Xulyde et câble de modulation

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par gipath »

Salut Philippe,

il faut parfois laisser les émotions prendre le pas sur la science ou sur la technique.
On en revient au débat mélomane-audiophile :mrgreen:

Pour ma part, seul le résultat compte, si c'est meilleur en inversant le sens des câbles, alors, j'inverse le sens et je ne me pose pas de question. C'est l'attitude d'un mélomane.

Par contre, considérer qu'un composant présenté comme supérieur, sous le couvert d'une explication technique, donne forcément un meilleur résultat, relève d'une attitude audiophile.
A fortiori, considérer que la simple addition de composants, qu'une explication technique présente comme étant supérieurs, amène nécessairement l'émotion est une attitude "idiophile" qui peut s'avérer aussi décevante qu'onéreuse.
L'alchimie qui fait naître l'émotion, ne peut s'expliquer exclusivement en termes techniques ou scientifiques, et cela est valable dans bien des domaines.

Souvent, le mieux est l'ennemi du bien. :bjr:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Naitssance »

Je n'ai aucun soucis avec le fait que chacun puisse avoir un avis sur la chose, je le comprends très bien.
Là où ça ne va plus, c'est lorsque le fabricant lui-même se met à botter en touche.

Je pourrais reformuler la question autrement

Pour les câbles d'enceintes :
Quels sont les critères qui permettent d'imprimer la flèche sur le NACA5 lors de sa fabrication ? Sens de tréfilage comme le disais à juste titre Eddy (Explication technique :wink: qui est probablement à l'origine du phénomène)

Pour les câbles de modulation, alim... :
Comment devinent-ils le sens du fils alors que rien n'est noté dessus à la fabrication. Comment placent-ils les bagues ? Ils écoutent chaque câble avant de les livrer ? Il les passent peut-être sur un banc de contrôle (Auquel cas, que fait ce banc de contrôle pour donner l'indication de direction)

Désolé mais sur ce genre de sujet vous découvrez une autre partie de ma personnalité un peu c---- c------ et vous l'aurez deviné lorsque je sens qu'il y a anguille sous roche j'ai tendance à vouloir trouver des explications.

Mais je ne désespère pas d'en avoir... je dirai même qu'un jour je les aurais je m'avance peut-être un peu là car finalement je ne sais pas si elles existent ces explications :mrgreen:

Arf, je suis en mode c---e b--b-- aujourd'hui... désolé :bjr:
Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :Bon allez, je suis sympa je réponds :lol:

Il est vrai que vis-à-vis du fofo, le pétard était drôlement bien mouillé, mais c'était prévisible car vous commencez un peu à me connaître maintenant :mrgreen:
Par contre j'en connais certains qui ne se sont pas du tout mouillés pour répondre à la question que j'ai vraiment posée (je vous laisse deviner de qui je parle)

"L'explication" ne peut pas être plus limpide, comme le disait à juste titre M. Gipath (au passage merci Dominique pour avoir entretenu le suspense. et pour m'avoir foutu dans ce m-rdi-r :mrgreen: je rigole bien sûr :wink: ) :

La voici donc la réponse : "Allez voir sur Gogole et vous trouverez des discussions sur le sujet"

Je constate donc que même dans les plus hautes instances de la haute fidélité on n'avance, une fois de plus, aucune explication scientifique et on entretient ce que je qualifie de mystère ou plutôt on vous laisse vous faire votre propre idée et délirer sur la question... Je m'y attendais un peu je l'avoue :]
Donc si quelqu'un a des infos techniques ou scientifiques, par curiosité je les lirai très volontiers

On va peut-être une fois de plus me dire : "Oui mais moi je l'entends la différence"
Et je réponds par avance: "Oui mais si on entend une différence, il y a obligatoirement une explication technique ou scientifique".

Désolé pour ceux qui ont cru à une belle réponse... J'avoue que j'y ai cru un peu moi aussi à un moment :cool:
:bjr:
Je découvre ce post !! :cache

Et voici une réponse de Naim qui ne me surprend pas...

Bien joué Philippe... pour le suspense et le pétard bien mouillé ! ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par spearit »

Naitssance a écrit : Pour les câbles d'enceintes :
Quels sont les critères qui permettent d'imprimer la flèche sur le NACA5 lors de sa fabrication ? Sens de tréfilage comme le disais à juste titre Eddy (Explication technique :wink: qui est probablement à l'origine du phénomène)

Pour les câbles de modulation, alim... :
Comment devinent-ils le sens du fils alors que rien n'est noté dessus à la fabrication. Comment placent-ils les bagues ? Ils écoutent chaque câble avant de les livrer ? Il les passent peut-être sur un banc de contrôle (Auquel cas, que fait ce banc de contrôle pour donner l'indication de direction)
Si le sens de fabrication détermine le sens du câble, alors et les yeux fermés il est possible de connaitre le sens de n'importe quel câble sur une bobine, puisque le bout que l'on tire est toujours fabriquer "après" le reste du câble sur la bobine...après il suffit de savoir si le sens est "avant -> après" ou "après -> avant".

C'est sur que sur un bout de câble coupé, c'est plus dur...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Marc »

Marc a écrit :...................
En plus ça va être de ma faute... :pleur4: :rouge:
Et dire que je me suis presque senti responsable mais pas coupable du fait que Naitssance ne voulait pas nous donner son explication.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par gipath »

Marc a écrit :
Marc a écrit :...................
En plus ça va être de ma faute... :pleur4: :rouge:
Et dire que je me suis presque senti responsable mais pas coupable du fait que Naitssance ne voulait pas nous donner son explication.
Aaaaah, quand on n'a pas la conscience tranquille :] :wink:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre