Tour de France 2010

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Tour de France 2010

Message par bern79 »

Bonsoir à tous,

Petit CR suite à mon passage chez Nelly et Jacques. Les Kjo chauffaient depuis un bon bout de temps et les MD3 étaient en cours de positionnement (ouf, rien perdu!). Dès les premières notes, on est dans la musique avec cette douceur que l'on retrouve dans la lecture analogique alors qu'on écoute des CD. Comme Pierre, constatation d'une octave supplémentaire dans le bas. Une belle réussite pour Eddy, Bravo :bravo

Ecoute ensuite du NAT01, Wouah!!! Puis retour à Niort pour mettre en chauffe l'ampli Kjette que je voulais écouter avec mes MD1.

Le lendemain écoute du Kjette associé aux MD1. C'est un super Nait2. Tout pareil avec une belle réserve de puissance et une grande sérénité.

Merci à Nelly et Jacques pour leur hospitalité, à Eddy pour sa passion communicative et ses appareils qui nous font rêver.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Tour de France 2010

Message par laurent42 »

Bonsoir à tous,
Après midi clermontois chez GABY63 en compagnie de Nicolas, Phlippe et bien sur EDDY.
Nous avons d'abord écouté les MD1 sur l'ensemble HdG de Gabriel (voir sa signature), puis place aux MD3 et là, immédiatement, on est un très gros cran au dessus. La scène sonore ne m'a pas paru extrêmement large mais la musique est là, on écoute, on recherche les défauts mais on ne trouve rien ou presque. Les graves sont présents, amples, propres. Philippe a noté un petit manque de "pétillance" dans les aigus que je n'ai pas remarqué. Aucun bruit de caisse. Aucune bosse dans le médium ......
Que dire de plus? Si ce n'est toutes nos félicitations au concepteur de ces enceintes magnifiques et à l'excellente finition palissandre, vraiment très belles.
Bon il ne reste plus à Gabriel qu'à résoudre ses problèmes de WAF :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A +
PS: désolé, pas trop doué pour les CR
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16968
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Tour de France 2010

Message par filip63 »

:bjr:

Oui, ces MD3 sont réellement promises à un bel avenir. J'ai été frappé par la cohérence et la sérénité de la reproduction musicale. La musique coule, fluide, charnelle, sans que l'on ressente la moindre crispation, la moindre dureté, la moindre projection. La tenue exceptionnelle du bas du spectre y est pour beaucoup. Le grave est en effet impressionnant de fermeté, et absolument pas envahissant. On a une très belle ampleur sans que l'image soit exagérée.
Je n'ai émis qu'une réserve musicale concernant l'aigu et l'extrême aigu, un peu discrets. Les harmoniques du violon, le scintillement des cymbales, sont un peu atténués. Ceci explique une tonalité un peu mate de la reproduction musicale. Il semblerait qu'une petite popote complémentaire sur le filtre (du premier ordre) suffira à résoudre le "problème" (en attendant un super filtre du troisième ordre ...).
Par ailleurs la dynamique, globale ou instantanée, est fabuleuse.

Le seul vrai reproche (enfin plutôt regret) que l'on puisse émettre concerne la taille déjà impressionnante de la bête qui va faire réserver son utilisation aux chanceux ayant une pièce et un WAF relativement grands :mrgreen:

De toute façon, bravo Eddy ! :super:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Tour de France 2010

Message par eddy »

Je suis bien rentré hier soir, :D Merci à tous !
franck0303

Re: Tour de France 2010

Message par franck0303 »

eddy a écrit :Je suis bien rentré hier soir, :D Merci à tous !
Salut EDDY,

Va falloir que tu reposes un peu maintenant. Merci beaucoup a toi egalement pour tes excellent produits :super:

:alcool1:

Franck

Ps : Je suis quand même un peu décu, pas de self MUNDORF à 100 euros dans tes MD3 :taistoi: :mdr3:

Continue à nous faire rever, chapeau l'artiste et surtout garde ta modestie et ce coté humble tres touchant.

:hello:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Tour de France 2010

Message par Bigbroz »

Vous donnez envie là :?

J'ai vraiment peu de place chez moi...
Je suis obligé de poser mes enceintes sur un meuble.

Il me faudrait des biblios Xulyde :D
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Tour de France 2010

Message par Frederic »

Les MD3 ne sont pas si grosses que ça, elle ne sont pas très profondes, je les trouve même plutôt discrètes et réussies physiquement, je pense qu'elles n'auront aucun mal à trouver place dans une pièce même modeste.
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Tour de France 2010

Message par Marc »

Ps : Je suis quand même un peu décu, pas de self MUNDORF à 100 euros dans tes MD3

Pas la peine le grave d'une close est déjà assez sec comme ça. :taistoi: :mdr3:
Mais les composants utilisés par Eddy sont quand même de très bonne qualité ...
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Tour de France 2010

Message par laurent42 »

je pense qu'elles n'auront aucun mal à trouver place dans une pièce même modeste.
Soyons un peu honnête: quand on passe un après midi d'écoute chez Gabriel, l'esthétique de la pièce (très agréable et ensoleillée par ailleurs, surtout hier) avec son matériel et les MD3 ne choque pas. Si on essaie de prendre du recul et que l'on s'imagine en train passer une soirée avec des amis, là, je trouve que c'est très différent et que tout ce matériel "dénote" un peu dans une pièce à vivre. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Tour de France 2010

Message par gaby63 »

que rajouter de plus aux CRs de philip et laurent (c'est peut être la raison qui m'a fait poster aprés eux :mrgreen: )mais a part un aigu qui demanderai à être un peu plus affiné tout est parfait "La force tranquille" je sais quelqu'un a utilisé cette expréssion avant mais c'était il y a longtemps et puis ça leurs va si bien. Aucune agréssivité remarquée généralement dans les hauts médiums d'autres enceintes, malgré la pêche que l'on ressent elles s'écoutent sans fatigue une belle réussite
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Tour de France 2010

Message par Rouxousou »

laurent42 a écrit :
je pense qu'elles n'auront aucun mal à trouver place dans une pièce même modeste.
Soyons un peu honnête: quand on passe un après midi d'écoute chez Gabriel, l'esthétique de la pièce (très agréable et ensoleillée par ailleurs, surtout hier) avec son matériel et les MD3 ne choque pas. Si on essaie de prendre du recul et que l'on s'imagine en train passer une soirée avec des amis, là, je trouve que c'est très différent et que tout ce matériel "dénote" un peu dans une pièce à vivre. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis
A +

Entièrement d'accord.

c'est bien l'une des raisons qui m'a fait abandoner Naim et ses multi-boites.
Maintenant 1 lecteur Kjo, 1 ampli Kjo, et les enceintes.
:gene3: Et le vinyle mais ça c'est de la gourmandise. :gene3:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Tour de France 2010

Message par nicolas »

gaby63 a écrit :que rajouter de plus aux CRs de philip et laurent (c'est peut être la raison qui m'a fait poster aprés eux :mrgreen: )
Donc, c'est moi qui parlerais en dernier, c'est plus facile .. :]

Merci à gaby pour nous avoir accueilli chez toi, l'après midi est passée très vite.

Premier point que j'ai noté en arrivant, c'est déjà le nombre et le niveau du matériel, je vous laisse regarder la signature mais, d'emblée, on sait qu'on va pouvoir écouter les MD3 sereinement, sans se poser de question sur les précédents maillons du système.

Pour s'étalonner, nous avons déjà écouté le système en place avec les MD1. Je ne les avais jamais entendues mais je me retrouve en terrain connu, je reconnais la signature qui m'a fait m'orienter vers naim.

Sur certains passages, il y a une légère résonnance vers le haut medium et l'enceinte parait un peu agressive dans ces moments. Mais nous n'avons pas réécouté ce passage donc il se peut que ce soit l'enregistrement.

Vient ensuite le moment de brancher les MD3. Contre le mur directement au sol sur le carrelage. Les contrepointes sont d'ailleurs beaucoup moins pointues que celles des sbl.

Quelques cd et morceaux plus loin, le constat est que, toujours dans cette même signature sonore, elles sont impressionantes :
comme l'ont évoqué filip, laurent et gaby, c'est cette sensation de force tranquille : la maîtrise et la justesse des basses donnent l'impression que toutes les autres notes peuvent s'exprimer sans contrainte, sans forcer. L'écoute est facile et pas du tout fatigante. Filip fait remarquer un manque dans les aigus qu'Eddy connait et qu'il a l'intention de corriger.

Effectivement, il manque parfois un peu de vie, un peu d'étincelles mais, a priori, facilement modifiable en jouant sur les composants du filtre (là, il y a un intermède avec explication technique d'Eddy, attention à rester concentré ! Il meurt d'envie de rentrer pour faire la modification ). Par exemple, sur "Melody", la première chanson de L'histoire de Melody Nelson, la voix de Gainsbourg manque de "chuintements" et bruits qui rendent, d'habitude, sa présence si proche (Faut bien trouver des défauts ;) )

Peu à peu, le niveau sonore monte, on ne s'entend plus parler mais toujours aucune aggressivité. Pourtant, on entend arriver des passages avec des trompettes ou des graves qui risquent de résonner ou d'être redondant : rien ! L'enceinte laisse toujours passer la musique aussi sereinement.

Eddy la compare à la DBL, je ne sais pas, je ne la connais pas.

Mais sur le post "le meilleur système basé sur du naim" que j'ai jamais entendu, je sais maintenant que c'est celui que j'ai écouté hier après midi.

Merci Eddy, bravo !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Tour de France 2010

Message par dug »

Bonjour,

Merci à tous pour ces CR toujours très instructifs...

Le passage chez les particuliers semble permettre d'aller encore plus loin dans la mise au point finale des produits :bravo

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tour de France 2010

Message par moirasc »

Intéressant tout cela... Je suis un peu déçu, non pas d'etre en vacances au bord d'une piscine dans le Sud, mais d'avoir raté ces écoutes et les rencontres avec les forumeurs...
Modifié en dernier par moirasc le 26 juin 2010, 20:09, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Tour de France 2010

Message par ikoun »

gaby63 a écrit : a part un aigu qui demanderai à être un peu plus affiné tout est parfait "La force tranquille"
nicolas (700682) a écrit : Filip fait remarquer un manque dans les aigus qu'Eddy connait et qu'il a l'intention de corriger.

Eu j'ai un peu de mal à vous suivre :shock:

Est d'un côté Gaby63 qui les trouvait "pointues" et de l'autre Nicolas qui leur trouvaiit un manque de "brillance" ? - gouts personnels - ?

Ou alors est-ce avant et après modification du filtre ?

Je serais très intéressé d'avoir vos précisions sur la chose. Merci de vos réponses :wink: :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre