Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par manu67 »

Il aurait Peut être été instructif de mettre les md1 à la place des md3
(Facile à dire maintenant, mais ça aurait lever tout doute et permis une vraie comparaison’comme on peut le faire chez Eddy)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par RV »

L’année dernière les MD1 étaient dans la pièce où cette année étaient les MD3 et inversement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par Stephy »

ch_B a écrit : 21 oct. 2019, 16:00 Mais dites-moi, quid de la musique écoutée?
A part, si un album, artiste,morceau,... avaient surleculté tout le monde, je ne vois pas trop l'intérêt de savoir la playliste complète.
(on se doute, espère, que quasi tous les styles y sont passés).
De plus n'étant pas sur place, aucune comparaison n'est possible chez soi.
Bon après, une notion peut m'échapper...
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par RV »

Petit CR rapide.

Cette année les MD3 étaient arrivées à leur meilleur niveau. La musique est présente et on ne se pose pas de questions.
J’ai trouvé que l’équilibre tonal était un peu plus haut qu’habituellement et il me semble que cela est mieux, je n’ai pas noté de ce fait les petits défauts de cohérence qu’il m’arrivait de remarquer les années précédentes, notamment sur les voix. Bravo Eddy pour ton travail. :)

Quelques petits mots sur le set-up des MD3.
L’écoute a commencé vendredi jusque samedi midi, avec 252-250 pour ensuite passer au 282-250 d’Eddy. La première a été, me semble-t-il, préférée par la majorité d’entre nous. Bizarrement on pouvait remarquer quelques toniques ou petites résonances avec le 282.
Le samedi soir, les enceintes avaient été un peu bougées avec une disposition un peu inhabituelle puisque faisant fi de la symétrie, toutefois le résultat était là et c’était vraiment une très belle restitution, les résonances semblaient avoir disparu (mais je ne sais pas quel était le préampli en service)

Le dimanche matin les enceintes étaient toujours disposées de la même manière et écouté à faible niveau, il n’y avait aucune frustration. Cela semble être le bon positionnement des MD3 dans cette pièce.

Je serai plus bref pour les MD1, car écoutées dans une première pièce elles étaient largement bridées par une source qui n’était clairement pas du même niveau, avec une grosse absence de dynamique. Ensuite elles étaient installées dans l’autre pièce, celles où étaient les MD3 l’année dernière et de nombreuses résonances ne permettaient pas de juger du résultat. L’année dernière nous avions aussi été quelques uns à trouver les MD3 décevantes dans cette pièce. Peut-être faudrait-il essayer de l’appréhender dans l’autre sens ?
Cela étant dans cette même pièce, le vendredi soir les Kans associées au système vintage, délivraient un très beau résultat. Cela m’a réconcilié avec ces enceintes qui m’avaient plutôt vrillé les oreilles les 2 années précédentes

Quant au lieu : hébergement et repas, tout est parfait
Modifié en dernier par RV le 21 oct. 2019, 19:05, modifié 4 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par La Bastille »

Personnellement je n'ai perçu aucune résonance dans la grande salle où les MD1 ont été écoutées avec le Nait1 ou l'ensemble NAC22/NAP120.
Ceux qui étaient présents l'an dernier ont apprécié l'apport d'un tapis et de 2 canapés contribuant à un certain amortissement de cette pièce.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par neroptic »

love_leeloo a écrit : 20 oct. 2019, 01:57 Image

Dynaudio, 252, SC, 250.2, dac teac, pc quobuz
Aucun CR sur ce système ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par La Bastille »

Je ne l'ai pas écouté faute de temps !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10965
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

j'ai écouté samedi soir,
c'était très plaisant, et une belle émotion sur des morceaux HD de Cabrel.
(même morceaux qui ont pris encore plus d'ampleur le lendemain sur les MD3)
Les Dynaudio étaient vraiment surprenantes.

MAIS tout ça me fait surtout penser que 252, SC, 250.2 c'est de la bombe de système :mrgreen:

Merci à Woodycatz de l'avoir amené <:)
ch_B
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 20 mai 2015, 15:14
Localisation : 67

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par ch_B »

Stephy a écrit : 21 oct. 2019, 17:58
ch_B a écrit : 21 oct. 2019, 16:00 Mais dites-moi, quid de la musique écoutée?
A part, si un album, artiste,morceau,... avaient surleculté tout le monde, je ne vois pas trop l'intérêt de savoir la playliste complète.
(on se doute, espère, que quasi tous les styles y sont passés).
De plus n'étant pas sur place, aucune comparaison n'est possible chez soi.
Bon après, une notion peut m'échapper...
Je ne vois pas trop l'intérêt de connaitre la liste complète par tous les détails, mais tout de même.
Je constate qu'il n'y en a que pour le matériel et rien sur la musique...
C'est un peu comme si vous alliez au Louvre et vous focaliseriez sur la qualité du verre anti-reflet qui protège la Joconde! ;)
Bon, après, une notion pourrait également m'échapper! ;)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par FlatTwin »

ch_B a écrit : 21 oct. 2019, 19:53 Je constate qu'il n'y en a que pour le matériel et rien sur la musique...
C'est un peu comme si vous alliez au Louvre et vous focaliseriez sur la qualité du verre anti-reflet qui protège la Joconde! ;)
Bon, après, une notion pourrait également m'échapper! ;)
Fallait venir ! :diable: on parle beaucoup de musique, presque autant que de matériel et peut-être même plus :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par La Bastille »

ch_B a écrit : 21 oct. 2019, 19:53
Stephy a écrit : 21 oct. 2019, 17:58
ch_B a écrit : 21 oct. 2019, 16:00 Mais dites-moi, quid de la musique écoutée?
A part, si un album, artiste,morceau,... avaient surleculté tout le monde, je ne vois pas trop l'intérêt de savoir la playliste complète.
(on se doute, espère, que quasi tous les styles y sont passés).
De plus n'étant pas sur place, aucune comparaison n'est possible chez soi.
Bon après, une notion peut m'échapper...
Je ne vois pas trop l'intérêt de connaitre la liste complète par tous les détails, mais tout de même.
Je constate qu'il n'y en a que pour le matériel et rien sur la musique...
C'est un peu comme si vous alliez au Louvre et vous focaliseriez sur la qualité du verre anti-reflet qui protège la Joconde! ;)
Bon, après, une notion pourrait également m'échapper! ;)
viens et tu verras que la musique est au cœur de nos préoccupations !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par La Bastille »

Mon dernier chapitre des 3 lacs concernant cette fois-ci la MD3...
Elles sont restées tout le WE dans la même pièce avec des ajustements de placement que personnellement je n'ai pas trouvés déterminant (non mémorisables d'une écoute à l'autre).
En revanche l'impact de la source était très déterminant. La source démat de Jean-Yves était d'une qualité très variable selon la piste écoutée (de très moyen à très bon). Les écoutes de CD avec le CDX2 étaient souvent excellentes (un Lecteur CD est vraiment irremplaçable pour ces WE musicaux!).
Les MD3 sont d'un réalisme souvent saisissant, qui procure un immense plaisir d'écoute.
J'ai retenu tout particulièrement 2 œuvres (CDX2 et 282/HC au boulot).
- Un quatuor de Beethoven (merci Eddy, d'autant plus que presque tous les autres auditeurs ont fui préférant aller boire un verre que d'écouter du classique) . Les instruments sont très crédibles avec ce ressenti des archets sur les cordes, le volume des instruments, la présence des musiciens et surtout ce rythme du quatuor à cordes jamais faiblissant, rebondissant, addictif comme au concert. L'ambiance de salle , crédible , contribue aussi au réalisme de la restitution
- Un album de Supertramp apporté par Luc ( Luc peux-tu nous rappeler quel album?) . Moi qui n'écoute plus ce type de musique depuis longtemps, j'ai été scotché jusqu'à la fin de l'album. C'est une illusion impressionnante du concert. La MD3 assure complètement, c'est magnifique !
Je n'ai pas été suffisamment présent lors des écoutes CDX2 / 252 pour apprécier l'apport du 252 versus le 282. Dommage car c'est mon interrogation du moment !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par melomane »

ch_B a écrit : 21 oct. 2019, 16:00 Mais dites-moi, quid de la musique écoutée? Rassurez-moi, vous n'avez tout de même pas que regardé des façades et des logos qui brillent,
et tiré des câbles bien noir le week-end durant? ;)
Hop, bonne musique.
Bien à vous tous,
ch_B
C'est par ce qu'on est sur un forum d'audiophiles ici, pas de mélomane :diable: Ces rencontres sont plus dédiées à la comparaison des différentes boites et enceintes, et autres cables, plus que de la critique musicale. La musique est presque secondaire tout en restant essentielle. Ce n'est pas vraiment le but de la rencontre, mais elle en est le but en fin de compte. Ce qui compte avant la musique c'est plus la rencontre des gens, la comparaison des boittes, mais surtout la musique même si on ne peut pas comparer à ce qu'il y avait dans les assiettes, et surtout dans les verres ! Tu suis ? J'ai bien résumé non les gars ? :mrgreen: (là si ch'b n'a pas envie de venir l'an prochain c'est à plus rien comprendre :malin1: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par Prisme71 »

J'étais bien content de vous revoir dans ce beau lieu, j'ai surtout discuté photo...
Bah oui c'est bien aussi :roule:
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les 3 Lacs II (2019). Comptes rendus, commentaires

Message par rico »

Salut,
Weekend très agréable, comme d'habitude beaucoup de plaisir à rencontrer / revoir d'autres forumeurs.
J'ai également beaucoup apprécié les MD3 qui ressemblent maintenant à ce qu'Eddy en dit en termes de rendu et ressenti physique. Elles ne plairont peut être pas à tout le monde mais elles valent vraiment la peine d'être écoutées
Elles sont maintenant des grandes MD1 (c'est un compliment, moi qui suis tombé amoureux des MD1 depuis plusieurs écoutes). MD1 un peu en retrait cette année.
Vivement la prochaine réunion avec en plus le Statement en écoute (peut être) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre