Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4130
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

alien78 a écrit : 31 mars 2022, 17:27 D'origine bavaroise peut être... ? :cool:
Natürlich ! :mrgreen:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par danielw4 »

J’ai ramené un petit souvenir des 3 lacs cette année :pleur4:

Je porte le masque en FFP2 tout le temps étant asthmatique sévère et depuis mardi j’ai des symptômes que j’ai mis sur le compte d’un refroidissement.
Un auto test ce soir ne laisse aucun doute et confirme que je suis positif ! Donc soyez vigilant si vous avez des symptômes…
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

Samedi soir, pendant que tous vidaient les bouteilles à l'apéro, nos chères hôtesses Aurélie et Sophie, ont émis le souhait de voir de plus près le gros bazar à l'étage! Michael s'est fait un bonheur de les installer confortablement pour une démo en bonne et due forme!
A peine monté la-haut elles sont allées voir de plus près les grosses bestioles et en ont fait un tour complet puis se sont sagement assises pour écouter.
F.Image

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Macaron »

Hello <:)

Ce fût un weekend très sympathique entre passionnés, ça m'a fait très plaisir de pouvoir rencontrer ceux que je n'avais pas encore croisé à d'autres occasions :)

Un grand Merci à Eddy pour l'organisation de ce grand évènement et la démonstration de ses MD !

Un tout aussi grand Merci à Mickaël de nous avoir offert l'opportunité de pouvoir écouter un système d'une telle envergure !

Ambiance amicale et bienveillante, le temps n'est que trop vite passé pour pouvoir faire convenablement connaissance avec tout le monde, des échanges très intéressants, merci à tous ! Merci à Frank pour avoir participé aux installations des systèmes et à Jean-Michel pour la découverte de son excellent single malt.

L'endroit est charmant, l'accueil franc et authentique de Sophie, rejoint la cuisine faite par sa soeur. On a bien été chouchouté :)


Les MD1 :

Une écoute charnelle, pleine de matière et très vivante avec le 282/250 d'Eddy. La montée en gamme des alimentations sur le NDX2 était flagrante, tout comme le remplacement du petit gris par un JuBo.


Les MD3 :

Merci à Pascal d'avoir apporté l'intégralité de ses électroniques, 6 grandes boîtes Naim svp !

L'ensemble jouait très bien avec les MD3, un grave plus tendu et rapide, une scène bien plus ample avec une transparence supérieure. J'ai trouvé l'équilibre de l'ensemble électronique/enceintes vraiment au poil.


Statement - Grande Utopia :

Un système de tous les superlatifs, ND555, Solstice, câblé en Super Lumina jusqu'au bout des straps.

Les Utopia sonnent très grand, normal avec quasiment de 2m02 de hauteur, ce sont de très grandes loupes, c'est très détaillé de partout, le médium est soigné et naturel, j'ai comme Eric été surpris du peu d'impact pour leur taille, bon le filtre comme les boîtiers contrôlant les électro-aimants étaient tous réglé en mode "nominal".

J'ai été impressionné par la qualité de l'écoute de la Solstice, et dire qu'elle était neuve 8|
La Solstice a apporté une fluidité et une légère rondeur, qui me manquait avec le ND555.

Une écoute vraiment très qualitative, transparente, propre et contrôlée, de la neutralité et de la haute résolution à tous les étages. C'est l'écran Hi-Max de la Hifi !


Je me suis auto-testé ce soir du coup, négatif, la fatigue vient bien du weekend :happy1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par tatchik74 »

Macaron a écrit : 31 mars 2022, 22:13 Hello <:)
J'ai été impressionné par la qualité de l'écoute de la Solstice, et dire qu'elle était neuve 8|
La Solstice a apporté une fluidité et une légère rondeur, qui me manquait avec le ND555.
Nicola, une Solstice chez toi, je le sent bien ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Macaron »

Salut Serge <:)

Oh ça serait bien démesuré vu ma faible utilisation, ma petite discothèque et mes goûts pour de la musique contemporaine.

Par contre pour celui qui a une large collection de vinyles de qualité, tel que toi, ça paraît vraiment une belle piste :malin1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Prisme71 »

Bonjour à tous,

Comme je m'en veux de ne pas avoir suivi ce fil auparavant, n’ayant plus de Naim je ne vous lis plus autant qu’avant.
En tant que local de l'étape, je vous aurai volontiers rejoint comme je le fais habituellement, en saut de puce.
Quoi qu'il en soit, j'ai vu Sophie hier qui m'a encore remercié de la mise en relation.
Je peux vous le dire, elle vous apprécie vraiment.
Elle a hâte de vous accueillir de nouveau et je ne raterai pas non plus cette occasion...

Bonne journée

Lionel
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par love_leeloo »

effectivement j'étais surpris de ne pas te croiser, mais je me suis dit que tu étais pris par ton travail.

je parle en mon nom, mais nous ne te remercierons jamais assez de nous avoir fait découvrir de lieu.

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 01 avr. 2022, 18:51 effectivement j'étais surpris de ne pas te croiser, mais je me suis dit que tu étais pris par ton travail.

je parle en mon nom, mais nous ne te remercierons jamais assez de nous avoir fait découvrir de lieu.

<:)
+1 :1010: <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par filip63 »

et puis, Lionel, tu as déjà écouté le statement ... ;) <:)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 29 mars 2022, 18:35 Petite parenthèse ... un reportage chez Focal dans le dernier Haute Fidélité (Avril/Mai) et pour les ProAcistes, test de la K1 ;)
Petite parenthèse également pour signaler qu’il y a également un reportage chez Focal dans le dernier numéro de What Hi*Fi (Avri) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit : 29 mars 2022, 00:37 Juste une question qui me taraude : pour ceux qui vivent avec un 552, comment qualifieraient-ils les différences (les + ?) avec le Statement ?? ;-)
Bonjour,

Pour répondre à Gérald il aurait fallu disposer d'un 552 et le connecter aux ampli Statement et faire un comparatif d'écoute des 2 pre, Statement et 552.
Nul doute que l'apport d'une bête comme le Statement dans une telle salle et avec de très Grandes Utopia, le nouveau Naim flagship aurait marqué sa différence.

D'emblée l'écoute du gros système à Cherizet était frappante de VIE et de REALISME, une restitution "LIVE" ou LIVELIKE qui percutait les oreilles, impact determinant de la classe du Statement.

Lorsque je glorifie le 552 en le détachant du reste de la gamme, tant son impact par rapport à tout ce qui précède est énorme et le gap gigantesque, c'est justement par la VIE, le REALISME et la restitution "LIVE" qu'il restitue et qui en fait un des tout meilleurs pre au monde.
En cela je me suis senti en terrain très familier à l'écoute du Statement.
F.
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Prisme71 »

filip63 a écrit : 01 avr. 2022, 20:15 et puis, Lionel, tu as déjà écouté le statement ... ;) <:)
C'est vrai, un grand moment d'écoute et de convivialité.
Cela dit, je me serai bien rafraichi les deux oreilles à Chérizet :D
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

Je rejoins Frédéric. L'écoute du statement est très live. Son pré donne encore plus de dynamique, de rythme, de clarté et d'ampleur que le 552. Quant à la partie amplification, c'est un monstre de puissance mais aussi de subtilité. Rien ne déborde.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

la feuille a écrit : 02 avr. 2022, 18:56 Je rejoins Frédéric. L'écoute du statement est très live. Son pré donne encore plus de dynamique, de rythme, de clarté et d'ampleur que le 552. Quant à la partie amplification, c'est un monstre de puissance mais aussi de subtilité. Rien ne déborde.
Le Solstice/Statement/Grande Utopia nous a enchanté à Cherizet, il nous a laissé imaginé ce dont ce système serait capable dans une salle d'écoute parfaitement adaptée où l'equation/électroniques/enceintes/pièce d'écoute serait optimale.
Ce qui m"a frappé en dehors de la restitution LIVE, c'est effectivement l'ampleur de la scène produite, comme on pouvait s'attendre avec les Grande Utopia nourries par une amplification à leur mesure.
Pour le reste de la comparaison avec un 552, il me parait difficile de donner un avis sans une comparaison directe avec même ampli/enceinte/pièce d'écoute en aval.
Je n'ai personnellement pas trouvé, en terme de ressenti, sur mes écoutes à Cherizet que le 552 avait à pâlir en terme de dynamique, de rythme ou de clarté et de subtilité par rapport au pre du Statement.
J'ai surtout entendu la patte "LIVE" qui marque la restitution exceptionnelle de ces deux pre.
F.
Répondre