Enceinte MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Bruno legast

Re: Enceinte MD3

Message par Bruno legast »

chanceux ! oui ça joue tes petites affaires... avec Léonard et stéphan en plus,
c'est dire si c'est exceptionnel !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceinte MD3

Message par RV »

Tiens ça me donne envie de mettre Léonard sous l'ikeda :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Enceinte MD3

Message par stan3554 »

Petit retour de ma visite chez Eddy ce mercredi (je suis une semaine à proximité de Montbéliard, alors j'en ai profité, c'est presque à côté).
Je n'ai malheureusement pas pu rester très longtemps (2 heures), j'avais déposé mes enfants Strasbourg, ils souhaitaient voir le marché de Noël, mais ils n'ont pas tenu longtemps ... :pleur4: .
A mon arrivée Eddy était remonté comme un panier de souris. En cause, le fait qu'il revenait la semaine précédente d'une tournée en région parisienne pour faire des mises à jours de MD3, et qu'il n'était pas satisfait des réglages mis en place chez chacun.
Devant mon air interrogatif et intrigué, Eddy m'a proposé d'écouter la config incriminée, puis ce qu'il avait modifié et finalisé le matin même de ma visite.
Eddy travaille avec les filtres sortis des enceintes, c'est bien plus pratique pour travailler à leur mise au point.
On a passé un CD qui comporte des titres divers et variés (classique, jazz, chanson, du doux, du percutant, de l'intimiste, ...) puis quelques CD parmi ceux que j'écoute régulièrement ces derniers temps, aussi bien chez moi que chez Philou35 par exemple (configs moyenne gamme et haut de gamme).
Globalement, tout est là, ça joue, il y a de la vie, mais ... je n'y étais pas. L'impression d'écouter quelque chose qui joue devant moi, qui joue bien, mais qui ne me concerne pas.
Après une écoute d'environ une heure, on discute avec Eddy et je lui fais part de mes remarques, nous sommes tout de suite d'accord sur mon ressenti. Difficile de détailler le pourquoi du comment, mais mes oreilles (et mon cerveau :happy1: ) accrochent surtout sur un grave pas tout à fait fusionné avec le reste, même si les enceintes descendent bien bas en fréquence.
Eddy change le filtre (facile et rapide avec les éléments externalisés) et on réécoute les mêmes titres.
Et effectivement un changement se produit : les enceintes ont la même vie, les mêmes attaques, descendent et montent tout pareil, avec en plus la qualité de nous immerger totalement dans ce qu'on écoute. Les graves sont tout aussi présents mais moins prédominants et très bien fusionnés avec le reste de la musique. Et on est passés tout naturellement de l'écoute d'appareils à l'écoute de la musique, puisqu'on a alors parlé de qualité d'interprétation et non de pim pam poum. La musique semble plus libre, les graves ressortent avec beaucoup de naturel et non une impression de 'forcé'.
Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'écouter les MD3 (2 fois en Bretagne et 4 ou 5 fois à Besseuil, avec beaucoup de temps entre chaque occasions) mais je suis certain que je ne les ai jamais entendu mieux fonctionner que ce mercredi.
L'esthétique sonore que j'aime bien est globalement un rendu dynamique, avec de la vie, des attaques, de beaux timbres riches en harmoniques ('fruités'), tout en conservant une douceur à l'inverse du rentre-dedans, par exemple comme les Olympica 3 que Philou35 vient d'acquérir. Jusqu'à ce mercredi, j'avais entendu des MD3 avec beaucoup de qualités mais toujours un côté rentre-dedans qui ne me convenait pas, par rapport à mes goûts. Ce mercredi, c'était différent, il y a cette douceur qui me permet de goûter aux autres qualités sans être gêné par une sorte "d'agressivité" (c'est mon ressenti, pas une vérité première) trop présente. C'est un superbe compromis et j'ai presque autant apprécié la config écoutée (intégré Xulyde + CD Xulyde) que ce que je peux entendre chez Philou35 (CDS3, 282, 300) sur les Olympica3. Ce sont des esthétiques sonores différentes mais quasi de même qualité, après ce n'est qu'une affaire de goût.
Merci Eddy pour ton accueil, le temps est passé bien vite :pleur4: .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Enceinte MD3

Message par zorglub007 »

Cher Monsieur Eddy Lux,

Suite à l'intervention de Stan :mdr3: , je compte sur vous pour un upgrade rapide de mes MD3.

Mais très Joyeux Noël, en attendant ce plaisir. <:)
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Enceinte MD3

Message par AstondoA »

Joyeux Noël à tous ...

Plus que 15 jours !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceinte MD3

Message par CME »

Hum... j'va m'écouter ça lundi !

Et Actif vs. Passif Stan ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Enceinte MD3

Message par stan3554 »

On n'a quasiment pas écouté en actif - juste un titre, d'un CD de Eddy - alors je ne sais pas dire.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceinte MD3

Message par CME »

<:)

Passé 1/2h chez Eddy pour récupérer mon pré avec de petites modifications par rapport à l'écoute à Paris, où Eddy n'était pas totalement satisfait.

Petite modification et grands effets ! Je n'ai pas eu le temps de comparer actif et passif, uniquement écouté l'actif "normal" avec le pré "PCT".

C'est impressionnant ! Et beau !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Enceinte MD3

Message par m2003 »

Bonjour à tous, suite à mon passage chez Eddy ce matin j'ai pu écouter la dernière mouture de la MD3 en actif... Et que dire, c'est bon comme j'aime... Plus de questions à se poser...
La chose la plus importante est que Eddy est content, très content...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte MD3

Message par jeanpi »

Oui il est très très satisfait semble-t-il!
Et il nous démontrera cela dès demain, hé hé
:super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Enceinte MD3

Message par AstondoA »

Switzerland WE - 9/10 janvier 2016 <:)
Au programme du Samedi :
Apéro + Cousin, buffet + Cousin
Ecoute des MD1 à la place des MD3 - MàJ des MD3 - Ecoute des MD3 ... + Cousin

Au programme du Dimanche :
Selon les volontés de troub' et de jeanpi ...

Participants :
Eddy, jeanpi, troubadour, neroptic, Alcide Nikopol, Michel1960, ChriS.P.L, et moi-même ...
Modifié en dernier par AstondoA le 09 janv. 2016, 07:13, modifié 1 fois.
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Enceinte MD3

Message par S5-Pro »

AstondoA a écrit :Switzerland WE - 9/10 janvier 2016 <:)
Au programme du Samedi :
Apéro + Cousin, buffet + Cousin
Ecoute des MD1 à la place des MD3 - MàJ des MD3 - Ecoute des MD3 ... + Coiusin
Au programme du Dimanche :
Selon les volontés de troub' et de jeanpi ...

Participants :
Eddy, jeanpi, troubadour, neroptic, Alcide Nikopol, Michel1960, ChriS.P.L, et moi-même .... et ton cousin !
Si déjà il vient pour l'apéro et le buffet et l'écoute des MD3 autant qu'il participe
:happy1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Enceinte MD3

Message par stan3554 »

Alors, premiers retours ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceinte MD3

Message par CME »

Cousin vainqueur par KO ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Enceinte MD3

Message par michel1960 »

Je ne sais pas on n'a pas comparé le cousin avec d'autres vins. Mais on l'a largement goûté !
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre