Vous avez dit capacité de courant?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Vous avez dit capacité de courant?

Message par eddy »

Je viens de faire une expérience fantastiquement intéressante et qui en dit long sur la capacité de courant. Suite aux essais de sboub sur des MD2 avec ampli Kjo première génération donc avant ma découverte qui a tout changé en termes de capacité de courant et qui a été l’objet d’un remaniement complet de la philosophie des boites qui a abouti à la naissance du Kjo MK2, suite aussi aux essais de Dug avec les SBL sur un Nap250 olive je me suis lancé avec ma nouvelle MD3 à des essais closes et pas closes. Dans un premier temps je n’ai pas mis de joint du tout et j’ai écouté pendant deux heures : l’écoute m’a paru très bonne bien que différente de ce que j’avais l’habitude. Ce n’est pas la vie qui était différente par rapport à ce que j’avais en mémoire mais la cohérence, l’étendue du spectre vers le haut qui m’a paru un peu tronqué et quelques petites redondances inévitables avec cette philosophie et plus ou moins mis en exergue en fonction des CD. Tout cela de mémoire car cela faisait trois semaines que je n’avais pas l’occasion d’écouter de MD3 vu que mon ex paire de démo a été vendue. J’ai donc remis les joints sur les MD3 en me demandant si les relatives petites réserves allaient s’arranger mais surtout au fond de moi je craignais un affaissement de la vie musicale comme c’est toujours le cas quand on passe d’ouverte à close. Je pensais donc à une baisse de la vie musicale mais de combien ? D’autant plus que l’écoute n’était pas nerveuse au sens péjoratif du terme en écoute ouverte et que j’aurai bien signé pour la même vie en close. J’avais donc une petite appréhension lorsque j’ai appuyé sur le bouton «Play» de ma télécommande pour lancer la chanson "Blue” de Joni Mitchell... Quelle infinie surprise pour moi ! C’était magnifique, extraordinaire, infiniment plus musical, l’émotion qui m’a envahit jusqu’aux fins fonds des doigts de pied en dis plus que tous les mots sur cette expérience que je ne serais pas près d’oublier. Non seulement les petites réserves d’avant avaient totalement disparues mais la vie... l’expression vivante fut infiniment plus éloquente. Après avoir fuit l’endroit j’ai analyser ce qui s’est passé. Il n’est pas difficile d’imaginer que le filtrage n’est pas le même en mode clos qu’en mode ouverte. Le filtrage de la MD3 avait été peaufiné pendant deux mois en mode clos, ceci explique la perception différente de l’équilibre spectral en mode ouvert. Pour les petites redondances elles sont typiques en ouvert et totalement absentes en clos. Ne reste plus que la vie... L’expérience de la semaine dernière en comparaison sur des Double Kalibrator d’une paire de blocs Nap 135 m’avait déjà indiqué un ordre de grandeur relative mais de là qu’il y ait la même poussée en clos qu’en ouvert et avec des MD3 qui descendent dans l’infra grave il y avait encore de la marge. D’ailleurs ce qui paraît fou c’est que subjectivement ( la fantastique cohérence a mis les choses à leur place et l’expression change... complètement ) j’avais l’impression qu’il y a encore plus de vie ce qui en termes de poussée est impossible mais l’impression était bien là ! Pardon pour ce trip, arff quel pied !

PS: Pardon Julien pour le pavé !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par S5-Pro »

Merci Eddy pour tes retours d'experience !

Avec lequel de tes amplicateurs as tu fais les tests ?
L'expérience est-elle la même avec tous tes amplis (faible et fort en courant) ?
Je ferais tout de même l'essai avec la SBL (close pas close) rien que pour apprendre quelque chose.
Bonne journée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par eddy »

S5-Pro a écrit :Merci Eddy pour tes retours d'experience !

Avec lequel de tes amplicateurs as tu fais les tests ?
L'expérience est-elle la même avec tous tes amplis (faible et fort en courant) ?
Je ferais tout de même l'essai avec la SBL (close pas close) rien que pour apprendre quelque chose.
Bonne journée
Olivier
'Sûr qu'il faut faire les essais. L'essai a été fait avec le Kjo MK2 ! C'était pour dire que j'étais impressionné par l'énorme capacité de courant du MK2. Le résultat aurait été totalement différent avec la Kjette bien sûr. C'était aussi un clin d'oeil à Dug qui préfère l'équilibre de l'expression de la SBL ouverte pour une question de vie et donc de capacité de courant ce qui est tout à fait compréhensible mais il faut savoir que le filtrage ne correspond plus vraiment dans ce cas. Il faudra qu'il la referme le jour où il aura l'occasion de faire les essais avec des Nap135. Pour sboub c'est différent, il n'a pas de mur à l'arrière ( ...enfin il doit au moins être à 5 mètres ) donc moins de problèmes de redondance mais il faudra tout de même refaire l'essai fermée avec le MK2 car on gagne de la cohésion et donc de l'émotion surtout maintenant avec l'énorme capacité de courant et vu qu'il n'y a pas le moindre souci (au contraire !) avec la MD3 qui est beaucoup plus difficile à alimenter que la MD2. Bref, si cette histoire de capacité de courant est résolue il n'y a que du bonheur à l'écoute d'une close, l'avantage dans ce cas me paraît... infini !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par sboub »

Promis Eddy

Cela marche très bien actuellement, mais dès que j'ai l'ampli KJO Mk II, je remets les MD2 en clos (c'est très facile, je n'ai pas touché aux mousses)

Amicalement,
Cyrille
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par dug »

Salut Eddy,

Merci pour ces infos très intéressantes au sujet des MD3 ... et pour le clin d'oeil :wink:

S'agissant du mode clos, que ce soit pour les SBL ou pour n'importe quelle autre enceinte il y a une expérience très intéressante à faire:

Vous placez votre enceinte en mode clos et essayez (délicatement d'enfoncer la membrane du HP grave). Sur une SBL la résistance est très importante: l'air contenu à l'intérieur oppose une forte résistance à sa compression dans la caisse par les mouvements de la membrane.
Placez maintenant votre enceinte en mode ouvert (ne serait-ce que d'1mm par exemple pour la SBL en enlevant le joint silicone) la membrane semble infiniment plus libre de ses mouvements!

Eh bien dans le ressenti musical c'est la même chose, pour ce que j'ai pu entendre en tous cas sur une SBL.
Par ailleurs l'espace libéré par le joint de silicone est extrêmement faible sur une SBL (environ 1mm). Cela fait que l'on obtient à mon sens tous les bénéfices en terme de vélocité dus à la "libération" de la membrane sans endosser (où alors un "mini chouïa" qui ne vient absolument pas brider l'expressivité et le réalisme) les inconvénients des sonorités bass réflex.

Il faudrait savoir quel est l'espace libéré sur les MD2 ou MD3 en mode ouvert par rapport à la SBL... Sur une Credo ou une Intro il y a par exemple entre 4 et 5 mm d'ouverture entre le caisson et la base, ce qui est déjà beaucoup plus, et il me semble de mémoire que cet intervalle est encore plus important sur les MD (au moins les MD1). Cela pourrait expliquer les différences importantes que tu as ressenties lors de tes essais et qui sont à mon avis bien moindres sur les SBL...

Quant à l'écoute avec des 135 nous la mènerons chez legrand en fin de mois et je pense que nous ne manquerons pas d'essayer, sans aucun à priori, les deux modes, avec nos oreilles bien "ouvertes" elles :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par dug »

En relisant mon post précédent, je ne peux m'empêcher d'ajouter ceci, en forme de résumé ou de conclusion au sujet de la SBL:

Ce qui façonne son expressivité assez unique selon moi, c'est plus son découplage très étudié que son caractère clos...

Maintenant je vais (peut-être :mrgreen: ) vivre avec pendant une longue période, je ne manquerai pas de revenir sur mon jugement si je pense que c'est nécessaire, car c'est vrai, il faut parfois du temps pour comprendre les beaux et bons objets...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par jeanpi »

Sur la MD 1 l'espace est peut-être plus large mais il est fermé sur 2 côtés!
Donc la section disponible pour que l'air s'échappe est moindre...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par Marc »

Bon on ouvre on ferme mais il ne faut pas oublier qu'en fonction des caractéristique du hp il sera optimisé pour fonctionner en clos ou en bass reflex, parfois les caracteristiques permettent les deux modes mais rarement dans le même volume. Un exemple j'avais utilisé un hp audax qui est prévu pour fonctionner en bass reflex dans plus de 70 litres avec un accord optimal à une fréquence bien précise, mais d'après les caractéristiques il peut aussi fonctionner en clos dans 45 litres ce n'est plus du tout la même caisse....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par moirasc »

Le volume de charge du boomer de la MD3 semble paradoxalement tout petit.. :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par Marc »

moirasc a écrit :Le volume de charge du boomer de la MD3 semble paradoxalement tout petit.. :shock:
Non le volume de charge c''est le volume du haut et du bas...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par moirasc »

AH...oki ! Il y a un trou entre les 2 ? :cool:
(je comprends vite, mais faut m'expliquer lentement).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par gaby63 »

Charly zero pointé ton manque d'observation quand Eddy est venu faire les modifs sur les MD1 est impardonnable
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par moirasc »

En fait, j'étais pas sûr que les MD1 et MD3 soient construites sur le même modèle...
Et puis "enceinte close" est alors un abus de langage, parce qu'on ne me fera pas croire que c'est parfaitement hermétique entre le baffle du haut et celui du bas... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par gaby63 »

là tu pinailles pour retomber sur tes pattes
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Vous avez dit capacité de courant?

Message par moirasc »

:cache :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre