Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Gagl »

Ah ! Parfait, merci FlatTwin ! Je note ta référence... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

Gagl a écrit :Ah, et ben tiens, puisqu'Eddy parle de CD... :happy1: Je ferais bien mon pénible, encore une fois, :mrgreen: en vous demandant ce que vous avez écouté sur tous ces beaux systèmes ?
Pour le coin demat, j'avais préparé 3 groupes de morceaux :
- mon choix de morceaux à la prise de son irréprochable
- une vingtaine de morceaux ou s'alternaient la version 16/44 et la version HD
- 65 morceaux voix de femme (tendance jazz...après minuit....)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

la feuille a écrit :- 65 morceaux voix de femme (tendance jazz...après minuit....)
Je profite de ce rappel pour me permettre une remarque qui n'a rien à voir avec l'aspect artistique de ces voix de femme, gentillettes, fluettes et gracieuses, et de l’accompagnement souvent minimaliste de ces morceaux, mais concernant la qualité en tant que "morceaux test" pour nos systèmes. Ne pensez vous pas que la haute qualité de reproduction sonore que permet nos installations demande plus en terme de complexité du message à reproduire que ces musiquettes ? J'ai toujours pensé que seul un enregistrement symphonique était à même de mettre à mal un système faible, seul à pouvoir relever les failles d'une installation, de par la complexité d'une masse orchestrale, qui demande beaucoup contrairement à l'indigence en terme d'information des voix de femme dans le style Diana K.
Bref une chaine Kenwood me semblera plus en rapport pour ce genre de test avec ces enregistrements vocaux simplificateurs ; il est facile de briller en hifi quand on à peu d'info à reproduire...


Ceci ne remet en rien en cause l'art et le génie de la sublimissime et genialissime chanteuse sus nommée...........:mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

C'est parce qu'il s'agit de voix de femmes que tu penses à la marque kenwood ? ::d
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

Il est certain que la plastique de certaines de ces voix ne peuvent laisser de bois les Ken que nous sommes :]
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Gagl »

Pas tendre, le Mélo, avec les divas choisies par La feuille... ::d Moi, je ne me prononce pas : j'étais pas là et j'ai un petit système... :happy1:

Et merci pour ta réponse, La feuille ! J'ai dans l'idée que tes fichiers minutieusement choisis ont bien nourri les ND5XS, nDac et autres TotalDac, et qu'ils ont donné quelques éléments de comparaison instructifs pour tes auditeurs... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par michel1960 »

la feuille a écrit :
Gagl a écrit :Ah, et ben tiens, puisqu'Eddy parle de CD... :happy1: Je ferais bien mon pénible, encore une fois, :mrgreen: en vous demandant ce que vous avez écouté sur tous ces beaux systèmes ?
Pour le coin demat, j'avais préparé 3 groupes de morceaux :
- mon choix de morceaux à la prise de son irréprochable
- une vingtaine de morceaux ou s'alternaient la version 16/44 et la version HD
- 65 morceaux voix de femme (tendance jazz...après minuit....)
Et on s'est régalé! merci Franck

Et Mélo c'est vrai que ces plages sont faciles a reproduire, certes, mais malgré que j'ai déjà une petite tendance a écouter le son plus que la musique, je ne vais pas bouder mon plaisir!

Melody, Diana, Norah, Stacey, Billie, Katie, Patricia, etc...

Et pas sur que les voix soient le plus facile a reproduire avec l'émotion qu'il convient, on a constaté a plusieurs que Brel était plus émouvant (avec les même électroniques) sur les MD1 que sur les MD3.

Meilleure adéquation du NAP 250 avec les MD1 qu'avec les MD3? Je ne sais pas
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

Là, Mélo, tu m'as peut être lu d'un œil distrait (envouté malgré toi par les divas a la voix de sirène...)

J'ai bien parlé de 3 clés différentes.

La premiere avec des morceaux "tests" au nombre desquels :
5ème Symph de Mahler, Roy Hargrove (grand ensemble de cuivre), mais aussi Enrico Pierannunzi car je considère qu'un piano fait partie des choses TRES difficile à reproduire. Et puis aussi Michel Gogard, certes peu d'instrument mais avec beaucoup de silences, d'harmoniques, pas si facile à restituer...

La seconde: Pour observer l'apport du HD vs le 16/44, il y a pour chaque morceaux en alteranance les deux versions

La troisième : Elle était destinee à faire passer le rhum, à éveiller tes sens, et comprenait des voix de femmes

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par micwatch »

J'ai pris encore un grand plaisir pour ce grand cru Besseuil 2014. Tout a déjà été dit, les systèmes d'Eddy sont magiques, on ne se pose plus de questions, ca joue, on ressent la musique. Le système actif permet d'aller encore plus loin, c'est du live en direct. Dans chaque pièces, les différents systèmes nous transportaient avec beaucoup d'émotions. On est loin des salons hifi où nous ressortons déçus, malgré des systèmes hors de prix.
J'ai 'kiffé' la salle vinyle avec la platine et préphono de Gaby, le 42.5/90.1 avec les Spica et des disques qui vous font vibrer. Je crois que beaucoup sont resté scotché . :1010:
Une bonne découverte avec le préphono Réga Aria, ça devient un sérieux concurrent dans sa gamme de prix.
j'ai pris autant de plaisir à partager ce WE avec les membres du forums, les apéros sous le soleil, la bonne table , le rhum, le champagne et la poire de Jean-Michel ::d .... une convivialité qui fait plaisir.
Merci a tous pour ce moment
<:)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

la feuille a écrit :Là, Mélo, tu m'as peut être lu d'un œil distrait (envouté malgré toi par les divas a la voix de sirène...)
même si, bien malgré moi il a pu paraitre que mon gout n'allait pas pour ces divas, je cherchais surtout à attirer l'attention sur le fait que je préfère tester une chaine avec des gros ensembles orchestraux. Et tout les ans on passe des voix de femmes et jamais de classique. Enfin moi je 'ne ai jamais entendu... Ha si l'an passé j'avais amené un disque ;-)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

Je suis comme Melo, pour moi seul le classique peut vraiment mettre à mal un système. Je ne peux évaluer un système que sur du classque, avec de vrais instruments de musique, à cordes ou à vent, des voix d'opéra, des masses orchestrales, la palette est infinie...et peut justifier l'investissement dans nos chers boites...

D'un autre côté je comprends parfaitement que si on écoute jamais de classique, on ne va pas tester la musicalité d'un système avec!
Comme disent les Anglais, each to its own :)
F.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par franck »

la feuille a écrit :Woui, pis l'airport c'est 16/44... Donc dans MA config, à la fin, y a plus d'viande sur l'os ! Mais oui, Julien, tu as l'air d'avoir raison, l'ALAC semble passer dans iTunes jusqu'en 192. Et que veux tu dire par "MacOS ne fait pas mieux que 24/96"? Ça marcherait mais pour iTunes sous Windows ?
Déjà mentionné maintes fois sur le forum.

Pour sortir mieux que 24/96 il faut une connection USB à un boitier genre hiface eveo; hegel, etc ... ou un DAC qui eux te permettent d'aller au delà :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

Frederic a écrit :Je suis comme Melo, pour moi seul le classique peut vraiment mettre à mal un système. Je ne peux évaluer un système que sur du classque, avec de vrais instruments de musique, à cordes ou à vent, des voix d'opéra, des masses orchestrales, la palette est infinie...et peut justifier l'investissement dans nos chers boites...

D'un autre côté je comprends parfaitement que si on écoute jamais de classique, on ne va pas tester la musicalité d'un système avec!
Comme disent les Anglais, each to its own :)
F.
y lisent mal ( ou y z'entendent pas bien.......) ? :hehe:
la feuille a écrit :5ème Symph de Mahler, Roy Hargrove (grand ensemble de cuivre)...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par stan3554 »

Le dimanche matin j'ai écouté tout seul dans mon coin le concerto pour piano en sol, de Ravel, j'avais amené le vinyle.
Je me suis levé tôt ... (ou plutôt la souris m'a réveillé tôt).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2014 : comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

oui non mais bon vous êtes honteuses, vous écoutez du classique quand y'a personne ! ::d
L'année prochaine ça sera o-bli-ga-toire, séance de classique pour tout le monde :langue3:
Ligeti, Messiaen & Boulez pour tous ! .... (moi pour le coup j'irais écouter des voix de femmes dans une autre pièce avec plaisir ! :malin1: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre