Xulyde et câble de modulation

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Marc »

Un peu de lecture pour ceux qui veulent essayer de comprendre.. c'est très simplifié mais ça donne des idées...

http://hps.free.fr/Z_ADAPT.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Marc »

Sur hcfr ils ont prouvé que sur un systême "équilibré" avec deux sources de m...e un bon ampli et des enceintes triangle placées dans une pièce d'écoute avec plein d'autres enceintes qui encombrent la pièce, il n'y a pas de différence entre les cables... :mrgreen:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Naitssance »

Marc a écrit :Un peu de lecture pour ceux qui veulent essayer de comprendre.. c'est très simplifié mais ça donne des idées...

http://hps.free.fr/Z_ADAPT.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En réponse à mes interrogations ?
Si oui, je ne vois pas grand chose qui donne des infos sur le sens d'utilisation d'un câble :?
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par gipath »

Pas de réponse concernant l'infuence du sens de raccordement des câbles sur la qualité sonore :?: Image
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par eddy »

Naitssance a écrit :Plouf, plouf... 2 pavés dans la marre :mrgreen: :

:arrow: Y-a-t il un respect du sens des fils à l'intérieur des appareils ?
:arrow: Y-a-t il une explication technique pour le sens des câbles à l'extérieur des appareils (Modulation, enceintes) ? Pour la modulation, connexion des masses que sur un côté peut-être ?
L'oreille a un pouvoir de discrimination énorme. Si on n'entend pas la différence entre les deux sens du câble c'est pas qu'elle n'existe pas... :mrgreen:
Le sens du câble est déterminé par le tréfilage. Cette opération mécanique de fabrication dans un sens du câble influence la position moléculaire et définie une quasi "polarisation".
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par gipath »

eddy a écrit :L'oreille a un pouvoir de discrimination énorme. Si on n'entend pas la différence entre les deux sens du câble c'est pas qu'elle n'existe pas... :mrgreen:
Le sens du câble est déterminé par le tréfilage. Cette opération mécanique de fabrication dans un sens du câble influence la position moléculaire et définie une quasi "polarisation".

Bonsoir Eddy,

d'après toi,ce que j'ai lu concernant le respect du sens de fabrication d'un cable (la tréfilation) dans la manière de brancher ce dernier n'est donc pas dénué de sens (je sais, c'est un peu facile, je n'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen: ).
Cela est-il valable pour tous les câbles ou cela dépent-il de la qualité de celui-ci?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Marc »

gipath a écrit :Pas de réponse concernant l'infuence du sens de raccordement des câbles sur la qualité sonore :?: Image
Non :ecroule: c'était juste pour occuper Naitssance..
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par groucho78 »

gipath a écrit :...la tréfilation...
à ne pas confondre avec la trifellation comme dirait la Comtesse :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par eddy »

gipath a écrit :
eddy a écrit :L'oreille a un pouvoir de discrimination énorme. Si on n'entend pas la différence entre les deux sens du câble c'est pas qu'elle n'existe pas... :mrgreen:
Le sens du câble est déterminé par le tréfilage. Cette opération mécanique de fabrication dans un sens du câble influence la position moléculaire et définie une quasi "polarisation".

Bonsoir Eddy,

d'après toi,ce que j'ai lu concernant le respect du sens de fabrication d'un cable (la tréfilation) dans la manière de brancher ce dernier n'est donc pas dénué de sens (je sais, c'est un peu facile, je n'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen: ).
Cela est-il valable pour tous les câbles ou cela dépent-il de la qualité de celui-ci?
A ma connaissance oui. On ne peut pas mouler un câble !... le principe qui consiste à extraire d'une masse ou à réduire pour obtenir un fil ou un câble s'appelle le tréfilage justement. Tous les fils sont donc logés à la même enseigne. Il y a une influence mécanique qui débouche sur une influence sur la circulation électronique, c'est ce que j'appelle improprement "polarisation" car dès qu'il y a notion de sens dans un dipôle ce mot est bien pratique :mrgreen: .
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par gipath »

groucho78 a écrit :
gipath a écrit :...la tréfilation...
à ne pas confondre avec la trifellation comme dirait la Comtesse :mrgreen:
Bien vu, concernant le mot tréfilation, un doute m'habite . C'est plutôt tréfilage qui est correct, en effet :amen:

Fellacitation, groucho :bravo
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par groucho78 »

gipath a écrit : C'est plutôt tréfilage qui est correct, en effet :amen:
En effet :)
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Naitssance »

Marc a écrit :
gipath a écrit :Pas de réponse concernant l'infuence du sens de raccordement des câbles sur la qualité sonore :?: Image
Non :ecroule: c'était juste pour occuper Naitssance..
Oh toi... tu vas pouvoir l'attendre longtemps la réponse que je vais recevoir de NAIM :langue:

;-)
Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Naitssance »

Naitssance a écrit :
Marc a écrit :
gipath a écrit :Pas de réponse concernant l'infuence du sens de raccordement des câbles sur la qualité sonore :?: Image
Non :ecroule: c'était juste pour occuper Naitssance..
Oh toi... tu vas pouvoir l'attendre longtemps la réponse que je vais recevoir de NAIM :langue:

;-)
J'ai la réponse de NAIM... :langue1:
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par gipath »

Quelle est-elle ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Xulyde et câble de modulation

Message par Naitssance »

gipath a écrit :Quelle est-elle ?
:arrow: MP
Only for gipath :langue2:
Image Image
Répondre