Mâcon V : Proposition d'écoutes

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Mâcon V : Proposition d'écoutes

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir évoqué le sujet avec Eddy et certains foromeurs, je vous propose une idée pour certaines écoutes lors de notre prochaine rencontre à Besseuil.

Je me permets, avant de vous exposer cette idée, de faire un rapide "état des lieux" de quelques sujets alimentant notre forum. Désolé de vous contraindre à ce préambule, mais il me semble nécessaire afin que tout soit clair dans la suite de ma démarche.

De nombreux (de plus en plus?) d'entre nous "reviennent" à la lecture analogique de vinyles. A contrario, d'autres l'abandonnent. Certains tendent vers ce qui est communément dénommé "la dématérialisation". Nous savons toutes et tous que NOS lectures ne sont jamais que le résultat de l'interprétation qu'en fait, notamment, le lecteur (platine TD, lecteur CD ou DVD, ordinateur et son convertisseur,etc.). De nombreux commentaires sont faits à propos d’œuvres lorsqu'elle sont disponibles en CD, LP d'origine, LP remastérisés, fichiers en différents formats (du MP3 au 24/96, voire plus ou moins...). Certaines sont mieux comme ci, comme ça, etc. A la lecture de nombreux commentaires, qui me ramènent parfois des décennies en arrière (pour la HIFI, cela va sans dire...), on pourrait même parfois penser que "c'était mieux avant", "c'est mieux en tel ou tel format", et tout ce que j'oublie ou passe sous silence. Je ne me prononcerai pas à ce sujet, d'autres personnes beaucoup plus avisées que moi l'ayant fait et/ou le faisant encore...

DONC, afin que NOUS puissions écouter une même œuvre, nous faire une idée sur des bases techniques cohérentes, je vous propose d'éditer un CD composé de différents morceaux musicaux qui pourront être issus de CD, vinyles, voire DVD musicaux.
Ce CD serait, bien évidemment, édité en 16/44 afin d'être compatible avec toutes les lecteurs.
Je pourrais même en graver/brûler quelques exemplaires sur des CDRW-AUDIO afin d'alimenter les lecteurs NAIM éventuellement présents (certains sont "allergiques" au CDR d'ordinateur).

En parallèle, je pourrais disposer des fichiers de ce CD en "dématérialisé". Ceci permettrait les comparaisons entre des données musicales identiques lues par un lecteur CD et "une machine" traitant les 0/1. Il va de soi que, lorsque cela sera possible, les données en 24/96 (je ne vais pas au-delà dans mes fichiers issus de LP), par exemple, seront disponibles aussi. Je pourrais même "étendre" l'exercice en modifiant le niveau RMS de l’œuvre afin de voir quelles en sont les conséquences sonores, abaisser l’échantillonnage à 320Kbt/s, voire 256 ou 128... toujours pour en voir les effets.

Comme d'aucuns le savent déjà, je dispose d'une certaine expérience en termes de lecture analogique (supports magnétiques et vinyles) ainsi qu'en transfert/restauration en numérique. Mon "antre musicale" veille sur quelques milliers de LP, d'époque pour la plupart. Il y a de tout, étant curieux et amateur de tout quant à la musique enregistrée. Je dispose aussi de pas mal de CD, DVD et autres fichiers "dématérialisés" musicaux.
Ma platine actuelle est désormais basée (je dis bien "basée") sur une LP12 plus que majeure. Ne restent plus que le socle bois (modifié néanmoins), la crapaudine, le pivot, le plateau et le capot.
Tout le reste est changé ou a disparu (exit le fond, par exemple, la platine reposant sur 4 pointes elles-mêmes en contact avec un marbre découplé dynamiquement du support par 4 plots "sorbotane". Je peux aussi faire un montage "statique" sur 5 plots...) Le bras est un EKOS modifié dans son câblage. La cellule est une TROIKA modifiée aussi... et bientôt une ARKIV. Le préampli PHONO est un 42.5/HC chrome (dédié uniquement à la partie PHONO MC) refait par FRANCK il y a quelques jours. Je suis satisfait de cette lecture qui a conservé son côté "vintage" (les disques que je lis datent, pour l'essentiel, de cet "age d'or" de la HIFI) mais est désormais "dépoussiérée" (oups!) des outrages du temps.

