Xulyde système actif

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde système actif

Message par eddy »

<:) , Oui ! Pour une poussée homogène il faut deux amplis pareils. A noter qu'en actif un "petit" Nap 90 dispose déjà d'une grande autorité. Ce sera intéressant de faire quelques comparaisons du style : passif avec un Nap 250 vs actif avec 2 Nap 90 ou 140 suivant disponibilité. Même chose pour la famille Black avec cette foi-ci 2 Nap 200. Après, si c'est possible on peut écouter les enceintes avec 2 Nap 300 :mrgreen: !
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Xulyde système actif

Message par zorglub007 »

Bonjour,

Mettons 2 amplis Naim ou Lambda, mais est-ce que le préampli pourrait être joint au filtre et de fabrication Xulyde ?
Question de principe uniquement, bien sûr !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Xulyde système actif

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : 17 sept. 2021, 13:43 <:) Eddy,
Impatient d'écouter des MD actives !
Je suppose que tu utilises deux amplis Naim identiques
Pareil , j'attends ça avec impatience :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Xulyde système actif

Message par jdesark »

Idem ça va être intéressant de voir si Eddy met une alim ou si le filtre est simplement comme le naxo alimentable par du naim
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Xulyde système actif

Message par samondacar »

eddy a écrit : 17 sept. 2021, 10:18 <:) A moins d’être submergé par les commandes qui me feraient prendre un peu de retard :mrgreen: , je compte faire un filtre actif pour les enceintes MD3 et MD1. Les NAXO et SNAXO destinés particulièrement à la SBL se font rares. Ils conviennent parfaitement aux MDs moyennant une petite modification des cellules pour convenir aux pentes des enceintes. Je vais donc en fabriquer pour montrer le potentiel de l’actif et cela particulièrement sur des enceintes corrélées ce qui sera une nouveauté. Pour coller à la philosophie et l’intégrer dans la chaîne d’amplification Naim il ne devrait pas y avoir de difficultés pour respecter les impédances d’entrées et de sortie de manière à se fondre dans le décor Naim, le filtre actif étant placé entre l’alimentation du préamplificateur et les amplificateurs. La réflexion se fera aussi sur son alimentation, fondamentale dans la philosophie Naim, toujours à la recherche de l’impédance la plus faible : Il y aurait la possibilité d’utiliser une HiCap mais celle d’utiliser une alimentation encore meilleure me paraît une obligation.

Un rappel sur l’inertie des capacités de courant en passif et en actif
- En passif l’étage de puissance des amplis alimente non pas les hauts parleurs mais le filtre séparateur qui emmagasine l’énergie et la restitue aux hauts parleurs un temps plus tard. L’hystérésis et la rémanence des bobines (selfs ) provoquent cet effet de mémoire du filtre passif. Malgré une réactivité quasi instantanée de l’étage de sortie qui s’adapte à la moindre inflexion à l’entrée de l’étage différentiel pour coller à tout instant à la musique, le message musical perd un peu de cette précision parfaite au moment même d’arriver dans la cellule qui va séparer les fréquences où d’autres problèmes temporels surgissent ( mais qui là pour le coup pourraient être les mêmes en passif et en actif ). Tout est relatif et cette précision n’a d’intérêt que pour la comparaison actf/passif.
- En actif, l’étage de sortie est directement relié au haut parleur. L’impédance étant nulle ou quasiment, l’amplificateur est le chef d’orchestre qui impose le chemin à prendre au haut parleur qui va donc suivre scrupuleusement et sans la moindre interprétation le signal d’entrée à l’amplificateur autrement dit la musique. Un haut parleur a tendance systématiquement à s’opposer à toute autorité et crée ce que l’on appelle une force contre électromotrice, une énergie d’opposition qui influence considérablement le facteur d’amortissement dans un filtre passif car l’impédance du filtre, même si elle reste faible permet à cette énergie d’apporter toute son influence néfaste… En actif, comme dit, c’est l’étage de sortie qui impose la musique qui se trouve à son entrée ( et qui ne souffre jusque là d'aucune frustration ) et la force contre électromotrice est immédiatement absorbée (dissipée soit transformée en chaleur ) dès que la rigueur du signal d’entrée est « attaquée » !
C’est un autre monde que je vous invite à vivre avec une enceinte corrélée, c’est dans ce cas très précis que l’actif révèle son vrai potentiel.
Monsieur Eddy, suite à cette annonce et dans l’hypothèse où tu vas, après ton passage chez moi et l’écoute des MD1, m’en créer une paire en finition Rosewood, je demande le retrait de mon annonce de vente d’un kit actif Naim qui va me servir................Pour ma future paire de MD1 rosewood
Halleluya

Mondher
Répondre