Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Bruno legast

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Bruno legast »

groucho78 a écrit : Merci encore à Eddy, Philippe et les autres pour l'organisation, le transport des matériels et tout et tout....
je me joins pour remercier Eddy, philippe et tous les participants de bonne volonté,
courage et tenacité pour organiser un tel joli "bazar" avec des convives aussi indisciplinés !
Tjs un plaisir de revoir certaines caboches et d'en connaitre d'autres très sympas,
un poil dingo mais sympas mais dingos.

Sinon pour le sujet qui nous occupe, les écoutes, elles sont comme d'habitude déroutantes
dans des espaces pas neccesairement adaptés à la qualité qu'on attendrait d'un tel matériel
que ce soit dans la salle en bas et grande en haut... mais j'ai trouvé, pour ma part, un très gros potentiel dans les dernieres modèles de MD d'Eddy, que ce soit les MD1 ou MD3 déja bien exprimé
en tout cas, bien au-dela de lors de mes précentes visites. Malgré tout j'ai trouvé, les écoutes matinales déçevante avec une mention spéciale pour la salle du haut, ou le bourrinage de décibels (pour renforcer l'illusion de musique ?) était particulierement réussi dans le genre "faceshot", plus mieux c'est fort avec une forme de verdeur dans le haut de spectre assez désagréable, idem pour le basou je trouvais les MD1 pas neccessairement à leur avantages, net déséquilibre vers le haut.

Ce n'est que l'après-midi, que j'ai (re) trouvé un vrai grand plaisir d'écoute attentif aux différentes
messages musicaux, en haut avec un réel équilibre, dans le full Xulyde actif/MD3, avec
une belle alchimie entre maitrise et exaltation et idem en bas ou j'ai passé pas mal de temps
avec Rico qui avait pour l'occasion (quel courage) déménagé tout son boxon, SBL & co
avec lequel je partage à priori le sentiment à la suite de ces écoutes, à savoir que les SBL est une superbe enceinte très inspirée (nous en savons tous les 2 qqchoses) mais que le MD1 propose, il me semble, une dimension supplémentaire au message musical, avec une forme de décontraction et de finesse de timbres tout en conservant rythmique et tension dont n'est pas neccaisserement capable la SBL (nous confondons encore trop souvent crispation et Vie/dynamique ?) mais cette dernierereste un monument probablement uns des meilleurs creations de J.Vereker dont il est tjs aussi difficile de se détacher. Ceux qui ont d'infames filtres upgradés externes me comprendront d'autres beaucoup moins.

Et pour finir, au chapitre des petits bémols à relativiser au regard de l'acoustique des pieces,
en haut comme en bas, j'aurais aimer 1 ou 2 db de plus en bas que j'ai, il me semble, chez moi
sur la SBL et une ouverture/scène sonore une chouille plus importante... et je ne parle pas des trucs aberrants tridimensionnelles qui ne font qu'atomiser/disjoindre le message musical,
mais juste au-dela de cette densité proposé, aller un poil au-dela de l'espace défini.

Pas dans le bon timing pour écouter Vinyle et KAN, put1... dommage !!! et j'ai très apprécié la restitution Mc Cormack, il faisait je trouve un bon mariage fait certainement des compensions avec le Nait1 sur MD1 puis SBL mais plus encore avec 32,5/HC/140 puis 110 qui me semble être un des meilleurs amplis NAIM pour sa fluidité... assez déçu dans ces conditions du 250 de Rico mais c'était le matin avec à priori qq soucis de mise en oeuvre.

Tout cela ne sont évidement que mes ressentis perso et dans ces conditions,
à relativiser comme il se doit avec aucunes vérités absolues (ou parfois dogmatiques)

Voila, voila... retour maison, travail et musique
vive elle et tous les frappadingos qui tournent autour.

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par Bruno legast le 12 oct. 2015, 11:40, modifié 2 fois.
troubadour

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par troubadour »

les boutons de volume étaient soudés ? pas possible de mettre moins fort? ::d

qui a aimé écouter si fort, finalement ?
quant à l'acoustique des salles, il me semble que la remarque revient chaque année... pourquoi pas chercher un autre lieu à ce moment-là ?

sinon merci pour les cr et photos, tjs sympa à lire !
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par philou35 »

Bonjour à tous
Merci pour cette réunion , quel plaisir de mettre des visages sur des pseudos .
Ce club est très convivial et l'intégration est facile , les échanges sont cordiaux et les conseils très avisés . C'est bien de découvrir des systèmes et des goûts musicaux .
Un plaisir : vous lire
Une attente : revenir à Besseuil
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Bruno legast

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Bruno legast »

Ben, du fait de certains volumes sonores atteints, on pouvait plus causer aux DJs, pis ça leur faisait tellement plaisir de pousser, et puis faut reconnaitre que c'est tout même super bon de fois quand cela t'arrache la tête et que certaines musiques en ont, d'ailleurs besoin pour faire passer le message.

et pour revenir à l'accoustique, j'ai, tout même, humblement trouvé
la salle du haut bien meilleur, en l'état, que celles du bas, aucune surface amortissante
et beaucoup de reverbération, le tapis judicieusement installé par Rico,
a fait, du reste, pas mal de bien.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

troubadour a écrit :
qui a aimé écouter si fort, finalement ?
oui tu as raison. Des noms, on veut des noms..... :)


troubadour a écrit :

quant à l'acoustique des salles, il me semble que la remarque revient chaque année... pourquoi pas chercher un autre lieu à ce moment-là ?
pour ma part je trouve les salles plus domestiques que problématiques. Elles sont assez réverbérantes, parfois grandes, mais les sous pentes ne sont pas forcément mal venues, elles ont souvent des murs assez solides. Je continue de penser que c'est plutôt un niveau sonore pas toujours adapté qui crée les problèmes, en tout cas en bas, Ave un niveau raisonnable mais réaliste, ça se passait beaucoup mieux.
Dans la salle du haut, samedi matin nous avons fait de belles écoutes a un niveau plus que confortable.

Par contre je me souviens de pièces réellement problématiques à la barge
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par troubadour »

ha oui ce devait être à la barge, tu as raison !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait absolument monter le potar si haut, mais dans tous les cas Besseuil est loin d'être une exception en la matière.

J'ai trouvé que la salle où il y avait les Kan, sonnait particulièrement bien. C'était la salle la plus agréable pour les écoutes :)
F.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par micwatch »

Bonjour à tous,
Un bon cru pour les 10 ans , avec du plaisir pour le palet, les oreilles et la sympathie des personnes présentes.
J'ai aimé les écoutes sur les 3 systèmes, qui ont pu être de vrais écoutes sans changements permanent de boites, câbles. Enfin pouvoir comparer les gammes Chrome, olive, black in situ.
J'ai apprécié le système NAIT2/vinyle/Linn Kan. Les SBL/MD1 avec certaines associations, mais je me rappel plus le nom des boites :rouge:
Puis bien sur les MD3, où tout le monde est d'accord sur le fait qu'elles jouent dans la cour des grandes.
Concernant les repas servies, j'encourage le chef cuisinier à continuer d'éveiller nos papilles, j'ai apprécié les plats. Le seul reproche, c'est sur le choix des vins rouges, que j'ai trouvé moyen.
Concernant les viennoiseries, ça ne m'a pas choqué plus que ça, presque toutes les viennoiseries sont congelés (même dans la plupart des boulangeries).
Je remercie Eddy qui organise cette rencontre conviviale, avec des anciens, nouveaux participants toujours aussi sympathique et à ceux qui font vivre ce forum.
La cerise sur le gâteau : DDD qui nous a fait gouter le M.Couvreur, et le rhum apporté par d'autres bons vivants :mrgreen: . Bref que du bonheur.
Les amateurs de montre ont eu aussi leur part du gâteau.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
pasadena

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par pasadena »

Frederic a écrit :
J'ai trouvé que la salle où il y avait les Kan, sonnait particulièrement bien. C'était la salle la plus agréable pour les écoutes :)
F.
Je garde un souvenir mémorable d'une ancienne écoute Linn LP12/52/filtre actif Naim/2 paires de 135/ Linn Kan. Malgré le manque d'extrême grave, ma meilleure écoute, la plus réaliste et la plus naturelle, d'un système utilisant des enceintes Naim ou Linn, tous modèles confondus!!
Ecoute réalisée au domicile d'un ancien expert professionnel Naim/Linn.
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

C'est vrai que les appareils tournaient moins cette année, et c'est vraiment une bonne chose.
Parmi ces écoutes je regrette peut-être que la démat n'était pas représentée, car qu'on le veuille ou non elle représente vraisemblablement un avenir difficilement contournable tout au moins en lecture numérique et dès lors qu'on sort du véritable plug'n play, ça n'est pas forcément simple*, d'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à configurer mon réseau nas-3dlab nano transport... :(

* pour être juste, il faut reconnaître que le vinyl, sorti des solutions plug'n play, n'est pas, non plus, des plus simples.
Modifié en dernier par RV le 12 oct. 2015, 13:56, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

pasadena a écrit :
Je garde un souvenir mémorable d'une ancienne écoute Linn LP12/52/filtre actif Naim/2 paires de 135/ Linn Kan. Malgré le manque d'extrême grave, ma meilleure écoute, la plus réaliste et la plus naturelle, d'un système utilisant des enceintes Naim ou Linn, tous modèles confondus!!
Ecoute réalisée au domicile d'un ancien expert professionnel Naim/Linn.
<:)
je ne savais pas que les kan pouvait être bi-amplifiée
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
pasadena

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par pasadena »

RV a écrit :
pasadena a écrit :
Je garde un souvenir mémorable d'une ancienne écoute Linn LP12/52/filtre actif Naim/2 paires de 135/ Linn Kan. Malgré le manque d'extrême grave, ma meilleure écoute, la plus réaliste et la plus naturelle, d'un système utilisant des enceintes Naim ou Linn, tous modèles confondus!!
Ecoute réalisée au domicile d'un ancien expert professionnel Naim/Linn.
<:)
je ne savais pas que les kan pouvait être bi-amplifiée
C'était l'époque où toutes les enceintes Linn, Kan, Sara, Isobarik étaient bi ou tri-amplifiables avec des filtres Naim conçues pour elles. Linn et Naim travaillaient encore ensemble, avant de devenir ennemis (quand Linn a commencé à fabriquer des électroniques, et Naim des enceintes)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par CME »

troubadour a écrit :les boutons de volume étaient soudés ? pas possible de mettre moins fort? ::d
:hello: va comprendre !

Dommage pour la demat en effet mais je peux comprendre Bruno pour le TotalDac, c'est un tel boxon de tout débrancher pour 1 jour !
C'est vrai que de ce côté là Bravo Eric, meuble compris !!!
De mon côté j'avais promis d'amener le Full PCT si Eddy ne s'en faisait pas un pour Besseuil, mais matériellement je ne pouvais pas et de plus Eddy a fait des améliorations à son système qu'il n'aurait pas pu dupliquer sur le PCT avant Besseuil.
Son système actif "normal" version Octobre 2015 joue mieux que mon PCT version Juillet 2015 même dans cette pièce énorme donc pas de regret !

Et comme dit je rejoins l'avantage de ne pas avoir trop de matériel ce qui évite les changements incessants comme il y a 2 ans...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par viccos »

Tous les WE à Besseuil ont ce point en commun : le plaisir des participants.
J'espère de tout cœur pouvoir venir un jour !


(et oui, vive les SBLs :mrgreen: ... et vive les MD3 !)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Besseuil 2015 : comptes rendus, commentaires ...

Message par naim71 »

RV a écrit :
pasadena a écrit :
Je garde un souvenir mémorable d'une ancienne écoute Linn LP12/52/filtre actif Naim/2 paires de 135/ Linn Kan. Malgré le manque d'extrême grave, ma meilleure écoute, la plus réaliste et la plus naturelle, d'un système utilisant des enceintes Naim ou Linn, tous modèles confondus!!
Ecoute réalisée au domicile d'un ancien expert professionnel Naim/Linn.
<:)
je ne savais pas que les kan pouvait être bi-amplifiée
Il semble bien que c'est uniquement les Kan II qui ont le double bornier ?
Répondre