Macon VI à Besseuil 2013 : comptes-rendus, commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par melomane »

MD3 BY NIGHT 12 oct. 2013 23-08.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par PBranche »

Sympa les photos très réussies, merci Melo :1010:
SU + 804 Di
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

Bravo Mélo pour tes photos <:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Juste quelques mots après notre (mon épouse m'accompagnant) passage éclair samedi après-midi. Nous avons pu nous libérer et Eddy tenait tant à ce que nous écoutions ses MD3...

Ces dernières, et leur électronique associée, revues et corrigées par le maitre de cérémonie, ont effectivement fait l'étalage de leur potentiel. La voie (voix...) nous semble être la bonne.
Habitués que nous sommes à l'écoute de notre système passif (DMS, 250CB optimisé, préamplification par Soundcraft DELTA 200B entre autres), il aura juste manqué un peu d'assise dans le grave, aussi surprenant que cela pourra paraitre à certains d'entre vous.
Un peu plus de matière en bas et très bas nous aurait comblé et aurait, à nos oreilles, parfait la dynamique globale du système.

Nous avions apporté quelques morceaux issus de mes derniers essais de numérisations de LP (LP12, FUNK optimisé, ARKIV et pré phono 42/HC revus par Franck).
Les MD3 nous ont permis de retrouver la patte des enregistrements connus, qu'ils soient bons ou moins bons. C'est un signe.
Nous en attendions un peu plus sur des trucs que l'ont sait être très "pêchus", voire plus. D'où la remarque quant au grave et ce qui "porte" le message sonore. L'optimisation des courbes de compensation du filtrage actif, ou un placement optimisé des belles devrait pallier ça sans souci (est-il possible, dans les limites techniques du matériel, de disposer d'un réglage de niveau sur la partie basse du spectre, en dessous de 70Hz, par exemple? Les filtres actifs dont je dispose sont très pratiques à ce sujet et permettent une adaptation aux gouts ou aux besoins).

Pour les MD1, ce que j'ai pu en entendre m'a confirmé qu'elles étaient vraiment bien nées. Certaines tonalités et résonances, dont j'ignore l'origine, étaient audibles et gâchaient quelque peu mon plaisir.

Quant aux questions des aficionados du vinyle, j'ose espérer que les quelques informations transmises leur auront permis de mieux appréhender ce domaine complexe qu'est la lecture d'un disque, ancien ou moderne dans sa gravure.

J'avais avec moi les fichiers 24/96 des CDLP que j'ai laissés à Eddy... Malheureusement, cette année, pas d'ordinateur pour transférer ça dans un système "démat". Tant pis... Mais nous aurions bien aimé écouter ça avec la "tablette magique" qui sonnait si bien.

Mon épouse se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes et belles écoutes.
Bruno legast

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Bruno legast »

SAlut Bruno,
d'abord encore merci pour tes numérisations de Vinyles qui jouent tjs autant chez moi
(d'ailleurs si tu as des nouvelles choses...) et concernant "la tablette qui jouait si bien"
oui, c'est bien balot de ne pas avoir pu, rajouter à la bibliothèque tes 24/96 (c'est ultra
simple avec n'importe quel ordi connecté au réseau) et ce d'autant plus qu'il n'y avait même pas
besoin de cela puisque que l'on peut jouer directement le contenu d'une clé USB,
en la connectant à l'arrière du Totaldac D1-server... fonctionnalité qui m'est complètement
sorti du cabochon !!! Grrrr, mais bon.

Malgré tout, tu as pu apprécié semble-t-il l'Ultime Xulyde CD/ AMP/MD3 (+ solution Totaldac)
et cela c'est le principal

Amicalement
bruno
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Aldamir »

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, de retour de déplacement à Paris où j'ai attrapé une méchante crève lundi (la région parisienne me déteste, et je le lui rends bien d'ailleurs !)...

Comme tout le monde, j'ai vraiment apprecié l'ambiance, le lieu, les discussions passionnées et les rencontres avec les autres membres, la découverte de matos parfois intrigant ou venu d'un autre âge (le vinyl !), en un mot une atmosphère de découverte des plus stimulantes. C'est avant tout pour ça que je venais, les écoutes étant un plus non négligeable mais pas essentiel. Je n'en parlerai donc pas beaucoup, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je n'étais pas un fana des CR et des comparos...

Malgré tout, quelques menues choses que je voudrais évoquer :
- les MD1 : autant je n'ai pas ressenti de frisson particulier à l'écoute des MD3, autant les MD1 m'ont enchanté les sens : spatialisation du tonnerre, limpidité du message, basses très présentes sans lourdeur. Si j'avais connu cette réalisation d'Eddy (même si Gérald l'avait évoquée à l'époque), je crois qu'une paire aurait atterri dans mon petit bureau, où je cherchais des enceintes peu profondes à coller au mur. Pas sûr que les EMP2 fassent mieux pour plus du double du prix. En bref un rapport plaisir/prix assez exceptionnel !
- le vinyl : j'ai laissé tombé les galettes noires en 1986 quand j'ai eue ma première platine CD pour mon BAC (javais un TD Technics de base) ! Depuis, je refuse de m'embêter avec une source aussi peu pratique et qui craque à tout va (les craquements tuent la musique pour moi...). Mais sur les deux systèmes où j'ai entendu des vinyles bien mis en oeuvre, ouah, fameux son ! Je n'y retournerai pas, mais je comprends les fanas.
- la salle casque : en tant que contributeur, j'ai vraiment apprecié l'écoute des casques, surtout pour la facilité à comparer les différents matériels, ce qui n'était pas possible sur les autres systèmes. Je suis surtout content que le HD800 soit globalement ressorti du lot, je ne me suis pas trompé en l'achetant sans l'écouter avant ! Et j'ai finalement pu écouter les GRADO (GS1000, PS500, RS1) qui ne m'ont pas emballés (écoute un brin criarde et métallique par rapport au Sen...) et qui manquent vraiment de confort à mon sens. Mais tout le monde n'était pas d'accord et ça a discuté !

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par jjlv358 »

Bonsoir,
Love avait raison, le temps est court pour l'écoute, j'étais particulièrement intéressé par l'écoute casque, mais dispersé ailleurs, je n'ai vu que trop tard qu'il y avait une écoute spécifique juste en face d'où j'avais placé mon Creek et genki, m'étant précipité pour les placer au bon endroit, Vincent se préparait déjà à partir, enlevant sa tablette et son système.
J'ai quand même pu entendre le HD 800, le Denon le Grado RS1 et un autre Grado, LE Sen HD650 étant le mien mais pas le PS500 car l'apéro était demandé au 3ème chez Eddy, et j'ai oublié d'y retourner après le repas, scotché par les MD3 et le système actif.
Pour mon oreille, le HD 800 l'emporte, je ne supporte pas le contact du RS1.
J'aime beaucoup le son des MD1, mais elles faisaient trembler le mur en placo, elles rendaient bien avec la platine et le EAR 834p de Gaby, qui j'espère ne m'en veut pas trop de l'avoir allumé avec Almo, mais c'était plus fort que moi, vu l'attitude que vous aviez en discutant. :mrgreen:, mon Jolida ne s'en est pas mal sorti surtout à l'étage supérieur avec le 552 de Michel où j'ai pu constater que mon câble de module Linn RCA>Din est bon à mettre à la poubelle, comparé au Chord Cobra.
Que les autres allumés me pardonnent :Almo, Marc 35, Naimophile et Raoul, pour ce dernier c'est la faute à Brunaim à cause de la mouette. :diable:
Ce fut un moment fort convivial et sympathique.
Encore merci aux gentils organisateurs, mais je l'ai déjà écrit sur le trombinoscope. :mdr1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par naim71 »

Un informateur m'a dit que Michel va surement changer son pré-phono suite à Besseuil !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

naim71 a écrit :Un informateur m'a dit que Michel va surement changer son pré-phono suite à Besseuil !
avant il voudrait je crois tenter la HC sur le stageline, histoire d'être sûr :mrgreen:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par jjlv358 »

Merci Michel pour ta pensée aux bretons :
(j'espère que tout le monde est rentré sans encombres même si certains bretons <:) a l'heure ou j'écris sont encore sur la route.)
Nous sommes arrivés à 23h30, ce fut long, surtout pour les grandes jambes de Stan et de Laurent, mais cette fois, il ne pleuvait pas ; notre chauffeur a assuré jusqu'au bout, heureusement que Stan et Marc lui ont tenu la bavette.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par jjlv358 »

A propos du Nap 140/1, N° de série : 76971, je viens d'avoir Almo, et selon lui, il est fort probable que les condos soient défectueux car lorsque je l'éteins, la diode s'éteint immédiatement, ceci pourrait expliquer le manque de pêche avec les ATC
Les condos sont de chez BHC 4700 micro-farads 40 VDC et 3300 il il y a une série de chiffres :40/085/56LL, savez vous ce qu'ils signifient ?, je sens que je vais te solliciter Alain pour la soudure. :mrgreen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par GVTahiti »

Rien que pour le capitaine : là !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par jjlv358 »

GVTahiti a écrit :Rien que pour le capitaine : là !!
Merci œil de lynx, je me renseigne.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par michel1960 »

jjlv358 a écrit :Merci Michel pour ta pensée aux bretons :
(j'espère que tout le monde est rentré sans encombres même si certains bretons <:) a l'heure ou j'écris sont encore sur la route.)
Nous sommes arrivés à 23h30, ce fut long, surtout pour les grandes jambes de Stan et de Laurent, mais cette fois, il ne pleuvait pas ; notre chauffeur a assuré jusqu'au bout, heureusement que Stan et Marc lui ont tenu la bavette.
Le chauffeur a de qui tenir...hé hé hé ::d
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :Rien que pour le capitaine : là !!
Je n'ai que ça comme câbles RCA-DIN.
J'aime bien (même si jamais comparé avec d'autres).
Mais la valeur neuve est plutôt de 125€.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre