toujours écoute des MD1 avec une nouvelle mouture de filtre et l’ampli Kjo. Cette fois-ci c’est nettement mieux. Ce que je recherche dans un système est revenu. Beaucoup de swing, une très belle présence des musiciens et une tenue des basses très propre. Même à un volume d’écoute important pas d’agressivité. J’ai pris un belle claque et les deux autres personnes présentes étaient du même avis. Mais une question restait cependant en suspend. La MD1 est à la base prévue pour fonctionner avec un « petit » ampli, Nait, kjette… Alors pourquoi faire l’écoute avec le Kjo ? A priori l’adéquation qualité-petit ampli n’est pas si simple à réaliser.

Troisième écoute (encore 3 semaines plus tard, hier)
MD2 + tout Kjo. L’écoute c’est faite sur un disque que je connais très bien, la plage 6 de l’album Gettin’ to it de Mac Bride. J’utilise ce disque très souvent pour évaluer un système et je doits reconnaître que je ne l’avais jamais entendu comme ça. La présence des musiciens est simplement incroyable, les basses impressionnantes de précision, et des détails sont apparus. Par exemple quand le trompettiste Roy Hargrove attaque son solo on entend la vibration de ses lèvres sur l’embouchure c’est très physique comme sensation, un dressage de poils instantané.
Je ne sais pas ce qui a été changé sur les appareils. Mais je vous invite vivement à aller écouter cette ensemble, c’est tout bonnement du pur plaisir.
Puis nous j’ai écouté les MD1 avec l’ampli Kjette et cd kjo. Là également la cohérence est maintenant au rendez-vous. Tout est en place, et ce qui pour moi est primordiale , la vie, l’énergie le coté rentre dedans est à nouveau présent. Bien sur ce n’est pas du niveau du système précédent, notamment le piqué est moins important. Mais il est normal qu’un écart entre les deux systèmes existe. Je ne sais pas quelles modifications ont été apportées aux différents appareils. Mais il me semble que la gamme Xulyde soit arrivée à maturité. Son concepteur à beaucoup progressé ces derniers mois notamment grâce aux remarques et critiques faites ici. Eddy se sert très peu d’instrument de mesure ses juges de paix sont ses oreilles et les nôtres. Il procède ainsi depuis plus de 10 ans et je pense qu’aujourd’hui il a fait la synthèse d’un certains nombres d’intuitions qu’il a eu au fil du temps.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gamme Xulyde

Message par jeanpi »

Merci pour ce CR très explicite Sacha :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Gamme Xulyde

Message par legrand »

la je vais prendre un billet A et R pour l'est
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Gamme Xulyde

Message par ericaudio »

Bonjour Rouxousou,

merci pour ce compte rendu.

Je serais curieux de voir, d'écouter cette nouvelle mouture.

A posteriori, quelle est la différence (réelle) des 2 systèmes avec le tien ?

(CD Kjo - 82+2xHC+IXO+2x140 - MD1 ?)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Gamme Xulyde

Message par Marc »

J'étais parti pour ouvrir un nouveau sujet mais finalement celui ci n'est pas mal. J'ai mon ampli KJO depuis peu, mais je n'étais pas totalement satisfait du mariage avec le cdx2 et mes enceintes, pourtant la démo à domicile faite par eddy étais très positive?

Première modif allant dans le bon sens d'après moi, exit la xps2 je préfère maintenant sans. Mais quand même pas totalement satisfait. Donc cet après midi petite visite chez Eddy, écoute KJO avec KJO et cdx2 avec KJO, c'est différent mais le cdx2 n'est pas désagréable à écouter. :mrgreen: Eddy m'a prèté un cable de liaison qed et son cable hp athom pour faire quelques essais, ce que je viens de faire et je retrouve le :D
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Gamme Xulyde

Message par Marc »

Donc le cable qed va vraiment dans le bon sens chez moi, il adoucit un peut le haut avec plus de finesse, sur les enceintes d'eddy je n'avais pas trop aimé ce trait du cable, avec mon gros tweeter capable de beaucoup d'energie mais parfois un peut vert je trouve que c'est vraiment positif. Ensuite essai du cable hp athom le grave et le bas médium sont dégraissés mais ça descend bien quand même, l'aigue est transfiguré, mon gros tweeter ce transforme en tweeter à ruban. Des chose très positives une belle finesse de l'aération les reverbes son bien, l'image est bien. Mais après plusieurs morceaux je trouve que c'est trop et il me manque de la présence, entre autre sur les voix. Voilà ou j'en suis possible que les mêmes écoutes donnent un résultat différent demain?
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Gamme Xulyde

Message par ericaudio »

bonsoir Marc,
très intéressant, j'avais pas osé poser la question :oops: des câbles utilisés...
encore des :?:
Marc a écrit :J'étais parti pour ouvrir un nouveau sujet mais finalement celui ci n'est pas mal. J'ai mon ampli KJO depuis peu, mais je n'étais pas totalement satisfait du mariage avec le cdx2 et mes enceintesc'est ?, pourtant la démo à domicile faite par eddy étais très positive?

Première modif allant dans le bon sens d'après moi, exit la xps2 I N C R O Y A B L E :shock: je préfère maintenant sans. Mais quand même pas totalement satisfait. Donc cet après midi petite visite chez Eddy, écoute KJO lecteur cd?avec KJO et cdx2 avec KJO, c'est différent mais le cdx2 n'est pas désagréable à écouter. :mrgreen: Eddy m'a prèté un cable de liaison qed et son cable hp athom pour faire quelques essais, ce que je viens de faire et je retrouve le :D
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Gamme Xulyde

Message par ericaudio »

Marc a écrit : Voilà ou j'en suis possible que les mêmes écoutes donnent un résultat différent demain?
J' allais le dire: un bonne nuit de repos et reprise des essais sur plusieurs jours s'il le faut :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Gamme Xulyde

Message par Marc »

ericaudio a écrit :c'est ?
voir dans "NOS INSTALLATIONS"
I N C R O Y A B L E
oui
lecteur cd?
oui
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Gamme Xulyde

Message par mickael »

Est ce qu'Eddy a prevu une tournée. J'habite le Var, un passage dans le sud est est il prévu ??
L'écoute d'un lecteur KJO me plairait bien.
:wink:
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Gamme Xulyde

Message par eddy »

Je ferai une tournée dans le Sud-Est dès que je pourrai ( mai-juin sans doute ). J'ai très envie de montrer la fantastique musicalité des boites... et des enceintes surtout !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Gamme Xulyde

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Je ferai une tournée dans le Sud-Est dès que je pourrai ( mai-juin sans doute ). J'ai très envie de montrer la fantastique musicalité des boites... et des enceintes surtout !
t'as intérêt à me prevenir et t'as intérêt à prévoir au moins une nuit.

Mieux, ça peut être un petit auditorium d'écoute si des marseillais/montpelliérains/nîmois etc.. veulent se déplacer !!

n'hésite pas à profiter de cela. et je pense avoir une salle pas mauvaise du tout (mais petite, ce qui est un avantage malgré tout).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Gamme Xulyde

Message par eddy »

:D Merci Arnaud, c'est noté !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Gamme Xulyde

Message par Marc »

Finalement j'ai remis le naca5, avec le cd le athom zef me plaisait pas trop mal mais avec le vinyl il y a un truc qui cloche ça sonne faux? Seul truc encore un peu :? sur quelques cd le grave est encore un peu envahissant même sans la xps2, mais ça vient en grande partie des enregistrements. Pour le cable qed, (je sais plus la référence exacte) j'aime bien sur le cd avec le naca5 sur les enceintes, par contre moins entre le stageline et l'ampli, ce qui tombe bien vu que je n'en ai qu'un. Je précise que j'ai fait un petit adaptateur din 4 broches vers rca femelles, pour pouvoir utiliser un cable rca en sortie de stageline.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Gamme Xulyde

Message par ericaudio »

Marc a écrit :Finalement j'ai remis le naca5, avec le cd le athom zef me plaisait pas trop mal mais avec le vinyl il y a un truc qui cloche ça sonne faux? .
Marc, :idea: voir mon cr : viewtopic.php?f=8&t=4197&p=72401#p72401
Répondre