Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par naimophile35 »

RV a écrit : 08 nov. 2021, 19:36 Hello,

Je ne reviendrai pas sur la pièce de bœuf, fidèle à sa réputation et dont d’autres ont déjà fait les éloges, même pour faire saliver un certain qui se reconnaîtra. D’ailleurs durant ce repas, en matière de réputation, le bavardage ne portait pas que sur la délicieuse pièce de bœuf.

h.
Je pense que tu parlais de quelqu’un d’autre n’est-ce pas ? ... ;-)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par naim21 »

RV a écrit : 08 nov. 2021, 19:36 Hello,
... Si je devais choisir en ne prenant en considération que l’aspect restitution, je me dirigerai vers celui des MD3. Il offre précision et plénitude, on est conquis quelque soit le style de musique écoutée. Cela va de la variété française, de celle qui mixait la voix très en avant, à de la musique classique en passant par les formations de jazz. Il ne faut pas oublier non plus le rock comme ces moments passés avec Led Zep ou Deep Purple a un niveau (au moins) concert qui étaient complètement immersifs...
Salut Hervé
J'avais préparé une playlist pour ce millésime 2021 mais n'ai pas pu venir.
Certains morceaux qu'elle contient, dans sa partie "Compressée", se prêtent bien à une écoute à volume élevé.
Je n'aurai donc pas eu l'occasion de me rendre compte du résultat sur les installations mises en œuvre.
Des MD3 me tenant compagnie depuis quelque temps déjà, je suis néanmoins ravi de lire les qualificatifs que tu écris à leur sujet.
Connaissant un peu leurs capacités, il me semble toutefois devoir pondérer le "niveau (au moins) concert" auquel tu fais référence.

Si la base de haut-parleurs est toujours la même (Eddy, est-ce toujours le cas?), le "NOMEX" (de son petit nom) n'est qu'un 8 pouces.
Il m'arrive, sans doute plus souvent qu'il ne le faudrait :diable: , d'écouter à niveau sonore élevé.
Et si les MD3 étaient (ou avait été) en mesure de m'offrir "ce niveau (au moins) concert", je ne me serais jamais lancé dans l'aventure de mon DIY actif. J'aurais acheté une seconde paire de MD3 pour l'installer dans la pièce d'à côté, équipée des "Grandes Écoutes".

Dans mon antre de quelques m2, les 3 peuvent m'offrir une reproduction sonore "précise et pleine", pour reprendre tes termes, avec une pression acoustique surprenante, y compris dans le bas du spectre. Mais le NOMEX (comme tout HP) a ses limites, tant en puissance qu'en excursion linéaire (sans oublier son Xmax bien sur).
On peut donc "écouter fort"... mais pas plus.
Le résultat n'en reste pas moins "surréaliste" pour des HP de HiFi de cette taille.
Encore :merci: pour ton compte-rendu.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par love_leeloo »

tu résumes bien, et je l'ai dit à Eddy, le son était trop fort pour les HP.
cela n'enlève rien à leur potentiel et leur valeur, c'est juste que là, on atteignait les lois physiques du HP qui ne suivait plus.
alors bizarrement sur les titres précédents, notamment un morceau de laurent Garnier, je n'ai pas eu ce sentiment, même si un auditeur assis à coté de moi me le faisait remarquer. mais sur le Deep Purple, c'était flagrant, pour mes oreilles.
mais il ne faut pas qu'Eddy se sente mal avec ça, à un moment donné le HP il fait ce qu'il sait faire, au delà il ne peut pas l'inventer.
MAIS quand il sait faire, putain ces MD3 elles sont géniales :coeur:

oui je sais j'ai écouté aussi tres fort le vendredi soir sans m'en plaindre :rouge:
mais c'est vrai que le samedi soir, beaucoup plus "sobre" que la veille :diable: c'était différent :hehe:
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par laurent42 »

Au fait, quelles sont les dates pour l’édition de mars ? Si elles sont arrêtées..
25, 26 et 27 mars <:) <:)
A+
PS: il y a eu beaucoup de réservations prises sur place ce WE (dont la mienne ....)
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par rico »

c'est vrai que les niveaux de grave des concerts sont difficiles à reproduire avec des petits hp, à moins d'en mettre en parallèle pour garder leur rapidité
toutefois, que ce soit sur les MD1 et MD3, une des choses qui me plait vraiment, c'est qu'elles donnent à entendre non seulement du grave, mais également de l'infra grave et en plus totalement en place, pendant que de trop nombreuses autres enceintes ne laissent percevoir qu'un vromissement à des fréquences inidentifiables ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par naim21 »

Me voila rassuré!

Ce couple magique HP/Enceinte (entendre par là mécanique ET filtrage) peut énormément...
Malgré cela, il FAUT rester raisonnable sur la pression sonore, surtout avec un ampli puissant, très ou trop.

Comme certains ont pu le faire, j'ai aussi testé un ampli PRO (très haute qualité, je précise, le mot PRO étant souvent ramené à SONO de bourrin) de 350WRMS de 2 à 80kHz (+0dB, -3dB) avec MES MD3.
Résultat dément, mais... Il suffit d'un rien pour tout détruire. Dans certaines conditions, ce type d'ampli conduit des HP PRO à talonner!!!
Alors j'ai gentiment remis en route mon antique 250CB, amplement suffisant... et beaucoup plus adapté.

Pensez, le NOMEX a une puissance admissible de 60W pour un Xmax constructeur de 5,5mm!
Vous me direz que les KEF1044 d'un DMS (bientôt 50 ans tout de même) étaient donnés pour 30W...
Quand on les utilisent avec des gros amplis, ça fait réfléchir.

Alors, OUI, les MD, 1&3 en offrent beaucoup pour des enceintes domestiques de taille raisonnable, ce qui est rare.
:hello:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

Vous avez raison je me suis peut-être laissé emballé en parlant de niveau concert :rouge:

Ce que je voulais dire est que sur ces quelques morceaux évoqués, on pouvait avoir l'illusion du "concert à la maison". Notamment avec ce coté immersif, peut-être perdait-on sur certains paramètres du fait que, vraisemblablement les limites des HP étaient atteintes, mais j'avoue ne pas m'être questionné sur ce point.

Ca allait fort, très fort même, un niveau qu'on ne pourrait guère supporter sur une longue période, mais de pouvoir le faire était plus que plaisant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par naim21 »

rico a écrit : 09 nov. 2021, 16:54 c'est vrai que les niveaux de grave des concerts sont difficiles à reproduire avec des petits hp, à moins d'en mettre en parallèle pour garder leur rapidité
toutefois, que ce soit sur les MD1 et MD3, une des choses qui me plait vraiment, c'est qu'elles donnent à entendre non seulement du grave, mais également de l'infra grave et en plus totalement en place, pendant que de trop nombreuses autres enceintes ne laissent percevoir qu'un vromissement à des fréquences inidentifiables ...
Je ne peux que partager ton analyse, Eric.
Une précision cependant; Vouloir pallier le niveau de grave par la multiplication de petits HP en //, j'ai testé, j'ai joué, j'ai cassé... et en plus, ça ne le fait que très très moyennement. Les grandes excursions des HP de petite taille (21cm pour mes tests, HP ScanSpeak ex MD3 première mouture) conduisent, même en montage clos, à des court-circuits acoustiques/mécaniques. Imaginer que 5 HP de 21cm en // font le job d'un HP de 46 est un beau rêve. Quant à la phase!!!!

Du fait de l'expérience réalisée avec les MD3 dont je dispose, ce qui NOUS (Jo et moi) surprend le plus est que le HP peut encore produire de l'énergie alors que les limites basses constructeur sont atteintes. La CHARGE MD d'Eddy y est pour beaucoup, tout comme son filtrage/mise en phase si affiné.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par La Bastille »

Notre rencontre aux 3 lacs fut un super moment entre copains.
Tout était parfait, tant l'organisation des écoutes que les moments festifs autour des apéros et des repas.
Eddy , merci beaucoup d'organiser ce rassemblement amical , ce doit être un sacré boulot et tout était vraiment réussi.
Les MD1 et MD3 sont des enceintes exceptionnelles, rien à ajouter à tout ce qui a été écrit par les autres Forumeurs.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

naimophile35 a écrit : 09 nov. 2021, 16:03 Je pense que tu parlais de quelqu’un d’autre n’est-ce pas ? ... ;-)
:mrgreen: <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par ALMO »

<:) Comme d'habitude le week-end fut excellent, mais le temps passe vite. Le plaisir de retrouver les membres du forum pour partager notre passion de la musique, cette année nous avions la chance de bénéficier de la présence de plusieurs femmes qui aiment aussi la musique. Bien naturellement nous n'avons pas forcément tous des mêmes avis et points de vues, d'ailleurs peu importe, c'est d'abord le plaisir de se rencontrer, d'échanger nos divergences qui peut apporter des éléments nouveaux à certaines idées parfois bien ancrées. La convivialité, les écoutes, les repas tous excellents, les blagues, les pétillants, les bons vins ... l'accueil top.
Je partage aussi les mêmes CR qui précèdent, les enceintes d'Eddy sont toujours aussi captivantes :super: Cette année j'ai une préférence pour les MD3; bien que les MD1 ne déméritent pas et compte tenu de la différence de taille, la musique vivante est là aussi au rendez-vous.

:merci: Merci à Eddy, au domaine des 3 Lacs, et tous les membres présents
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les 3 Lacs III Nov. 2021. Comptes rendus, commentaires ...

Message par eddy »

<:) Notre rendez-vous annuel a été terriblement sympa ! Sophie et Aurélie ont été aux petits soins avec nous et cette année elles ont eu du renfort tout aussi sympathique, une équipe on ne peut plus agréable ! Comme toujours la convivialité a été au rendez-vous et on ressent que pour certains c’est un rendez-vous d’amitié à ne pas manquer !

Je n’ai pas lu les critiques, seulement les deux ou trois dernières. Cette année est passée vite et j’ai radicalement changé de philosophie un mois seulement avant notre rendez-vous. Il n’est pas simple de contredire les écrits qui servent parfois de référence pour la fabrication mais c’est ce qui m’est arrivé, un peu tard bien sûr mais bon…
De mon point de vue pour les écoutes j’étais content d’être arrivé à un bon résultat, il faut savoir que pour moi j’ai toujours manqué ce rendez-vous ! L’intuition était bonne, j’ai pu clairement m’en rendre compte. Cette année les erreurs étaient mineures car le plus important, la cohérence était au rendez-vous. Je sais que seule, la cohérence ne suffit pas, le temps m’a manqué j’ai fait ce que j’ai pu.
C’était plus facile avec la MD3 qu’avec la MD1 qui a peut-être été incomprise pour certains, je l’imagine en tout cas. Tout est relatif et j’ose qualifier le trou ( fin du medium, début haut medium ) comme un défaut mineur car j’ai connu bien pire ( et même si dans ce cas l’équilibre était plus facile à réaliser ). Cette nouvelle philosophie qui permet d’atteindre le Nirvana en matière de cohérence m’a mis en difficulté sur les MD1, une marge faible m’a plombé car pour résoudre correctement cette difficulté il faut avoir du temps, rien de particulièrement difficile mais à la fin un peu de temps m’a manqué. C’était donc très cohérent mais des choses en retrait ( quoique en place… ) on fait que l’écoute m’a parue introvertie… je ne sais pas pour les autres mais la cohérence m’a fait particulièrement plaisir, les instruments étaient très bien en place mais ils timbraient plus bas en quelque sorte. J’ai mis trois jours pour bien résoudre ce souci.
Pour la MD3, c’était un peu différent, la cohérence était bonne… mais un chouia moins bonne que celle de la MD1 (on remarque l’équilibre d’une manière peut-être plus évidente que la cohérence qui n’est sans doute pas assez spectaculaire… ). Là aussi, rien à voir avec les erreurs précédentes, pour tout dire je chipote peut-être un peu lorsque je pense aux erreurs d’autres enceintes bien connues mais là aussi ce petit souci est parfaitement réglé. Vous n’allez pas me croire mais j’aurai bien souhaité avoir cet état de grâce de quatre ou cinq semaines quelques années plus tôt. Merci à vous !
Répondre