Réflexion

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
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flatcap45
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Re: Réflexion

Message par flatcap45 »

Marc a écrit : C'est sur les enregistrement live fait avec une tête artificielle ou avec deux ou 3 micros qu'on peu entendre une scène 3D réaliste, si personne n'a remixé entre temps et si le systême respect la phase. C'est pourquoi beaucoup d'audiophiles aiment bien les enregistrements des années 60 souvent beaucoup mieux fait avec peut de moyens que ceux qu'on fait actuellement avec un studio usine à gaz. Hier soir on a écouté un enregistrement des annés 60 fait avec trois micros, une fois les micros bien reglé positionné on enregistre tout le concert sans plus toucher à rien et ça fonctionne.
Je partage tout à fait cette analyse, rien à ajouter! :bravo
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Baskerville
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Re: Réflexion

Message par Baskerville »

flatcap45 a écrit :
Marc a écrit : C'est sur les enregistrement live fait avec une tête artificielle ou avec deux ou 3 micros qu'on peu entendre une scène 3D réaliste, si personne n'a remixé entre temps et si le systême respect la phase. C'est pourquoi beaucoup d'audiophiles aiment bien les enregistrements des années 60 souvent beaucoup mieux fait avec peut de moyens que ceux qu'on fait actuellement avec un studio usine à gaz. Hier soir on a écouté un enregistrement des annés 60 fait avec trois micros, une fois les micros bien reglé positionné on enregistre tout le concert sans plus toucher à rien et ça fonctionne.
Je partage tout à fait cette analyse, rien à ajouter! :bravo
:ok:
Après lecture de tous les messages de ce fil, je viens de réécouter ce fameux Requiem de Berlioz par Munch, enregistrement de 1959, et bien: spacialité, ampleur et profondeur sont en rendez-vous! :arrow: prise de son selon Marc vraisemblablement.
:toutjuste
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maxwell
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Re: Réflexion

Message par maxwell »

Je sais pas vous mais moi il m'arrive de prendre mon pied à l'écoute même d'enregistrements mono où la notion d'étagement des plans ou de localisation est inexistante. Tous les instruments sont superposés les uns sur les autres et pour autant ça n'entache pas mon émotion si l'interprétation est bonne.
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Baskerville
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Re: Réflexion

Message par Baskerville »

maxwell a écrit :Je sais pas vous mais moi il m'arrive de prendre mon pied à l'écoute même d'enregistrements mono où la notion d'étagement des plans ou de localisation est inexistante. Tous les instruments sont superposés les uns sur les autres et pour autant ça n'entache pas mon émotion si l'interprétation est bonne.
:ok:
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alien78
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Re: Réflexion

Message par alien78 »

maxwell a écrit : Bon, si je m'arrêtais là, ce serait extrêmement réducteur et sans doute un peu caricatural! Evidemment, beaucoup d'entre nous aiment les sensations ET les émotions que procure l'écoute de la musique. Mais pour réunir les 2 il semble qu'il n'y ait que le concert....ou bien un système d'un coût inabordable pour la plupart d'entre nous...
Peut être pas quand même... On doit pouvoir s'en approcher en restant raisonnable.
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alien78
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Re: Réflexion

Message par alien78 »

melomane a écrit :moi je pense de plus en plus ne pas être vraiment fais pour les enceintes naim... (remarque sans intérêt pour vous, mais qui me rassure...)
Quelles sont les enceintes généralement constatées et compatibles avec du naim ?
De mon expérience perso, je te dirais qu'avec Apertura ça marche très bien, mais ça le fait avec d'autres !
vincent
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alien78
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Re: Réflexion

Message par alien78 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut naim71,
Ouaip!
Cette notion de spatialisation si chère à tous les audiophiles de la planète m'étonnera toujours...
A+
PS:Pas taper, pas taper...Merci!
Non, pas taper, mais va au concert, une belle symphonie (Mahler, par exemple) avec un orchestre bien garni, fermes les yeux et racontes nous !

Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane (et, accessoirement et de nouveau modestement, acousticien de métier, juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
vincent
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Frederic
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Re: Réflexion

Message par Frederic »

juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
+1 :D
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naim71
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Re: Réflexion

Message par naim71 »

Bon, ça fait un moment que l'on a pas parlé de spacialisation ==== JE M'ENNUIE :mrgreen:
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maxwell
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Re: Réflexion

Message par maxwell »

alien78 a écrit :
melomane a écrit :moi je pense de plus en plus ne pas être vraiment fais pour les enceintes naim... (remarque sans intérêt pour vous, mais qui me rassure...)
Quelles sont les enceintes généralement constatées et compatibles avec du naim ?
De mon expérience perso, je te dirais qu'avec Apertura ça marche très bien, mais ça le fait avec d'autres !
C'est vrai que je garde un bon souvenir d'une écoute d'un ensemble CDX/102/Hicap/180 avec des Apertura Kalibrator chez Studio Hifi il y a quelques années. J'avais bien aimé les minikal aussi (mais moins, bien-sûr).
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maxwell
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Re: Réflexion

Message par maxwell »

Frederic a écrit :
juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
+1 :D
"Par définition", je suis complètement d'accord.
"Par expérience" par contre, je trouve que les enceintes les plus "spectaculaires" dans leur spatialisation sont souvent celles qui ne parviennent pas à me communiquer toute l'émotion d'une interprêtation tout simplement parce qu'elles focalisent l'attention sur d'autres paramètres.

Je ne me permettrai pas pour autant de généraliser de façon absolue car je suis certain qu'il y a des exceptions. D'ailleurs j'ai comme l'impression que la nouvelle MD3 d'Eddy pourrait bien être du lot. :wink:
En même temps je dis ça et je ne l'ai même pas entendue... :cache
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flatcap45
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Re: Réflexion

Message par flatcap45 »

maxwell a écrit : "Par expérience" par contre, je trouve que les enceintes les plus "spectaculaires" dans leur spatialisation sont souvent celles qui ne parviennent pas à me communiquer toute l'émotion d'une interprêtation tout simplement parce qu'elles focalisent l'attention sur d'autres paramètres.
C'est exactement ce que je ressent, par exemple, au dernier salon HAUTE FIDELITE j'ai trouvé l'ensemble MAGICO+ SOULUTION très spectaculaire mais soporifique, au contraire de l'ensemble NAGRA+VERITY AUDIO dont la musicalité emportait tout sur son passage... En terme de prix , c'est équivalent ( c'est à dire très très cher...), en terme de philosophie, c'est radicalement différent. Mais j'imagine qu'il y en a pour préférer l'écoute MAGICO+SOULUTION. That's life... :bjr:
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bern79
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Re: Réflexion

Message par bern79 »

alien78 a écrit : Non, pas taper, mais va au concert, une belle symphonie (Mahler, par exemple) avec un orchestre bien garni, fermes les yeux et racontes nous !

Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane (et, accessoirement et de nouveau modestement, acousticien de métier, juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
Bon, je m'y colle pour poser mon pavé :roll:

Ce n'est pas comme çà dans la vraie vie, eh oui! c'est comme le père noel. Avez-vous déjà assisté à une prise de son d'un orchestre? Il y a combien de micros? Pour trianguler une source, il faut deux points de captage. Donc, pour avoir un effet 3D en musique, il faudrait 2 micros comme l'a bien dit Marc. Mais les ingés son rajoutent des micros d'ambiance et/ou un micro par pupitre. Au mixage, ils rajoutent de la réverb et autres effets comme l'a bien fait remarquer Eric (naim71). Comment peut-on retrouver un effet 3D réel dans une prise de son moderne (d'un orchestre de musique classique) :?: :wink:

Quand un pupitre de violons joue à l'unisson, même si je reconnais le timbre particulier d'un instrument que j'entends tous les jours à la maison, je suis infoutu capable de le localiser à l'aveugle... L'âge peut-être :?
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
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Re: Réflexion

Message par naim71 »

bern79 a écrit : L'âge peut-être :?
Oh non !!! moi aussi je vais passer pour un vieux con !!!
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moirasc
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Re: Réflexion

Message par moirasc »

je ne suis pas d'accord avec vos explications... :oops:

même s'il n'y a qu'un micro pour enregistrer plusieurs musiciens, on peut déjà avoir une notion de "profondeur" si les musiciens ne sont pas tous à la même distance du micro.
Ensuite, si on a 2 micros, on peut avoir une idée de la latéralité gauche/droite du placement des musiciens;
Alors OK, avant-arrière, gauche-droite, ce n'est pas de la 3D.. cela dit les 2 micros ne sont pas forcément à la même hauteur :wink:

L'un dans l'autre, on a bien une information en plusieurs dimensions... et non pas un plan dressé verticalement entre les enceintes comme savent si bien nous le servir les enceintes Naim.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
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