Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par danielw4 »

Salut Olivier <:)

Merci pour ton retour sur ce 250 que j'ai refait à Jean-Jacques.

concernant ta remarque, j'ai fait le test retour en montant comme d'origine des bc239c neufs en transistor d'input. Le resultat est très proche des autres transistors avec bcp plus de transparence.
J'avais également fait l'essai chez Woody et il est revenu aux autres transistors. L'écoute était plus fine, plus subtile.
En fait, c'est l'âge du composant qui fait cette différence de sonorité et il est déconseillé de laisser des composants d'origine lors d'une remise à neuf.

Personnellement, je n'ai aucun soucis avec cette "luminosité". Il faut aussi voir que la pièce de Luc semble très claire et certainement un peu réverbérante .... Ça peut expliquer aussi ce ressenti.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par CME »

Purée j'ai vraiment eu très peur... 1ère photo (PAGE 7) avec autant de bouteilles d'eau que de vin.
Chez les Bretons.
Non !
Heureusement en regardant bien une 4ème bouteille de vin était cachée par la 3ème au fond...
4-3.
OUF...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par dug »

danielw4 a écrit :Salut Olivier <:)

Merci pour ton retour sur ce 250 que j'ai refait à Jean-Jacques.

concernant ta remarque, j'ai fait le test retour en montant comme d'origine des bc239c neufs en transistor d'input. Le resultat est très proche des autres transistors avec bcp plus de transparence.
J'avais également fait l'essai chez Woody et il est revenu aux autres transistors. L'écoute était plus fine, plus subtile.
En fait, c'est l'âge du composant qui fait cette différence de sonorité et il est déconseillé de laisser des composants d'origine lors d'une remise à neuf.

Personnellement, je n'ai aucun soucis avec cette "luminosité". Il faut aussi voir que la pièce de Luc semble très claire et certainement un peu réverbérante .... Ça peut expliquer aussi ce ressenti.

Salut Daniel, et merci pour ta réponse

Mais du coup je n'ai pas bien compris :rouge: , le 250 de Jean-Jacques, il a les transistors d'origine ou bien ceux que tu mets d'habitude dans tes recappages?

Parce que j'ai vraiment retrouvé chez Luc le type d'écoute que j'avais au moment où j'ai recapé le mien en mettant les transistors de sortie que tu m'avais envoyés (référence effacée). C'est ce type d'écoute qui m'avait un peu "gêné", je l'ai trouvé, certes impressionnant d'ouverture, mais un peu "fatiguant" sur le long terme plutôt que lumineux et fin. Mais c'est perso là encore, des amplis lumineux il y en a des tas sur le marché, mais des amplis qui arrivent à présenter la musique de façon globale, cohérente et dynamique sans se désunir il y en a moins.

Je trouve que la famille Olive s'illustre par ce caractère. Le changement des transistors de sortie l'efface un peu à mon sens pour un rendu plus "classique", un poil plus proche de la nouvelle famille (la "blackisation" ?)

Mais peut-être que celui de Jean-Jacques est monté avec les transistors d'origine, je n'ai pas bien compris ta réponse...

Quand bien même, le résultat est très bon, c'est juste affaire de nuances et de goûts personnels ... ;)


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par danielw4 »

Olivier,

Le 250 de Jean-Jacques (tout comme le 140 de Luc) a les transistors d'input que je monte habituellement et que je t'avais envoyé en essai.

Nous avions déjà echange par le passé sur le fait que tu n'appréciais pas cette transparence, clareté ... Bref cette sonorité.

C'est juste une question de goût, d'oreille, d'habitude ....

Ce que je disais plus haut, quelque soit le modèle du composant posé en neuf, bc239c comme d'origine Naim ou mon choix de transistor bc550c, la sonorité est presque identique avec nette une préférence (pour moi et d'autres qui ont fait le test) pour le bc550c plus fin et lumineux.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par dug »

Ok Daniel, merci

C'est bien ce que mon oreille m'avait soufflé... La différence avec les transistors d'origine est cependant assez nette à mon goût...
Effectivement question de préférence, mais très bien aussi ... ;)

A+
Dug

PS: ke n'ai pas eu le loisir d'écouter le 140 de Luc, je suis arrivé trop tard...
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par Ivan35 »

Bonsoir ,

très agréable samedi passé avec vous tous :1010:
Excellent repas comme il se doit , dans une ambiance des plus conviviales . La célèbre mousse au chocolat était bien là :coeur:
J'ai pu réécouter les Allae que je n'avais plus entendues depuis qu'Alain avait vendu les siennes (5 ou 6 ans au moins) . J'ai toujours apprécié cette enceinte trop méconnue à mon avis .
Pour les différents amplis , je ne me prononcerai pas , n'ayant pas écouté attentivement :rouge:
J'ai par contre découvert quelques artistes :super:

Merci à Luc et Annie !
A bientôt , Ivan .
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par stan3554 »

Je ne sais pas si comme moi vous avez compté les mousses sur la photo : il y en a 13 ... qui a mangé la 13ème ???
Blague à part, merci à Luc et Annie (qui a mijoté le boeuf bourguignon 48h avant si j'ai bien compris 8| ) d'avoir reçu tout ce monde chez vous.
Le meuble breton a failli y passer mais nous nous sommes retenus :mrgreen: .
Les Allae sont vraiment de très bonne enceintes, il y a moyen de gagner encore beaucoup je pense.
Pour ce qui est des électronique, j'ai eu du mal à apprécier les vinyles parce que la cellule m'a semblé vraiment rincée.
Le 140 m'a paru un peu juste, le 250 a tout de suite amené plus de sérénité, de tranquillité, ce qui m'a permis de mieux apprécier la musique jouée.
Je n'ai pas réellement entendu de différence notable entre les deux amplis 250, je n'y ai en fait pas vraiment fait attention, j'étais plus sur la découverte musicale de ce que chacun avait apporté.
C'était une super journée, bien vite passée.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par Ivan35 »

stan3554 a écrit :Je ne sais pas si comme moi vous avez compté les mousses sur la photo : il y en a 13 ... qui a mangé la 13ème ???.
Je fais partie des gourmand(e)s qui avaient bien remarqué cette treizième mousse 8| Elle revenait de droit à Annie <:)
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par jjlv358 »

<:)
Concernant la pièce d'écoute, je ne l'ai pas trouvée si claire que cela au niveau acoustique et avec mes nouvelles oreilles, par contre très claire avec sa grande baie vitrée, rare pour une longère aux murs de granit épais ;je pense que l'isolation soit constituée de laine de verre ou roche + Ba 13, je n'ai pas taté les murs.

Ah, j'ai oublié de noter le nom du viticulteur du Pauillac particulièrement agréable à déguster.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par thierrybzh »

dug a écrit :Bonjour,

Oui, excellente journée en compagnie de nos amis bretons et bien sûr de notre hôte Luc.

Pour les photos moi j'ai surtout ça :

Luc avec sa serviette bien vissée dans le col pour ne pas faire de taches ...et la bouteille de Pauillac complètement à droite ... (complètement à gauche un collègue qui se goinfre :mrgreen: ...)
IMG_8318.JPG

Voilà, merci encore à Luc pour son accueil !

A+
Dug
A regarder les photos, je regrette encore plus d'avoir été retenu. Je crois reconnaitre le collègue breton et cancalais :malin1: qui se goinfre.... <:)
Modifié en dernier par thierrybzh le 07 févr. 2017, 16:41, modifié 1 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
syloic

Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par syloic »

thierrybzh a écrit : Je crois reconnaitre le collègue breton et cancalais :malin1: qui se goinfre.... <:)
Comme tu n'étais pas là et que tu as manqué cette belle journée, je compte sur toi pour rester discret sur le nom de ce grand vorace Imagequi a apprécié l'accueil et à su faire honneur aux mets de nos hôtes. Cette grande goule remercie encore tous les présents et te dit à sadi !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par Norbert »

Salutations, un petit rayon de soleil dans ma vie avec une belle rencontre féminine, zut j'ai raté celle ci de rencontre :rouge: ......
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par stan3554 »

oh ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par Norbert »

Oui la vie se joue de nous, mais il peut y avoir aussi de belles surprises....
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Rencontre entre Naimistes Bretons... (Erquy, sam. 04/02/17)

Message par naimophile35 »

Salut Norbert.

Effectivement tu aurais pu venir avec grand plaisir et o sait pour qui aurait été la 13ème mousse au chocolat... Content d'apprendre une bonne nouvelle pour toi... Au plaisir de te revoir peut être la prochaine fois à Chateaugiron.

Rien à voir avec ca, mais faudrait vraiment que je vienne te voir pour écouter tes ovators si tu les a encore et si t as un peu de temps à me consacrer ou plutôt si tu veux bien me recevoir... :super:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre