Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
pfr69
Membre junior

Re: Réunion entre gones

Message par pfr69 » 16 déc. 2019, 22:26

Bonsoir à tous,
Bon, je me rends bien compte que certains sont impatients d'en savoir un peu plus sur nos activités de l'autre samedi… ;)
Eh ben, figurez vous que les gones ont écouté de la musique... étonnant non ?
Pourtant, mon propos est sans doute un peu plus sérieux qu'il n'y parait. Je pense que de toutes nos rencontres, c'est sans doute celle où l'on a écouté le plus la musique et le moins le système en tant que tel, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour le contexte, jetez un coup d'œil à la signature de notre mousquetaire, ça vole haut.
Pour moi, la nouveauté est l'arrivée du 300DR ( ou plutôt du deuxième car le premier avait un défaut, sans doute un problème de soudure si l'on en crois un fil du forum Naim anglais qu'Athos a arpenté).
Avec le 300 classique, le système marchait déjà fort gentiment , avec les MD3 pour exploiter tout ce potentiel.
Maintenant, avec le 300DR, il y une synergie, une cohérence d'ensemble remarquable. Quelques termes qui nous sont venus à l'esprit: main de fer dans un gant de velours, la force tranquille.
Fluidité, réalisme, transparence, quantité de détail sont épatants. Nous avons écouté beaucoup de choses très diverses: lyrique, baroque, jazz classique et contemporain, brésil, world. Nos goûts sont éclectiques.

Ce qui est frappant c'est la capacité à rendre les ambiances, qui change vraiment d'un enregistrement à l'autre.
Nous avons écouté une suite de Bach pour violoncelle seul, avec une prise de son plutôt éloignée de l'instrument , on était vraiment pris par l'atmosphère et puis les MD3 passent les traits d'archet sur la plus grosse corde sans trainage, sans redondance, avec ce qu'il faut de réverbération de la pièce pour être immergé dans la musique. ( les temps! , les temps ! dirait Eddy :mrgreen: )

Francis nous a fait écouté un groupe vocal nordique a capella dont j'ai oublié le nom, avec une superbe prise de son. Les gones étaient tous silencieux, baba.
J'ai proposé Vincent Peirani et Serena Fisseau, l'album So Quiet, le titre 'And I love her'. Ce duo voix accordéon est magique, d'ailleurs, nous avons commencé en qualité CD et un moment plus tard en Hi Res, et nous avons bien senti la différence. Pour moi qui a pratiqué longtemps l'accordéon ( en modeste amateur), le rendu de l'instrument, les coups de soufflets, le timbre des notes les plus aigues, tout est juste, tout simplement.

Curieusement, le problème de pièce résonnante, qui préoccupe Athos de façon récurrente, nous a peu gêné. Il y a sans doute de quoi faire mieux pour casser un peu la symétrie de la pièce mais à volume d'écoute faible ou moyen comme nous l'avons pratiqué, nous n'avons pas eu de fatigue auditive ni de frustration. La présence d'un tapis supplémentaire, et de 2 panneaux de tissus peuvent expliquer la meilleure impression par rapport à la dernière écoute.

Nous avons même écouté du vinyl: Solal et NHOP puis le même titre en démat. A la surprise générale, l'écart de restitution était marqué, le vinyl étant sensiblement plus punchy sur le piano, la démat paraissant un peu éteinte. Notre comparaison a été rapide, avec le préampli phono remis sous tension depuis peu de temps. A approfondir une prochaine fois, en sachant que les transcriptions d'enregistrement en numérique sont de qualité très variables.

Noosh, FDESVAUX, Athos69 et moi avons donc passé un fort bon moment, agrémenté d'un petit mâchon et d'un peu de liquide ( de couleur rouge….) :super:
Il parait que le meilleur est à venir car Eddy a semble t il encore peaufiné quelques détails pour rendre les MD3 plus réalistes encore …. Voilà une excellente raison de nous réunir à nouveau dans un futur pas très lointain.

@dechab ( autre lyonnais) essayons de nous rencontrer la prochaine fois.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Freebox & Qobuz/Mconnect-> UnitiQute 2 (PL)| NAC252/ SC DR(PL) |NAP250 DR (PL) |NACA5|MD3 :coeur: | Furutech TP60 (PL)
La Bastille
Membre vétéran

Message par La Bastille » 16 déc. 2019, 22:50

Merci Pascal de nous faire partager ces écoutes lyonnaises !
<:)
S1 Rega P3-24 Lyra Dorian Totaldac D1-Server D1-six EAR864 NAP250DR Proac D28
S2 Qute2 NAP100 Proac Tablette Anniversary
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille » 17 déc. 2019, 06:49

<:) Pascal,
:merci: pour ce CR qui rend bien compte du plaisir que vous avez eu ce samedi.affutez vos oreilles pour la prochaine cession car la mise à jour MD3 est surlecultante :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamonds-> Switch->Audioquest Diamonds NDS+555-DR->SL->552-DR->SL->300/Fraim->Naca5->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 et S4 : CD2 ->Nait1 ou Nait2CB ->Harbeth P3esr/Pieds foundation ou Linn Kan/Pieds Kan
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX » 17 déc. 2019, 08:50

Pour info, l'album de musique nordique que mentionne Pascal était le fameux LJOS de Fauna Vokalkvintett, déjà largement encensé sur le forum
Pour les amateurs, c'est celui ci :
LJOS.JPG
Disponible sur Qobuz ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 (Salon) : Yamaha RXA-2080 + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : UniQute 2 > Linn K20 > Usher s520
Membre vétéran

Message par La Bastille » 17 déc. 2019, 09:45

Un album magnifique !
S1 Rega P3-24 Lyra Dorian Totaldac D1-Server D1-six EAR864 NAP250DR Proac D28
S2 Qute2 NAP100 Proac Tablette Anniversary
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 » 19 déc. 2019, 09:53

A mon tour, j'ai un peu de temps pour le CR de notre petite réunion de gones.

Ecoute sympa, on a même pas dérangé les voisins.
J'ai commencé avec Noosh, avec un piano classique, Bach / Argerich.
Image
Je crois que le piano solo est un des trucs qui me plaisent le plus sur mon systême; pas de duretés, c'est magnifique.
Par la suite, on a écouté du violoncelle, de la flûte, les voix de Ljos : l'espace, la définition de chaque voix, l'ensemble fait qu'on écoute sans se poser de questions.
Les MD3, en dernier maillon de la chaine, nous apportent la musique sans faillir.

Passage ensuite avec Vincent Peirani, Pascal a parfaitement décrit le ressenti.
Image
J'en ai profité pour passer en Hi-res avec Qobuz; On gagne encore en profondeur, détail.
On a écouté d'autres choses, Benny Carter, Johne Coltrane, un Ben Webster notamment, miam !

J'ai voulu mettre deux extraits qui mettent en difficulté ma pièce d'écoute.
Image
Françoiz Breut sur "ma colère", la basse fait trembler les murs, mais bon, c'est normal.
j'ai mis un ensemble un peu plus étoffé avec Milt Jackson/ Ray Brown etc.
Image
Sur ce style d'ensemble jazz, avec plus d'instruments, je trouve que la pièce atteint quand même ses limites.
C'est ce qui mle fait dire, de temps à autre, que pour certaines musiques, je préfère le S2...)
Mais dans l'ensemble ça passe.
(Si j'écoutais encore du rock, comme il y a XX années, ça ne le ferait pas, et je me fâcherais avec mes voisins...)

On a brièvement testé mon monolithe, inspiré des vases acoustiques.
Bon, les gones n'ont pas perçu grand chose. Moi, j'entends du mieux quand je fais la manip, sans /avec.
Après quand on "coupe" en cours de musique, c'est plus délicat.
Maintenant, si pouvait faire ça avec nos câbles, les changer au milieu d'un morceau, je ne suis pas sûr qu'on percevrait quelque-chose.
Je vais faire des essais en aveugle, voir si j'entends encore une amélioration, certes minime.

Pour finir, j'ai mis martial Solal / NHOP sur ma platine vinyle, après 30 min de chauffe du pré.
Image
J'ai tout de suite dit : tiens, y'a moins de profondeur, mais on entends bien les attaques, c'est bien vivant.
Ensuite, je cherche le titre sur Qobuz, : arf, plus d'attaques ou presque, c'est plat ! On a perdu la vie de la musique.
Je ferai d'autre essais quand j'aurai le temps. J'espère que ce n'est dû qu'au transfert numérique...

Conclusion, les MD3 avec l'amplification Naim, ça commence à bien jouer ! :super:
Les versions précédentes, et même la version testée le jour de l'installation à mon domicile (modifiée peu après) ne me convainquaient pas tout à fait.

Mais là, ça marche très fort ! :cool: :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- MD3 -fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit musikit
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille » 20 déc. 2019, 06:01

C'est toujours un plaisir lire les impressions de vos réunions :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamonds-> Switch->Audioquest Diamonds NDS+555-DR->SL->552-DR->SL->300/Fraim->Naca5->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 et S4 : CD2 ->Nait1 ou Nait2CB ->Harbeth P3esr/Pieds foundation ou Linn Kan/Pieds Kan
eddy
Administrateur

Message par eddy » 22 déc. 2019, 09:28

<:) Pour moi à présent c'est le choc total ! Autant de musique je ne l'ai jamais entendu sur un système haute fidélité... Mais l'important c'est que je ne sois pas tout seul au monde à être bouleversé :mrgreen: ! Sincèrement, une belle surprise vous attend !
dechab
Membre poussin

Message par dechab » 22 déc. 2019, 19:11

Bravo pour les retours d'écoute, et je me réjouis de ce qu'on parle plus de musique que de matos ...
Car c'est en soi une preuve que le matos est bon quand la musique devient le vrai sujet de discussion / ce à quoi je m'efforce de me tenir pour ma gouverne personnelle !
A+ ( et avec impatience !!! ::d )
Savoir écouter est une longue quête !
dechab
Membre poussin

Message par dechab » 11 janv. 2020, 09:06

Bonjour à tous, lyonnais et autres.
Première écoute pour moi des MD3.
Écoute chez JM (Athos69), en présence d'eddy qui a mis à jour les MD3, Pascal (pfr69) nous ayant rejoint plus tard.

D'abord 2 mini réserves perso / subjectives donc (après je parlerais du positif :mrgreen: )
La pièce est un peu réverbérante, et qui plus est, l'écoute se fait un peu trop loin des enceintes, ce qui amplifie le ratio "son sortant des enceintes" / "son ambiant" un peu dominant.

Les MD3 sonnent bien comme des "enceintes closes" > grave nerveux, rapide, qui soutient énergiquement les médiums/ aigus.
Médium dense, dru, incarné, qui n'a rien de fantomatique donc, qui met les voix en plein centre de la pièce, signe d'une bonne mise en phase assurément des composantes du son transmis !
L'aigu est intégré au médium, on n'y pense pas !

Du coup, on écoute la musique... et je découvre de nouveaux disques et artistes, dont la qualité ne fait aucun doute : nous ne sommes pas entre idiophiles maniaques du matos mais bien entre vrais mélomanes qui écoutent de la musique.

Merci à JM de m'avoir fait découvrir cette cellule de vie inter membres du forum,
<:) Denis
Savoir écouter est une longue quête !
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 » 13 janv. 2020, 07:29

Merci Dechab d'être passé !
Tes impressions sont pertinentes, je les partage.
J'ai pas eu le temps d'écouter ce week-end, je vais m'y remettre cette semaine.

À suivre ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- MD3 -fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit musikit
Répondre