Visite d'Eddy

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit :
Pour rester crédible je dirais que j’ai été tout de même un peu frustré par le manque de profondeur de la scène sonore. L’orchestre symphonique parait jouer un peu plus « à plat » qu’à l’habitude. Je ne pense pas que les MD1 soient intrinsèquement responsables de ce phénomène, celui-ci est plus lié au placement très près du mur arrière. Il induit une présence physique des instruments plus importante une grande cohérence, au détriment à mon sens de l’aération. Mais là on rejoint le débat que j’ai pu avoir avec Daniel sur ce sujet : il s’agit bien d’un parti-pris sonore, qu’Eddy défend bec et ongle. Et je suis en passe de penser qu’il a raison car il va incontestablement dans le sens de la musicalité. Néanmoins il y a d’autres vérités, d’autres voies en hifi et je comprends que les MD qui sont conçues pour fonctionner selon ce principe, puissent ne pas plaire à tout le monde.

Au final, j’ai beaucoup aimé l’écoute de ces « petites » enceintes, qui, il faut le reconnaître, surclassent les Cantabile dans beaucoup de domaines. Elles font preuve d’une grande musicalité même si leur placement demande un minimum de soin. Les maîtres mots sont vivacité et matière (termes difficiles à concilier avec des bass-reflex), bref les musiciens à la maison. Ajoutez à cela une finition cirée superbe et un prix qui, au regard des qualités affichées, est plus que raisonnable et vous obtenez le ticket gagnant.
Super vos CRs :D

Dug tu as parfaitement raison dans ton analyse !!! la notion de profondeur est le point le plus dérourant dans l'écoute des enceintes Naim et MD !!! Je pense toujours qu'il faut un cheminement étape par étape !!!

Tu as eu trop de changements d'un seul coup :? :wink:

Tu as bien entendu la densité de la matière ( cette présence physique complètement palpable, critère si important pour nous ) là je suis content que cela te plaise :wink:
Modifié en dernier par naim71 le 19 mars 2008, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :....
Tu as bien entendu la densité de la matière ( cette présence physique complètement palpable, critère si important pour mous ) là je suis content que cela te plaise :wink:
On comprend que l'opposition soit saisissante :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Un n à la place du m c'est mieux :oops:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

dug a écrit :5 J’espère vraiment pouvoir réécouter plus longuement ce lecteur au sein d’un ensemble full Lux pour aller jusqu’au bout du concept.
Je tiens à remercier Eddy pour sa simplicité sa disponibilité et sa patience lors de cette journée.

....


« Dis papa, toi aussi tu va acheter des SBL ? »
J’éclatais alors de rire, puis je pensais à part :
« Peut-être des MD1 mon fils, peut-être des MD1… »
A+
Dug
Beau CR Dug,

Comme le dit si bien Sacha (Rouxouxou), n'écoutes surtout pas KJO + MD2 :mrgreen:


Jacques voulait l'ensemble KJO + MD2. Au vu de son message, le choix initial a été conforté :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

acors

Message par Jacques »

Bonjour Dug, et merci pour ton texte.
Je suis (tout comme Bernard) entièrement d'accord avec Sacha.
Et merci encore une fois à notre magicien Eddy. Il n'y a plus qu'à attendre juin-juillet. Mais ça va être dur !

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bonjour à tous,

Donc voilà, la kjette est arrivée lundi soir. Eddy l'a branchée après diner, une fois la progéniture couchée et mon temps de cerveau disponible...

Déjà la sobriété de l'engin est engageante mais dès le premier CD installé, l'écoute surprend par sa pleinitude sonore sans rodage ni temps de chauffe !

Nous n'avons pas passé de longues heures à écouter, Eddy devait en avoir plein les bottes de sa journée. Mais quelques CD "test" m'ont permis de commencer à cerner les caractéristiques de la Kjette.

La présence déjà, la kjette est sans concession pour les prises de son et les interprètes. Shirley Horn (If you go) dont la voix est un pur bonheur s'est ainsi trouvée dans la pièce d'écoute, la beauté de la couleur de sa voix saute littéralement à la gorge, ce que je n'avais jamais perçu à ce point avec le CD5 même flatcapé.

A l'inverse, l'écoute de Rachelle Ferrell (You send me) m'a terriblement déçu. Je me suis rendu compte combien elle surjouait, sans aucun naturel, qu'elle en faisait trop, bref à jeter...

Parlons toujours de couleurs, on sent le caractère fruité des vents de l'orchestre (par exemple Danses symphoniques de Rachmaninov par le Concertgebow version Ashkenazy), le pourpre des cuivres, la pleinitude des cordes. Le lendemain j'ai été bouleversé comme jamais dans l'ouverture de Tanhauser dans la version Celibidache où l'on sent l'alchimie entre transparence et densité.

Une caractéristique que défend Eddy avec force, c'est un grave tendu, percussif et non envahissant a été mise en lumière par le Debussy de Claudio Arrau. Là encore, je voulais écouter comment la puissance du piano allait donner avec la Kjette et bien j'ai été surpris car le piano a moins envahi la pièce qu'auparavant, mais a gagné en justesse et rapidité tout en descendu plus bas dans le grave.

Autre caractéristique très appréciable, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'écouter à fort volume pour apprécier la kjette, ce qui n'était pas le cas du CD5.

Evidemment, je n'ai pas encore épuisé ce lecteur mais déjà je suis entièrement conquis.

On dit quoi, on dit merci Eddy :!: :!:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :...Donc voilà, la kjette est arrivée lundi soir....

.... l'écoute surprend par sa plénitude sonore ...

....La présence ........
C'est marrant, ce sont deux qualificatifs que j'ai utilisé quand Eddy m'a fait écouter le KJette mercredi.
Doit y avoir un fond de vrai :mrgreen:
filip-63 a écrit :... Puisqu'il faut résumer (et donc réduire) je dirais que l'écoute a gagné en fluidité, en plénitude, en présence.... :cool:
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

Bonjour,
Cela faisait très longtemps que je n’étais plus venu sur le forum (la honte s’abatte sur moi !) lorsque la semaine dernière je suis passé et me suis connecté … et oh surprise, j’avais un message !

C’était l’invitation d’Olivier (Dug) a venir chez lui profiter du passage de Mossieu Eddy ! Bien entendu j’y ai répondu favorablement !!

Pour ce qui est du CR, je n’oserai pas la comparaison avec celui qu’a fait Olivier : il est fantastique !

Je me contenterai donc de quelques commentaires et précisions :
Je suis donc arrivé ce dimanche là, bon dernier chez Olivier, guidé conjointement par mon GPS et par le « corbillard » immatriculé 67 garé devant la maison …

Apéro (formidable Chenin !), puis repas (merci et félicitations à la cuisinière) accompagné d’un petit Irancy de chez Bernard Cantin.

Puis nous avons commencé les écoutes avec, en effet, un CD de Lisa Ekdahl (« Back to Earth » avec le Peter Nordahl Trio) et notamment la plage n°2 : « Nature Boy » qui commence par un pizzicato de contrebasse.

A cet instant nous étions encore sur le matériel d’Olivier (CD5 et JMR) et je me sentais déjà un peu désorienté … par la taille de la pièce (je n’ai pas de pièce dédié et mon salon/salle à manger est relativement grand), par le positionnement des enceintes (très proches l’une de l’autre, parfaitement parallèles et très proches de nous : les miennes sont plus écartées et relativement « pincées » sur la zone d’écoute) et tout simplement par le changement de matériel (j’ai un « petit » Nait5i/CD5i et de « grosses » B&W704).

Puis se sont installées mesdames les MD1 … des basses profondes, une très belle présence, une impression « globale » et juste, une belle musicalité … Il n’y a que sur le « Lavilliers » et plus encore sur le CD de Michel Jonasz que nous nous sommes fait « peur » : les basses étaient très (trop à mon goût) présentes, avec une forte résonance dans la pièce ! Heureusement, le test de la Toccata & Fugue (BWV565) de Bach par André ISOIR sur l’orgue de l’église d’Aurich nous a tout de suite rassurés : c’est bien l’ingénieur du son qui a forcé sur les basses du « Jonasz » et non les MD1 !!

Sur les premiers « préludes » de Chopin (par Martha ARGERICH) la musicalité et la précision des enceintes « made in Lux » ont fait des merveilles : un piano « vrai », très « propre », sans brillance, sans agressivité, plein de rapidité et d’agilité, un délice !

Bref, j’ai beaucoup aimé les enceintes d’Eddy, et même si la somme des changements (taille de la pièce, matériel de référence, positionnement, écoute de vinyles, …) et la faiblesse de ma mémoire auditive ne me permettent pas d’oser les comparaisons, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir lors de cette écoute.

Un grand merci, donc, à Mossieu Eddy pour ses petites merveilles et à « Dug », « Beng » et « PM53 » pour le très agréable moment passé en leur compagnie.

A+
Steph
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

ipat78 a écrit :Une soirée chez Jean Christophe...

Personne ne moufte mais bizarement l'image sonore tire vers la droite depuis le début des démos, On accuse la télé située entre les MD2 de tous les maux.......jusqu'à ce qu'Edddy pris d'un doute vérifie les connexions du HP gauche.......Et oui, il n'était pas connecté :mrgreen: tout rentre dans l'ordre..l'image se recentre correctement. Et on recommence l'exercice d'écoute.... :oops:
Merci encore à Jean Christophe et à Madame pour leur accueil.

Patrick a tout dit !

Encore bravo à Eddy pour "l'upgrade" en cours de soirée... Ah il est fort cet Eddy :wink:

En tout cas, pour les MD2 : "A écouter impérativement avant tout achat" comme on dit dans les revues HIFI et ce n'est pas péjoratif !

Pas le temps malheureusement de m'étendre plus aujourd'hui car beaucoup de boulot entre 2 déplacements et ce soir, c'est la Passion Selon Saint Mathieu au TCE (Vendredi Saint oblige...)

A+
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Stéphane,
Merci pour ton CR et les précisions sur les titres des morceaux écoutés.

Il est vrai que les CD tests provenaient quasi tous de ceux que vous aviez amenés.

C''est vrai, j'avais oublié le disque de Jonasz (celui-là je le possède aussi).
C'est curieux, car avec mes JMR qui sont des bass reflex donc censées en faire trop dans ce registre, je n'avais pas ressenti particulièrement cet excès de basses par rapport aux autres CD's

Il faudrait redemander à Eddy mais il est vrai que les MD1, même si elles ont une conception particulière, sont aussi ... des bass reflex...

PS: J'ai bien reçu tes photos, merci!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
PM-53
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 14 juil. 2006, 09:42
Localisation : Mayenne

Message par PM-53 »

Merci à Dug et à sa femme pour l'accueil de dimanche dernier.
Et bien sûr à Eddy.

Je suis arrivé vers midi chez Dug, et Eddy était déjà là.
Eddy avait replacé les enceintes JMR en les éloignant des murs
ar et latéraux. L"écoute était plaisante. Puis......
Place aux MD1.
Je sentais Eddy stressé.
l'écoute sur les différents disques a déjà été commentée par Dug
avec brio.
Sur les disques parfaitement mixés, l'écoute est superbe.
Le grand orgue retenti avec une puissance inouï. Par contre,
les MD1 ne pardonne rien. En effet sur le disque de Michel Jonasz,
le grave était envahissant et pourtant ce disque est très bien mixé.
Problème de placement? problème de la pièce?
Il n'en reste pas moins que ces enceintes sont attachantes.
Bravo à Eddy, qui simple artisan fait aussi bien que les grandes
firmes à gros moyens.
Bonne journée,

Patrice.

-----------------------------------------------------------
CD5X/112X/150X/FLATCAP2X/ECOSSE CS 4.4/B&W 805N
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

moi je prefere attendre quelques jours le temps d'ecouter un maximum de mes CDs et vinyls et un peu plus de rodage pour vous donner mon avis mais je peux deja affirmer que je ne regrette pas mon choix
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

une ref pour les CDs de Jonasz et de Lavilliers !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci à Dug et à sa femme pour l'accueil de dimanche dernier.
Et bien sûr à Eddy.

Je suis arrivé vers midi chez Dug, et Eddy était déjà là.
Eddy avait replacé les enceintes JMR en les éloignant des murs
ar et latéraux. L"écoute était plaisante. Puis......
Place aux MD1.
Je sentais Eddy stressé.
l'écoute sur les différents disques a déjà été commentée par Dug
avec brio.
Sur les disques parfaitement mixés, l'écoute est superbe.
Le grand orgue retenti avec une puissance inouï. Par contre,
les MD1 ne pardonne rien. En effet sur le disque de Michel Jonasz,
le grave était envahissant et pourtant ce disque est très bien mixé.
Problème de placement? problème de la pièce?
Il n'en reste pas moins que ces enceintes sont attachantes.
Bravo à Eddy, qui simple artisan fait aussi bien que les grandes
firmes à gros moyens.
_________________
Bonne journée,

Patrice.
Salut Patrice!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6521
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Olivier, Patrice, Steph, Zavol,

Merci à vous tous pour ces CR réjouissant à lire :D
Au-delà des écoutes, le partage d'une même passion, la convivialité et l'amitié qui émanent de vos CR font vraiment plaisir, ils sont je crois tout aussi importants que la musique et nos boites musicales :)

Joyeuses Pâques à tous,
F.
Répondre