Si cette idée retient votre attention, je ferai le job avec plaisir et autant d'application que nécessaire. Il me faut cependant "la matière" afin de proposer à vos oreilles des œuvres ou extraits que vous appréciez et/ou connaissez bien. Je dispose personnellement de nombreuses références mais il me semblerait encore plus intéressant, pour vous comme pour moi, que j'édite VOS choix.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous aurez bien voulu porter à cette proposition qui n'a vraiment d'autres objectifs que de PARTAGER des moments musicaux ensemble sur des bases techniques connues.
Dans l'attente de vous lire.
Musicalement.
Naim21

PS: certain(e)s d'entre vous seront peut-être intéressé(e)s par des données techniques, processus, etc. Il me semblerait alors opportun d'en parler de vive voix à Besseuil (la technique, indispensable pour qu'un "objet sonore" soit acceptable à l'écoute, peut vite devenir rébarbative... même si elle peut en intéresser quelques un(e)s).
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par VMBS83 »

Bonsoir Bruno,
Voici un excellent sujet qui m'aurait fort intéressé et qui me fait regretter une fois de plus de ne pouvoir assister au futur Mâcon V à Besseuil.
Bonnes écoutes comparatives à ceux qui auront la chance et le mérite d'y assister.
Votre retour d'expérience sera dores et déjà très attendu et certainement très riche d'enseignements.
Patrick
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par melomane »

Salut '21

Voici une proposition tout à fait louable et présenté avec modestie en plus :super:
Je soutiens !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par eddy »

melomane a écrit :Salut '21

Voici une proposition tout à fait louable et présenté avec modestie en plus :super:
Je soutiens !
<:) +1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par Frederic »

+1 <:)
F.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par naim21 »

Bonjour,

Aussi, pour ceux que ça intéresse, merci de suggérer quelques choix.
En fonction des œuvres, et de leur provenance, le temps à consacrer à ce genre de choses peut varier dans de très grandes proportions. Le plus long est, bien entendu, la restauration et la sauvegarde de données analogiques (j'y apporte un soin tout particulier).

Analogiquement et numériquement votre.
Naim21.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par groucho78 »

Excellente idée ! :merci:

Donc je me lance :

Brahms : 4 ballades extraites de
cover.jpg
Schubert : Sonate pour Arpeggione par Rostro & Britten

Image

et en jazz
Stefano Bollani - Stefano Bollani - Carioca.jpg
+
Cannonball Adderley - Miles Davis - Cannonball Adderley - Somethin' Else.jpg

Voilà, je cède la place aux autres :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par groucho78 le 13 juil. 2012, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par philhifi »

Excellente "mise en bouche" !!! ::d And ??? moi je ne suis pas là , alors ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par Gagl »

philhifi a écrit :Excellente "mise en bouche" !!! ::d And ??? moi je ne suis pas là , alors ...
Je suis mille fois de ton avis Phil : superbe entrée en matière, et cela me fait regretter de ne pas aller à Besseuil pour écouter les résultats que donneront l'excellente initiative de naim21... :/ Et pourtant, j'ai quelques idées... :mrgreen:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par naim21 »

groucho78 a écrit :Excellente idée ! :merci:

Donc je me lance :

Brahms : 4 ballades extraites de
cover.jpg
Je ne possède pas cet enregistrement

Schubert : Sonate pour Arpeggione par Rostro & Britten
Je ne possède pas cet enregistrement

Image

et en jazz
Stefano Bollani - Stefano Bollani - Carioca.jpg
Je ne possède pas cet enregistrement
+
Cannonball Adderley - Miles Davis - Cannonball Adderley - Somethin' Else.jpg
OUI, j'ai ce vinyle. Quelle plage désirerais-tu écouter/comparer?
Naim21


Voilà, je cède la place aux autres :mrgreen:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par groucho78 »

naim21 a écrit :OUI, j'ai ce vinyle. Quelle plage désirerais-tu écouter/comparer?
Naim21

Je pensais à "Autumn Leaves"



Pour remplacer :pleur4: les 3 autres propositions je propose

Image

Première plage "Nigerian marketplace"
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par philhifi »

groucho78 a écrit : Je pensais à "Autumn Leaves"
excellent choix !!! :super: :coeur: Une , si ce n'est la meilleure version que je connaisse ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par Gnus »

Excellente initiative Naim 21, la démarche est pleine de bon sens et de générosité de ta part.
Les choix proposés en Jazz par Groucho sont exquis et particulièrement le Carioca de Bollani dont la qualité d'enregistrement (je parle du CD ne connaissant pas les autres supports) est exceptionnelle.

J'ajouterai dans cette liste, côté Jazz, trois œuvres majeures et accessibles à tous (c'est à dire sans mal de tête pour les non initiés):

Image

Puis

Image

Et enfin

Image

Voili pour mes suggestions...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par legrand »

ouaou
merci
du coup je vais essayer de venir!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Proposition d'écoutes pour le futur MâconV à Besseuil

Message par GVTahiti »

Gnus a écrit :J'ajouterai dans cette liste, côté Jazz, trois œuvres majeures et accessibles à tous (c'est à dire sans mal de tête pour les non initiés) ... <:)
Merci Stéphane, de penser à moi ... :merci:
Cela me changera de Sardou, mais au moins je pourrai suivre, donc !
:roule: :mdr3: :mdr1:

Gérald <:)

PS : Pour Keith Jarrett ... j'aime bien le Köln Concert aussi, moi ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre