Week end audiophile en Bretagne

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par zorglub007 »

thierrybzh a écrit :Tant du coté d'Eddy que de Vincent Brient pur Totaldac, il ne nous ont parlé de commerce, ce qui rend les écoutes et les discussions faciles parce qu'on est en face de passionnés, les débats ne sont que sur la technique ou l'émotion ressentie pour une musique en face de tel matériel par rapport à tel autre et lorsqu'i la été question de budget et autres questions pratiques, ce fut à notre initiative.
Cette façon de faire rend la renconre apaisante et chaleureuse.
Je n'avais pas capté que vous avez réuni ensemble ces deux Maîtres.
C'était prévu ou bien est-ce le hasard qui a provoqué cette rencontre....au sommet pourrait-on dire?
Sans doute un moment "privilégié" pour tous les participants.
Thierry, tu aurais pu faire l'entrée payante!
Si j'aurais su, j'aurais venu aussi......je regrette....
Bonne soirée.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par thierrybzh »

zorglub007 a écrit :
thierrybzh a écrit :Tant du coté d'Eddy que de Vincent Brient pur Totaldac, il ne nous ont parlé de commerce, ce qui rend les écoutes et les discussions faciles parce qu'on est en face de passionnés, les débats ne sont que sur la technique ou l'émotion ressentie pour une musique en face de tel matériel par rapport à tel autre et lorsqu'i la été question de budget et autres questions pratiques, ce fut à notre initiative.
Cette façon de faire rend la renconre apaisante et chaleureuse.
Je n'avais pas capté que vous avez réuni ensemble ces deux Maîtres.
C'était prévu ou bien est-ce le hasard qui a provoqué cette rencontre....au sommet pourrait-on dire?
Sans doute un moment "privilégié" pour tous les participants.
Thierry, tu aurais pu faire l'entrée payante!
Si j'aurais su, j'aurais venu aussi......je regrette....
Bonne soirée.
Henri
Si nous avons réuni ces deux personnes, c'est grace à un supporter de Totaldac, présent sur ce forum qui m'a signalé à la fois l'existence de la société que je ne connaissais pas plus que cela et le fait qu'elle est basée à trente minutes de notre lieu de rendez vous.
J'ai pris contact et Vincent a accepté la proposition
Ce contact était idéal puisque j'avais centré la rencontre sur les sources (nous avions une LP 12 pour les vinyles) de la démat avec un système d'exception, et plusieurs systèmes avec des lecteurs cd Synthèse et Naim.

L'entrée était payante (3 € ::d )
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par stan3554 »

Si j'aurais su, j'aurais venu aussi......je regrette....
:rougefaché: j'aurais pu serrer la louche à un compatriote !!!
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par viccos »

stan3554 a écrit : Salle MD3 : magique ! Perso, j'ai préféré l'écoute en actif. La puissance est là, l'énergie de la musique, le rythme, la dynamique, et pourtant l'écoute reste douce, pas fatigante. Vincent (Viccos) a pu entendre quelques titres qu'il connaît très bien, écoutés sur plusieurs config différentes par le passé, de ses propres mots ils ne les avaient jamais entendus aussi beaux.
C'est terrible cette capacité qu'a le système actif à tout retransmettre (j'ai découvert des nuances sur un morceau que j'écoute en boucle depuis quelques semaines), tout en gardant la maitrise complète de la musique, pour le bonheur des oreilles.
J'illustre : sur le Misere d'Allegri / Bai Image.
Premier morceau : les aigus filent vers le haut, et finissent par faire vriller le son dans la pièce. Avec un peu de volume, c'est plus que pénible... sauf sur l'actif d'Eddy !

En amont, je ne peux nier l'effet du TotalDac. Ces deux là semblent bien s'entendre !
Maiis comme je le disais plus haut, j'ai ressenti cette maitrise lors du passage du passif à l'actif, alors alimenté par la LP12 ou le KJo. Impossible de quantifier l'apport du TotalDac, seulement que dans la chaîne, il semblait à sa place :)
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par thierrybzh »

viccos a écrit :
stan3554 a écrit : Salle MD3 : magique ! Perso, j'ai préféré l'écoute en actif. La puissance est là, l'énergie de la musique, le rythme, la dynamique, et pourtant l'écoute reste douce, pas fatigante. Vincent (Viccos) a pu entendre quelques titres qu'il connaît très bien, écoutés sur plusieurs config différentes par le passé, de ses propres mots ils ne les avaient jamais entendus aussi beaux.
C'est terrible cette capacité qu'a le système actif à tout retransmettre (j'ai découvert des nuances sur un morceau que j'écoute en boucle depuis quelques semaines), tout en gardant la maitrise complète de la musique, pour le bonheur des oreilles.
J'illustre : sur le Misere d'Allegri / Bai Image.
Premier morceau : les aigus filent vers le haut, et finissent par faire vriller le son dans la pièce. Avec un peu de volume, c'est plus que pénible... sauf sur l'actif d'Eddy !

En amont, je ne peux nier l'effet du TotalDac. Ces deux là semblent bien s'entendre !
Maiis comme je le disais plus haut, j'ai ressenti cette maitrise lors du passage du passif à l'actif, alors alimenté par la LP12 ou le KJo. Impossible de quantifier l'apport du TotalDac, seulement que dans la chaîne, il semblait à sa place :)
le lendemain matin, nous avons écouté de l'orgue (en dématérialisé) c'était impressionnant de naturel, l'orgue était devant nous mais aussi dans l'espace, avec beaucoup de détails, et d'évidence, de puissance retenue.

Est ce possible d'avoir quelques détails sur ce disque de l'ensemble William Byrd ? Merci d'avance
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par zorglub007 »

stan3554 a écrit : j'aurais pu serrer la louche à un compatriote !!!
Ce n'est que partie remise, j'espère!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par viccos »

thierrybzh a écrit : Est ce possible d'avoir quelques détails sur ce disque de l'ensemble William Byrd ?
Ce Miserere est une retranscription qui se veut plus proche du Miserere initial, et qui m'a fait oublier les versions que je connaissais ! Que voici :
Image
Image

Pour la petite histoire :
http://www.ensemblewilliambyrd.com/port ... /miserere/

Le livret du CD apporte aussi des informations.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par thierrybzh »

viccos a écrit :
thierrybzh a écrit : Est ce possible d'avoir quelques détails sur ce disque de l'ensemble William Byrd ?
Ce Miserere est une retranscription qui se veut plus proche du Miserere initial, et qui m'a fait oublier les versions que je connaissais ! Que voici :
Image
Image

Pour la petite histoire :
http://www.ensemblewilliambyrd.com/port ... /miserere/

Le livret du CD apporte aussi des informations.

Qui sont pourtant réalisées par des ensembles remarquables : Les Tallis Scholars et le King's College
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par phil 35 »

philou35 a écrit :Merci à tous de votre accueil , j'ai été très heureux de faire votre connaissance et d'échanger sur la musique . J'ai eu de bons conseils d'évolution . Nous avons fait de belles écoutes . Les petites Spendors m'ont impressionné , pouvez vous me donner les références . Et puis rencontrer Eddy est une expérience super, il parle de la musique et dirige son matériel comme un chef d'orchestre . Ses MD 3 sont fabuleuses . À bientôt pour des écoutes en privé pour ceux qui veulent .
Philou35
bonsoir philou <:)
la spendor est une s3/5 le distributeur pour la france est ppl audio
tu la trouvera dans la gamme classique
tu a aussi le modèle a1 plus hdg ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1231
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par Mykeul »

Quelques regrets de mon coté....


...ne pas avoir pu venir casser la croute avec vous le midi, ni rester trainasser le soir...


Sinon coté écoute, idem a la dernière fois, les MD3 fonctionnent terriblement bien.
Je ne ferais pas de comparaison avec ce que j'ai chez moi, mon accoustique est
pour le moment bien trop mauvaise. Système d'Eddy un peu plus rapide, mais
avec un peu moins de descente que les EB1i, sinon pour le reste, va falloir
attendre que le système passe dans la salle dédiée...

Coté TotalDac, j'ai pas eu l'occase de comparer avec la source d'Eddy, le RQP
serait probablement en faveur d'Eddy.
Quand je vois que son système complet actif MD3 est au niveau tarifaire d'un 552...
:amen:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par dug »

Hello,

Tout d'abord merci à tous pour cette rencontre très sympathique, dans un cadre, qui plus est, extrêmement propice aux plaisirs musicaux. Les salles de tailles différentes sont, comme le dit Jean-Jacques, particulièrement adaptées aux écoutes de tous types: du petit système à base de biblio jusqu'au système plus ambitieux avec des enceintes plus volumineuses, capables d'envoyer plus de niveau dans le grave.

En ce qui me concerne, j'ai surtout écouté l'ensemble Xulyde passif et actif, mais aussi le "petit" système autour du Nait1/CDI avec, au choix, Allae ou MD1.

L'ensemble Xulyde est un ensemble de haut niveau.

Je trouve que ce qui marque en premier à son écoute, c'est le sentiment de matière, associé à un côté plutôt mate, je veux dire par là, pas artificiellement brillant dans les timbres (une sorte de "verni" électronique que l'on retrouve souvent à l'écoute de systèmes HIFI et qui nous éloigne un peu de ce que l'on peut entendre en vrai.)

C'est très rapide et la présence physique est impressionnante. Le son prend place et se matérialise entre les enceintes de façon assez magique.

Je trouve que l'équilibre entre le système actif et le système passif est assez différent, c'est ce qui m'a marqué dans le passage de l'un (avant le repas) à l'autre (après avoir mangé et ... bu ... un peu.. ;) )... Mais rassurez-vous, nous n'avons pas suffisamment abusé pour que cette différence s'explique par l'excès des bonnes choses...en tous cas pas en ce qui me concerne...

J'ai beaucoup aimé les deux systèmes, mais, contrairement à mes compatriotes bretons, j'ai préféré d'un chouya le système simple, avec le KJO (ou SKJO ou le prototype KJO, je ne sais plus bien ce qu'Eddy a dit à ce propos) au système actif.

J'ai trouvé un peu plus de spontanéité et de transparence dans le système passif, même si l'actif propose d'autres atouts, avec comme le dit Vincent, une meilleure maîtrise des registres pour l'actif, notamment dans le grave.

En ce qui me concerne ce léger "manque" de maitrise du passif ne m'a pas gêné, je n'ai pas trouvé le grave redondant mais au contraire particulièrement bien tenu pour un intégré.

Sur le morceau de Loussier que j'ai pu écouter attentivement dans les deux configurations, le piano par exemple m'a paru mieux rendu en passif avec de la netteté sur les attaques, mais aussi tout le timbre du piano qui se prolongeait après l'attaque, alors qu'en actif on entendait plus l'attaque mais moins les harmoniques du tablier après... Idem pour les attaques de cymbales... Curieusement j'ai trouvé aussi plus de présence physique sur le solo de batterie en passif avec l'illusion que la batteur était là devant nous avec toute son armada de fûts. C'était un peu plus "retenu" en actif, du moins de mon point de vue... C'est d'ailleurs un peu curieux, en général l'actif, en tous cas chez Naim, génère l'effet inverse...
Bon, là on chipote sur du très haut niveau, et il est vrai que l'actif modulait particulièrement bien sur les nuances fines du piano, mais globalement le passif m'a paru plus immédiat et un peu plus éloquent...

Ne vous prenez pas la tête pour autant les gars, beaucoup pleureraient pour avoir l'un ou l'autre des systèmes chez eux... Après, comme toujours, c'est une affaire de goût... De plus les copains sont restés plus longtemps que moi en compagnie du système Xulyde et ont sans doute un avis plus "mature" sur la question que le mien... d'autant que j'aurais aimé pouvoir entendre la LP12 de Sylvain sur cette installation...

Autre point marquant: l'excellence du lecteur CD KJO: pour moi c'est vraiment une source numérique de très haut niveau, et si j'avais les sous, nul doute qu'il remplacerait sans tarder mon CD2: vif, chaleureux, détaillé mais pas trop, avec des timbres très justes et beaucoup de fluidité et de matière. Si ce n'est pas le tiercé (quinté ?) gagnant ça y ressemble beaucoup.

Pour le Total Dac, j'ai entendu quelques morceaux en actif et en passif, difficile de se faire une idée sans point de comparaison direct... ça me semblait très bien sur le plan du rendu et les boîtes sont belles et bien finies ! ...Mais je reste allergique à ce genre de source qui nous prive de l'album comme objet et nous oblige à passer par une tablette pour la sélection des morceaux... sans compter toute l'armada des disques durs et autres serveurs derrière... Serais-je en train de devenir "has been" sans m'en rendre compte ? :mrgreen:


En ce qui concerne le "petit" système autour du Nait 2, ce qui était intéressant c'est que nous avons pu comparer quasiment en direct les Allae de Jérôme et les MD1. Le rendu était très différent entre les deux enceintes.

J'ai eu le même ressenti que Thierry: un son plus projeté et moins tenu sur les Allae, avec parfois un chouya d'agressivité... C'est un peu comme si le Nait 2 n'arrivait pas à les "mater".
Comme me l'a dit plus tard Jérôme, les Allae ne sonnent pas du tout comme cela chez lui avec (je crois ?) un 252 et un 250.2. Je le crois sur parole, car j'ai entendu les Allae à plusieurs reprises chez Almo (72/HC/250) et le rendu était bien plus maîtrisé en tous cas jamais agressif.
A contrario, les MD1 étaient parfaitement à l'aise sur l'intégré, elles modulaient beaucoup mieux dans le grave, avec des timbres plus doux et plus pleins. C'est étonnant d'ailleurs de voir la parenté sonore entre MD1 et MD3: on retrouve cette même rapidité ce même sentiment de matière, mais avec nettement plus de coffre pour les MD3.

Ce qui est étrange dans cette affaire c'est qu'entre les Allae (non closes) et les MD1 (closes donc logiquement plus difficiles à remuer), le Nait 2 aurait du être plus à la peine sur les secondes. Il y a sans doute d'autres critères que le rendement qui expliquent ce résultat, comme la nature du filtre, mais aussi peut-être (comme le disait danielw4 dans son post sur les Nait 1&2) l'âge des composants du filtre... L'Allae n'est plus une toute jeune fille...

Merci encore aux organisateurs et comme on dit là-bas KENAVO !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par zorglub007 »

Bonjour Dug,
Je trouve ton CR très intéressant même si je n'étais pas présent ce jour là.
Tu as très bien décrit les systèmes, avec leurs différences et leurs atouts, les uns par rapport aux autres et ceci, me semble t'il, de façon objective et sensible.
J'ai moi-même eu l'occasion de faire la comparaison entre actif et passif chez Eddy et sur ses systèmes.
Pour faire un choix, je pense que trois critères s'imposent.
Le premier est la qualité de notre audition qui, diminuant avec l'âge, ne nous permet peut-être plus, à partir d'un certain moment, d'entendre toutes les subtilités de la musique. C'est hélas mon cas.
Le deuxième est notre goût personnel et comme tu l'as si bien décrit, il faudra choisir entre spontanéité et transparence dans le système passif et une meilleure maîtrise des registres pour l'actif, entre autres. Tous les talents du concepteur ne pouvant probablement pas nous offrir les deux, lois physiques obligent.
Le troisième est la sélection par le budget, ce qui n'est pas un problème pour les plus fortunés d'entre nous. Pour les autres, le choix va s'imposer de lui-même.
Mais je dirais que, pour notre plus grand bonheur, les systèmes d'Eddy ont atteint l'excellence quel que soit leur niveau de gamme et ceci pour notre plus grand bonheur musical.
Cordialement.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par PascalB »

Et avec tout ça, on ne sait même pas ce qu'ils ont bu ! C'est plus ce que c'était les bretons :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par thierrybzh »

PascalB a écrit :Et avec tout ça, on ne sait même pas ce qu'ils ont bu ! C'est plus ce que c'était les bretons :diable:
J'avais acheté un pack de bieres belges offertes à l'apéro du samedi midi et pour le vin, il y a eu quelques bouteilles de bordeaux rouges dont je ne me souviens ni des cépages et encore moins des producteurs, je compte sur les généreux donateurs pour compléter les informations !!!!

Le dimanche midi, on s'est régalé d'une douzaines d'huitres apportées par Vincent Brient (Totaldac) consommées comme il se doit avec un peu de vin blanc.
Mais on n'allait pas faire de photos car comparé à d'auttres réunions, on était pas à la hauteur.
On ne peut pas être de toutes les finales :hehe: <:)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Week end audiophile en Bretagne

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :
PascalB a écrit :Et avec tout ça, on ne sait même pas ce qu'ils ont bu ! C'est plus ce que c'était les bretons :diable:
J'avais acheté un pack de bieres belges offertes à l'apéro du samedi midi et pour le vin, il y a eu quelques bouteilles de bordeaux rouges dont je ne me souviens ni des cépages et encore moins des producteurs, je compte sur les généreux donateurs pour compléter les informations !!!!

Le dimanche midi, on s'est régalé d'une douzaines d'huitres apportées par Vincent Brient (Totaldac) consommées comme il se doit avec un peu de vin blanc.
Mais on n'allait pas faire de photos car comparé à d'auttres réunions, on était pas à la hauteur.
On ne peut pas être de toutes les finales :hehe: <:)
Ah... des huitres... ma dernière assiette d'huitres date d'un petit restaurant à Portivy le 26 décembre ! Face à la mer ! Miam !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre