Tour de France 2010

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
franck0303

Re: Tour de France 2010

Message par franck0303 »

Salut pierre,

Tu as raté l'ecoute sur le 250 Olive d'HUBERT, enfin de la musique. TU as parfaitement raison, c'est franchement un autre monde que le 250.2. L'arret des notes est imputable au 250.2 et non au CDS2 qui sur le 250 olive marchait nettement mieux. Mais il est encore bien meilleur à la maison avec mon 52, la j'ai retrouvé mon CDS2, il va bien plus loin que mon CD2. Je serais heureux de t'inviter à la maison et partager notre passion commune, ecouter des disques. Tu es d'accord (en fonction de des disponibilités bien sur) ?

A bientôt

Franck
troubadour

Re: Tour de France 2010

Message par troubadour »

vous avez quelques photos ?
pour voir la pièce et les MD3 dans un environnement domestique!
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Tour de France 2010

Message par GFantasio »

franck0303 a écrit :Salut pierre,

Tu as raté l'ecoute sur le 250 Olive d'HUBERT, enfin de la musique. TU as parfaitement raison, c'est franchement un autre monde que le 250.2. L'arret des notes est imputable au 250.2 et non au CDS2 qui sur le 250 olive marchait nettement mieux. Mais il est encore bien meilleur à la maison avec mon 52, la j'ai retrouvé mon CDS2, il va bien plus loin que mon CD2. Je serais heureux de t'inviter à la maison et partager notre passion commune, ecouter des disques. Tu es d'accord (en fonction de des disponibilités bien sur) ?

A bientôt

Franck
Voila qui va mettre tout le monde d'accord ! J'étais également très frustré du CDS2 complètement méconnaissable.
Un grand merci à Hubert et son accueil si chaleureux et compréhensif, malgré notre présence bien envahissante jusqu'à un début de soirée avancé.

Il faut dire aussi que nous lui avons mis le salon à l'envers avec un canapé retourné et les enceintes déplacées à l'autre bout de la pièce et une belle séance de soudure à main levée sur les filtres. :bravo
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Tour de France 2010

Message par Frederic »

Tu as raté l'ecoute sur le 250 Olive d'HUBERT
Il fallait donc être là à partir de 19heures pour ne rien rater...
Pour moi, arrivé le matin et parti avant 19 heures, ce fut donc une petite frustration :(
- Les MD3 n'était pas en ordre de marche pour cause de filtre à remanier
- Le 252/250.2 n'était que l'ombre de lui-même, car pour avoir eu cette amplification pendant 2 ans, je n'ai pas du tout reconnu la bête samedi, les Xulydes sonnaient mieux, surtout le lecteur kjo.
- le CDS2 idem

mais on peut toujours venir chez moi pour savoir comment sonne le black :mrgreen:

Reste le grand plaisir d'avoir revu Eddy et d'avoir fait connaissance avec les membres du forum qui étaient présents et d'avoir passé un très bon moment avec Hubert et sa famille :D
F.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Tour de France 2010

Message par laurich »

franck0303 a écrit :Bonjour à tous,

Parfaitement d'accord avec Jean, Hubert est vraiment quelqu'un de humble, à l'ecoute et toujours passionant, EDDY fidéle à sa réputation, animé par la passion, sans cesse en quete dela perfection avec une humour irresistible.

A force de modification (modification du filtre dans la journée 8| ), de réglages et d'ecoutes tres approfondis, les MD3 touchent au but, elles sont quasi parfaites et nous permettent d'entrer dans le monde de la musique et de l'émotion, ce que juste quelques enceintes le permermettre. Un CD KJO exceptionnel, un SKJO qui apres l'amélioration apportée et un temps d'adaptation s'avére etre un excellent lecteur et apres le changement du 250.2 ar un 250 olive, l'ensemble NAIM devenait bien plus musical et cohérent permettant au SKJO de rivaliser avec le CDS2 (difficile de les différencier, EDDY et HUBERT étant du même avis ).

PS : Ces ecoutes nous permettent de conclure que les produits d'EDDY sont tres aboutis rivalisant avec la gamme olive de chez NAIM, mais egalement d'affirmer que la gamme Black est quand même bien bien en dessous, n'en dépaise à certains (le 250.2 est sur tous les plans tres inférieur au 250, les MD3 était bien mieux tenues, le méssage musical bien plus fluide, l'aigu posséde un filé extraordinaire, tout ca sans la moindre dureté ni sécheresse. On en enfin pu apprécier les qualités du CDS2 et SKJO. Le KJO que je trouvais meilleur avec le 250.2 se trouve finallement surpassé par le SKJO sur le 250 olive. Et enfin le CDS2 à montré presque toutes ses qualités avec le 250 Olive (alors qu'il n'était vraiment à à son avantage avec le 250.2, il ya aussi le long temps de chauffe necessaire au CDS2). J'aurais été curieux de remplacer le 252 par un 52. JE pense que ca aurait été encore un autre monde.

A+ tu

Franck

Alors merci HUBERT pour ton accueil et ta générosité, merci à ta femme pour le bon repas du soir et merci a EDDY, pour les fabuleux produits que tu proposes.
Je suis tres heureux d'avoir fait la connaissance de pierre, un homme d'une culture musicale exceptionelle, gaston, jean (que je connaissais déjà), fréderic. merci à tous

A bientôt

Franck
Il y a des veinards quand même !
Y a t-il eu des écoutes avec l'ampli KJO mk2 ?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
jeanpuj

Re: Tour de France 2010

Message par jeanpuj »

Bonjour à tous,

Je reviens sur la journée d'essai des md3. J'ai bien rigolé avec Franck, Gaston et Pierre (Franck0303, GFantasio, Groucho78) en attendant qu'Eddy et Hubert reviennent de faire leur marché. Frédéric est parti trop tôt. C'est à cause de l'olive verte. Il n'aime que les noire :langue3: .

C'est marrant de voir et surtout d'entendre de telles différences d'un même maillon sur des systèmes différents. Le cds2 de Franck (que je commence à connaître car nous avons fait des écoutes comparatives entre cdi, cd2, modsquad et cds2) ne sonnait pas comme il le devait. J'impute cela au système black avec lequel j'avais du mal...et aujourd'hui encore plus.
Je ne vais pas me faire des amis. Mais finalement, la gamme black est comme le câble vert ar sound. Il enlève de la matière aux notes. Le son est moins riche. Les sensations de définition, transparence, nervosité sont belles et bien présentes. Mais il en est fini du corps, de la chair, de la matière des notes. Le cds2 n'avait pas la possibilité de s'exprimer chez Cousinhub. Nous aurions du le brancher sur l'ampli d'Eddy...et encore. Pauvre Hubert, on a tout bougé chez toi :gene2: ...

Source first... ouais bof. Il faudrait dire tout first... :mrgreen:

Nous devrions louer un autobus pour nous rendre en pèlerinage chez Franck. A tous les sceptiques d'olive, au aficionados de black, rendez vous chez Franck. Les sbl sonnent délicatement. Le 52 couplé au cds2 et 135 transmet les sensations de la musique.

La cohérence d'un système et l'acoustique de la pièce sont des données primordiales à la vie pérenne et équilibrée d'un système. Et je ne pensais pas autant. :aille:
Je suis toujours épaté d'entendre la musique d'un système qui ne se voit plus. Pourtant Naim adore le métal et les boîtes qui s'empilent.
A nous la musique! Aux autres les studios? :mdr2:

J'aurai bien aimé vous inviter à mon tour. Mais je pars.
Eddy, continue, s'il te plait, à nous faire partager ta passion. A travers le forum comme lors de tes visites. Hubert, merci encore. J'ai beaucoup apprécié cette après midi. Pierre, j'aimerai partager ta passion (et la mienne qui, du coup, parait minuscule). Gaston, tu me prêtes tes oreilles? J'en ai besoin... :perv: Franck, je sais ou tu habites...il y a juste un meuble à déplacer avec quelques boites métalliques. Tu verras rien. :hehe: Je te laisserai à la place deux briques... rouges :mdr3: ...

Merci à tous (non pas que j'attends ou j'entends des acclamations :ecroule: , mais parce que vous participez à la vie du forum... et de la musique surtout :taré1: ).
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Tour de France 2010

Message par nicolas »

jeanpuj a écrit :...
J'aurai bien aimé vous inviter à mon tour. Mais je pars.
....
Ah ? Tu vas où ?
jeanpuj

Re: Tour de France 2010

Message par jeanpuj »

Salut Nicolas,

Dans le sud deux mois aider mon père... puis rejoindre Pocus et Stoik à montréal :mrgreen: !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Tour de France 2010

Message par Frederic »

Frédéric est parti trop tôt. C'est à cause de l'olive verte. Il n'aime que les noire .
mais non jeanpuj, Frédéric était là vers 10h30 du matin et le reste de la troupe après 14h.
Je ne pensais pas qu'il y aurait réelement des écoutes après 19 heures et une invitation pour le repas du soir, d'autant que j'étais déjà là pour le déjeuner avec Hubert et Eddy :D

Pour ce qui est de l'olive verte, je suis venu chez Naim avec les olives, j'ai eu des olives et j'ai toujours aimé les olives.

Mais finalement, la gamme black est comme le câble vert ar sound. Il enlève de la matière aux notes. Le son est moins riche. Les sensations de définition, transparence, nervosité sont belles et bien présentes. Mais il en est fini du corps, de la chair, de la matière des notes.
Je t'attends avec Gaston (GFantasio) Franck et Groucho, à la maison pour une écoute d'un système black qui fait de la musique avec toutes les sensations attendues. :mrgreen:
Legrand n'a-t-il pas écrit ici qu'il s'est étalonné les orielles à de l'écoute du système black at my place.
...et il revient bientôt pour autentifier et confirmer l'évaluation de son DAC Naim. :D
Certains, dont Ericaudio, se sont également régalés les oreilles chez Caméo :D
F.
jeanpuj

Re: Tour de France 2010

Message par jeanpuj »

Merci pour ton invitation Frédéric... j'aurai bien aimé écouter mais je ne pourrai pas faute de temps. Il faudra que je m'en remette aux oreilles aiguisées... :mrgreen:
Non pas que les tiennent soient fourchues... loin de moi cette idée de toi. Mais les goûts... au bon vouloir de notre perception.

Un jour, pour faire une vrai comparaison, invitons trois musiciens (musique de chambre par ex). Les faire jouer un morceau, puis comparer... :malin1:

...quel sacrilège d'être passé aux blacks quand même...

:perv:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Tour de France 2010

Message par ikoun »

Héhé ... j'ai eu très brièvement l'occasion de faire cet essai chez un Naimiste musicien qui recherchait le grain et la "résonance" du violon justement, la manière dont le son de l'instrument peut remplir la pièce...
Exercice difficile pour un système s'il en est... le résultat fût assez simple et sans appel. Il fallait détendre le son du système car l'instrument est plus doux que ce dernier.

Quand le système est "trop pointu", on perd la musicalité et la chaleur de l'instrument. Nous avons effectué un léger changement sur la mise en oeuvre de ses enceintes et avons énormément gagné ! Elles n'étaient pas prévues pour être sur des pointes et cela a littéralement tout changé. Comme quoi, dans un système "musical" ce n'est plus le concours de la "performance pure" au niveau de ce que l'on peut entendre mais plutôt le respect des timbres, la chaleur des instruments afin de mieux saisir ce que l'interprète essaye de nous dire et donc d'arriver à cette émotion qui nous est si chère.

J'ajouterai également qu'apporter différents artifices, les différents "bidouillages" (pointes, fils, anti raisonnant et autres) dont on nous vante les qualités, modifient ce que les constructeurs ont voulu faire ... que nous devons leur faire confiance car si les produits sont développés comme ça, ce n'est quand même pas par hasard.

Ce n'est que mon ressenti personnel bien entendu :wink:

Merci pour vos CR :wink: et félicitations au futurs heureux propriétaires de MD3 :bravo :bjr:
Modifié en dernier par ikoun le 22 juin 2010, 22:11, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jeanpuj

Re: Tour de France 2010

Message par jeanpuj »

Salut Ikoun,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Rien ne sert de courir après les artifices. Si cela ne joue pas, mieux vaut chercher ailleurs. Les maillons de la chaîne, l'acoustique de la pièce... et place au listen it yourself :happy1:
franck0303

Re: Tour de France 2010

Message par franck0303 »

Bonjour tout le monde.

Un système n'est musical que dans son ensemble, Jean à parfaitement raison quand il parle de cohérence, effectivement on ne peux parler de source first ou d'enceintes first tout ça parrait bien dérisoire lorsqu'un système est parfaitement bien reglé et forme un tout, une unité. Il s'efface totalement devant la musique. C'est que je demande un système et pour obtenir une extrème musicalité, il faut une association parfaite des éléments les uns avec les autres, une optimisation du plus haut dégré (je ne parle pas ici de cables de modulation x ou y plus fantaisistes les uns que les autres, ni de cables secteurs au noms ridicules). Lorsque je parle d'optimisation je parle du recappage des preamplis et amplis en respectant scrupuleusement le cahier des charges NAIM (tensions d'alim, soudure...), des réglages quasi insurmontables des SBLs que j'ai failli plusieurs fois mettre à la poubelle, tellement l'optimisation de ces enceintes demande d'efforts, de l'attention, de la perseverence. MAis lorsque que tout est parfaitement réglé, on est très loin de l'audiophilie, on n'ecoute pas, plus les sons. L'on écoute juste de la musique avec emotions, sensations toujours renouvelées.

Je ferais tres bientôt un CR des SBLs en fontions des lecteurs de Cds (CDI, CD2, Modsquad, CDS2), mais cela m'embète reellement car je vais devoir decortiquer les écoutes, ce qui ne me plait guerre et j'essaierais d'être au plus pres de la réalité, mais sachez déjà qu'avec un tel système toutes les autres sources sont devenues completement inutiles ( CDI, CD2, Modsquad) et il aura peut-être dans les jours qui suivent quelques lecteurs et enceintes à vendre


FRanck
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Tour de France 2010

Message par groucho78 »

franck0303 a écrit :Salut pierre,

Tu as raté l'ecoute sur le 250 Olive d'HUBERT, enfin de la musique. TU as parfaitement raison, c'est franchement un autre monde que le 250.2. L'arret des notes est imputable au 250.2 et non au CDS2 qui sur le 250 olive marchait nettement mieux. Mais il est encore bien meilleur à la maison avec mon 52, la j'ai retrouvé mon CDS2, il va bien plus loin que mon CD2. Je serais heureux de t'inviter à la maison et partager notre passion commune, ecouter des disques. Tu es d'accord (en fonction de des disponibilités bien sur) ?

A bientôt

Franck
Saut Franck,
Bien sûr que je suis d'accord pour un moment de musique chez toi :D
A suivre en MP
A+
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Tour de France 2010

Message par nicolas »

gaby63 a écrit :pour la venue d'Eddy le 24 juin en auvergne en principe il y aura enfin je l'espère
Philip- Moirasc- Laurent 42- Nicolas- et moi-même et si y il a d'autres volontaires ils seront les bienvenus
Comme je suis un peu le petit nouveau, :rouge: je me sens dans l'obligation de fêter ça ! (je ne me force pas beaucoup non plus....)
Les participants sont toujours les mêmes que ci dessus ?
Répondre