Réflexion

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Réflexion

Message par alien78 »

cousinhub a écrit : Avez vous déjà mangé dans un restaurant complètement noir, Il en existe au moins un à Paris. Je n'ai pas encore pratiqué cette expérience, mais elle m'a été racontée par une personne qui y est allé deux fois;

Pour quelqu'un qui n'est pas aveugle, l'association son/vision permet d'identifier très précisément le positionnement d'une source sonore, ce qui nous permet aussi de filtrer le son d'une voix au milieu d'un brouhaha environnant par l'association du son et de la lecture visuelle du mouvement du corps et/ou de la bouche.
Si vous mangez avec une personne dans un lieu noir, vous perdez une partie significative du positionnement d'émission d'un son, les messages auditifs sont moins intelligibles et plus difficiles à identifier et à filtrer.

Il en est de même pour un concert écouté (pas de lien direct avec la/les source(s) exacte(s)) alors que le même concert vu donne une impression toute différente parce que nous avons pu associer les sons et leurs sources/positionnements;
Pas tout à fait d'accord. Ce sont nos 2 oreilles (et non 1 - c'est important de le préciser) et notre cerveau qui positionnent. Nos yeux ne font que confirmer (et nous rassurent quelque part).
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Réflexion

Message par melomane »

ericaudio a écrit :
melomane a écrit :
alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
Ha ? non ça c'est moi ! :mrgreen:
Le monsieur a dit "modeste" :mrgreen:
j'm'apel pas Moussorgsky moi ! c'est me-lo-mane ! suis un peu espiègle panda !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Réflexion

Message par Baskerville »

Que tout cela est intéressant, et amusant car plusieurs intervenants semble défendre les même idées mais avec des mots différents;du coup tout le monde semble détenir un bout de la "réalité".
Pour relancer le débat, que penser de Karajan "exécutant" Wagner avec ses micros par pupitres? donnant une interprétation rentre dedans.
Wagner avait une autre façon de voir la retransmission de sa musique:
Petite visite instructive à Bayreuth:
http://www.youtube.com/watch?v=kY8zGYe5W5g
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Réflexion

Message par flatcap45 »

Baskerville a écrit : Wagner avait une autre façon de voir la retransmission de sa musique:
WAGNER ne connaissait rien à la HAUTE FIDELITE! :ok:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Réflexion

Message par cousinhub »

alien78 a écrit :
cousinhub a écrit : Avez vous déjà mangé dans un restaurant complètement noir, Il en existe au moins un à Paris. Je n'ai pas encore pratiqué cette expérience, mais elle m'a été racontée par une personne qui y est allé deux fois;

Pour quelqu'un qui n'est pas aveugle, l'association son/vision permet d'identifier très précisément le positionnement d'une source sonore, ce qui nous permet aussi de filtrer le son d'une voix au milieu d'un brouhaha environnant par l'association du son et de la lecture visuelle du mouvement du corps et/ou de la bouche.
Si vous mangez avec une personne dans un lieu noir, vous perdez une partie significative du positionnement d'émission d'un son, les messages auditifs sont moins intelligibles et plus difficiles à identifier et à filtrer.

Il en est de même pour un concert écouté (pas de lien direct avec la/les source(s) exacte(s)) alors que le même concert vu donne une impression toute différente parce que nous avons pu associer les sons et leurs sources/positionnements;
Pas tout à fait d'accord. Ce sont nos 2 oreilles (et non 1 - c'est important de le préciser) et notre cerveau qui positionnent. Nos yeux ne font que confirmer (et nous rassurent quelque part).
Je suis d'accord avec toi. Je ne dis pas que nous avons besoin de voir pour positionner, mais la représentation visuelle facilite la perception. Et là, je parle de comparer un enregistrement sous forme purement auditive par rapport à un concert.
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Répondre